Tourisme & Voyages

  • Histoire complète et très illustrée de l'émergence de New York comme capitale culturelle du monde après la Seconde Guerre mondiale, racontée avec brio par trois spécialistes réputés dans leurs domaines respectifs : Annie Cohen-Solal (arts plastiques), Paul Goldberger (architecture et design) et Robert Gottlieb (arts du spectacle).

    Comment New York a émergé après la guerre en tant que capitale du monde dans tous les secteurs de la création-arts, architecture, design, musique, théâtre et danse. Les années entre 1945 et 1965 sont une période d'échanges fructueux et intenses entre poètes et critiques, artistes et marchands d'art, musiciens, danseurs et chorégraphes, architectes et designers.

    Annie Cohen-Solal, a signé de nombreux best-sellers, dont une biographie de Jean-Paul Sartre et une du marchand d'art Leo Castelli qui fait revivre la fermentation artistique de cette époque : les légendaires galeries, les critiques et les collectionneurs influents, et les artistes eux-mêmes, depuis les expressionnistes abstraits Pollock, Rothko et de Kooning jusqu'à Johns, Rauschenberg et Warhol.

    Paul Goldberger, ancien critique d'architecture pour le New York Times et le New Yorker, nous guide à travers les chefs-d'oeuvre modernistes qui renouvellent le paysage new-yorkais: la Lever House de Gordon Bunshaft, le Seagram Building de Mies van der Rohe, le siège des Nations Unies de Le Corbusier et Wallace Harrison, le restaurant Four Seasons de Philip Johnson et son pavillon de l'État de New York à l'Exposition universelle de 1964, le Guggenheim Museum de Frank Lloyd Wright, le Terminal TWA d'Eero Saarinen à l'aéroport d'Idlewild, et, naturellement, le Lincoln Center - la réponse de New York aux grandes plazzas du monde. Il nous conduit aussi dans les magasins, bureaux et appartements raffinés de l'époque, évoque le mobilier dessiné par les icônes du modernisme, de Charles et Ray Eames à Florence Knoll et George Nelson, et il nous présente les réalisations des grands publicitaires de l'époque, celles que l'on voit dans la série télévisée Mad Men. Il conclut le chapitre en retraçant la bataille philosophique qui s'est jouée entre les urbanistes qui souhaitaient tout raser pour reconstruire à neuf (le camp de Robert Moses) et les partisans de la préservation du patrimoine et de l'authenticité des vieux quartiers (le camp de Jane Jacobs).

    Robert Gottlieb, ancien rédacteur en chef du New Yorker et membre du conseil d'administration du New York City Ballet, aujourd'hui critique de danse pour New York Observer, nous invite au théâtre, à Broadway et off Broadway, pour nous faire revivre la grande époque de la comédie musicale, du Carousel au Roi et moi, de My Fair Lady à West Side Story, ainsi que les pièces intenses de Williams, Albee et Miller, et les productions très novatrices de Shakespeare in the Park de Joseph Papp. Il nous entraîne dans les clubs de jazz de Harlem et de la 52e Rue pour rencontrer Miles Davis, Charlie Parker, Billie Holiday et Dizzy Gillespie; sur les scènes de l'univers de la danse, où George Balanchine et le New York City Ballet ont révolutionné le ballet et où Martha Graham, Merce Cunningham, José Limón, Paul Taylor et Alwin Nikolais enthousiasmaient le public avec cette nouveauté américaine qu'a été la danse moderne. Il nous accompagne enfin dans les cabarets et night-clubs légendaires - le Blue Angel et le Café Society Downtown, le Latin Quarter et Copacabana - où des vedettes aussi diverses que Pearl Bailey, Barbra Streisand, Mike Nichols et Elaine May, Harry Belafonte, Carol Burnett et Woody Allen ont fait leurs débuts. Et quand les expositions d'art, les pièces de théâtre, les revues et les spectacles de danse ont baissé le rideau, Mr. Gottlieb nous invite à finir la soirée au Stork Club ou au El Morocco.

    Richement illustré de centaines de tableaux, dessins, photographies, plans, affiches et autres documents de l'époque, New York Mid-Century est une évocation stimulante d'une période remarquablement féconde dans l'histoire de la ville. Le style et l'esthétique de cette époque connaissent d'ailleurs actuellement un grand renouveau.

  • Pourquoi le pèlerinage de Saint-Jacques a-t-il constitué l'une des plus grandes manifestations de la foi en Occident ? Pourquoi les monarques comme les indigents eurent à coeur d'aller s'incliner sur la dépouille de l'apôtre ? Pourquoi les 6 chemins ou routes qui y conduisent se sont vus bordés d'un ensemble impressionnant d'hospices, de monastères, d'hôtelleries, de cathédrales et autre bâtiments religieux ? Très vite, à partir de 950, sous l'impulsion de l'ordre de Cluny, s'imposa un itinéraire traversant les Pyrénées en direction de l'Espagne, baptisé camino francès suivi d'un camino italiano, mais bien d'autres routes furent ouvertes, autant qu'il y a avait de nations intéressées (camino cantabrico, camino de la plata, camino tarragonese, camino andorrano, camino barcelonese).
    C'est tout à la fois l'histoire de cet élan religieux et sa chronique matérielle et culturelle, à travers la carte géographique et patrimoniale du pèlerinage, que propose cet ouvrage, cartes et campagnes photographiques à l'appui. Les principaux monuments qui jalonnent ces périples sont décrits tout comme la ville de Saint-Jacques, un des sites majeurs de l'art roman et gothique.

  • Une promenade qui permet tout à la fois d'évoquer l'histoire de la ville et de son développement et de visiter ses monuments et ses quartiers les plus célèbres. Une manière vivante de découvrir Paris et ses quartiers à l'usage des touristes français.

  • Anglais Paris

    Vannier-P

    Une promenade qui permet à la fois d'évoquer l'histoire de la ville et de son développement et de visiter ses monuments et ses quartiers les plus célèbres. Une manière vivante de découvrir Paris à l'usage des touristes anglais.

  • Provence

    Venture-R

    Comment visiter une région aussi vaste et diversifiée que la Provence et son riche patrimoineoe Le Palais des Papes d'Avignon, l'abbaye de Sénanque, mais aussi les gorges du Verdon ou les calanques de Cassis, les fêtes, les coutumes, les marchés...
    Un ouvrage illustré de découverte de la Provence à l'usage des touristes français.

  • Comment visiter une région aussi vaste et diversifiée que la Provence et son riche patrimoine ? Le Palais des Papes d'Avignon, l'abbaye de Sénanque, mais aussi les gorges du Verdon ou les calanques de Cassis, les fêtes, les coutumes, les marchés, etc . Un ouvrage illustré de découverte de la Provence à l'usage des touristes anglais.

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