Hachette Education

  • Ce livre est la référence des études d'histoire et de géographie. Cette nouvelle édition reprend et complète la réflexion de l'auteur sur l"objet" géographie.
    Il explique non seulement l'histoire de la discipline mais aussi l'histoire de ses sujets et par là même le parcours de la géographie française (mais pas uniquement) depuis le début du XXe siècle.
    Dans une langue claire et accessible, cet ouvrage permet aux étudiants d'appréhender la matière de façon à la fois simple et complète.
    La géographie est devenue une matière incontournable aux concours de CAPES-AGREG et cet ouvrage en pose les bases.
    Ce titre a obtenu le prix Ptolémée au Festival international de géographie de Saint-Dié lors de la 1ère édition en 1994.

  • Ce nouvel ouvrage propose un panorama de la géographie urbaine mondiale, à travers l'étude de nombreuses villes. Cet ouvrage s'articule autour de 4 principes, qui composent chacune des 5 parties :
    Une recherche d'exhaustivité dans les thèmes traités, aussi bien les plus classiques (site, situation, relations ville-campagne, réseaux urbains), que les plus « modernes » (développement durable, gouvernance) ;
    La présentation sous forme de questionnement des thèses en présence sur chacun des thèmes ;
    La proposition de définitions normatives sur les termes employés ;
    L'illustration de chaque chapitre « théorique » par une ou plusieurs études de cas , assorties de documents (cartes, tableaux, graphiques, photos), permettant une meilleure compréhension des développements présentés.

    Chacune des 5 parties comprend trois chapitres , et chaque chapitre est composé d'une partie « théorique » suivie d'une mise en perspective. Chaque partie est assortie d'un lexique , qui relève davantage de l'encyclopédie que du dictionnaire pur, et de trois études de cas , chacune enrichie de documents .

  • Bouleversements économiques et sociaux accélérés, transformations du territoire, interrogations sur sa place en Europe et dans le monde : la France du début du XXIe  siècle est en pleine mutation.
    Étudier la géographie de la France contemporaine, c'est avant tout analyser ses caractéristiques humaines, économiques et sociales. C'est aussi s'interroger sur l'évolution d'un pays qui doute de la validité du modèle original de développement qu'il a mis en place après la Seconde Guerre mondiale.
    L'ouvrage traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain, régional) de la France d'une manière claire et accessible, et est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes).
    Cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans son domaine. Cette 5e  édition entièrement actualisée est conforme au programme des classes préparatoires et des concours comportant une question sur la France.
    Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement (enseignement, fonction publique), ainsi qu'aux enseignants des collèges et des lycées.
     

  • "Du territoire aux territoires", ainsi pourrait-on résumer la démarche de cet ouvrage. Etudier les régions redessinées en 2016, c'est d'abord analyser les spécificités et les dynamiques de ces espaces qui forment la France. Mais à l'heure de l'ouverture généralisée des économies et de la multiplication des échanges, c'est aussi s'interroger sur leurs nouvelles identités et sur la place qu'ils occupent aussi bien en Europe que dans le monde.
    L'ouvrage Les nouvelles régions Francaises : traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain) des régions françaises d'une manière claire et accessible ; est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ; correspond aux programmes des principaux examens et concours du supérieur (licence, IEP, concours de recrutement de la fonction publique), ainsi qu'à celui des collèges et des lycées.

