Gisserot

  • Une sélection de quatre titres pour transporter le lecteur avec délice dans la féerie des contes d autrefois. En prose ou en vers, les grands classiques de la littérature enfantine sont ici rassemblés pour le bonheur de plusieurs générations bercées par les contes d antan, et de toutes celles à venir. De beaux rêves en perspective...

  • 1815 dans le Périgord, le comte de Nansac, seigneur du Château de l'Herm, opprime les paysans. Par sa faute, Jacquou devient orphelin. Miséreux, il doit sa survie à ses larcins jusqu'à ce qu'un curé le recueille. Réfugié dans la forêt de la Barade, son désir de vengeance va se changer en lutte contre les injustices. Le roman s'inspire de lieux réels et des jacqueries (révoltes paysannes) du XVIIe siècle.

  • Le monde de 2020 en une trentaine de cartes de géographie politique, physique et économiques.
    Pour avoir des repères à jour dans un monde changeant en permanence.

  • Une grammaire des styles à l'usage des visiteurs de monuments et des étudients et histoire de l'art. 14ème édition. Plus de 70000 exemplaires vendus.

  • La bière, boisson fermentée brassée à partir de céréales : orge, maïs, riz mais aussi d'autre produits végétaux comme la banane ou le manioc, est fabriquée depuis plus de 8000 ans selon les historiens.
    Originaire de Mésopotamie, boisson des dieux chez les Égyptiens elle est devenue la boisson du pauvre chez les Grecs et les Romains, cédant la place de choix au vin. Elle ne garda alors son rang que chez les peuples celtes et germains.
    Après une hégémonie des bières à fermentation basse, souvent industrielles de la fin du XIXè siècle aux années 1990, des bières plus artisanales, aux goûts très variés ont vu le jour avec l'arrivée de microbrasseries en Amérique du Nord, puis en Europe et dans le reste du monde.
    La grande variété de bières disponible aujourd'hui permet à l'amateur non seulement de les déguster comme boissons mais de les utiliser comme véritables ingrédients dans grand nombre de préparations culinaires.
    L'auteur vous présente dans ce livre une soixantaine de recettes à base de différents types de bière.

  • Vauban

    Simon Surreaux

    « Vauban, dont il suffit de prononcer le nom ». Alors qu'ils utilisent plusieurs lignes pour présenter les sept autres grands-croix originels, en mai 1693, du nouvel ordre royal et militaire de Saint-Louis, c'est par ces mots uniques qu'Alexandre Mazas et Théodore Anne présentent Vauban dans leur histoire de cet ordre au milieu du XIXe siècle. Un nom ayant valeur de talisman national, 150 ans, alors, après sa mort. « Vauban » : six lettres débutant par le V, symbole churchillien de la victoire ayant avant tout la forme qu'il donna à sa contre-garde dans son système de fortifications. « Vauban », un nom qui claque comme le fouet d'un cocher sur un attelage soulevant des nuages de poussière sur les routes du royaume, pour joindre une place forte à une autre. « Vauban », un nom aux vertus quasi prophylactiques comme la formule royale thaumaturgique du toucher des écrouelles après le sacre du souverain : « le roi te touche, Dieu te guérisse ! », quand lui, Vauban, semble intouchable tant il est vénéré sur l'autel des héros de la nation et qu'il ne saurait y être sacrifié alors même que tout ce qu'il touche deviendrait inaltérable. « Vauban », deux syllabes dont l'écho résonne et se réplique telle une formule magique tant son titulaire a oeuvré pour la grandeur du pays et la construction, par son « pré carré », du sentiment national. Un nom dont la transmission et la mémoire semblent faire l'unanimité.

  • Conçu comme un guide pratique à l'usage des amateurs comme des professionnels, ce lexique s'attache à définir les principaux termes de l'architecture, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. À l'aide d'environ 600 entrées et de plus d'une centaine de figures, les auteurs se proposent de vous donner des clefs de lecture pour identifier et repérer les éléments de l'architecture.
    Grâce à ses nombreuses illustrations qui concernent l'architecture fortifiée, religieuse, civile, mais aussi la charpente, la maçonnerie, le vitrail, etc., le dictionnaire d'architecture vous permettra de mieux connaître l'architecture et d'apprécier la richesse de ses compositions. Dans vos visites d'édifices ou dans vos lectures, cet ouvrage facile d'utilisation vous sera d'une aide précieuse.

