Hachette Education

  • Livre premier : Les premiers temps de la Grèce. 1) L'installation des Grecs. La terre et les hommes 2) Le monde égéen à l'époque des palais crétois 3) Apogée et chute du monde mycénien Livre deuxième : Un nouveau monde grec 4) Les problèmes du Haut-Archaïsme / Homère et Hésiode 5) La cité archaïque et l'expansion coloniale 6) Evolution politique et sociale des cités 7) La diversité des cités grecques 8) L'univers religieux de la cité Livre troisième : La Grèce classique 9) L'avènement du Ve siècle 10) Le rayonnement d'Athènes 11) Vivre en Grèce au Ve siècle 12) De la guerre du Péloponnèse à la mort de Socrate 13.
    Les franges du monde grec 14. L'économie au ive siècle 15) Les transformations de la cité au ive siècle Livre quatrième : Alexandre et le monde hellénistique 16) Philippe, Alexandre et les cités grecques 17) Les grandes monarchies hellénistiques (Égypte exclue), les ligues et les cités 18) Alexandrie et l'Égypte lagide 19. La société hellénistique

  • HU Histoire est une collection de manuels de référence qui couvrent les grandes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours. Le Moyen Age en Occident présente de manière claire et précise dix siècles d'Histoire de Clovis à Christophe Colomb. Ouvert par les invasions barbares, le haut Moyen Age s'achève avec la désagrégation de l'empire carolingien. Le Moyen Age classique voit s'épanouir la féodalité dans l'Europe chrétienne.
    A la fin de la période naissent les Etats monarchiques européens et les premières formes du capitalisme. L'ouvrage montre les liens constants entre les institutions et les sociétés, largement influencés par les retournements de la conjoncture. La trame est constituée par l'étude du fait religieux et des mentalités. Il s'appuie sur un cahier de cartographie, une chronologie, des définitions et un index.
    Cette nouvelle édition, dans une nouvelle présentation, propose une cartographie entièrement modernisée et en 4 couleurs, ainsi qu'une mise à jour de la bibliographie et de l'historiographie.

  • La collection HU HISTOIRE propose des ouvrages de référence sur tes grandes périodes historiques de la Préhistoire à nos jours. Elle réunit des instruments de travail indispensables, depuis la licence jusqu'aux concours d'enseignement. Chaque ouvrage s'appuie sur un vaste appareil pédagogique : cartes, croquis, bibliographies, définitions de termes techniques, index, etc.

  • Cet ouvrage constitue une introduction pédagogique à l'histoire du XXe siècle. S'appuyant sur les dernières recherches il est synthétique et complet.
    POINTS FORTS L'ouvrage est une synthèse claire et précise sur la période 1914-2001. Les illustrations, définitions, et graphiques en marge, ainsi que l'atlas de fin d'ouvrage, le rendent particulièrement utile aux étudiants. La bibliographie est à jour des dernières recherches.
    LES AUTEURS FRANÇOISE BERGER, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Grenoble.
    GILLES FERRAGU, maître de conférences à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense ainsi qu'à Sciences Po Paris.
       

  • Pour la première fois, cet ouvrage étudie simultanément le monde orthodoxe et le monde arabo-musulman médiéval, ainsi que leurs interactions. Il met en valeur ce que représentent l'orthodoxie et l'Islam, ainsi que leurs évolutions respectives de l'apogée de l'Empire byzantin puis l'émergence de l'Islam arabe jusqu'à la domination turque.

    L'ouvrage s'appuie sur un cahier cartographique, des définitions et un index.Sommaire :Partie 1 Émergence du Proche-Orient médiévalPartie 2 Apogée du Proche-Orient médiévalPartie 3 Sclérose ou mutation du Proche-OrientPoints forts :- Un manuel de référence sur le sujet- Un cahier cartographique, des définitions et un index- Le livre est à jour des recherches les plus récentesLes auteurs :Alain Ducellier est professeur émérite de l'université Toulouse-II-le-Mirail.Michel Kaplan est professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.Bernadette Martin est maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.Françoise Micheau est professeur émérite de l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.Public :- Étudiants en histoire- Candidats aux concours de recrutement du secondaire

  • Mise à jour 2011 Cet ouvrage constitue une introduction pédagogique à l'histoire du XIXe siècle.
    Pour mieux en dégager les lignes de forces, il adopte une approche thématique, au lieu de reprendre les schémas traditionnels des histoires nationales.POI

