Gisserot

  • La bière, boisson fermentée brassée à partir de céréales : orge, maïs, riz mais aussi d'autre produits végétaux comme la banane ou le manioc, est fabriquée depuis plus de 8000 ans selon les historiens.
    Originaire de Mésopotamie, boisson des dieux chez les Égyptiens elle est devenue la boisson du pauvre chez les Grecs et les Romains, cédant la place de choix au vin. Elle ne garda alors son rang que chez les peuples celtes et germains.
    Après une hégémonie des bières à fermentation basse, souvent industrielles de la fin du XIXè siècle aux années 1990, des bières plus artisanales, aux goûts très variés ont vu le jour avec l'arrivée de microbrasseries en Amérique du Nord, puis en Europe et dans le reste du monde.
    La grande variété de bières disponible aujourd'hui permet à l'amateur non seulement de les déguster comme boissons mais de les utiliser comme véritables ingrédients dans grand nombre de préparations culinaires.
    L'auteur vous présente dans ce livre une soixantaine de recettes à base de différents types de bière.

  • Depuis quelques années, par égard pour la santé et l'environnement, on porte une attention croissante à la qalité des produits alimentaires que l'on consomme, à leur provenance locale et à leur saisonnalité. Alorsn comment faire quand on est "hors-saison" ? Eh bien, l'une des solutions est de faire comme autrefois : profiter de la pleine saison et de la disponibilité des produits pour en faire des conserves.
    Vous explorerez dans ce livre les différentes méthodes de conservation des légumes, des fruits, des produits carnés et des produits de boulangerie-pâtisserie : le salage, le séchage, la confiture, la lacto-fermentation, la stérilisation, le gel...
    Ainsi, vos placards seront pleins de produits sains, savoureux, faits maison, qui vous permettront de consommer tout au long de l'année les délicieux produits préparés en saison. Ceux-ci feront aussi des cadeaux de choix à offrir à vos proches en toute occasion.

  • La pomme est connue pour ses nombreuses vertus. Réputée excellente pour la santé, elle se prête à de nombreuses préparations et, relativement facile à cultiver et à récolter, elle est d'un prix assez abordable. Bien conservée, elle se garde d'une récolte à la suivante assurant à ses amateurs un approvisionnement tout au long de l'année.
    Dans ce livre, Marie-Hélène Rousic-Guervenou nous livre une trentaine de recettes permettant de mettre en valeur ce fruit qui se prête aussi bien à la composition d'un dessert qu'à l'accompagnement de mets salés.

  • Après avoir été oubliées pendant des décennies dans la cuisine, les herbes et plantes sauvages y font un retour en force.

    Sous l'impulsion de grands chefs reconnus comme Marc Veyrat d'abord, puis avec l'envie générale d'une alimentation plus saine, sans produits phytosanitaires...

    Néanmoins, on ne peut pas faire n'importe quoi. Et si la nature est généreuse, elle peut aussi être dangereuse. Caroline Thomas-Vallon vous expliquera dans ce livre comment utiliser des herbes assez communément trouvées dans nos campagnes pour réaliser de délicieuses recettes, en toute sécurité.

  • La plupart des huîtres consommées en France, qu'elles soient creuses ou plates, de pleine mer ou affinées en bassin ou en estuaire, voire sauvages, le sont crues, juste « écaillées ». Avec un filet de citron ou quelques gouttes de vinaigre à l'échalote.

    Dans ce livre, Marie-Hélène Rousic-Guervenou et Hélène Bescond, cuisinières émérites grandes connaisseuses des produits de la mer, nous livrent une trentaine de recettes pour découvrir les huîtres autrement : cuites, incorporées à des préparations parfois élaborées, elles révèlent leur inimitable saveur iodée de manière surprenante.

    Une autre façon de manger des huîtres ou comment faire découvrir la saveur des huîtres à ceux que l'idée de croquer un coquillage cru et vivant rebute.

  • La noix voit aujourd'hui ses qualité organoleptiques et nutritionnelles reconnues. Ses produits dérivés : huile, pâte, sont de plus en plus fréquemment disponibles...
    Dans ce livre, Marie-Hélène Rousic-Guervenou nous livre une trentaine de recettes permettant l'utilisation de noix en cuisine.

  • Le pain a longtemps été l'aliment de base en Europe occidentale. La langue française regorge d'expressions rappelant son rôle essentiel dans l'alimentation populaire et dans la société. Si aujourd'hui, son importance a diminué, il connaît un regain d'intérêt auprès des gourmets et gourmands. Et, surtout, on peut observer une multiplication de ses formes : les pains spéciaux, souvent issus de traditions locales ou régionales, se dispersant grâce à l'inventivité d'un boulanger ou d'un groupement de minoteries, sont désormais légion et détrônent la traditionnelle baguette, compagne du béret dans l'imaginaire collectif.
    Le pain devient aussi, grâce notamment aux machines à pain domestiques, un produit que l'on prend plaisir à réaliser chez soi et personnaliser à l'infini. À condition de maîtriser quelques règles.

    Blogueuse culinaire et auteure de plusieurs ouvrages de cuisine régionale aux éditions Gisserot, Dany Mignotte nous livre une trentaine de recettes de pains aussi variés que savoureux...