  • Plus de 200 fiches présentant, par familles, les arbres et plantes herbacées de France ainsi que les insectes qui s'en nourrissent. Un livre aussi utile au naturaliste qu'au jardinier...

  • Un mémo utile pour mieux connaître ces insectes pollinisateurs essentiels et menacés que sont les abeilles. Qui sait qu'il existe plus de 20 000 espèces d'abeilles dont plus de 900 rien qu'en France ?

  • Romuald Belzacq, Frédéric Miotto et Marie-Sophie Putfin, géographes, ont fondé l'agence de cartographie Légendes cartographie en 1996. Depuis près de vingt ans, les Éditions Gisserot ont publié plusieurs de leurs atlas du Monde et de la France, pour adultes, scolaires et enfants qui se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.
    Ils vous proposent ici de découvrir la France, de la Préhistoire à l'époque contemporaine en une soixantaine de cartes claires et passionnantes.

  • Chacune des grandes ou petites régions viticoles françaises a apprivoisé la vigne à sa façon, donnant des vins uniques et très souvent inimitables.
    Des châteaux bordelais, aux clos bourguignons en passant par les collines champenoises ou les contreforts alsaciens des Vosges, un univers de saveurs, de plaisirs et de rencontres s'ouvre pour qui apprend à les connaître.
    Ce livre donne les clefs pour comprendre les vins de chaque vignoble de France, les caractéristiques gustatives des cuvées. Une plongée, formulée avec clarté et concision, dans la géologie, les cépages, les grandes appellations françaises.
    Un tour de France des vins rouges, blancs, effervescents, rosés ou liquoreux précédé d'un mémento pour se doter des bagages nécessaires à un voyage réussi.

  • Si elle était jadis pour l'essentiel une pêche de subsistance pratiquée sur l'estran par les populations littorales ne pouvant aller pêcher en mer, faute de bateau, la pêche à pied est aujourd'hui devenue un loisir. Pratiquée sur toutes les côtes de France, elle est surtout répandue sur les côtes de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord. Tout un chacun peut s'y adonner avec un équipement assez simple. Cependant, afin de respecter la ressource naturelle et d'éviter de se mettre en grave danger, il est essentiel de connaître le milieu, les espèces de coquillages, poissons et crustacés, les techniques de pêche et, bien sûr aussi, la réglementation en vigueur. Ainsi, bouquets, dormeurs, homards, palourdes, étrilles, ... seront peut-être à votre table ce soir.

  • Un précis pour garder en mémoire les généalogies des rois de France et les grandes dates de l'histoire de France. Richement illustré pour mieux mémoriser visuellement.

  • Si les seules tisanes que vous connaissez aujourd'hui sont celles, souvent insipides, que l'on trouve sous sachets individuels, commercialisées par quelques géants de l'agroalimentaire et de la lessive sur les étals des grandes surfaces, ce livre est une invitation à découvrir et composer des mélanges savoureux à partir de plantes dont les bienfaits pour notre santé sont connus depuis la nuit des temps. Le propos de cet ouvrage est de vous faire découvrir des tisanes et non de vous proposer des remèdes, et encore moins de se substituer à un traitement médical. Les recettes y sont cependant classées en fonction des vertus et bienfaits pour le corps et l'esprit que l'on prête aux plantes qui les composent. À partir de la soixante de recettes proposées par l'auteure, et selon vos goûts, vous pourrez peu à peu composer vos mélanges personnalisés.