  • Sommaire Avant propos 1. La conscience historique de la Révolution française, de 1789 à aujourd'hui Approfondissement L'histoire en partage (G. Mazeau) PARTIE 1 - Devenir libre et souverain : une rupture démocratique ?
    2. Les noeuds d'une dynamique politique extraordinaire : la convocation des États généraux Approfondissement « Enfin le peuple pense » : du stigmate à la Révolution (D. Cohen) 3. Subvertir l'Ancien Régime, créer la Nation 4. La fabrique d'un nouveau monde politique : normes juridiques et institutions sociales, de 1789 à l'été 1791 5. L'attente républicaine : de la fusillade du Champ-de-Mars au 9 août 1792 Approfondissement Dossier sur le réseau des Roland (N. Perl-Rosenthal) 6. La vengeance souveraine ou l'énigme de la Terreur, 10 août 1792-27 juillet 1794 (9 thermidor an II) 7. Une République sans vertu ni terreur, 9 thermidor an II-18 brumaire an VIII Approfondissement Penser l'après coup de la Terreur en interrogeant le concept de trauma (R. Steinberg) PARTIE 2 - Religions, Révolution et Contre-révolution 8. Les catholiques entre Révolution et Contre-révolution, de 1789 à 1793 9. Transports sacrés révolutionnaires, volontés déchristianisatrices et liberté religieuse, de 1789 à 1794 Approfondissement L'investissement symbolique et financier comme forme d'adhésion au décret du 18 floréal an II (7 mai 1794) (J. Smyth) 10. Le pluralisme religieux, de Thermidor au Concordat PARTIE 3 - Vie, bonheur, justice 11. Les économies politiques du moment révolutionnaire 12. L'individu révolutionnaire, membre du peuple souverain 13. À la vie à la mort, l'ardeur patriotique 14. L'inquiétude du bonheur, l'inquiétude d'une liberté à transmettre PARTIE 4 - Une révolution universelle ?
    15. La Révolution française, un modèle pour le monde ?
    Approfondissement Révolution française, révolution atlantique ? (M. Belissa) 16. Faire la guerre à la Contre-révolution 17. Questions coloniales et abolition de l'esclavage Approfondissement Barnave et la question coloniale (S. Degachi) Repères chronologiques L'AUTEUR :
    SOPHIE WAHNICH, directrice de recherche au CNRS, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain CNRS-EHESS.

    Avec des approfondissements historiographiques thématiques rédigés par des historiens français et étrangers. GUILLAUME MAZEAU, maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. DÉBORAH COHEN, maître de conférences à l'université de Provence. NATHAN PERL ROSENTHAL, professeur, University Southern California. RONEN STEINBERG, professeur à Michigan University. JON SMYTH, docteur en histoire, London University. MARC BELISSA, Maître de conférences à Paris-Ouest. SOUAD DEGACHI, doctorante en histoire, Paris-VII.

  • La préhistoire est l'époque de toutes les audaces créatives des hommes dont les plus anciens n'étaient pas de notre espèce. Ils ont, eux et leurs successeurs, nos ancêtres à tous, découvert la puissance de la vie en société et son organisation rassurante, la mémoire collective, la transmission des connaissances, des valeurs et des croyances. Au paléolithique, ils ont progressivement établi un équilibre entre leurs besoins et l'exploitation du milieu, s'adaptant aux fluctuations climatiques. Au Néolithique, les hommes occupent le monde et le domestiquent. Ces transformations conduisent à l'apparition de la société rurale, puis à la formation des premiers États historiques.

    SOMMAIRE

    Livre Premier : Les sociétés préhistoriques au Paléolithique
    1. Les axes de la recherche
    2. Les sociétés humaines au Paléolithique ancien et moyen
    3. Les sociétés humaines au Paléolithique supérieur
    4. Les sociétés épipaléolithiques et mésolithiques

    Livre second : Les sociétés protohistoriques
    5. Les axes de la recherche
    6. Les sociétés humaines au Néolithique
    7. Les sociétés humaines au Chalcolithique
    8. Les sociétés humaines à l'âge du bronze
    9. Les sociétés humaines à l'âge du fer

    Conclusion; Repères chronologiques; Index; Table des cartes

  • Le XVIe siècle est un siècle de découvertes, de croissance forte et de tensions : Colomb découvre un "nouveau monde", Magellan fait le tour de la terre, Copernic comprend qu'elle tourne autour du soleil. Des Amériques, l'or et les épices affluent sur les quais des empires espagnol et portugais, entraînant l'ensemble des économies européennes dans une période de croissance. Celle-ci va de pair avec l'apparition de l'humanisme et la redécouverte de l'Antiquité par les artistes de la Renaissance.
    Pourtant la chrétienté traditionnelle explose sous les coups des réformateurs, remettant en cause, à la fois l'Empire de Charles Quint et la politique théocratique de Pie V. C'est aussi, à la fin du siècle, l'émergence de l'Etat territorial comme élément organisateur et dynamique. La période s'achève sur l'Europe des princes chrétiens, François Ier, Henri VIII, Elisabeth, Henri IV, Philippe II.

