Hugo Sport

  • I love this game

    Patrice Evra

    • Hugo sport
    • 13 Janvier 2022

    Né à Dakar au sein d'une famille de 26 frères et soeurs, Patrice Évra est arrivé en France à l'âge d'un an. Le football lui a permis de s'échapper d'un univers où le crime et le trafic de drogue étaient monnaie courante et après une première expérience professionnelle en Italie, c'est à Nice puis à Monaco qu'il a commencé à faire parler de lui. Mais c'est à Manchester United, sous les ordres de sir Alex Ferguson et aux côtés de Cristiano Ronaldo ou de Wayne Rooney, qu'il a fait éclater son talent, remportant cinq fois la Premier League, ainsi que la Ligue des Champions en 2008. Il a quitté MU en véritable héros pour rejoindre la Juventus, où il a pris sous son aile un certain Paul Pogba, avant de partir pour Marseille puis West Ham.

    Mais la singularité d'Évra, c'est d'avoir autant de talent pour la controverse que pou r le football. Son altercation avec Luis Suarez, son rôle de capitaine lors de la Coupe du monde 2010 et donc à Knysna, et plus récemment son high-kick sur un supporter de son propre club, l'OM, l'ont fait entrer dans la légende.

    Charismatique, chambreur, incontrôlable, Évra est, avec plus de 3 millions de followers sur Instagram qu'il régale de ses vidéos cultes, l'un des footballeurs les plus populaires de la planète.

  • Elles se nomment Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.
    Cinq classiques aux surnoms qui résonnent comme des titres d'opéras : La Primavera, Le Ronde, l'Enfer du Nord, La Doyenne, Les Feuilles Mortes. Intenses, rudes, parfois tragiques, souvent injustes, ces épreuves sont surtout inoubliables tant elles façonnent la grande Histoire du cyclisme.
    Ce livre propose une plongée dans la culture de ces courses d'un jour en les abordant par un angle original : leurs parcours, inaltérés depuis des décennies. Chemins pavés, côtes raides, descentes périlleuses et même un Vélodrome... Autant de terrains de jeux transformés en chemins de pèlerinage, au fil des décennies, par les supporters qui y célèbrent leur dévotion aux héros de toujours Merckx, Hinault, Coppi ; et d'un jour : De Vlaeminck, Vandenbroucke ou Alaphilippe.
    Mur de Grammont, Arenberg, Poggio, La Redoute... À travers treize lieux de culte, Classiques raconte la mythologie de ces courses d'un jour où affluent l'épopée, la polémique, le mystère et le drame.

  • Scottie Pippen : libéré

    Scottie Pippen

    • Hugo sport
    • 7 Avril 2022

    Scottie Pippen est considéré comme l'un des plus grands joueurs de la NBA pour une bonne raison.

    Sans Pippen, il n'y a pas de bannières de. championnat - et encore moins six - suspendues au plafond du United Center des Chicago Bulls. Il n'y a pas de documentaire The Last Dance sur Netflix. Il n'y a ni "Michael Jordan », ni Chicago Bulls tel que nous le connaissons. Bref, sans lui, rien de cette épopée n'aurait été possible.

    Dans Unguarded, Scottie Pippen nous racontera sans filtre :
    - son parcours, de son enfance difficile dans l'Arkansas à son statut de légende vénérée de la NBA tout en faisant face à deux tragédies familiales en cours de route.
    - ses relations avec Michael Jordan, Phil Jackson, Dennis Rodman, et bien d'autres vedettes de la NBA.
    - comment il a su mettre de côté son ego (au niveau sportif et salarial) pour que les Bulls deviennent la dynastie de basket-ball la plus dominante du dernier demi-siècle.
    - des histoires inédites sur certains des matchs les plus célèbres de l'histoire de la franchise et de la NBA.

  • L'homme en noir, l'arbitre, passionne autant quand il se trompe qu'il laisse indifférent quand il fait bien son travail. Son histoire n'est jamais racontée.
    Ce livre le fait, en s'attardant sur 15 des plus grands scandales qui, dans le monde entier et dans tous les sports, ont émaillé un siècle d'arbitrage.
    Les polémiques sur les insultes à caractère raciste proférées par l'arbitre roumain de PSG-Istanbul, la corruption qui gangrène le monde de la boxe, la médaille volée des avironneurs français ou le titre mondial de rugby offert à Mandela en 1995 au détriment des Bleus : des histoires édifiantes qui s'appuient sur de nombreuses révélations (y compris sur le coup de tête et l'expulsion de Zinédine Zidane en finale du Mondial 2006) et plusieurs témoignages inédits, tels ceux de l'arbitre de VA-OM ou de la juge-arbitre de patinage Marie-Reine Le Gougne.

