Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Geo Art

  • Peindre la mer : 100 chefs-d'oeuvre Nouv.

    Il existe pour un artiste, peintre ou écrivain, plusieurs façons de « voir » la mer. Embarqué en pleine mer, loin de tout refuge, exposé aux aléas souvent terrifiants des vents et des vagues, l'homme se sent dépossédé :
    étrangère à l'humain, la mer peut apparaître monstrueuse, et la peindre, c'est tenter d'exprimer sa furie.

    Visite guidée :
    Salle 1 - En pleine mer.
    Salle 2 - Falaises et bords de mer.
    Salle 3 - Plages, voile et bains de mer.
    Salle 4 - Ports et phares.
    Salle 5 - Légendes et allégories.

    Longtemps considérée comme le décor de scènes portuaires, de batailles maritimes ou de scènes allégoriques, la mer a gagné peu à peu, avec les peintres romantiques, puis impressionnistes, le droit d'être représentée comme un sujet à part entière: miroir de l'infini, élément hostile, déchaîné ou au contraire lumineux et apaisant.

  • « Un sein, c'est rond, c'est chaud. Si Dieu n'avait créé la gorge de la femme, je ne sais si j'aurais été peintre. ».
    Auguste Renoir.

    Visite guidée.
    Salle 1 - Poses d'apparat et portraits privés.
    Salle 2 - La grâce et la beauté.
    Salle 3 - Vêtues ou dévoilées.
    Salle 4 - Beautés d'ici et d'ailleurs.
    Salle 5 - Le mystère et le rêve.

    La femme offre, à travers la peinture, les mille et une facettes de sa beauté. Il faudrait en réalité parler de « beautés » au pluriel, tant les critères sont fonction de la subjectivité de l'époque. Blonde pulpeuse, nymphe diaphane, bourgeoise vertueuse, provocante nudité, royale distance : il n'existe pas un idéal de beauté, mais, à travers les siècles, et à travers les peintres, une illustration parfaite de l'éternel féminin.

  • De Caravage à Bonnard, en passant par Rembrandt, Ingres ou Klimt, découvrez près de 100 oeuvres évoquant les dieux, déesses et figures mythiques des récits légendaires. Aux divinités de l'Olympe s'ajoutent les dieux et héros issus des récits antiques (L'Iliade et L'Odyssée), des légendes nordiques et des grands récits qui ont traversé les siècles, comme Orphée et Eurydice, les Walkyries ou le Kalevala finnois.
    Dans des mises en scène parfois dramatiques et souvent grandioses, où l'étrange se marie au merveilleux, les plus grands artistes ont su exalter les vertus et aventures de ces figures majeures des mythologies occidentales.

  • « Voyez-vous quelque chose, monsieur Carter ?
    - Oui, des merveilles ! ».

    Visite guidée.
    Salle 1 - À l'aube de la civilisation égyptienne.
    Salle 2 - Pharaons magnifiques, reines d'exception.
    Salle 3 - Les dieux, les vivants et les morts.
    Salle 4 - L'Égypte, telle qu'en elle-même.

    Grâce à cette exposition consacrée à l'art égyptien, découvrez 70 oeuvres, temples, fresques, sculptures, mobilier, sépultures...tout un art qui, de ses premières manifestations jusqu'aux formes les plus abouties, a servi fidèlement ses dieux, ses pharaons et ses reines, qu'ils soient tombés dans l'oubli ou qu'ils aient marqué

  • «L'art ne reproduit pas le visible; il rend visible..».

    Visite guidée.
    Salle 1 - La nature pour modèle.
    Salle 2 - Le monde de la forme.
    Salle 3 - Le monde de la couleur.
    Salle 4 - Ironie et poésie.

    Grâce à cette exposition consacrée à Paul Klee, découvrez près de 65 oeuvres de ce peintre allemand du XXe siècle - enseignant au Bauhaus - ni cubiste, ni surréaliste, ni figuratif, ni vraiment abstrait, mais tout cela en même temps. Même si les formes géométriques, vocabulaire de base de l'artiste, lui permettent de composer des toiles où règnent l'harmonie et l'équilibre, tout en gardant énergie et mouvement, c'est par la couleur, une révélation pour Klee, que ses oeuvres provoquent l'émerveillement.