  • Dix-huit dates-chapitres qui ont fait l'histoire américaine, du Mayflower jusqu'à la présidence Obama.
    Pour chacune de ces dates :
    * un exposé principal en anglais ;
    * des rubriques d'accompagnement (Keywords, Figures, People, Places, Moreover) ;
    * la synthèse du chapitre en français  ;
    * des cartes et des illustrations  

  • Travail indispensables, depuis le premier cycle jusqu'aux concours d'enseignement. Chaque ouvrage s'appuie sur un vaste appareil pédagogique : cartes, croquis, bibliographies, définitions de termes techniques, index, etc.

  • Ce manuel aborde la civilisation britannique en insistant sur ses racines historiques. Il permet d'acquérir une bonne connaissance du fonctionnement actuel du Royaume-Uni.
    Chaque chapitre propose un exposé général très structuré, puis des documents variés (textes, articles, iconographie) replacés dans leur contexte et accompagnés d'un questionnaire. Le dernier chapitre est dédié à l'actualité des cinq dernières années.
    Sommaire 1 Population and Social Class 2 Education 3 The Institutional Environment 4 Elections and the Political Parties 5 The Evolution of the Welfare State 6 Trade Unions 7 Britain and the Wider World 8 The Media 9 Religion in Britain 10 The Last Five Years   Public - Licences d'anglais (LLCE,LEA) - Classes préparatoires littéraires   Peter John est Vice-Chancellor, University of West London.
    Pierre Lurbe est professeur à l'université Paris-Sorbonne où il enseigne l'histoire des idées britanniques du XVIIIe siècle.
     

  • Le XVIIe siècle est un siècle de régularisation, d'organisation et de consolidation de l'époque précédente. En économie, la croissance s'arrête, une stabilité morne s'installe, entrecoupée de crises violentes. Les sociétés européennes tendent, à l'exception de l'Angleterre, à subir un encadrement juridique en ordres et corps. Le régime politique dominant est la monarchie et toute l'Europe reconnaît en Louis XIV le "roi de gloire", modèle de tous les rois.


    POINTS FORTS - L'ouvrage est une synthèse claire et précise sur la période 1620-1740.
    - Les illustrations, définitions, et graphiques en marge, ainsi que l'atlas de fin d'ouvrage, le rendent particulièrement utile aux étudiants.
    - La bibliographie est à jour des dernières recherches.


    SOMMAIRELivre premier : La guerre entre États européens (1618/1648-1659) Livre deuxième : Structures et conjonctures séculaires Livre troisième : Le "Grand Siècle" (1660-1740) PUBLIC- Étudiants en histoire (1er et 2e cycles, CAPES/Agrégation) - Grand public intéressé par la période

  • Après avoir éclairci les zones d'ombre qui entourent les origines de Rome, les auteurs montrent comment la ville s'est peu à peu imposée à l'ensemble de l'Italie puis au monde méditerranéen tout entier. L'expansion de Rome est analysée à travers la construction des institutions et l'éclatement des crises qui marquent le passage de la république romaine à l'Empire. Mais l'affrontement entre la puissance romaine et les barbares mène au déclin et à la chute de Rome en Occident.
    Cet ouvrage met en évidence l'originalité des structures institutionnelles de Rome et le lien entre l'histoire romaine et l'évolution du monde méditerranéen antique.
    Il s'appuie sur un cahier de cartographie, des chronologies et un index détaillé.

  • Ce manuel aborde la civilisation britannique en insistant sur ses racines historiques. Il permet d´acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de la Grande-Bretagne actuelle. Chaque chapitre propose un exposé général très structuré, puis des documents variés (textes, articles, iconographie) replacés dans leur contexte et accompagnés d´un questionnaire. Le dernier chapitre est dédié à l´actualité des cinq dernières années.
    Sommaire1.Population and Social Class2.Education3.The institutionnal Environment4.Elections and the Political Parties5.The Evolution of the Welfare State6.Trade Unions7.Britain and the Wilder World8. The Media 9.Religion in Britain10.The Last Five YearsLes auteurs :Peter John est vice-chancellor de Thames Valley UniversityPierre Lurbe est professeur à l´université Montpellier 3

  • Pour la première fois, cet ouvrage étudie simultanément le monde orthodoxe et le monde arabo-musulman médiéval, ainsi que leurs interactions. Il met en valeur ce que représentent l'orthodoxie et l'Islam, ainsi que leurs évolutions respectives. L'ouvrage s'appuie sur un cahier de cartographie, une chronologie, des définitions et un index. Cette édition 2012 est à jour des dernières recherches.