  • Le 4 avril 2021, l'After Foot fêtait ses quinze ans. Une éternité et une prouesse dans le monde de la radio, et des statistiques à donner le vertige : l'émission la plus écoutée le soir, le podcast le plus téléchargé de France...
    Mais l'After est beaucoup plus que cela.
    L'After, c'est du baume antidouleur pour les soirs de défaite.
    L'After, c'est une génération qui transmet à une autre sa culture du football, de la Nuit de Séville de 1982 au génie de Maradona.
    L'After, ce sont des voix qui rassurent pendant la pandémie, quand tant d'autres se sont tues. C'est un repas de famille, attachant souvent, insupportable parfois. Sur la nappe, entre les plats, on a mis des micros et tout ce petit monde se retrouve, chahute, rigole, s'énerve, bougonne.
    L'After, surtout, c'est une communauté. Celle de Romain, Joris,Mehdi, Najet, de tous ces habitués dont l'émission fait partie du quotidien. Ils se couchent en l'écoutant, ils font leur sport avec,ils partent au boulot, cuisinent ou voyagent branchés au podcast. L'After les soigne, les console, les chagrine. Avec l'After, il est enfin devenu possible d'avoir une opinion sur le foot, de la partager, et peu importe que l'on ait parfaitement tort ou totalement raison ; peu importe, aussi, qui l'on est : comme le souligne Max du standard, « l'After, c'est la France. » Qu'on soit chauffeur routier, taximan, employé de banque, éleveur de brebis, écrivain, comédien, ouvrier, expert comptable, chirurgien, footballeur de DH ou de première division, tout le monde écoute l'After.
    Ce livre n'est pas une enquête, encore moins une hagiographie. C'est l'exercice littéraire d'un auditeur à l'intention des autres auditeurs, en souhaitant qu'ils y retrouvent les animateurs et les chroniqueurs comme de vieux copains. Qu'ils découvrent l'Italie de Daniel, l'enfance provinciale de Gilbert et Florent, l'histoire émouvante de Polo, la Madrid sensuelle de Fred Hermel. Qu'ils revisitent certaines émissions emblématiques, des digressions fameuses. Avant de partir dans des discussions endiablées.

    Le 4 avril 2021, l'After Foot fêtait ses quinze ans. Une éternité etune prouesse dans le monde de la radio, et des statistiques àdonner le vertige : l'émission la plus écoutée le soir, le podcast leplus téléchargé de France...
    Mais l'After est beaucoup plus que cela.
    L'After, c'est du baume antidouleur pour les soirs de défaite.
    L'After, c'est une génération qui transmet à une autre sa culturedu football, de la Nuit de Séville de 1982 au génie de Maradona.
    L'After, ce sont des voix qui rassurent pendant la pandémie,quand tant d'autres se sont tues. C'est un repas de famille,attachant souvent, insupportable parfois. Sur la nappe, entre lesplats, on a mis des micros et tout ce petit monde se retrouve,chahute, rigole, s'énerve, bougonne.
    L'After, surtout, c'est une communauté. Celle de Romain, Joris,Mehdi, Najet, de tous ces habitués dont l'émission fait partie duquotidien. Ils se couchent en l'écoutant, ils font leur sport avec,ils partent au boulot, cuisinent ou voyagent branchés au podcast.L'After les soigne, les console, les chagrine. Avec l'After, il estenfin devenu possible d'avoir une opinion sur le foot, de lapartager, et peu importe que l'on ait parfaitement tort outotalement raison ; peu importe, aussi, qui l'on est : comme lesouligne Max du standard, « l'After, c'est la France. » Qu'on soitchauffeur routier, taximan, employé de banque, éleveur de brebis,écrivain, comédien, ouvrier, expert comptable, chirurgien,footballeur de DH ou de première division, tout le monde écoutel'After.
    Ce livre n'est pas une enquête, encore moins une hagiographie.C'est l'exercice littéraire d'un auditeur à l'intention des autresauditeurs, en souhaitant qu'ils y retrouvent les animateurs et leschroniqueurs comme de vieux copains. Qu'ils découvrent l'Italiede Daniel, l'enfance provinciale de Gilbert et Florent, l'histoireémouvante de Polo, la Madrid sensuelle de Fred Hermel. Qu'ilsrevisitent certaines émissions emblématiques, des digressionsfameuses. Avant de partir dans des discussions endiablées.

