Hongfei

  • C'est le matin. Le soleil se lève et ses premiers rayons chauffent les animaux sur la montagne. Quelle félicité ! Le soleil grimpe dans le ciel, toujours plus haut.Tout en haut, le voilà qui bascule... Ne laissons pas le soleil tomber. Que faire ? Tour à tour, les oiseaux, le singe, les écureuils, le petit panda, et tous les animaux vont tenter à leur manière de retenir le soleil... Rien n'y fait ; le soleil est tombé dans la terre. A force de creuser pour l'en sortir, la fatigue et le sommeil l'emportent.
    Mais au petit matin, le coq réveille tout le monde avec les premiers rayons du soleil et une nouvelle journée peut commencer...

  • C'est l'hiver. Une neige lourde recouvre les rues du village tandis que les coeurs se réchauffent :
    C'est l'époque du nouvel an et de la fête des lanternes.
    Comme ses amies, la petite Zaodi en a reçu une de la part de son tonton. En promenade dans la nuit, lanterne en main, il faut affronter le vent, les garçons turbulents, la fatigue. Les premiers jours de l'année passent ainsi, entre rires et rondes. Déjà, vient le moment de brûler les lanternes... et de faire un voeu pour Tonton.
    On retrouve dans ce livre les admirables qualités de l'illustration de ZHU Chengliang crées à hauteur des enfants de l'histoire racontée. Sa peinture colorée, chaleureuse, pleine de mouvement anime chaque page et implique puissamment le regard du lecteur qui ressent les émotions de Zaodi.

  • Flamme

    Chengliang Zhu

    Dans la forêt, Flamme vit avec ses deux renardeaux. Un jour, des chasseurs approchent. Pendant la fuite de Flamme et ses petits, le plus jeune (Moucheté) tombe dans un piège.

    Au péril de sa vie, Flamme met tout en oeuvre pour libérer son petit. Mais les chiens de chasse veillent et Flamme, acculée sur un viaduc, n'échappera à leur poursuite que de justesse, grâce au passage d'un train. Trouvant du renfort auprès d'autres renards, Flamme parvient à la ferme où Moucheté est en prisonnier...

  • Réunis

    ,

    Toute l'année, Papa travaille très loin. Mais aujourd'hui, c'est la veille du Nouvel an chinois. Papa revient à la maison. Pour la petite Maomao et sa maman, c'est la promesse de moments précieux en famille. Ensemble, ils prépareront les traditionnelles bouchées du bonheur avant de les déguster de bon coeur et de faire des voeux. Ils iront aussi chez le coiffeur, salueront des amis en ville et joueront dans la neige. Et puis, perchée sur les épaules de Papa, Maomao pourra regarder la danse du dragon sur les ponts de la ville. Quand viendra le temps de se séparer, on sera forcément un peu triste mais ces beaux instants réchaufferont longtemps les coeurs, en attendant les nouvelles retrouvailles.

    YU Liqiong est née en Chine en 1980. Elle est diplômée de lettres et d'art dramatique de l'université de Nanjing. Membre de la Société des écrivains de Chine et éditrice de la revue « Bambins d'Orient », elle a écrit très tôt et fut publiée dès 15 ans.
    ZHU Chengliang est né à Shanghai en 1948. Il a passé son enfance à Suzhou avant d'entrer à l'école d'art de Nanjing et de se spécialiser dans la peinture à l'huile. Créateur de livres pour enfants depuis 1984, il compare son travail pour son livre « Réunis » à celui d'un metteur en scène. Casting, décors, costumes, accessoires, cadrage, etc. Rien n'est laissé au hasard pour que les personnages forts de leur émotion contenue prennent vie dès la première page.

  • Que fais-tu Sissi ?

    Dans le parc public, Sissi a pris place sur un banc. Tandis qu'autour d'elle tout n'est que mouvement, jeux et gaieté, Sissi ne bouge pas. Est-elle malheureuse ? Contrariée ? Blessée ? Tour à tour, des enfants lui demandent ce qu'elle fait. Mais Sissi ne dit rien et surtout. ne bouge pas ! Enfin, un homme s'approche d'elle et la félicite : « Tu es un modèle parfait ; ce sera le meilleur portrait que j'aie fait ». Tout s'éclaire ! Sissi est une petite fille « modèle » qui, sage comme une image, posait pour un peintre. Après cette histoire drôle et poétique, et son illustration pleine de surprise et riche de mille détails, un petit dossier documentaire présente les friandises et les jeux de plein air les plus appréciés des enfants chinois.



    L'auteur, XIAO Mao, est né en 1968 et écrit depuis l'âge de 16 ans. Considéré comme un « maître de la fable », il est très apprécié pour son sens de l'enfance. Auteur reconnu pour ses textes pleins d'imagination, d'humour et d'intelligence, il a plusieurs fois été récompensé dont deux fois par le prix Feng Zikai.



    L'illustratrice LI Chunmiao est née en 1982. Diplômée de l'école de beaux-arts de Xi'an, elle travaille comme illustratrice notamment en dessin de presse. Elle dirige une équipe d'illustrateurs au sein d'une agence de communication « Enfants du soleil » en Chine.

    L'illustratrice ZHANG YanHong est née en 1979. Elle collabore depuis quelques années avec l'agence de communication « Enfants du soleil » et LI Chunmiao.

empty