La France d'antan, celle de 1900, n'est pas re´serve´e aux seuls nostalgiques qui aiment re´pe´ter que « c'e´tait mieux avant ». La France d'antan pre´sente´e dans cet ouvrage de plus de 400 pages est une France inventive et dynamique qui prend fie`rement le virage de la modernite´. Ainsi se co^toient, a` l'aube du xxe sie`cle, les paysans et leurs coutumes ancestrales qui de´couvrent et inventent les nouvelles techniques et machines agricoles, les ouvriers qui forment une nouvelle classe populaire et contribuent a` la re´volution industrielle, les nouveaux capitaines d'industrie qui - de Michelin a` La Redoute, d'Alstom aux biscuiteries LU - ont compris qu'une nouvelle e`re s'ouvrait et qu'ils comptaient bien y participer.
Apre`s dix anne´es de recherches et de rencontres de collectionneurs, antiquaires et conservateurs ayant donne´ naissance a` la collection « Images d'antan », cet ouvrage pre´sente les plus belles cartes postales anciennes sur la France au de´but du xxe sie`cle. Te´moins uniques d'une pe´riode charnie`re dans l'histoire du pays, ces cliche´s n'ont pas leur pareil pour retranscrire une journe´e de moisson dans la Beauce, un de´barquement de poisson sur le port de Marseille ou du Havre, la descente d'un cheval a` la mine, une sortie d'usine a` Baccarat, le travail d'un re´mouleur sur la place d'un village, la construction du me´tro a` Paris, les premie`res joies des skieurs et skieuses en robes longues et les toutes nouvelles stations balne´aires, symboles s'il en est de celle que l'on surnomme la Belle E´poque.
Regroupant près de 500 cartes postales du début du vingtième siècle, Le Sénégal d'Antan est une invitation au voyage dans le temps, qui offre aux amoureux du Sénégal de redécouvrir leur pays il y a plus d'un siècle. L'ouvrage s'articule autour de sept parties géographiques : Saint-Louis et le long du fleuve, La voie ferrée par Thiès et Louga, Dakar, Autour de Dakar et les environs de Diourbel, La Grande-Côte et la Petite-Côte, Vers le Sénégal oriental, La Casamance.
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, L'Arménie d'Antan est une invitation au voyage dans le temps qui offre aux Arméniens et aux amoureux de l'Arménie de redécouvrir leur pays il y a plus d'un siècle. Sur les pas d'un orphelin à la recherche de ses racines, découvrez, au fil des pages de l'Arménie d'antan, l'album d'un peuple dispersé.
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes dont beaucoup inédites, Le Québec d'antan nous entraîne dans un voyage à travers les différentes régions du Québec à la Belle Époque. De la Gaspésie aux confins de l'Abitibi, des Cantons-de-l'Est au Lac-Saint-Jean, ces petits tableaux évoquent autant d'instants de vie dans des villages paisibles, des villes grouillantes d'activités ou des lieux de villégiature au milieu d'une nature encore sauvage.
plus de 500 cartes postales anciennes témoignent de la vie en tunisie au début du xxe siècle.
découvrez, au fil des pages de la tunisie d'antan, des cartes uniques qui, pour certaines, n'ont encore jamais été publiées. de constantine à tunis. les oueds de la vallée de la medjerda, souk-et-arba, la khroumirie, tabarca, souk-el-khemis et béja. tunis. les cafés maures de la kasbah, les hippomobiles du quartier européen, les transatlantiques dans le port. les environs de tunis. le palais du bardo, les ruines de carthage, les ports de la goulette et sidi-bou-saïd, les hôtels et casinos de la marsa et hammam-lif.
de tunis à bizerte. les terres agricoles et minières autour de mateur, le port et le bac de bizerte, l'arsenal de ferryville. de tunis au kef. medjez-el-bab, gafour, teboursouk, le théâtre romain de dougga et l'animation des rues du kef. de tunis à sousse et à kairouan. korbous, hammanet, nabeul, enfidaville, mehdia, le port de sousse et la rue saussier à kairouan. de sousse à sfax. le colisée d'el-djem, les remparts et le port de sfax, l'église et la mosquée de monastir.
de sfax au djérid. la société des phosphates de metlaoui, le barrage de tozeur, les lavoirs, et la corbeille " de nefta. de sfax à djerba. gabès, matmata, le ksar de médenine, l'arrivée en voilier à djerba, l'oasis de zarzis. l'extrême sud et la campagne de 1915 à 1917. la vie dans les territoires du sud et l'organisation militaire entre ben-gardane, dehibat et oum-souigh.