  • Ce nouvel ouvrage propose un panorama de la géographie urbaine mondiale, à travers l'étude de nombreuses villes. Cet ouvrage s'articule autour de 4 principes, qui composent chacune des 5 parties :
     Une recherche d'exhaustivité dans les thèmes traités, aussi bien les plus classiques (site, situation, relations ville-campagne, réseaux urbains), que les plus « modernes » (développement durable, gouvernance) ; la présentation sous forme de questionnement des thèses en présence sur chacun des thèmes ; la proposition de définitions normatives sur les termes employés ; l'illustration de chaque chapitre « théorique » par une ou plusieurs études de cas, assorties de documents (cartes, tableaux, graphiques, photos), permettant une meilleure compréhension des développements présentés.  Chacune des 5 parties comprend trois chapitres, et chaque chapitre est composé d'une partie « théorique » suivie d'une mise en perspective. Chaque partie est assortie d'un lexique, qui relève davantage de l'encyclopédie que du dictionnaire pur, et de trois études de cas, chacune enrichie de documents.
    Points forts:une structure claire et dynamique.Un panorama exhaustif des théories.Des documents illustrant chaque théorie.Les auteurs:
    Guy Burgel, Ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm) Agrégé de géographie, professeur à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Fondateur du Laboratoire de Géographie Urbaine, éditeur de Villes en Parallèle Membre de l'Académie d'Architecture Alexandre Grondeau, Docteur en géographie et aménagement Maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, Membre du laboratoire TELEMME  

  • La mondialisation, l'élargissement de l'U.E. à 25, les risques de conflits internationaux, l'extension du libéralisme à l'ensemble des activités, modifient les conditions du développement de l'État-nation qui perd de sa substance au profit de logiques économiques et politiques supranationales.
    De nouvelles questions de société (réduction du temps de travail, retraites, éducation nationale, santé) sont posées mais non résolues car elles peuvent difficilement trouver une solution dans un cadre strictement national.
    Il en découle un changement d'échelle des problèmes territoriaux : ils deviennent infra-régionaux et renvoient à l'Etat et non à l'Europe. D'où la nécessité de la décentralisation comme une façon de reporter à l'échelle locale la gestion des problèmes de société.
    La vision territoriale nationale se mue en une gestion localisée des effets de l'euro-mondialisation.

  • Après la Géographie de la France et Les Régions françaises, deux manuels de référence en géographie, Vincent Adoumié complète la collection avec la Géographie de l´Europe, thème faisant l´objet d´un enseignement obligatoire pour les étudiants d´histoire et de géographie et les élèves des classes préparatoires littéraires et économiques et commerciales. L´ouvrage propose une approche résolument actuelle et pragmatique (les découpages classiques géographie historique, physique, économique humaine et géopolitique -  sont conservés afin que les lecteurs puissent retrouver le plus facilement possible les notions dont ils ont besoin).SommairePREMIERE PARTIE - L´Europe, diversité et identité des territoires1. L´idée d´Europe2.  La diversité des « natures » et des « cultures »3. Un espace organisé et aménagéDEUXIEME PARTIE - Les populations de l´Europe4.  Un continent en « danger » démographique ?5. Les dynamiques du peuplement6. Villes et métropolisationTROISIEME PARTIE - Les mutations de l´économie européenne7. Les incertitudes d´une puissance agricole majeure8. Les évolutions contrastées du système productif9.  Des espaces inégalement valorisés par leurs réseauxQUATRIEME PARTIE - L´Union européenne et ses voisinages10. Les étapes de la construction européenne11. La dorsale européenne, coeur de la puissance du continent12. L´Union européenne et le monde méditerranéen13. Les frontières orientales de l´Union européenneCINQUIEME PARTIE - L´Europe dans le monde14. L´Europe à l´heure de la mondialisation15. L´Europe entre l´Amérique et l´Asie16. L´Europe et l´AfriqueGlossaireBibliographie générale Points fortsUn ouvrage synthétique, complet et pédagogiqueDe nombreuses cartes à la fin de chaque chapitreUn glossaire très étofféAuteurs : Vincent Adoumié est professeur en CPGE au lycée Dumont-d´Urville de Toulon.Christian Daudel est maître de conférences à l´université de Saint-Étienne.Emmanuelle Delahaye est professeur en CPGE aux lycées Édouard-Herriot et La-Martinière-Montplaisir de Lyon.Jean-Michel Escarras est professeur en CPGE au lycée Dumont-d´Urville de Toulon.