    Sommaire :
    Émergence du Proche-Orient médiéval 1. Axes de relief et grands itinéraires 2. La naissance de l'Empire byzantin (330-565) 3. L'Empire perse sassanide 4. Échanges et relations dans le Proche-Orient 5. Invasions et changements de domination 6. L'Empire byzantin de la mort de Justinien à l'avénement de Léon III 7. L'Empire arabe des Umayyades Apogée du Proche-Orient médiéval 8. L'Empire byzantin de 717 à 1081 9. Le monde musulman sous les Abbâssides (750-1055) 10. La vie rurale 11. Le commerce et la vie urbaine 12. Les nouveaux aspects du monde oriental et le tournant du XIe siècle 13. La vie intellectuelle et artistique du Proche-Orient Sclérose ou mutation du Proche-Orient 14. Une éclipse relative de l'Orient aux XIe-XIIe siècles 15. Les mutations économiques et sociales du XIIe siècle 16. Les transformations politiques et culturelles du Proche-Orient aux XIe-XIIe siècles 17. Les campagnes du XIIIe siècle au XVe siècle: les progrès de la dépendance 18. Villes et activités commerciales à la fin du Moyen Age 19. Mutations politiques et nouvelles frontières (XIVe-XVe) 20. Vers une fermeture culturelle de l'Orient ?

  • Cet ouvrage met en évidence l'originalité des structures institutionnelles de Rome et le lien entre l'histoire romaine et l'évolution du monde méditerranéen antique.Cette nouvelle édition, dans une nouvelle présentation, propose une cartographie entièrement modernisée et en 4 couleurs, ainsi qu'une mise à jour de la bibliographie et de l'historiographie.

  • L'ouvrage tient compte de l'interprétation de l'histoire grecque qui a beaucoup varié au cours du XXe siècle. Il fait une large place à l'apport de l'archéologie et de l'anthropologie historique.
    Il s'appuie sur 22 cartes, 12 plans de cité, une chronologie, des définitions et un index.
    Cette nouvelle édition, dans une nouvelle présentation, propose une cartographie entièrement modernisée et en 4 couleurs, ainsi qu'une mise à jour de la bibliographie et de l'historiographie.

  • HU Histoire est une collection de manuels de référence qui couvrent les grandes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours.
    Il s'appuie sur un cahier de cartographie, une chronologie, des définitions et un index. Cette nouvelle édition, dans une nouvelle présentation, propose une cartographie entièrement modernisée et en 4 couleurs, ainsi qu'une mise à jour de la bibliographie et de l'historiographie.

  • Hu histoire est une collection de manuels de référence qui couvrent les grandes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours.

    Cet ouvrage situe dans leur contexte historique les multiples facettes du monde grec de 2700 à 31 av. j.-c. il expose la politique, les guerres, la vie religieuse, l'économie, les évolutions sociales et la diversité des cités grecques. il évoque les travaux et les jours de l'homme grec à partir des textes historiques, des pièces de théâtre, de la représentation des travaux agricoles et artisanaux. de nombreux croquis illustrent l'architecture monumentale.

    L'ouvrage tient compte de l'interprétation de l'histoire grecque qui a beaucoup varié au cours du xxe siècle. il fait une large place à l'apport de l'archéologie et de l'anthropologie historique.

    Il s'appuie sur 22 cartes, 12 plans de cité, une chronologie, des définitions et un index.
    Cette nouvelle édition propose une cartographie entièrement modernisée et en 2 couleurs, ainsi qu'une mise à jour de la bibliographie et de l'historiographie.
    Sommaire :
    I- les premiers temps de la grèce 1. l'installation des grecs. la terre et les hommes 2. le monde égéen à l'époque des palais crétois 3. apogée et chute du monde mycénien.

    Ii- un nouveau monde grec 4. les problèmes du haut-archaïsme / homère et hésiode 5. la cité archaïque et l'expansion coloniale.
    6. évolution politique et sociale des cités.
    7. la diversité des cités grecques.
    8. l'univers religieux de la cité.
    Iii. la grèce classique.
    9. l'avènement du ve siècle.
    10. le rayonnement d'athènes.
    11. vivre en grèce au ve siècle.
    12. de la guerre du péloponèse à la mort de socrate.
    13. les franges du monde grec.
    14. l'économie au iv siècle.
    15. les transformations de la cité au ive siècle.
    Iv. alexandre et le monde hellénistique 16. philippe, alexandre et les cités grecques 17. les grandes monarchies hellenistiques (egypte exclue), les ligues et les cités 18. alexandrie et l'egypte lagide.
    19. la société hellenistique public :
    1er et 2e cycles universitaires en histoire, histoire de l'art et archéologie et grand public averti.