  • Les Gallo-Romains

    Gérard Coulon

    Après la conquête de Jules César la Gaule est intégrée à l'Empire romain. Dès lors, la rencontre des cultures gauloise et latine donne naissance à une civilisation originale encore méconnue, celle des Gallo-Romains. Pendant plus d'un demi-millénaire (51 avant J.-C. - 476 de notre ère), partout où s'étendait la Gaule, en France mais aussi au Bénélux, en Suisse et dans une partie de l'Allemagne, les populations adoptent peu à peu le mode de vie des Romains. Leur cadre de vie se transforme à la ville comme à la campagne, le latin devient la langue officielle, l'économie se développe et les comportements se modifient. Aujourd'hui, des monuments prestigieux témoignent de la richesse de cette période fascinante de notre Histoire : le Pont du Gard, les amphithéâtres d'Arles et de Nîmes, le théâtre d'Orange...

  • Cet ouvrage va vous permettre de découvrir et d'utiliser les huiles essentielles avec toute la sagesse et la prudence requises. Il vous accompagnera au quotidien et vous apportera des clés 100% naturelles pour prendre soin de votre santé, votre bien-être et votre beauté. Des formules simples et accessibles à tous, dans le cadre d'un mode de vie sain et durable, pour vous permettre de soulager et d'enrayer les maux du quotidien. Une invitation au minimalisme "moins mais mieux", à la slow santé qui propose de ralentir, de remettre du sens et de la consience dans notre "consommation de la santé".
    Vous y trouverez les fiches détaillées des huiles essentielles par ordre alphabétique ainsi que des réponses aux maux les plus courants classés par sphère : respiratoire, nerveuse, cutanée, articulaiire, digestive, etc. L'ambition de ce guide est de vous familiariser avec cette médecine alternative qu'est l'aromathérapie, en levant le voile sur les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats.

  • La France métropolitaine dispose de 5853 kilomètres de côtes réparties entre 4 mers et océan: la mer du Nord, la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée.
    De typologies très diverses, allant du marais à la falaise abrupte, ces côtes sont fréquentées à la belle saison par nombre d'estivants, pour beaucoup citadins, qui se prennent à rêver de pêche en mer. Selon leurs goûts, et leurs moyens, ils tenteront leur chance soit du rivage, soit depuis une embarcation. Mais avant de s'attaquer à la ressource halieutique, il leur faudra ac-quérir et assimiler un certain nombre de connaissances tant sur le milieu marin que sur les poissons eux-mêmes et sur les techniques de pêche.
    Ce sont toutes ces connaissances que l'auteur, grand connaisseur de la pêche en mer, présente de manière didac-tique et claire.

  • Depuis quelques années, par égard pour la santé et l'environnement, on porte une attention croissante à la qalité des produits alimentaires que l'on consomme, à leur provenance locale et à leur saisonnalité. Alorsn comment faire quand on est "hors-saison" ? Eh bien, l'une des solutions est de faire comme autrefois : profiter de la pleine saison et de la disponibilité des produits pour en faire des conserves.
    Vous explorerez dans ce livre les différentes méthodes de conservation des légumes, des fruits, des produits carnés et des produits de boulangerie-pâtisserie : le salage, le séchage, la confiture, la lacto-fermentation, la stérilisation, le gel...
    Ainsi, vos placards seront pleins de produits sains, savoureux, faits maison, qui vous permettront de consommer tout au long de l'année les délicieux produits préparés en saison. Ceux-ci feront aussi des cadeaux de choix à offrir à vos proches en toute occasion.

  • C'est en pensant aux débutants que Jean David a conçu ce livre sur les plantes de notre littoral. En effet, pour le promeneur curieux et observateur, mais ignorant tout de la botanique, il est parfois difficile de se plonger dans une flore complète de notre pays. Ici, des textes courts et précis, complétés par de très nombreuses photos, permettent, dès l'abord, la découverte de la flore littorale, mais aussi donnent quelques bons réflexes dans la détermination méthodique des plantes. Celles-ci sont classées par familles pour habituer le lecteur à cette notion et l'inciter à perfectionner ses connaissances.
    La sélection a été faite en retenant les espèces les plus communes et les plus originales ainsi qu'un représentant au moins de chaque famille importante ; choix réalisé, bien entendu, suivant un mélange de critères objectifs et subjectifs.

    1 autre édition :

empty