Herve Chopin

  • L'Algérie d'antan

    Philippe Lamarque

    • Herve chopin
    • 4 Novembre 2021

    Cet ouvrage s'articule autour de quatre chapitres géographiques : l'Algérois, le Constantinois, l'Oranais et les territoires du Sud. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l'art de vivre des Algériens au début du XXe siècle.

    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, présentant des cartes jusqu'ici jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie de l'Algérie à la «Belle Époque». Accessibles, ils sont destinés à un large public.

  • La Tunisie d'antan

    Philippe Lamarque

    • Herve chopin
    • 4 Novembre 2021

    L'ouvrage s'articule autour de dix parties géographiques qui présentent la Tunisie depuis Tunis jusqu'à l'extrême Sud en passant par les grandes villes telles que Bizerte, Kef, Sousse, Kairouan, Sfax... ou par les petits villages et les oasis perdus dans le désert.

    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle présentant des cartes postales anciennes pour la plupart jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie de la Tunisie à la «Belle Époque».

  • Le Maroc d'antan

    Philippe Lamarque

    • Herve chopin
    • 4 Novembre 2021

    L'ouvrage, via une balade géographique illustrée, balaie l'ensemble du territoire du Maroc.

    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, issue de la collection d'Olivier Bouze et présentant des cartes jusqu'ici jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie du Maroc à la Belle Époque. Accessibles, ils sont destinés à un large public.

  • L'Indochine d'antan

    Jean Despierres

    • Herve chopin
    • 4 Novembre 2021

    L'ouvrage s'articule autour de cinq chapitres géographiques : le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Cambodge et enfin le Laos.

    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, issue des collections d'Olivier Bouze et de Jean Despierres, les textes racontent l'histoire et la vie de l'Indochine, nous plongeant ainsi dans l'atmosphère du pays à la Belle Époque. Accessibles, ils sont destinés à un large public.

  • La France d'antan

    Sarah Finger

    • Herve chopin
    • 18 Octobre 2018

    La France d'antan, celle de 1900, n'est pas re´serve´e aux seuls nostalgiques qui aiment re´pe´ter que « c'e´tait mieux avant ». La France d'antan pre´sente´e dans cet ouvrage de plus de 400 pages est une France inventive et dynamique qui prend fie`rement le virage de la modernite´. Ainsi se co^toient, a` l'aube du xxe sie`cle, les paysans et leurs coutumes ancestrales qui de´couvrent et inventent les nouvelles techniques et machines agricoles, les ouvriers qui forment une nouvelle classe populaire et contribuent a` la re´volution industrielle, les nouveaux capitaines d'industrie qui - de Michelin a` La Redoute, d'Alstom aux biscuiteries LU - ont compris qu'une nouvelle e`re s'ouvrait et qu'ils comptaient bien y participer.

    Apre`s dix anne´es de recherches et de rencontres de collectionneurs, antiquaires et conservateurs ayant donne´ naissance a` la collection « Images d'antan », cet ouvrage pre´sente les plus belles cartes postales anciennes sur la France au de´but du xxe sie`cle. Te´moins uniques d'une pe´riode charnie`re dans l'histoire du pays, ces cliche´s n'ont pas leur pareil pour retranscrire une journe´e de moisson dans la Beauce, un de´barquement de poisson sur le port de Marseille ou du Havre, la descente d'un cheval a` la mine, une sortie d'usine a` Baccarat, le travail d'un re´mouleur sur la place d'un village, la construction du me´tro a` Paris, les premie`res joies des skieurs et skieuses en robes longues et les toutes nouvelles stations balne´aires, symboles s'il en est de celle que l'on surnomme la Belle E´poque.

  • À travers la narration poignante d'un orphelin sur les sentiers de l'Arménie, cette fiction se veut le journal perdu du peuple arménien. Regroupant près de 400 cartes postales du début du XXe siècle, L'Arménie d'antan appelle le lecteur à redécouvrir un pays doté d'une histoire particulièrement émouvante.

