Jeunesse

  • Découvrir les formes vues par les artistes à travers neuf chefs-d'oeuvres de toutes les époques ! Cette collection propose une initiation ludique et sensible au monde merveilleux de l'art. A chaque double page, on observe le détail d'une oeuvre accompagné d'un court texte poétique et d'une question d'observation. Puis, en soulevant un rabat, le petit lecteur découvre le tableau dans son entier et le détail dans son contexte.

  • Découvrir les couleurs vues par les artistes à travers 9 chefs-d'oeuvre de toutes les époques ! Cette collection propose une initiation ludique et sensible au monde merveilleux de l'art. A chaque double page, on observe le détail d'une oeuvre accompagné d'un court texte poétique et d'une question d'observation. Puis, en soulevant un rabat, le petit lecteur découvre le tableau dans son entier et le détail dans son contexte.

  • Des premières oeuvres fauves jusqu'aux gouaches et aux papiers découpés, En chemin avec... Matisse (1869-1954) nous invite à un voyage dans l'oeuvre dans artiste qui ne veut pas imiter la réalité, mais la recréer telle qu'il la ressent... Une réalité où les détails disparaissent, où la couleur domine et se fait envahissante. Matisse invente une peinture qui prend ses libertés avec la manière habituelle de représenter le monde ; une peinture vive et rafraichissante, qui bouscule notre regard et frappe notre sensibilité.

    En chemin avec... est une série de monographies qui proposent de partir à la découverte d'artistes au travers de leurs oeuvres emblématiques. Au fil de ces oeuvres, commentées dans un style accessible et évocateur, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art, mais aussi d'une vie pour se familiariser avec univers et mieux comprendre une oeuvre...

    Cet ouvrage abordera tout simplement une oeuvre elle-même très accessible, qui joue sur des formes simples, des couleurs vives ou chatoyantes, et surtout sur l'émotion ; une oeuvre aux techniques multiples dans laquelle le jeune lecteur peut aisément se projeter.

  • L'aventure de l'art moderne

    Nicolas Martin

    • Hazan
    • 14 Octobre 2020

    L'aventure de l'art moderne débute il y a environ 150 ans. Un monde nouveau est alors en train de naître. Un monde en plein bouleversement, un monde où, sous l'effet de la Révolution industrielle, la vie a profondément changé et des paysages nouveaux sont apparus, envahis par la fumée des usines, transformés par les grandes villes, traversés par les chemins de fer. Ce nouveau monde en perpétuel mouvement enflamme l'imagination des artistes : ils vont s'en inspirer, mais aussi et surtout proposer de nouvelles façons de le représenter. De Monet à Picasso, en passant par Van Gogh, Matisse, Gauguin ou Kandinsky, cet ouvrage nous racontecette fabuleuse aventure en permettant aux jeunes lecteurs de découvrir les principaux chefs-d'oeuvre de cette période faste de l'art occidental.

  • En chemin avec... est une série de monographies qui proposent de partir à la découverte d'artistes au travers de leurs oeuvres emblématiques. Au fil de ces oeuvres, commentées dans un style accessible et évocateur, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art, mais aussi d'une vie pour se familiariser avec univers et mieux comprendre une oeuvre...

    Les enfants et les parents seront ravis de retrouver les oeuvres de ce peintre espiègle qui aime jouer sur les mélanges et la confusion des genres. Dans un style simple et accessible, le texte accompagnera cette découverte joyeuse et ludique en mettant en lumière toutes les facéties d'Arcimboldo.

  • Mais où est donc Pompon ?

    Collectif

    • Hazan
    • 19 Octobre 2016

    Lorsque dans les années 1920, le sculpteur François Pompon se promenait au jardin des Plantes à Paris, observant un ours blanc, se doutait-il qu'il allait bientôt sculpter l'oeuvre préféré des enfants ? Aujourd'hui, l'ours de Pompon habite au musée d'Orsay. Mais parfois, il en a assez de rester toujours dans la même position, et surtout, il s'ennuie ! Alors, pour se dégourdir les pattes, il part visiter les autres oeuvres du musée. Dans les pages de ce livre, nous l'avons surpris dans quelques-uns de ces chefs-d'oeuvre. Est-ce que tu sauras le retrouver, sachant que quelquefois, il s'est très bien caché, voulant certainement rester discret. A croire qu'une grosse bête comme lui peut aussi être un grand timide ! 