  • Une année pas comme les autres

    Pierre Ménès

    • Hugo sport
    • 18 Novembre 2021

    Le chroniqueur sportif le plus populaire de France revient sur l'année foot 2021 - une année hors normes, rocambolesque, riche en péripéties, rebondissements, dérapages et surprises en tout genre, digne des meilleures se#ries Netflix. C'est du pur Ménès, au vitriol, sans filtre, sans tabou, mais avec le regard passionné d'un amoureux du foot.

  • Cher football français

    Daniel Riolo

    • Hugo sport
    • 10 Septembre 2020

    « Chaque semaine, la Ligue 1 se met une balle dans le pied. Ça ne suffit pas pour mourir. Mais ça peut pourrir, gangrener. C'est une mort à petit feu.
    On ne l'aime plus, mais on la suit encore. Un paradoxe. Combien de temps ça va tenir, on va tenir ? Pour l'instant, c'est une sorte de miracle permanent. Le mari cocu s'accroche. Il pense qu'elle va revenir. Qu'elle va changer. Chaque été, on part en vacances avec l'idée que ça va s'améliorer. Est-ce que ça peut être pire ?
    Le miracle reprend forme en août. Le mercato vend de l'espoir. On perd les meilleurs et on fantasme sur les nouveaux. Les entraîneurs affichent des ambitions nouvelles, les dirigeants confirment. En août, tout est toujours plus beau.
    Quand le bronzage disparaît, les premières journées d'automne, les premiers matches de Coupe d'Europe renversent tout. Pas de doute, on est toujours aussi nul. Non seulement, on ne progresse pas, mais pire, on régresse. N'importe quelle équipe du trou du cul de l'Europe peut battre une équipe de L1. Ça n'empêche pas nos présidents de pleurer sur le manque de moyens financiers qui serait la cause des déboires européens. L'excuse ne marche plus, sauf sur les simples d'esprit. Dans leur communication, nos dirigeants ont décidé que la L1 faisait partie des cinq grands championnats européens. Une belle invention. On a créé un club dont on serait membre. La classe !
    Combien de temps ça va tenir ? La L1, c'est un mix de Lourdes et Lisieux. Les audiences restent stables. Les affluences aux stades aussi. On sait qu'on est cocu, mais on est habitué, alors ça fait moins mal. On paye sa place au stade, son abonnement télé. Souffrir a un coût. On est cocu et sado maso !
    Oui, on paye pour voir ce spectacle affligeant. Ces erreurs techniques à la pelle. Ces bourrins qui n'ont de joueurs de foot que le salaire. Mais ce qui désespère le plus, c'est le manque de motivation général. Le «j'men foutisme» global, la passion inexistante.
    Le plus gros miracle, c'est le milliard ! MediaPro a claqué un milliard pour notre L1. Eu égard à ce que la L1 propose, c'est comme acheter une Fiat au prix d'une Ferrari. La L1 s'est maquillé comme une voiture volée et MediaPro a sorti le chéquier ! Le boss de la LFP, le concessionnaire de notre L1, peut être élu commercial de la décennie ! A côté, le «casse du Palm Beach», c'est un vol de sac à main. »

  • Le 15 juillet 2018, sous les trombes d'eau d'un ciel moscovite capricieux et déchaîné, les Bleus de Didier Deschamps marquaient à jamais l'histoire du sport français en décrochant la Coupe du monde aux dépens de la Croatie. 20 ans après leurs glorieux ainés Zinédine Zidane, Fabien Barthez, Bixente Lizarazu ou Lilian Thuram ... Pendant trois ans, et jusqu'à l'Euro 2021, les hommes de Didier Deschamps ont dû digérer, assumer et surtout faire respecter leur nouveau statut d'équipe à abattre. Avec une maxime en tête: rester au sommet, continuer à faire peur et inspirer la crainte. Cet ouvrage vous dévoile une partie de la vie des champions du monde, sur et en dehors du terrain, comme une invitation à ce fantastique voyage en bleu. Entre les hauts et les bas, les titres et les blessures, les anecdotes et confidences, mais aussi le management de Didier Deschamps, ses remises en question et sa façon d'entrer dans le cerveau de ses protégés, la gestion pas toujours aisée des stars et des égos, la vie entre les «vieux» et les «jeunes», l'éclosion de la superstar Kylian Mbappé, la psychose du Covid-19... Pour une plongée dans les coulisses d'une sélection pas comme les autres. Et des Bleus comme vous ne les avez jamais lus.

