Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Sciences humaines & sociales

  • Alors qu'à partir des années 90, les marques se rêvent mondiales, à l'orée du nouveau millénaire, elles se réinventent dans un contexte de " rassurance ". C'est dans ce nouveau contexte que les hommes de marketing adaptent leur stratégie. Désormais, ils doivent tenir compte des différentes cultures des pays dans lesquels ils implantent leurs offres, sans pour autant perdre de vue les contraintes économiques de la mondialisation. Succède dès lors, à l'ère de la marque globale l'ère de la marque glocale. Ce sont à la fois les concepts du commerce, de la négociation, de la publicité et du marketing qui sont abordés ici, sous l'angle de la glocalisation tant dans les aspects théoriques que pratiques.

  • A un niveau inédit aujourd'hui, les temps changent et les individus aussi, dans celle que nous nommons " société de consommation ". Pour s'alimenter, elle s'intéresse à la " personne " du psychologue, au " sujet " du philosophe, à l'" agent " de l'économiste ou encore à l'" acteur " du sociologue, dans le seul but de mieux nous comprendre, nous, les consommateurs.

  • Il était une fois le terme de narration, il est aujourd'hui celui du storytelling. Et bien que le terme soit récent, l'approche, quant à elle, l'est moins. Si jadis, l'art de raconter des histoires ne dépassait guère un cercle restreint, aujourd'hui il s'impose dans toutes les sphères de la société pour rassurer et créer du lien là où celui-ci a parfois fané. De la politique au marketing en passant par le management, ce mini-génie explore le storytelling dans ses aspects tant théoriques que pratiques.

  • Qu'il s'agisse d'habillement, d'émission de télévision ou de musique, le marketing doit de plus en plus suivre les tendances sociales et psychosociales pour désigner son offre afin que celle-ci s'adapte à l'instant. Ainsi appréhendée, la société et ses spasmes deviennent de véritables leviers de création pour le marketing. Cette nouvelle vision de la discipline donne ainsi lieu à de nouvelles approches allant toujours au plus près du consommateur. A travers la théorie et de nombreux exemples, ce mini-génie explore la mécanique des tendances et brosse les contours des courants marketing actuels.

empty