  • « Le Louvre est le livre dans lequel nous apprenons à lire. ».

    Visite guidée.
    Salle 1 - Histoire, mythologie et religion.
    Salle 2 - Portraits et autoportraits.
    Salle 3 - Natures mortes et paysages.
    Salle 4 - Scènes de la vie quotidienne.

    Grâce à cette exposition consacrée aux trésors picturaux du Louvre, découvrez 70 tableaux emblématiques du musée le plus visité au monde. Léonard de Vinci, Van Eyck, Raphaël, Rembrandt, Fragonard, Watteau, Ingres, Delacroix et bien d'autres se succèdent au fil des pages à travers des oeuvres d'histoire, des représentations mythologiques et religieuses, des portraits, des natures mortes, des paysages et des scènes de la vie 01 Juillet 2021 quotidienne. Qu'elles soient célèbres ou peu connues, redécouvrir ces oeuvres est toujours un réel plaisir.

  • « Celui qui restera à la postérité est l'homme qui peint sa propre époque et les scènes de la vie quotidienne autour de lui. ».

    Visite guidée.
    Salle 1 - L'école de l'Hudson River.
    Salle 2 - Les grands modèles.
    Salle 3 - Dans le sillage du groupe des Ten.
    Salle 4 - Anciens et modernes.

    Grâce à cette exposition consacrée aux maîtres américains des xixe et xxe siècle, découvrez 70 tableaux d'artistes tels Mary Cassatt, Winslow Homer, Childe Hassam, Mary Fairchild, Edward Hopper... Influencés par les modes d'expression artistiques européens, ces peintres ont su trouver leur propre voie et défendre leurs intérêts artistiques, que ce soit à travers la représentation de paysages grandioses, de portraits ou de scènes d'intérieur.

  • Van gogh

    Collectif

    • Geo art
    • 12 Mars 2015

    Van Gogh a créé plus de 2 000 oeuvres, 900 tableaux et 1 100 dessins. Parmi ceux-ci, plusieurs thèmes majeurs composent son alphabet : les plantes, fleurs et arbres, les portraits de gens humbles ou de marginaux, mais aussi les monuments, églises et moulins.
    Dans ce livre au ton résolument simple et accessible à tous, on retrouve les différents thèmes de son oeuvre, ses obsessions, ses goûts, mais aussi ses maux, son mythe et son parcours qui fût parfois agité... A travers des représentations fidèles de ses plus belles oeuvres, des croquis, des écrits et des explications, cet ouvrage retrace la vie de cet artiste d'exception et retranscrit l'identité de ce peintre souvent mal compris, qui exorcisait par la peinture le tumulte intérieur qui le minait.

  • «Je peins la lumière qui vient de tous les corps.».

    Visite guidée.
    Salle 1 - Autoportraits : exhibition et provocation.
    Salle 2 - Portraits de proches.
    Salle 3 - Nus sensuels et tourmentés.
    Salle 4 - Allégories humaines et religieuses.
    Salle 5 - Paysages urbains et champêtres.

    Grâce à cette exposition consacrée à Egon Schiele, découvrez près de 65 oeuvres de ce peintre autrichien du début du xxe siècle. Ses portraits et autoportraits, caractérisés par la sûreté du trait, mettent en scène des personnages dans des poses incongrues et des attitudes parfois provocantes. Les corps déformés, squelettiques, voire caricaturés, prennent place dans des décors dépouillés. Cette oeuvre forte et dérangeante reste parmi les plus marquantes du XXe siècle.

  • « Donne-moi un pommier dans un jardin de banlieue ; ça me suffit très bien ! Je n'ai nullement besoin des chutes du Niagara ! ».

    Visite guidée.
    Salle 1 - Potagers, vergers et jardins clos.
    Salle 2 - Jardins d'agrément.
    Salle 3 - L'art du paysage.
    Salle 4 - L'immersion dans la nature.