  • Entrer dans l'atelier d'un artiste veut dire entrer dans son univers. entrer dans l'atelier de rené magritte doit vouloir dire aussi pour l'enfant découvrir ce monde fait de rêves et de poésie, d'énigmes, de visions troublantes, de lieux peuplés de créatures fantastiques. le présent ouvrage se propose de prendre par la main les enfants de sept à onze ans pour s'enfoncer avec eux dans l'imaginaire de l'artiste surréaliste belge. des textes courts, à la fois évocateurs et concrets, conduisent le jeune lecteur d'une oeuvre à l'autre. un certain nombre de tableaux font l'objet de commentaires fléchés pour aider l'enfant à visualiser et identifier de manière précise les composantes de l'oeuvre. une série de devinettes, dont les solutions sont données à la fin du volume, l'aident à s'approcher d'une façon ludique de cette oeuvre fascinante qui étonne en même temps qu'elle donne à voir autrement. que cachent les étranges tableaux de rené magritte ? à quel spectacle mystérieux nous convie-t-il ? un train qui s'échappe d'une cheminée, des pierres qui flottent dans l'air, telles des nuages, deux pommes dont le regard est caché par des masques de carnaval... les oeuvres de magritte se prêtent à des histoires infinies regroupées ici selon trois approches : les maisons de magritte ou son atelier, les choses étranges qu'il invente ou qu'est-ce qu'il peint, les manières dont il rêve le monde ou comment peint-il. ce livre constitue une introduction poétique à l'art de magritte et permet aux petits, au fur et à mesure qu'ils progressent dans l'oeuvre, d'en saisir sa dimension onirique. en conclusion de l'ouvrage un bref glossaire explique les mots-clefs et termes artistiques.

  • Un livre cartonné où le découpage raisonné de pièces de puzzle fixes et le jeu de questions qui lui est associé permettent à l'enfant de développer ses dons d'observation tout en découvrant les notions de base des couleurs et de la composition.

  • L'affiche art déco

    Alain Weill

    • Hazan
    • 2 Octobre 2013

    Les ventes de reproductions et l'intérêt du public restent entiers pour le style « décoratif » qui a connu un revival dans la décoration et un engouement en salle de vente depuis vingt ans. . Or, depuis l'« Art Déco Graphics » de Pat Kery chez Abrams dans les années 1980 (réédité en 2002), rien n'a été publié sur le sujet. Avec ses 450 reproductions, le présent ouvrage se propose, de montrer l'incroyable richesse de la production graphique de cette époque à travers les grands noms de la création comme les talents moins célèbres. Une première partie de l'ouvrage s'emploie à préciser ce qu'est l'affiche art déco, qui tire son nom (comme une bonne partie de la création de l'époque) de l'exposition éponyme de 1925 à Paris, et en quoi elle n'est pas un mouvement structuré. Sur vingt ans de juste avant la guerre de 1914 au milieu des années 1930 il représente pourtant un style dominant. Il se distingue des avant-gardes (de Stijl, les constructivistes, le Bauhaus) qui privilégient la photographie, le photomontage, des typographies précises (Futura, Akzidenz grotesk). Les graphistes art déco continuent à se situer dans la mouvance des arts plastiques, notamment du cubisme qui les a inspiré. Ils utilisent la gouache et font triompher l'aérographe, ils sont lithographes émérites. Ils n'ont pas d'engagement politique en commun, ils se considèrent comme des publicitaires, des communicants. Ils préfèrent la machine ou le produit à la représentation de la femme, omniprésente en 1900. Ils inventent de petits personnages cubisants pour incarner les marques. Si le mode d'expression varie avec chaque individu, leurs affiches sont claires et sobres, le plus souvent géométrisantes, leurs secteurs privilégiés sont la machine (auto, train, avion), mais la stylisation cubisante s'applique à tous les domaines. Deux artistes hors du commun s'imposent : Cassandre en France, McKnight en Grande-Bretagne, lesquels sont traités ici dans des chapitres distincts qui forment la deuxième partie de l'ouvrage. Mais chaque pays garde son style propre. Une troisième partie, celle-ci géographique, montre cet éclatement et ce foisonnement des formules : France (qui rayonne vers la Belgique et les Pays-Bas), Angleterre avec une forte personnalité insulaire, puis les Etats-Unis grâce à l'immigration européenne. Autant de différences qui n'arrivent pas à gommer une ligne et des couleurs communes qui constituent indéniablement un style. Au milieu des années 1930, le surréalisme vient ébranler les conceptions géométrisantes qui ne survivront pas à la guerre. Un chapitre abordera les pastiches récents, dernières prolongations d'un néo-art déco. Exposition « Art déco, le style Made in France » à la Cité de l'Architecture du 16 octobre 2013 à février 2014.

  • En chemin avec... Kandinsky Nouv.

