Gilletta

  • - Ce guide met en lumière l'exceptionnelle biodiversité du département des Alpes-Maritimes qui rassemble à lui seul 60 % des espèces métropolitaines, dont 80 % se trouvent dans le Parc national du Mercantour.
    - Fruit d'un travail de recherche et de terrain de plus de dix ans, il constitue une véritable synthèse des connaissances actuelles.
    - Une présentation innovante et facile d'accès permet d'identifier aisément près de 2000 espèces, toutes photographiées et enrichies d'une carte de répartition.
    - Emploi d'une nouvelle nomenclature, mais conservation des synonymes pour établir le lien avec des ouvrages plus anciens.
    - En complément du livre, une application compatible IOS/Android permet une utilisation pédagogique pratique.
    - Pour tous les âges et tous les niveaux de consultation : néophyte, amateur ou spécialiste.
    - Simplicité de navigation, interactivité, critères illustrés, recherches élémentaires ou approfondies permettent d'identifier chaque plante grâce à un système de base de données efficace et maîtrisable immédiatement.

  • La faune la plus emblématique du Parc national du Mercantour photographiée avec respect et passion par Cédric Robion. Ce travail photographique est le résultat de nombreuses années de prises de vues en toutes saisons à partir d'affûts construits à proximité des animaux.
    Du lièvre variable au gypaète barbu, du bouquetin à l'aigle royal, de la marmotte à l'hermine, ces espèces sauvages vivent sous nos yeux, en toute confiance et totale liberté, dans un espace naturel aux paysages à couper le souffle.
    Un texte sublime de Caroline Audibert accompagne la traversée de ces espaces solitaires où la connaissance de chaque animal se conjugue avec la démarche tout à fait singulière du photographe qui avec autant de discrétion que de constance apporte une puissance et une esthétique inégalées dans le reportage animalier.
    C'est avec un plaisir non dissimulé que le lecteur se glissera dans les pas et la course de Cédric Robion afin de capter à son tour et dans ce royaume exclusif qu'est le Mercantour des images inoubliables qui remettent au coeur du projet naturaliste européen la protection de la faune sauvage.
    Cette nouvelle édition vient combler enfin le manque créé par l'absence de ce livre de référence sur la vie sauvage du Parc national du Mercantour qui a fêté ses quarante ans d'existence en cette année 2019.

    1 autre édition :

  • À partir de la fin du XVIIIe siècle, Nice commence à accueillir une riche clientèle étrangère qui vient passer l'hiver dans la douceur du climat azuréen. Après son rattachement à la France, de nombreux hôtels sont construits, aussi vastes qu'élégants, lui permettant d'affermir sa position de phare de la Riviera. En près de cent cinquante ans le patrimoine hôtelier s'est enrichi de dizaines d' établissements, reflets des styles architecturaux allant de la Belle Époque à la période contemporaine ; ils ont contribué à façonner le visage de la ville.

    Une équipe constituée d'historiens, chercheurs, professeurs et professionnels de l'hôtellerie et du patrimoine :
    Alain Bottaro, conservateur aux archives départementales des Alpes-Maritimes.
    Véronique Thuin-Chaudron, historienne.
    Michel Steve, architecte.
    Éliane Schor, professeur.
    Jean-Louis Panicacci, maître de conférences.
    Alain Callais, président du Cetham et ancien professeur.
    Michel Tschann, hôtelier et président du syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur.
    Yolande Blanc, auteur.
    François Jouvent, ancien professeur.
    José Maria, président du Club cartophile de Nice et des Alpes-Maritimes.

  • Lors de la transhumance, Oréo, jeune poulain, découvre les alpages, leur flore et leur faune sauvage.
    Un animal cornu va devenir son ami. Un ami, en principe, c'est pour la vie ! Mais la montagne peut receler aussi de terribles dangers. La solidarité, face au péril, permettra-t-elle à nos deux sauvageons de prolonger leur complicité et de continuer à gambader sur les versants des hauts sommets ?