    Grâce à cette exposition consacrée aux jardins impressionnistes, découvrez 70 tableaux de Monet, Caillebotte, Cézanne, Pissarro, Van Gogh, Renoir... qui, chacun à leur manière, ont représenté la nature. Vergers, potagers, jardins clos, jardins d'agrément,floraisons printanières, aménagements urbains autant de possibilités et de motifs variés où les couleurs et la lumière s'imposent comme la toile de fond des « impressions » picturales.

  • «Ce qu'est la beauté, je l'ignore. L'art véritable est dans la nature».

    Visite guidée.
    Salle 1 - L'observation de la nature.
    Salle 2 - La vie secrète de l'individu.
    Salle 3 - Piété et art religieux.
    Salle 4 - Le papier, le bois et le cuivre.

    Grâce à cette exposition consacrée à Albrecht Dürer, découvrez près de 65 oeuvres de cet artiste allemand de la fin du xve et du début du xvie siècle, à la fois dessinateur, peintre et graveur. Observateur hors-pair, il nous a laissé une oeuvre foisonnante composée aussi bien de motifs floraux que d'animaux croqués sur le vif, d'autoportraits et de portraits qui révèlent le caractère profond de chaque individualité, sans oublier les tableaux 7 janvier 2021 religieux où il s'exprime surtout par la couleur.

  • Grâce à cette exposition consacrée à Munch, découvrez l'oeuvre de cet artiste norvégien, dont les toiles - portraits, autoportraits ou paysages - sont marquées par la maladie, la mort, la souffrance et l'angoisse de la vie.
    Et seul l'expressionnisme pouvait lui permettre de retranscrire ses émotions, de se confronter à sa propre personnalité. Le peintre introduit souvent dans es oeuvres un langage codé, les motifs sont stylisés et les couleurs elles-mêmes ont un rôle symbolique.

  • «L'art est avant tout un moyen d'expression, une création de notre esprit dont la nature n'est que l'occasion.».

    Visite guidée.
    Salle 1 - Une aventure d'une décennie.
    Salle 2 - La part du sacré.
    Salle 3 - La vie intime et sociale.
    Salle 4 - L'art du décor.

    Grâce à cette exposition consacrée aux nabis, découvrez près de 65 oeuvres de Paul Sérusier, Maurice Denis, Édouard Vuillard, Pierre Bonnard..., tous mus par le désir de renouveler les voies de l'expression artistique. Le mouvement nabi, caractérisé par la simplification des formes, les aplats de couleurs et l'ornementation, présente 7 janvier 2021 une variété de styles et de sujets, et fait souffler un vent nouveau sur la peinture et les arts décoratifs.

  • Picasso

    Collectif

    • Geo art
    • 17 Avril 2014

    Picasso a créé plus de trente-six mille oeuvres, une « production » sans équivalent dans l'histoire de l'art.
    Dans ce livre au ton résolument simple et accessible à tous, l'on trouve les débuts de l'artiste, sa méthode de travail expliquée en photos, ses relations avec son complice cubiste Georges Braque, les détails de son chef-d'oeuvre Guernica, ses relations parfois tumultueuses avec ses muses, son tempérament parfois sombre, son influence sur ses proches, les arnaques autour de ces oeuvres...

  • «On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment.».

    Visite guidée :
    Salle 1 - La nature morte.
    Salle 2 - -« Tableaux de figures ».
    Salle 3 - Le retour à la nature morte.
    Salle 4 - « Je me suis rejeté sur le pastel ».

    Grâce à cette exposition consacrée à Chardin, découvrez près de 65 oeuvres de cet artiste français du xviii e siècle, à contre-courant de la révolution néo-classique qui approche et va bientôt balayer son art. Ses natures mortes, ses scènes d'intérieur de la vie bourgeoise et ses pastels sont caractérisés par une grande attention à la composition, la structure et les subtils reflets de la lumière..

  • Grâce à cette exposition consacrée à Velasquez, découvrez l'oeuvre de cet artiste espagnol du Siècle d'or.
    Peintre de cour de Philippe IV, Vélasquez, célèbre pour Les Ménines, l'est aussi pour ses nombreux portraits de la famille royale et de gens plus simples, ecclésiastiques, bouffons ou nains. Toutes ses oeuvres, où le traitement de la lumière est parfaitement maîtrisé, sont marquées par la volonté de retranscrire la vérité humaine, les émotions et les états d'âmes.