  • Les nouvelles épreuves du CAPES d'histoire-géographie renforcent le poids de la géographie, particulièrement à l'oral. C'est-dire l'importance d'une bonne maîtrise de cette matière pour réussir un concours où près de 90 % des candidats sont des historiens de formation.
    Cet ouvrage fournit tous les éléments indispensables pour réussir ce concours :
    - une approche simple des finalités passées et présentes de la matière ;
    - un rappel des principales méthodes de la géographie ;
    - une présentation détaillée des épreuves écrites et orales accompagnée de plusieurs corrigés-types ;
    - de nombreux conseils pratiques pour réussir le concours que ses ;
    - tous les programmes et tous les sujets de géographie du CAPES.

  • HU Géographie de la France Ouvrage dirigé par Vincent Adoumié   Bouleversements économiques et sociaux accélérés, transformations du territoire, interrogations sur sa place en Europe et dans le monde : la France du début du xxie siècle est en pleine mutation.
    Étudier la géographie de la France contemporaine, c'est avant tout analyser ses caractéristiques humaines, économiques et sociales. C'est aussi s'interroger sur l'évolution d'un pays qui doute de la validité du modèle original de développement qu'il a mis en place après la Seconde Guerre mondiale.
      GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE :
    * traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain, régional) de la France d'une manière claire et accessible ;
    * est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes).
    Cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans son domaine. Cette 4e édition entièrement actualisée est conforme au programme des classes préparatoires et des concours comportant une question sur la France.
        SOMMAIRE PARTIE 1 : La France, diversité et unité des territoires PARTIE 2 : Les populations de la France PARTIE 3 : Les mutations de l'économie française PARTIE 4 : Les régions françaises PARTIE 5 : La France en Europe et dans le monde PUBLICS Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement (enseignement, fonction publique), ainsi qu'aux enseignants des collèges et des lycées.
    LES AUTEURS Ouvrage dirigé par Vincent Adoumié, agrégé d'histoire (1987) et de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Dumont-d'Urville de Toulon (83), avec :
    Christian Daudel, agrégé de géographie, maître de conférences à l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne (42).
    Didier Doix, agrégé d'histoire-géographie, professeur au collège du 8-mai-1945 de Gueugnon (71).
    Jean-Michel Escarras, agrégé d'histoire-géographie, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Dumont-d'Urville de Toulon (83).
    Catherine Jean, agrégée de géographie.                  

  • Qu'est-ce-que la géographie ? Où finit-elle ? C'est à cette question perçue parfois comme allant de soit que s'attelle ce livre.
    L'Europe est un objet à construire, un problème à résoudre. Pourtant, communautés, champs de forces géopolitiques, réseaux d'échanges et sociètés sont les quatre plans, superposés et imbriqués, qui structurent l'espace européen. C'est l'agencement de ces trames qui distingue l'Europe.
    L'ouvrage s'appuie sur les innovations récentes de la géographie et se nourrit de nombreux emprunts aux sciences sociales. S'il est ambitieux, l'ouvrage, est, par le texte et la carte, accessible à un large public.
    La géographie de l'Europe est devenue une matière incontournable aux concours de CAPES-AGREG.
    L'auteur est un des plus grans spécialistes du sujet.

  • Géodynamique et basculement des continents Sous la direction de Vincent Adoumié   Étudier les grandes régions du monde contemporain, c'est avant tout analyser leurs caractéristiques géographiques spécifiques. C'est aussi s'interroger sur de nouveaux rapports de force entre les grands ensembles régionaux de la planète qui préparent peut-être le grand « basculement » des continents et la recomposition de la hiérarchie des puissances.
      ÉTATS ET RÉGIONS DU MONDE CONTEMPORAIN :
    * traite de tous les aspects géographiques et géopolitiques des grands ensembles régionaux du monde contemporain d'une manière claire et accessible ;
    * est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ;
    * correspond au nouveau programme (2014) de seconde année des classes préparatoires économiques voie scientifique (ECS), aux programmes des principaux examens et concours de l'enseignement supérieur (premier cycle LMD, IEP, fonction publique), ainsi qu'à ceux des collèges et des lycées.
     

  • Présentation« Du territoire aux territoires », ainsi pourrait-on résumer la démarche de cet ouvrage. Étudier les régions françaises du début du XXIe siècle, c'est d'abord analyser les spécificités et les dynamiques de ces multiples espaces qui forment la France. Mais à l'heure de l'ouverture généralisée des économies et de la multiplication des échanges, c'est aussi s'interroger sur leurs nouvelles identités et sur la place qu'ils occupent aussi bien en Europe que dans le monde.