  • Hu histoire est une collection de manuels de référence qui couvrent les grandes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours.

    Le moyen âge en occident présente de manière claire et précise dix siècles d'histoire de clovis à christophe colomb.
    Ouvert par les invasions barbares, le haut moyen age s'achève avec la désagrégation de l'empire carolingien. le moyen age classique voit s'épanouir la féodalité dans l'europe chrétienne. à la fin de la période naissent les états monarchiques européens et les premières formes du capitalisme.
    L'ouvrage montre les liens constants entre les institutions et les sociétés, largement influencés par les retournements de la conjoncture. la trame est constituée par l'étude du fait religieux et des mentalités.

    Il s'appuie sur un cahier de cartographie, une chronologie, des définitions et un index.

    Cette nouvelle édition propose une cartographie entièrement modernisée et en 2 couleurs, ainsi qu'une mise à jour de la bibliographie et de l'historiographie.
    Sommaire 1- le haut moyen age occidental (410-1050) 2- le moyen age classique (xie-xiiie siècle) 3- la fin du moyen age (xive-xve siècle) public : étudiants des 2 premiers cycles universitaires en histoire

  • Étudier la géographie de la France contemporaine, c'est avant tout analyser ses caractéristiques humaines, économiques et sociales. Mais c'est aussi s'interroger sur l'évolution d'un pays qui doute de la validité du modèle original de développement qu'il a mis en place après la seconde Guerre Mondiale.
    Points forts :
    - entièrement à jour des derniers chiffres et développements géographiques - richement illustré par de nombreux documents - correspond aux programmes des principaux examens et concours du supérieur, ainsi qu'à celui des collèges et lycées.

  • à la veille de la présidence européenne de la france et dans le cadre du 50ème anniversaire du traité de rome, l'université européenne d'été 2007 a proposé un vaste débat sur l'histoire, la culture et la destinée du vieux continent, de l'antiquité à nos jours, afin d'interroger la diversité dans la communauté elle-même.
    L' université européenne d'été, réflexion transversale au coeur de l'actualité a posé la question préliminaire : « y-a-t-il une identité culturelle européenne ? » et, s'il y en a bien une, « comment s'est-elle construite ? », pour examiner par la suite l'histoire et l'évolution de cette « identité » au travers de sa traduction dans l'art et la pensée.

    Sommaire :

    1) débat : une culture européenne existe-t-elle ?
    (guy cousineau, julia kristeva) 2) culture européenne et histoire - l'université médiévale, une institution européenne - la construction de l'identité européenne - byzance : l'empire européen intervenants : jacques verger, franco cardini, hélène arhweiller) 3) langues-plurilinguisme et multiculturalisme - ce que le regard des linguistes apporte aux critiques littéraires et aux psychanalistes - diversité culturelle et politiques linguistiques intervenants : laurent danon-boileau, heinz wisman, anne magnant 4) de erasme à erasmus - mobilité des savoirs et espaces universitaires européens - du grand tour anglais à l'accueil des publics en mobilité - échanges erasmus, expériences croisées intervenants : jean-marc monteil, sylviane tarsot-gillery, danièle brun, marc buffat, john humbley 5) droit, éthique et espace européen - l'éthique des sciences au niveau européen : valeurs partagées, diversité et pratiques - variation sur l'universel : des principes éthiques communs à l'épreuve d la diversité des cultures - de l'éthique au droit, une construction européenne intervenants : anne cambon-thomsen, jean-claude ameisen, robert badinter 6) europe, civilisation, mémoire - comment montrer l'europe ?
    Intervenant : elie barnavi 7) l'europe des religions - la pluralité religieuse de l'europe : une dimension constitutive de son identité - les enlèvements d'europe - les jeunes adultes croient-ils à leur liberté de penser, de conscience et de religion en tant que citoyens européens ?
    Intervenants : jean-paul willaime, fethi benslama, daphne halkias 8) espaces et géographies des textes - l' europe des catastrophes, 16ème-18ème siècles - communauté et limites de la traduction intervenants : françoise lavocat, robert harvey 9) coda - très français, donc européen intervenants : philippe sollers, bruno racine

empty