  • Les Alpes-Maritimes forment un territoire de montagnes hardies qui plongent parfois dans la Méditerranée. Edmond Chiappello, au travers de ses aquarelles, a mis l'accent sur l'harmonie et les couleurs pour nous faire vivre l'unité de ces lieux souvent chargés d'histoire. Une histoire évoquée par Claude Raybaud qui revient sur la situation géographique, l'architecture religieuse, les coutumes ou encore quelques pratiques traditionnelles remarquables de ces villages perchés.

  • Club nautique de Nice

    Bernard Deloupy

    • Gilletta
    • 10 Novembre 2020

    Fondé à la fin du XIXe siècle, le Club nautique de Nice compte parmi les plus anciens clubs français et demeure l'un des plus célèbres au monde. Son épopée a contribué à façonner le mythe d'une Côte d'Azur plébiscitée alors par l'aristocratie. Toutes les figures du gotha international se pressaient pour participer à ses spectaculaires régates dans la baie des Anges qui rythmaient le calendrier mondain de la saison d'hiver. Plus tard, avec la démocratisation des sports nautiques, ses membres inscriront leur palmarès de victoires en voile et aviron et accéderont aux plus hautes marches des championnats de France, d'Europe, du Monde et des Jeux olympiques. Le livre, sous le regard attentif de Frédéric Pernice, vice-président du club, retrace toute cette histoire accompagnée d'une très riche iconographie, pour la plupart inédite.

  • Par leur incroyable force d'évocation, les images d'Éric Garence nous font voyager dans une Côte d'Azur joyeuse et intemporelle que la lumière vive et les couleurs éclatantes font rimer avec dolce vita. Inspiré par les affiches et les publicités d'antan, l'illustrateur niçois nous entraîne dans un univers artistique sensible et original, usant d'une palette chromatique franche et de références qui créent une complicité immédiate. Il convoque ainsi chaque lieu et chaque moment, en concentrant son trait sur quelques thèmes forts, et nous propose des instantanés qui touchent au coeur par leur optimisme, leur modernité et leur poésie.

  • La Provence a mille fois été illustrée et toujours pour les mêmes raisons : la beauté de ses paysages, la lumière incomparable qui éclaire ses mas de pierre et ses bastides raffinées, le charme de son patrimoine historique et la qualité de sa culture ; son art de vivre, enfin, qui la fait rechercher par le monde entier.
    À cheval sur quatre départements, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, et les Alpesde- Haute-Provence, la Provence et le Lubéron déploient une palette de couleurs dans un décor naturel exceptionnel, entre Méditerranée, plaines et collines verdoyantes que cet ouvrage au travers de cent cinquante photographies environ tente de magnifier.

    1 autre édition :

  • Le bassin méditerranéen est une véritable mosaïque de milieux, avec plus de 25 000 espèces végétales. Il représente la troisième richesse mondiale pour la biodiversité. Les soixante planches de cet herbier sont une sélection resserrée de l'incroyable épopée des plantes et des arbres qui révèlent ici leurs multiples secrets médicinaux et culinaires au travers d'une histoire passionnante, faite de savoirs, de légendes et de voyages au bout du monde.

  • Cet ouvrage propose 67 itinéraires emblématiques parcourant l'ensemble du territoire du Parc national du Mercantour à travers ses vallées : Roya-Bevera, Vésubie, Tinée, Var et Verdon.
    Descriptifs techniques (durée, dénivelé, difficulté, carte IGN...), circuits détaillés accompagnent de sublimes photographies prises en toutes saisons qui témoignent de la beauté de la montagne et de la grandeur de ses paysages.
    Un livre incontournable grand format pour projeter des randonnées abordables à tout type de public que l'on ne cessera de contempler pour mieux s'évader...

  • Ouvrage de référence de la cuisine niçoise, ce recueil des 106 recettes d'Hélène Barale reprend tous les plats qu'elle a servis durant sa longue carrière dans le fameux restaurant situé au 39 de la rue Beaumont. Plus de 32000 exemplaires ont été vendus depuis juin 2006, date de la première édition ; et voici aujourd'hui la 10e, entièrement refondue, au prix très doux de 15,90 € qui devrait conquérir un nouveau public.