  • Bleus éphémères

    Raphael Perry

    • Hugo sport
    • 14 Octobre 2021

    Ils sont 243. 243 internationaux français de football qui n'ont eu qu'une seule sélection. Ce livre leur rend hommage, mais raconte aussi une histoire parallèle de l'équipe de France.
    Dans cette chronique passionnante qui débute en 1904 et s'achève avec l'Euro 2021, tous les «monocapés» sont racontés via des centaines d'anecdotes méconnues qui retracent leurs moments de gloire ou de détresse. Le récit s'appuie sur des témoignages d'époque authentiques, à la fois drôles, tristes, grinçants, ou inédits pour la cinquantaine d'internationaux encore en vie que l'auteur a interviewés.
    Il faut de tout pour écrire les légendes : des stars, des porteurs d'eau, des besogneux, des bouche-trous. De Marcel Adamczyk à Victor Zvunka en passant par Michel Hidalgo, Albert Rust, Lionel Charbonnier, Franck Jurietti, Pascal Chimbonda ou Marc Planus, tous les profils se sont distingués : ceux qui n'avaient pas la classe internationale ou pas le niveau; ceux retenus pour des raisons davantage politiques ou partisanes que sportives ; ceux inhibés par la pression ou passés à côté le jour J; ceux tombés au mauvais moment ou dans la mauvaise équipe; ceux qui ont vu leur carrière brisée par la blessure, freinée par le devoir militaire ou stoppée par la guerre; ceux qui étaient trop grandes gueules pour être rappelés.
    Consécration, frustration, dépression, désillusion : les raisons et le contexte de leur sélection, le récit de leurs prestations contées par des journalistes actuels ou d'antan, souvent beaucoup plus acerbes, au verbe parfois suranné, expliquent aussi pourquoi il n'y en a pas eu d'autre pour beaucoup.

  • Drive, les hommes qui ont fait la Formule 1

    Kevin Eason

    • Hugo sport
    • 21 Octobre 2021

    Raconter la Formule 1, c'est raconter la vitesse, le glamour, le danger - et le prodigieux business qui les accompagne. Drive montre comment une poignée d'hommes exceptionnels ont transformé la F1, jadis sport de niche disputé sur des circuits préhistoriques entourés d'herbe et de bottes de foin, en un show planétaire et ultramoderne valorisé 1 milliard de dollars, acclamé du Japon à l'Arabie Saoudite, de Monaco à Singapour.

    Emmenés par Bernie Ecclestone, le Monsieur Loyal milliardaire de ce «circus» mondial, ces hommes passionnés ont progressivement développé des voitures futuristes et métamorphosé les pilotes d'hier, gladiateurs amateurs risquant leur vie à chaque virage ou presque, en superstars multimillionnaires, tels Ayrton Senna et Lewis Hamilton. Dans le même temps, Ferrari, McLaren ou Williams devenaient des marques aussi pres- tigieuses et aussi connues dans le monde entier que Manchester United ou le Real Madrid.

    Dans un récit enlevé, riche en anecdotes et passionnant de la première à la dernière page, Kevin Eason raconte l'extraordinaire aventure de la Formule 1, mais aussi les obsessions et les extravagances de ces hommes qui, en l'espace d'une seule génération, ont fait de leur sport ce qu'il est aujourd'hui ; des hommes aussi différents que possible, mais partageant une même passion, celle de la course ; des hommes qui ont constitué ce que l'on a souvent comparé à une «mafia», et dont les connivences n'excluaient pas la rivalité, la détestation parfois, la trahison sou- vent, en particulier lorsque l'argent s'est mis à pleuvoir sur le circuit ; des hommes aujourd'hui dévorés par le Moloch qu'ils ont créé.