  • Visite guidée.
    Salle 1 - Les grands sujets religieux.
    Salle 2 - Le paysage idéal.
    Salle 3 - Antiquité et mythologie.
    Salle 4 - Allégories et symboles.

    Grâce à cette exposition consacrée à Poussin, découvrez près de 65 oeuvres de cet artiste français du XVIIe siècle dont l'oeuvre fait une large part aux sujets inspirés de l'Antiquité. Peintre érudit, nourri de littérature classique, rien n'est laissé au hasard dans sa peinture, et avec lui le paysage n'est plus simplement descriptif, il se charge d'une rigueur nouvelle et d'un propos savant.

  • Grâce à cette exposition consacrée à Bosch, découvrez l'oeuvre de cet artiste néerlandais du XVe siècle que l'on ne peut rattacher à aucune école et dont peu de tableaux nous sont parvenus. Dans une société fortement imprégnée de christianisme, Bosch a laissé principalement des toiles religieuses, dans lesquelles il a représenté l'enfer, peint nombre de créatures hybrides, inventé des figures fantasmagoriques, chimériques, monstrueuses, afin de nous proposer un monde mystérieux et imaginaire.

  • «Hiroshige était un merveilleux impressionniste.».

    Visite guidée.
    Salle 1 - Théâtre et récits légendaires.
    Salle 2 - Jolies femmes et scènes de genre.
    Salle 3 - L'art du paysage.
    Salle 4 - La faune et la flore.

    Grâce à cette exposition consacrée aux maîtres de l'estampe japonaise, découvrez 70 oeuvres de Hokusai, Hiroshige, Torii Kiyonaga, Kitagawa Utamaro... et, plus proche de nous, de Ohara Koson. Acteurs célèbres, pièces phares du théâtre kabuki, scènes de genre, portraits de courtisanes, paysages imaginaires ou réels, images de la faune et de la flore... tous ces thèmes, qui reflètent aussi l'évolution des moeurs, sont traités dans 4 février 2021 ces estampes avec un grand raffinement.

  • Visite guidée.
    Salle 1 - Quand peinture rime avec dévotion.
    Salle 2 - Vénus et la mythologie, merveilleuse ou cruelle.
    Salle 3 - Portraits dédiés au pouvoir et à la beauté.

    Grâce à cette exposition consacrée à Titien, découvrez près de 65 oeuvres de cet artiste italien du xvi e siècle, chef de file de l'école vénitienne, formé très jeune dans l'atelier de Giogione et des frères Bellini. Il maîtrise aussi bien les oeuvres mythologiques que les commandes religieuses et surtout les portraits, toutes ses toiles étant marquées par le contraste des coloris, le travail sur la couleur prenant le pas sur le dessin.

  • Grâce à cette exposition consacrée à Caravage, découvrez l'oeuvre de cet artiste italien dont les tableaux frappent par cette manière inédite de traduire la réalité des êtres et leurs émotions sans se soucier des conventions. Mais Caravage, c'est aussi les «caravagesques», artistes venus de France, des Pays-Bas, des Flandres et d'Espagne, qui se sont approprié cette nouvelle esthétique et ont diffusé son art bien au-delà du XVIIe siècle.

  • Grâce à cette exposition consacrée à Véronèse, découvrez l'oeuvre de cet artiste de l'école vénitienne du cinquecento. Coloriste raffiné, ayant un grand sens de l'espace et de la perspective, il laisse une oeuvre variée - fresques, portraits, scènes profanes ou sacrées, allégories... - caractérisée par des couleurs chatoyantes, des mises en scène rythmées et fastueuses et des décors théâtraux où se pressent d'innombrables personnages.

  • Grâce à cette exposition consacrée à Bruegel, découvrez près de 60 tableaux de cet artiste flamand du XVIe siècle à l'oeuvre inclassable. Contrairement à la plupart des peintres de son époque, il s'attache à décrire la vie quotidienne des paysans, à travers les travaux des champs, les jeux ou les fêtes. Ses tableaux, qui fourmillent de personnages saisis sur le vif avec un incroyable souci du détail, nous fascinent encore aujourd'hui.

empty