  • Les plus belles pages de l'histoire du basket azuréen ont été écrites par les joueurs, entraîneurs, arbitres et dirigeants eux-mêmes. De son implantation, dès 1920, à son installation définitive dans le paysage sportif, elle connaîtra de vifs soubresauts, des accélérations formidables, de terribles défaites mais aussi le déploiement des équipes féminines dans la plupart des ligues de la région. Ce récit est une incroyable épopée sportive à partager avec le plus grand nombre.

  • Toute l'histoire de la Riviera, de Théoule à Bordighera, sur près d'un siècle (de 1835 à 1930), se lit à travers l'histoire des grandes demeures et de leurs propriétaires, personnages très riches et souvent fantasques - on trouve des châteaux gothiques, des chalets suisses, des folies baroques, des villas mauresques ou des palais vénitiens -, hivernants séduits par la douceur du climat. Après une période noire, entre 1960 et 1980, pendant laquelle l'urbanisation a contribué à la destruction d'une centaine de villas entre Cannes et Nice, les municipalités ont compris la valeur architecturale et historique de ce patrimoine incomparable et certaines demeures ont été classées.

    - De nombreuses anecdotes piquantes et une abondante iconographie d'époque, en grande partie inédite.
    - Un classement par commune et par architecte en fin de livre, pour un inventaire immédiat.
    - L'adresse des demeures encore visibles.

  • Enserré entre l'agglomération de Marseille, les villages de Cassis et La Ciotat, cet espace naturel d'exception est un des plus beaux Parcs nationaux français.
    Les photographies de Philippe Richaud, réalisées à la chambre argentique de grand format, sont aussi réalistes que fantastiques et ne cessent de magnifier ce lieu unique. Le texte de Florent Favier résonne à l'unisson de ce reportage photographique et peuple de ses émotions le voyage tellurique à l'épicentre de cette nature jamais domestiquée.
    Un ouvrage qui montre les calanques comme jamais encore elles n'ont été révélées au grand public.

  • Son relief particulier, entre mer et montagne, rend la Côte d'Azur unique au monde. Déployant sur une bande côtière de plus d'une centaine de kilomètres plages et criques ourlées d'un bleu incomparable, les restanques d'oliviers de l'arrière-pays et les massifs ensoleillés des hautes vallées, dont le plus haut culmine à 3 143 m, offrent un terroir aux paysages naturels hors du commun. Terre bénie des dieux mais aussi terre de culture, ses nombreux festivals, ses villages perchés, sa cuisine traditionnelle, son architecture éclectique la désignent comme une destination privilégiée où chacun puisera au gré de ses envies.

  • Quarante portraits, assortis de textes de témoignages d'hommes et de femmes qui vivent et travaillent sur le territoire du Parc. Une immersion dans la nature, des rencontres avec des espèces qu'on aurait pu croire disparues, telle est la cause défendue par quelques pionniers accrochés à leurs convictions, avec patience et ténacité.

  • 100 mots pour découvrir Nissa-la-bella à travers son aspect historique, touristique ou culinaire. Savez-vous d'où viennent les noms "Baies des anges" et "Promenades des Anglais" ? Quels sont les ingrédients de la (véritable) salade niçoise ? Connaissez-vous l'histoire des Aiglons et de leur mascotte Méfi ? Deuxième pôle touristique international en France après Paris, Nice séduit indiscutablement. Mais le bleu inaltérable de ses plus beaux sites ne duffit pas à la résumer. Tantôt italienne, tantôt française, hospitalière pour la communauté anglaise puis russe, la ville s'est forgé une tradition propre au contact de cultures diverses. Cet ouvrage, délicieusement illustré, revient mot à mot sur ses origines, son architecture, sa gastronomie et ses grandes manifestations. Telle une flânerie ensoleillée, laissez-vous coter les secrets de la capitale azuréenne et devenez incollable en société... Ce petit livre - à offrir et à s'offrir - ravira le lecteur, niçois aussi bien que l'étranger de passage.