  • Le Sénégal d'antan

    Philippe Lamarque

    • Herve chopin
    • 26 Octobre 2009

    Regroupant près de 500 cartes postales du début du vingtième siècle, Le Sénégal d'Antan est une invitation au voyage dans le temps, qui offre aux amoureux du Sénégal de redécouvrir leur pays il y a plus d'un siècle. L'ouvrage s'articule autour de sept parties géographiques : Saint-Louis et le long du fleuve, La voie ferrée par Thiès et Louga, Dakar, Autour de Dakar et les environs de Diourbel, La Grande-Côte et la Petite-Côte, Vers le Sénégal oriental, La Casamance.

  • La France d'antan à travers la carte postale ancienne

    Sarah Finger

    • Herve chopin
    • 21 Octobre 2015

    Depuis plus de 10 ans, les éditions Hervé Chopin ont rencontré des collectionneurs, des marchands, des conservateurs de toute la France, rassemblant des dizaines de milliers de cartes postales anciennes, certaines uniques, la plupart inédites. Rassembler dans un seul ouvrage les plus belles cartes recueillies au fil du temps est devenu une évidence. Ainsi, dans La France d'antan, près de 900 clichés révèlent la vie des Français à la Belle Époque, âge d'or de la carte postale ancienne. On y voit naître les grands empires industriels français tel Michelin ou Alstom, s'accroître la renommée des vignobles bordelais et bourguignons, tandis que la mode des bains de mer assoit la réputation de Trouville, Deauville et tous les villages de bord de mer. C'est aussi la période où Paris, ville lumière, voit construire la tour Eiffel, aménager le métro et bâtir les grands magasins qui s'installent également dans toutes les grandes cités.
    Le chemin de fer sillonne le pays et les transatlantiques s'élancent de Saint- Nazaire ou La Ciotat. Tandis que la France agricole vit au rythme des semailles et des moissons, les ouvriers dans les mines organisent les premières grèves ; tous se retrouvent pour suivre avec passion le tout nouveau Tour de France ou aller danser aux bals populaires du 14 Juillet.

  • Montréal d'antan

    Collectif

    • Herve chopin
    • 23 Octobre 2014

    Montréal d'antan est une invitation à redécouvrir l'île de Montréal au début du XXe siècle, quartier par quartier, au fil de près de 400 cartes postales anciennes. En 1900, la ville devient le centre financier du Canada et confirme son rayonnement culturel. Sur la trace des voyageurs arrivés par le fleuve Saint-Laurent ou par le tout nouveau chemin de fer du Canadian Pacifique, Montréal d'antan donne à voir une ville en pleine effervescence : les tramways hippiques deviennent électriques, l'urbanisation progresse et, en hiver, c'est un florilège de raquettes, patinage et hockey sur glace.
    L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de Pierre Monette, l'un des plus importants collectionneur du Québec, membre du Club cartophile de Montréal.

  • L'Arménie d'antan

    ,

    • Herve chopin
    • 26 Octobre 2009

    Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, L'Arménie d'Antan est une invitation au voyage dans le temps qui offre aux Arméniens et aux amoureux de l'Arménie de redécouvrir leur pays il y a plus d'un siècle. Sur les pas d'un orphelin à la recherche de ses racines, découvrez, au fil des pages de l'Arménie d'antan, l'album d'un peuple dispersé.