  • Kobe Bryant est l'un des meilleurs joueurs de tous les temps.
    Avec ses propres mots, il détaille sa conception du sport en général et du basket en particulier. Il évoque ses sources d'inspiration, raconte comment il a surmonté la douleur pour jouer malgré ses blessures et explique d'où vient sa haine de la défaite. Il partage sa soif d'apprendre et de s'améliorer chaque jour.

    Page après page, étape par étape, Kobe Bryant décortique les rencontres qui l'ont marqué et ses plus grands face-à-face, de Michael Jordan à LeBron James.

    Riche d'une iconographie magnifique et en grande partie inédite - dont la toute première (1996) et la toute dernière (2016) photo de Kobe Bryant sous le maillot des Los Angeles Lakers -, Mamba Mentality révèle précisément le fonctionnement intérieur de l'un des athlètes les plus intelligents et les plus créatifs.

  • Ma vérité

    Diego Maradona

    • Hugo sport
    • 26 Mai 2016

    "Trente ans ont passé et je me souviens de tout comme si c'était hier. Il y a des moments de ma vie que j'ai pu oublier, mais pas celui-ci. Et j'ai décidé de tout raconter. Pour la première fois. À ma façon, la façon que j'aime, celle qui était la mienne quand je jouais : en donnant tout, en disant tout." Diego Maradona.

    Juin 1986. Considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps, Diego Armando Maradona brandit la Coupe du monde, remportée au Mexique à l'issue d'une série de matches magiques. Trente ans plus tard, après une vie marquée par les scandales et la controverse, Maradona raconte pour la première fois, à la première personne, l'histoire secrète de cette Coupe du monde incomparable. Mexico 86 fut l'apogée de la carrière de Maradona, qui ne cache rien : la façon dont il a vécu chaque match, ce qu'il s'est passé dans les vestiaires, le départ prématuré au Mexique parce que le président argentin lui-même voulait limoger le directeur technique, les zones d'ombre derrière le départ du « Grand Capitaine » Passarella, les séances vidéo de Bilardo, ses innovations tactiques qui ont révolutionné le jeu, l'hostilité du public, les maillots qu'il a fallu acheter à Mexico, sa relation avec la drogue, la «finale» contre l'ennemi anglais, la Main de Dieu et le plus beau but de l'histoire du football.

  • L'histoire du stade toulousain

    Etienne Labrunie

    • Hugo sport
    • 4 Novembre 2021

    Club de rugby le plus populaire et le plus titré de France (20 boucliers de Brennus), le Stade Toulousain est un mythe vivant.
    L'Histoire du Stade Toulousain est LE livre de référence des Rouge et Noir.
    Au fil des pages, on retrouve toute l'histoire du club, de sa fondation en 1907 à l'issue de la saison 2020-2021, les grandes figures du Stade, les matchs et les événements qui ont fait la légende des champions de France 2019.
    Cette si riche histoire est portée par une iconographie rare ou inédite.

  • Il a souvent été comparé à Alex Ferguson, mythique entraîneur du club de football de Manchester United. En réalité, il est incomparable : Guy Novès, est le plus grand entraîneur de l'histoire du rugby français. Ailier international consacré avec le Stade Toulousain, il est devenu ensuite un technicien fabuleux, façonnant le palmarès du club de sa vie jusqu'à en faire une référence intouchable : 10 titres de champion de France et quatre victoires en Coupe d'Europe comme entraîneur.

    En 2015, Guy Novès a choisi de relever un dernier défi : conduire le XV de France jusqu'au Mondial 2019 au Japon. Il a été privé de ce rêve en décembre 2017 suite à un licenciement jugé infondé par le tribunal des Prud'hommes.

    Obtenir justice, encore un combat gagné après des mois de travail et de souffrance. Les propositions pour revenir sur un banc n'ont pas cessé et la considération à son égard reste immense, comme en témoignent les mots de Guilhem Guirado, capitaine des Bleus, après le Mondial. Mais l'homme a choisi sur cette ultime victoire d'annoncer en octobre 2019 sa retraite comme entraîneur. La fin d'une histoire racontée par le maître.

  • 7 éditions, 137 bateaux, 85 participants : Dino Di Meo et Antoine Grenapin ont - au terme d'un travail considérable - réussi l'exploit de réunir tous les participants du Vendée Globe. Ces marins d'exception prennent la parole pour nous confier leurs souvenirs de course marquants.