  • Crim' à la Libé

    Bernard Deloupy

    La sixième aventure de Garri Gasiglia, attendue impatiemment par ses lecteurs favoris... vous emmènera de Nice vers la vallée de la Roya où se sont tramées des histoires sombres dont l'origine remonte au rattachement du comté de Nice à la France, il y a cent soixante ans.

  • Tiloupiot et son papa se promènent dans la forêt. Tiloupiot a faim et est prêt à dévorer tout ce qu'il voit passer devant lui. Mais tout n'est pas comestible ni adapté à la nourriture d'un loup. Au fait, que peut bien manger un bébé loup ?

  • Le Parc national du Mercantour dévoile ses paysages grandioses, ses décors naturels exceptionnels et son environnement aux couleurs et à l'atmosphère uniques.
    Près de cent cinquante photographies nous présentent les cimes vertigineuses, de vastes pâturages d'altitude, des forêts aux essences variées, des lacs pris dans les glaces hivernales ainsi qu'une faune et une flore alpines emblématiques.
    Ce territoire, totalement préservé depuis trente ans, est accessible à tous. Cet ouvrage offre à chacun la possibilité de découvrir un ensemble de sites, des plus courus aux plus secrets.

    1 autre édition :

  • Il y a tout juste cent ans, le commandant Eugène Caziot découvrit, dans les combles du Muséum d'histoire naturelle de Nice, une collection de près de sept mille aquarelles de toute beauté. Réalisées au xixe siècle par Jean-Baptiste Barla, savant niçois, et Vincent Fossat, aquarelliste de talent à son service, ces planches représentent un ensemble unique au monde, véritable monument dédié à la Méditerranée.
    Rassemblées dans une sorte de « cabinet de curiosités », ancêtre des muséums actuels, elles allient des qualités artistiques exceptionnelles à une précision indéniablement scientifique, constituant ainsi un témoignage fidèle de l'étendue des richesses naturelles d'une terre bénie des dieux. Champignons aux formes extravagantes, orchidées tourbillonnantes, fruits et plantes aromatiques savoureux, fleurs d'altitude éphémères, poissons aux couleurs extraordinaires semblent avoir été « saisis sur le vif » !
    Cet ouvrage ravira les amoureux de la nature, les passionnés d'ethnobotanique ou plus simplement les esthètes, qui découvriront avec bonheur ce trésor naturaliste, splendide chambre des merveilles offerte à leur imagination.

  • Biscotte et ses trois petits s'éveillent à la fonte des neiges. Curieux, les marmottons découvrent un objet brillant au coeur du pierrier : un bijou ? ou un débris laissé par les humains... ?

  • Le petit loup apprend avec Maman loup et Papa loup connaître son territoire, les usages et les lois qui le régissent et, au fil des pages, on le voit grandir et devenir adulte.

  • En 2020, le Tour de France s'élancera de Nice. La messe cycliste de juillet partira de la capitale de la Côte d'Azur, transportant avec elle une histoire de plus d'un siècle. En 1906, pour sa quatrième édition, le Tour s'arrête sur la Promenade des Anglais. René Pottier, futur vainqueur du Tour cette année-là, remporte une étape longue de 345 km qui traversa les Alpes au départ de Grenoble. C'est le début d'une belle et grande histoire d'amour, d'une épopée sportive et humaine qui n'a comme rival que la grandeur des paysages parcourus. Le Tour n'aura de cesse de s'arrêter régulièrement à Nice, Cannes ou Monaco. Nombre de vainqueurs du Tour ou d'étape, se sont illustrés sur ce bord de mer et jusqu'aux sommets de ces cols azuréens d'où l'on aimerait plonger dans l'eau. Le cyclisme touche au sacré sur la Côte d'Azur.

empty