    Des premières toiles figuratives jusqu'aux tableaux abstraits, en passant par le Cavalier bleu et le Bauhaus, En chemin avec Kandinsky nous emmène à la rencontre au travers d'une oeuvre fondamentale du XXe siècle. Une oeuvre qui, partant du réalisme, s'achemine vers l'abstraction dans des compositions magistrales qui ont chamboulé l'art moderne... Une oeuvre de formes et de couleurs qui fascine toujours autant aujourd'hui ; une oeuvre qui propose des images oniriques propices à la rêverie des enfants... Le parcours de Kandinsky est passionnant pour le jeune lecteur : c'est à lui seul un résumé du grand bouleversement qui s'est effectué dans l'art du XXe siècle. Cet ouvrage permettra, en partant des images et sans discours théorique, de voir naître les questionnements qui ont amené un artiste à cessé de représenter le monde réel pour ne plus s'intéresser qu'aux formes, aux couleurs et à la composition. Contrairement aux idées reçues, les enfants n'ont pas de difficultés avec les images abstraites : il leur suffira de s'y plonger, guidés par un texte simple, soigné et évocateur...
    « En chemin avec... » est une série de monographies qui proposent de partir à la découverte d'artistes au travers de leurs oeuvres emblématiques. Au fil de ces oeuvres, commentées dans un style accessible et évocateur, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art, mais aussi d'une vie pour se familiariser avec un univers et mieux comprendre une oeuvre...

  • En chemin avec... Frida Kahlo Nouv.

    En chemin avec Frida Kahlo nous emmène à la rencontre de l'oeuvre d'une artiste singulière, célèbre notamment pour ses fameux autoportraits où elle met en scène sa vie intime, ses joies, sa passion et ses souffrances... Un oeuvre dense, forte, intense et personnelle ; une oeuvre figurative, simple d'accès, proche d'un art populaire et qui s'adresse à tous. L'oeuvre de Frida Kahlo est une oeuvre très ancrée dans la vie, dans ce qu'elle a de plus émouvant ; une oeuvre où l'artiste n'a cessé de se représenter elle-même, sans concession et avec une immense sincérité ; une oeuvre faite de combats aussi : combat contre la souffrance, contre les injustice, pour revendiquer ses racines, sa condition de femmes et s'affirmer ; une oeuvre enfin très marqué par le Mexique - le pays de naissance de l'artiste - ses mythes, ses légendes, ses paysages...
    Au fil de l'ouvrage, l'enfant découvrira une personnalité hors du commun : une femme forte, talentueuse et singulière ; il se familiarisera aussi avec une oeuvre faites d'images marquantes, troublantes et parfois bouleversantes...
    « En chemin avec... » est une série de monographies qui proposent de partir à la découverte d'artistes au travers de leurs oeuvres emblématiques. Au fil de ces oeuvres, commentées dans un style accessible et évocateur, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art, mais aussi d'une vie pour se familiariser avec un univers et mieux comprendre une oeuvre...

  • D'un côté un jeu pédagogique de découverte de l'art avec le livre, de l'autre un jeu récréatif avec les puzzles. Une initiation à la découverte de l'art à l'usage des enfants sous deux formes : Un livre cartonné où le découpage raisonné des pièces de puzzle fixes et le jeu de questions qui lui est associé permettent à l'enfant de développer ses dons d'observation tout en découvrant les notions de base des couleurs et de la composition. Une boîte de jeu contenant à la fois l'ouvrage précédent + 4 puzzles relatifs à des oeuvres d'art à recomposer en toute liberté.

  • Deuxième volume de la collection, le présent ouvrage propose aux enfants de suivre un des artistes majeurs de l'Impressionnisme dans son immense atelier : le paysage, qu'il s'agisse de la campagne ou de la ville. Des reflets sur la Seine aux champs de coquelicots, de ponts d'Argenteuil aux falaises d'Etretat, des ciels brumeux de Londres aux étangs de Giverny, Claude Monet invite les jeunes lecteurs à entrer dans son univers et à observer les vibrations colorées de la lumière. Les tableaux de Monet sont regroupées ici dans trois approches : les lieux de l'artiste ou son atelier, les paysages qu'il peint ou que peint-il, les manières dont il perçoit le monde ou comment peint-il. Des textes courts, à la fois évocateurs et concrets, conduisent le jeune lecteur d'une toile à l'autre. Un certain nombre de tableaux font l'objet de commentaires pour aider l'enfant à visualiser et identifier de manière précise les différentes composantes de l'oeuvre. Une série de devinettes, dont les solutions sont données à la fin du volume, aident à s'approcher d'une façon ludique de cette oeuvre fascinante qui invite à un pique-nique enchanté dans les jardins fleuris de l'artiste.

empty