  • Plus de 700 cartes postales anciennes témoignent de la vie en algérie au début du xxe siècle.
    Découvrez, au fil des pages de l'algérie d'antan, des cartes uniques qui, pour certaines, n'ont encore jamais été publiées. un voyage inoubliable à travers tout le pays, d'alger la blanche à la kabylie, des territoires du sud à constantine, d'oran à tlemcen et aux portes du désert. alger : le port et son trafic incessant, les rampes du boulevard de la république, l'animation sur la place du gouvernement, les tramways et les hippomobiles qui se croisent devant le théâtre, le marché de la place randon, les petits cireurs de la rue bab-el-oued, les épiciers de la casbah, le jardin d'essai, ses palmiers et ses restaurants.
    L'algérois : blida et ses différents quartiers, les longues avenues à l'européenne et les places animées où se tient le marché arabe, la sortie de l'école à miliana, les premiers autobus de teniet-el-had, les charmeurs de serpents de boufarik, les danseuses oulet-nail de djelfa, les courses dans le désert, les villages de la grande kabylie... constantine et le constantinois : constantine, sa vieille ville et ses marchands ambulants, sa grande place et son pont suspendu, le port de bougie, ses quartiers neufs et son marché kabyle, la gare flambant neuve de sétif, le marché aux bestiaux de djidjelli, le musée de philippeville et les ruines romaines de timgad, les plages près de bône et les caravanes de biskra à touggourt...
    Oran et l'oranais : oran, la place d'armes et la place kléber, le boulevard séguin et ses grands hôtels, les concerts sur la promenade de létang, le port et le mourdjadjo omniprésent, le cercle militaire de sidi-bel-abbès, tlemcen et son histoire, ses traditions, son église, sa mosquée, ses cafés maures, ses hôtels, les marchés de mostaganem, les musiciens et les chanteurs à mascara, les marchands de laine de tiaret...

  • Regroupant près de 400 cartes postales anciennes dont beaucoup inédites, Le Québec d'antan nous entraîne dans un voyage à travers les différentes régions du Québec à la Belle Époque. De la Gaspésie aux confins de l'Abitibi, des Cantons-de-l'Est au Lac-Saint-Jean, ces petits tableaux évoquent autant d'instants de vie dans des villages paisibles, des villes grouillantes d'activités ou des lieux de villégiature au milieu d'une nature encore sauvage.

  • plus de 500 cartes postales anciennes témoignent de la vie en tunisie au début du xxe siècle.
    découvrez, au fil des pages de la tunisie d'antan, des cartes uniques qui, pour certaines, n'ont encore jamais été publiées. de constantine à tunis. les oueds de la vallée de la medjerda, souk-et-arba, la khroumirie, tabarca, souk-el-khemis et béja. tunis. les cafés maures de la kasbah, les hippomobiles du quartier européen, les transatlantiques dans le port. les environs de tunis. le palais du bardo, les ruines de carthage, les ports de la goulette et sidi-bou-saïd, les hôtels et casinos de la marsa et hammam-lif.
    de tunis à bizerte. les terres agricoles et minières autour de mateur, le port et le bac de bizerte, l'arsenal de ferryville. de tunis au kef. medjez-el-bab, gafour, teboursouk, le théâtre romain de dougga et l'animation des rues du kef. de tunis à sousse et à kairouan. korbous, hammanet, nabeul, enfidaville, mehdia, le port de sousse et la rue saussier à kairouan. de sousse à sfax. le colisée d'el-djem, les remparts et le port de sfax, l'église et la mosquée de monastir.
    de sfax au djérid. la société des phosphates de metlaoui, le barrage de tozeur, les lavoirs, et la corbeille " de nefta. de sfax à djerba. gabès, matmata, le ksar de médenine, l'arrivée en voilier à djerba, l'oasis de zarzis. l'extrême sud et la campagne de 1915 à 1917. la vie dans les territoires du sud et l'organisation militaire entre ben-gardane, dehibat et oum-souigh.

  • L'Algérie à travers la carte postale ancienne

    ,

    • Herve chopin
    • 21 Mai 2015

    Regroupant plus de 750 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de quatre chapitres géographiques : l'Algérois, le Constantinois, l'Oranais et les territoires du Sud. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l'art de vivre des Algériens au début du XXe siècle.
    Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, présentant des cartes jusqu'ici jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie de l'Algérie à la «Belle Époque». Accessibles, ils sont destinés à un large public.

empty