    Points forts- Traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain) des régions françaises d'une manière claire et accessible ;
    - est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ;
    - correspond aux programmes des principaux examens et concours du Supérieur (premier cycle LMD, IEP, concours de recrutement de la fonction publique) ainsi qu'à celui des collèges et des lycées.
    - Entièrement à jour des dernières données disponibles.SommairePartie 1. Régions et identités régionales Partie 2. L'Île-de-France, une région-monde Partie 3. Les espaces du rayonnement parisien Partie 4. L'arc atlantique Partie 5. L'arc méditerranéen Partie 6. L'Est et le Centre-Est Partie 7. L'outre-mer Partie 8. Les régions françaises en Europe et dans le monde PublicCet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement (enseignement, fonction publique) ainsi qu'aux enseignants des collèges et des lycées.

    AuteursOuvrage dirigé par Vincent Adoumié.
    Vincent Adoumié, agrégé d'histoire (1987) et agrégé de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en classes préparatoires au lycée Dumont-d'Urville de Toulon (83) Christian Daudel, agrégé de géographie, maître de conférences à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (42).
    Jean-Michel Escarras, agrégé d'histoire-géographie, professeur en classes préparatoires au Dumont-d'Urville de Toulon (83).
    Catherine Jean, agrégée de géographie, professeur en classes préparatoires au Dumont-d'Urville de Toulon (83).

  • Présentation Bouleversements économiques et sociaux accélérés, transformations du territoire, interrogations sur sa place en Europe et dans le monde : la France du début du XXIe siècle est en pleine mutation.
    Étudier la géographie de la France contemporaine, c'est avant tout analyser ses caractéristiques humaines, économiques et sociales. Mais c'est aussi s'interroger sur l'évolution d'un pays qui doute de la validité du modèle original de développement qu'il a mis en place après la seconde Guerre mondiale.

    Points forts - Traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain, régional) de la France d'une manière claire et accessible ;
    - Richement illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ;
    - Correspond aux programmes des principaux examens et concours du Supérieur, ainsi qu'à celui des collèges et des lycées.
    - Entièrement à jour des dernières données disponibles.

    Sommaire Partie 1. La France, diversité et unité du territoire Partie 2. Les populations de la France Partie 3. Les mutations de l'économie française Partie 4. L'évolution des régions françaises Partie 5. La France en Europe et dans le monde Public cible - Candidats au CAPES d'histoire-géographie - Etudiants en 1er et 2e cycle d'histoire-géographie - Classes préparatoires littéraires - IEP - Enseignants des collèges et lycées Auteurs Ouvrage dirigé par Vincent Adoumié.
    Vincent Adoumié, agrégé d'histoire (1987) et agrégé de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en classes préparatoires au lycée Dumont-d'Urville de Toulon (83) Christian Daudel, agrégé de géographie, maître de conférences à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (42).
    Jean-Michel Escarras, agrégé d'histoire-géographie, professeur en classes préparatoires au Dumont-d'Urville de Toulon (83).
    Catherine Jean, agrégée de géographie, professeur en classes préparatoires au Dumont-d'Urville de Toulon (83).

  • La géopolitique n'est pas qu'une simple contraction des deux mots "géographie" et "politique". Elle va bien au-delà et se veut un outil efficace de décryptage du monde contemporain. Mais il faut en trouver les principales clés de lecture afin de pouvoir mieux comprendre les enjeux stratégiques, économiques et humains de notre planète.
    Géopolitique du monde contemporaintraite de tous mes aspects généraux : (enjeux sociaux, humains, géoéconomiques, géostratégiques et environnementaux) de la géopolitique d'une manière claire et accessible. est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ;correspond au nouveau programme de première année des classes préparatoires économiques voie scientifique (ECS), aux programmes des principaux examens et concours de l'enseignement supérieur (premier cycle LMD, IEP, fonction publique), ainsi qu'à ceux des collèges et lycées. 

empty