Cet ouvrage s'articule autour de quatre chapitres géographiques : l'Algérois, le Constantinois, l'Oranais et les territoires du Sud. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l'art de vivre des Algériens au début du XXe siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, présentant des cartes jusqu'ici jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie de l'Algérie à la «Belle Époque». Accessibles, ils sont destinés à un large public.
L'ouvrage s'articule autour de dix parties géographiques qui présentent la Tunisie depuis Tunis jusqu'à l'extrême Sud en passant par les grandes villes telles que Bizerte, Kef, Sousse, Kairouan, Sfax... ou par les petits villages et les oasis perdus dans le désert.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle présentant des cartes postales anciennes pour la plupart jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie de la Tunisie à la «Belle Époque».
L'ouvrage, via une balade géographique illustrée, balaie l'ensemble du territoire du Maroc.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, issue de la collection d'Olivier Bouze et présentant des cartes jusqu'ici jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie du Maroc à la Belle Époque. Accessibles, ils sont destinés à un large public.
L'ouvrage s'articule autour de cinq chapitres géographiques : le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Cambodge et enfin le Laos.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, issue des collections d'Olivier Bouze et de Jean Despierres, les textes racontent l'histoire et la vie de l'Indochine, nous plongeant ainsi dans l'atmosphère du pays à la Belle Époque. Accessibles, ils sont destinés à un large public.
À travers la narration poignante d'un orphelin sur les sentiers de l'Arménie, cette fiction se veut le journal perdu du peuple arménien. Regroupant près de 400 cartes postales du début du XXe siècle, L'Arménie d'antan appelle le lecteur à redécouvrir un pays doté d'une histoire particulièrement émouvante.
Montréal d'antan est une invitation à redécouvrir l'île de Montréal au début du XXe siècle, quartier par quartier, au fil de près de 400 cartes postales anciennes. En 1900, la ville devient le centre financier du Canada et confirme son rayonnement culturel. Sur la trace des voyageurs arrivés par le fleuve Saint-Laurent ou par le tout nouveau chemin de fer du Canadian Pacifique, Montréal d'antan donne à voir une ville en pleine effervescence : les tramways hippiques deviennent électriques, l'urbanisation progresse et, en hiver, c'est un florilège de raquettes, patinage et hockey sur glace.
L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de Pierre Monette, l'un des plus importants collectionneur du Québec, membre du Club cartophile de Montréal.
Plus de 700 cartes postales anciennes témoignent de la vie en algérie au début du xxe siècle.
Découvrez, au fil des pages de l'algérie d'antan, des cartes uniques qui, pour certaines, n'ont encore jamais été publiées. un voyage inoubliable à travers tout le pays, d'alger la blanche à la kabylie, des territoires du sud à constantine, d'oran à tlemcen et aux portes du désert. alger : le port et son trafic incessant, les rampes du boulevard de la république, l'animation sur la place du gouvernement, les tramways et les hippomobiles qui se croisent devant le théâtre, le marché de la place randon, les petits cireurs de la rue bab-el-oued, les épiciers de la casbah, le jardin d'essai, ses palmiers et ses restaurants.
L'algérois : blida et ses différents quartiers, les longues avenues à l'européenne et les places animées où se tient le marché arabe, la sortie de l'école à miliana, les premiers autobus de teniet-el-had, les charmeurs de serpents de boufarik, les danseuses oulet-nail de djelfa, les courses dans le désert, les villages de la grande kabylie... constantine et le constantinois : constantine, sa vieille ville et ses marchands ambulants, sa grande place et son pont suspendu, le port de bougie, ses quartiers neufs et son marché kabyle, la gare flambant neuve de sétif, le marché aux bestiaux de djidjelli, le musée de philippeville et les ruines romaines de timgad, les plages près de bône et les caravanes de biskra à touggourt...
Oran et l'oranais : oran, la place d'armes et la place kléber, le boulevard séguin et ses grands hôtels, les concerts sur la promenade de létang, le port et le mourdjadjo omniprésent, le cercle militaire de sidi-bel-abbès, tlemcen et son histoire, ses traditions, son église, sa mosquée, ses cafés maures, ses hôtels, les marchés de mostaganem, les musiciens et les chanteurs à mascara, les marchands de laine de tiaret...
Regroupant plus de 750 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de quatre chapitres géographiques : l'Algérois, le Constantinois, l'Oranais et les territoires du Sud. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l'art de vivre des Algériens au début du XXe siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, présentant des cartes jusqu'ici jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie de l'Algérie à la «Belle Époque». Accessibles, ils sont destinés à un large public.