    Les 137 textes compilés par les auteurs forment une galerie de portraits et d'anecdotes fortes et foisonnantes. Par leur ampleur et leur qualité, ces textes livrent l'essence de cette course, et expriment toute la force des sentiments océaniques.

    De tempêtes en réparations de fortune, de la solitude à l'entraide, de la peur à l'effroi, entre moments de grâce et abdication, ce livre nous fait monter à bord, avec les marins.

    L'ouvrage est illustré par de nombreuses photographies, cartes, tracés et temps de parcours. Il contient également les maquettes de tous les bateaux avec leurs caractéristiques techniques, ainsi que des documents inédits : carnets de bord, dessins de Titouan Lamazou, archives privées des navigateurs.

    Un ouvrage majeur, sur une course mythique.

  • Le rêve américain est un concept que le basket tricolore a fait sien depuis plus de vingt ans.
    La NBA est à part dans le basket mondial.
    La meilleure, la plus médiatisée. Celle qui regorge du plus grand nombre d'histoires, de destins hors du commun. Mais derrière les dunks, les franchises mythiques et les paillettes se jouent des histoires personnelles. Des réussites et des échecs. Des rêves et des désillusions.
    Quinze Français qui ont traversé l'Atlantique racontent leur parcours, leur vie aux États-Unis, les raisons qui les ont poussés à faire le grand saut. Ils parlent d'une culture, d'un mode de vie et d'un gigantisme qui participent à rendre la destination encore plus mystique. Mais aussi du revers de la médaille, des sacrifices à accomplir, des aspects parfois déshumanisants de la NBA. Avec leurs mots, ils offrent une plongée unique dans les coulisses d'un milieu dont on ne sait que ce qu'il veut bien dévoiler.
    Rudy Gobert, Nicolas Batum, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Ronny Turiaf ou encore Ian Mahinmi se dévoilent pour raconter une partie de l'histoire du basket français aux USA.

  • Dictionnaire officiel du Paris Saint-Germain

    Michel Kollar

    • Hugo sport
    • 17 Novembre 2011

    Edition mise à jour pour la saison 2011-2012: plus de 600 nouvelles photos ! Tous les joueurs qui ont porté le maillot du PSG en match officiel.
    Toutes les équipes, les entraîneurs, les présidents, la section féminine... Plus de 1000 définitions ; Des statistiques sur tous les matchs du PSG ; Des anecdotes ; Des matchs et des joueurs légendaires ; La référence ultime pour tous les supporters du PSG.

  • Léo, 12 ans, un jeune garçon du nord de la France, emménage avec sa mère, Adèle, assistante maternelle, dans la ville de Marseille. Son père, un ancien footballeur, a quitté le foyer familial sans plus donner de nouvelles. En attendant la rentrée scolaire, notre héros déambule dans les rues en quête de nouveaux copains qui sachent taper dans un ballon. Mais le terrain de foot de son quartier est un territoire contrôlé par Mareck et sa bande, guère décidés à accueillir le nouveau-venu. Qu'importe : sur la plage, Léo se lie d'amitié avec Zelda, une ado rebelle dont la passion pour le ballon rond fait le désespoir de ses parents, riches promoteurs immobiliers.

    Ensemble, ils projettent de monter une petite équipe : se joignent à eux Driss, jeune black un peu rondouillard originaire du Bénin, Chang, petit mais d'une rapidité surprenante et Godzilla le gitan, le costaud du clan.

    Le défi est lancé à Mareck pour disputer le droit de venir jouer sur le terrain de la cité. L'épreuve s'annonce difficile mais une aide providentielle est envoyée à Léo et ses équipiers en la personne de Lazlo Nemech, ancien grand espoir du football qui assume auprès d'eux le rôle d'entraîneur.

    Grâce à ses conseils et au soutien des habitants du quartier, la victoire revient à nos héros après deux buts marqués par Chang et Zelda ! Récompense suprême : ils sont invités à participer à un tournoi de jeunes joueurs de la région organisé par la Juventus de Turin.

  • Immortel ; George Best

    Duncan Hamilton

    • Hugo sport
    • 12 Novembre 2015

    La biographie définitive du Ballon d'Or 1968, considéré par les Britanniques comme le plus grand footballeur de tous les temps. À la fois icône pop, sex symbol et mannequin, aussi célèbre pour ses frasques que pour son talent, Best incarne « la plus parfaite symbiose entre une personnalité et son époque ». La parution d'Immortel coïncide avec le 10e anniversaire de sa mort, le 25 novembre 2005.

