Entreprise, économie & droit

  • À travers 1000 couvertures emblématiques, la rédaction de Paris Match retrace les événements forts et incontournables de 1949 à nos jours.
    De la saga des Grimaldi à la conquête spatiale, des affaires criminelles aux couples mythiques, des tragédies à l'intimité des grands de ce monde, Paris Match, avec l'oeil singulier qui le caractérise, capte en 50 sujets clefs des instantanés de vie au croisement de la petite et de la grande Histoire.
    La rédaction de Paris Match a fait appel à différents contributeurs qui viennent enrichir de leur vécu et de leur sensibilité ce superbe ouvrage - citons par exemple Dominique Lapierre, Philippe Labro, ou encore Irène Frain - et a recueilli le témoignage de personnalités incontournables telles que Michel Drucker, Monica Bellucci, Claude Lelouch ou Bertrand Piccard.

  • Les touristes fréquentent la montagne depuis le XVIIIe siècle. Ils y ont d'abord séjourné dans de grands hôtels, essentiellement l'été. Puis, au XXe siècle, les sports d'hiver ont peu à peu transformé l'économie et le paysage alpins, jusqu'à la création des stations intégrées, dans les années soixante, dont les concepts d'urbanisme et d'architecture ont souvent suscité la polémique. Il y a quarante ans également était créé le premier Parc national français, en Vanoise, autre pan de l'aménagement touristique en montagne.
    Il était temps de solliciter les témoignages des acteurs essentiels de cette transformation de l'univers montagnard. Architectes, hauts fonctionnaires, champions, aménageurs, industriels, agriculteurs, ingénieurs, élus, promoteurs, urbanistes, commerçants, ils ont été des « inventeurs », dessinant le visage et la vie de la montagne d'aujourd'hui.
    Philippe Révil a ainsi rencontré vingt-deux d'entre eux : Émile Allais, légende du ski ; Laurent Boix-Vives, l'empereur Rossignol ; Honoré Bonnet, dit Monsieur Bonnet ; Roger Godino, bâtisseur d'imaginaire ; Christine Goitschel, de la planète ski ; Gilbert André, l'ermite de la Vanoise ; Georges Cumin, l'homme du plan Neige, Guy Rey-Millet, l'architecte humaniste ; Laurent Chappis, rebelle de l'or blanc ; Jean Cattelin, sorcier des pistes ; Yvon Blanc, le rêve d'un berger ; Denis Creissels, l'ingénieur ingénieux ; Paul Rambeaud, et la cause de la montagne ; Antoine Favre, l'amour du pays ; Pierre Montaz, parti du câble ; Michel Ziegler, pilote des cimes ; Michel Bezançon, architecte fonctionnel ; et encore Gérard Brémond, Elisabeth Viallet, Jacques Labro, Maurice Grimaud et Pierre Lainé.
    À travers les portraits de ces pionniers, dont les photos de Raphaël Helle révèlent souvent la personnalité, c'est l'histoire du tourisme dans les Alpes françaises que l'on explore dans ce livre.

empty