  • Qui n'a pas rêvé, en visitant la grande salle commune du donjon d'un château-fort des banquets qui devaient jadis s'y tenir en présence de troubadours et trouvères ? Cependant, que sait-on de la cuisine du Moyen Âge ? Elle était sans doute très différente selon l'appartenance sociale et le lieu d'habitation. Les moyens de conservations étaient rudimentaires et, aux tables des seigneurs, on masquait souvent des goûts un peu faisandés avec des épices puissantes. Olivier Straehli permet au lecteur cette expérience médiévale en livrant 5 recettes provenant directement de la littérature d'époque et 26 autres d'inspiration médiévale mais adaptées aux palais de ce début de XXIè. Siècle.

  • Les grands classiques de la cuisine française présentés en anglais pour un public de touristes anglo-saxons et étrangers visitant la France et voulant soit ramener un petit souvenir gastronomique non périssable, soit savoir ce que sont vraiment ces spécialités françaises, un peu « clichés »...
    Les incontournables sont au rendez-vous : escargots, blanquette, boudin, cuisses de grenouilles... de même que la soupe à l'oignon que nombre d'américains s'imaginent que nous mangeons quasi-quotidiennement en hiver !

  • La Provence évoque en chacun d'entre nous le chant des cigales, les parfums de la garrigue en été, les bords de la Méditerranée, l'accent chantant de Marseille immortalisé dans les films de Pagnol... En matière gastronomique, viennent tout de suite à l'esprit l'aïoli, la gardiane de taureau, la bouillabaisse ou les treize desserts de Noël...
    Mais ce serait simplifier à l'extrême la richesse culinaire de cette région allant de la Camargue à l'ouest au pays niçois à l'est. Les reliefs et les cultures changent, des étangs de Camargue, aux Alpilles et aux contreforts des Alpes du Sud... Ou aux ports nichés au fond des calanques marseillaises. Un seul lien, l'huile d'olive qui agrémente presque toutes les préparations proposées dans ce livre et qui, en Provence, est bien plus qu'un simple condiment ou une matière grasse.
    Partez à travers ce livre à la découverte d'une tradition gastronomique généreuse et saine, la cuisine provençale, qui riche en légumes et pauvre matières grasses saturées se rapprochant du régime méditerranéen tant vanté par les diététiciens.

  • La Bourgogne est féconde en produits régionaux et en vignobles d'exception qui font de sa gastronomie l'une des plus remarquables en France.
    Escargots, meurette, boeuf bourguignon, potée, pochouse, flamusse, gougères... et tant d'autres spécialités, au fromage, au vin, à la moutarde ou aux épices, des mets qui ont fait le tour du monde et dont la réputation s'ajoute à celle de ses cépages. Attachez vos serviettes, en Bourgogne la table est chaleureuse, généreuse, réconfortante et, ici, la bonne chère est une institution.

  • Les moules... Des moules marinières avec des frites ? C'est sans doute la façon la plus commune de préparer ces bivalves à l'élégante couleur noir corbeau... Et, si les moules sont de qualité, cette préparation chère à nos voisins d'Outre-Quiévrain est délicieuse. Mais, alors que la saison des moules s'étend de la fin du printemps au début de l'hiver, on peut avoir envie d'accommoder le bivalve autrement !

    Dans ce livre, Marie-Hélène Rousic-Guervenou et Hélène Bescond, cuisinières émérites grandes connaisseuses des produits de la mer, nous livrent une trentaine de recettes de moules toutes plus délicieuses et originales les unes que les autres.

  • Région chaleureuse et de bien vivre s'il en est, l'Alsace et ses traditions ont su inspirer à l'occasion de la fête de Noël de délicieux petits gâteaux de Noël (Wihnachtsbredele) dont Thierry Kappler nous livre ici les secrets.

  • Très généreusement arrosée, la Normandie est particulièrement fertile et idéalement située. Elle bénéficie ainsi des produits exceptionnels du terroir et de la mer.
    Les produits laitiers normands, surtout le fameux camembert, sont mondialement réputés ainsi que l'agneau des prés salés au goût iodé incomparable, tout comme le cidre fabriqué depuis l'antiquité à partir des pommes normandes, fruits emblématiques de la région.
    Ces pommes, atout santé reconnu, se retrouvent dans de nombreux plats locaux salés ou sucrés et souvent arrosés du célèbre Calvados.
    D'autres fruits, des plus raffinés, ceux de la mer, font aussi partie de la culture culinaire régionale.
    Pas de monotonie dans la cuisine normande, mais une promesse de gourmandise, de régal de richesse et de diversité.

  • La cuisson à la plancha, autrefois confinée à la péninsule ibérique, puis à la restauration, est plébiscitée depuis plusieurs années par le grand public en France. En effet, puisqu'elle permet de cuire les aliments sans excessive adjonction de matière grasse tout en sublimant leurs saveurs, elle est associée à une cuisine « santé ».
    Alternative au barbecue, souvent décrié en raison de la toxicité de la carbonisation, la plancha est devenue le mode de cuisson de plein air privilégié.
    Olivier Straehli livre ici 30 recettes à combiner pour réaliser de délicieux repas en terrasse ou dans le jardin. Ce livre a été sélectionné par l'un des premiers fabricants français de plancha professionnelles et grand public, Krampouz, pour initier ses clients à ce mode de cuisson.

empty