    Le monde se diviserait en deux, dit-on en Angleterre : ceux qui ont vu jouer George Best, et les autres. De 1966 à 1970, il survole le jeu comme probablement aucun autre joueur avant lui, ni depuis. Un génie ? Mieux que cela. Sur le terrain, son talent confine au sublime. En dehors, son aura est magnétique. Tous les hommes l'envient, toutes les femmes l'adorent. Le monde est à ses pieds. Nourrie de documents inédits, la vie de Best racontée par Duncan Hamilton est à la fois une plongée dans l'Angleterre des 60's et des 70's et le récit passionnant du destin d'un homme qui, de son enfance en Irlande du Nord à sa mort prématurée dévasté par l'alcool, vécut de multiples existences. Immortel raconte comment un gamin malingre de Belfast, obsédé de football, devint la plus grande superstar que Manchester United et la Grande- Bretagne aient jamais connue.

  • L'histoire de l'OM raconte l'incroyable aventure du club préféré des Français. Dire que l'histoire du club marseillais est passionnante est un euphémisme. Ainsi vous pourrez croiser au fil des pages tous les grands acteurs et revivretous les matchs qui ont fait la légende des Olympiens et du foot français (Marius Trésor, Basile Boli, Jean-PierrePapin, Didier Deschamps, Alen Bokšic, Franck Ribéry, Dimitri Payet, Clasico, championnat, coupe d'Europe...). Une histoire si riche se doit d'être portée par une maquette et une iconographie de qualité, c'est aussi le cas grâce à cette nouvelle édition.

  • Le dictionnaire du FC Nantes

    Denis Roux

    • Hugo sport
    • 4 Novembre 2021

    Cet objet est l'outil indispensable dans lequel tous les supporters pourront picorer pendant des heures afin de parfaire leur connaissance de ce club historique ! Familial, ce dictionnaire est le livre qui trônera dans la bibliothèque des supporters.

  • équipiers

    Grégory Nicolas

    • Hugo sport
    • 6 Juin 2019

    Équipiers est né d'un désir : celui de comprendre comment ces coureurs qui furent tous de formidables champions dans leur jeunesse renoncent un jour à lever les bras pour se mettre au service d'un autre. Comment ils louent leur force et leur courage pour une gloire qui ne sera jamais la leur. Avec douceur, humour et humanité, ce livre aux allures de « road-trip pop » dresse pour la première fois le portrait intime de tous ces équipiers et de leurs leaders et révèle la réalité tantôt lumineuse, tantôt sombre, d'un monde trop souvent caricaturé.

    Au-delà du seul cadre sportif, Équipiers explore la complexité, la beauté et la dureté des rapports humains avec en creux un portrait géographique, politique, social, joyeux et tendre de la France d'aujourd'hui. L'auteur y met en scène les liens de connivence qu'il tisse avec les coureurs : on est au mariage de Pierre Rolland, dans la cuisine de Perrig Quéméneur, chez un vigneron avec Romain Bardet, on prend Cyrille Guimard dans ses bras au moment où il fond en larmes, on écoute Geoffrey Soupe assumer sa responsabilité dans les mauvais résultats de Nacer Bouhanni, on admire le courage de Clément Chevrier alors qu'il évoque son anorexie, et on entend l'émotion du champion de France Anthony Roux quand il parle de son père.

  • La légende du FC Nantes

    Denis Chaumier

    • Hugo sport
    • 22 Octobre 2020

    Tout le FC Nantes en un livre référence !
    Cet ouvrage se propose de raconter la formidable aventure d'un club à nul autre pareil à travers les témoignages de ceux qui ont fait sa légende (Philippe Gondet, Jean- Claude Suaudeau, Robert Budzynski, Henri Michel, Patrice Rio, Maxime Bossis, Christian Karembeu, Raynald Denoueix, Serge Le Dizet, Waldemar Kita...). Une longue histoire, teintée d'exploits et d'anecdotes en tous genres que ce livre, richement illustré de photographies et de documents inédits, revisite.

  • Le petit livre de l'Olympique de Marseille

    Patrice Bastiera

    • Hugo sport
    • 5 Novembre 2020

    Illustré de photos originales et inédites, ce petit livre retrace la petite et la grande histoire de l'Olympique de Marseille, le club le plus populaire de France !

empty