Ion

  • L'étrange Nouv.

    L'étrange

    Zélie Doffémont

    • Ion
    • 15 Octobre 2021

    Zélie Doffémont est dessinatrice et plasticienne, son travail s´articule autour de la nature, de la monstruosité et de la toxicité. Elle aime créer des ambiances mystérieuses, sombres et poétiques, inspirées par des gravures anciennes, par la littérature et le cinéma d´épouvante, gothique et de science-fiction, par la mythologie, par l´iconographie médiévale et religieuse, mais aussi par les formes naturelles. Dans ce recueil édité par ION, on découvre une série particulière, qui tourne autour de la notion de l´espace, qui peut se révéler être parfois très space.

  • Anatomie narrative

    Samplerman

    • Ion
    • 30 Avril 2021

    À partir de pages de comics glânées en ligne dans les collections numériques des bibliothèques, Samplerman démembre, découpe, assemble. Des éléments surprenants, des figures, des textes, mais aussi des détails tellement précis qu'ils en deviennent mystérieux, des matières... sont recomposées pour créer de nouvelles pages. Un échantillonnage aussi fécond que ce qu'on a pu découvrir en musique depuis l'invention des samplers.

    Ces collages sont l'occasion de revisiter les mécanismes de la bande dessinée elle-même?: les compositions, l'usage des gouttières, le rapport au trait et à l'abstraction, etc.

    Pour la série d'images présentée dans ANATOMIE NARRATIVE, Samplerman utilise non seulement des échantillons de bande dessinée mais également des éléments tirés de manuels anatomiques.

  • Boîtes / boxes

    Levi Fisher Ames

    • Ion
    • 15 Janvier 2021

    LEVI FISHER AMES (1843-1923) est un artiste autodidacte américain. Charpentier de formation, vétéran de la Guerre de Sécession, il a créé à la fin du XIXe siècle une immense galerie de figurines en bois, représentant des animaux tant naturels que mythologiques ou bizarroïdes, des objets étranges, des scènes de combats, qu'il abritait dans des vitrines articulées, s'ouvrant comme des livres, qu'il montrait dans les foires. Aidé par sa famille, il jouait aussi de la musique, racontait des histoires, et sculptait face au public.

    Ce livre regroupe 14 photographies de ces boîtes, avec un texte de présentation en français et en anglais. Dans la lignée de Contes découpés, le livre que nous avions publié à propos des découpages de Hans-Christian Andersen en 2018, ce travail rare devrait séduire les amateurs·trices de monstres fantastiques, d'art populaire, d'art brut, d'artistes hors normes.

  • Utopia forever

    Martes Bathori

    • Ion
    • 24 Juillet 2020

    Depuis son livre Monsieur Q à Djakarstadt, paru aux éditions du Seuil en 2004, Martes Bathori construit un univers dystopique, où les problèmes de notre société humaine sont poussés jusqu'à l'absurde. Son récit principal a été publié en épisodes chez Les Requins Marteaux (dernier livre en date : Hamgrad 2035 : Karaganda, 2017). Un nouveau livre, LOLA REINE DES PORCS, sortira chez The Hoochie Coochie à l'automne 2020, UTOPIA FOREVER en est une sorte de teaser.
    Un texte introductif rappelle les évènements passés, et les dessins de Martes Bathori évoquent l'ambiance de ce nouveau monde porcin. Des affiches des organismes de pouvoir ou de films qui mettent en scène des célébrités humaines, une scène d'avant-première au cinéma, une autre dans laquelle deux humains partent en quête de viande.

  • Hans-Christian Andersen (1805-1875) est connu dans le monde entier pour ses contes : La petite sirène, Poucette, Le vilain petit canard, La petite fille aux allumettes, La reine des neiges...
    Toute sa vie, il a aussi créé d'étranges silhouettes de papier découpé.
    En voici quelques-unes, extraites des collections du musée d'Odense, au Danemark, qui en recèle bien d'autres si vous êtes curieux...

  • Batailles

    Sophie Guerrive

    • Ion
    • 22 Juin 2017

    Sophie Guerrive a publié l'année dernière chez 2024 les bandes dessinées Capitaine Mulet et Tulipe. Elle montre ici de nouveau son autre facette, un dessin fourmillant sans narration suivie mais où les milliards de détails sont autant de pistes d'histoires.
    Un grand dessin qu'elle a réalisé sur un rouleau de papier, où on voit l'histoire du monde depuis ses origines au travers de bagarres, bastons, batailles, pugilats divers et variés. On reconnaît des épisodes réels ou fantasmés : la création des hommes par des habitants d'une Atlandide extraterrestre, la guerre de Troie, l'Inquisition, 14-18, etc. On peut y passer des heures de recherche et de plaisir des yeux.

  • Message de service

    Gilles Rochier

    • Ion
    • 13 Janvier 2020

    Gilles Rochier est l'auteur de nombreuses bandes dessinées aux éditions 6 pieds sous terre, dont Temps mort, TMLP (prix révélation FIBD Angoulême 2012), La cicatrice, Petite couronne. Il a scénarisé Tu sais ce qu'on raconte, dessiné par Daniel Casanave aux éditions Warum, sélection officielle FIBD Angoulême 2018. Son travail a été célébré dans plusieurs festivals et expositions. Gilles Rochier avait déjà publié Bastion en 2016 chez ION (toujours disponible).
    Il y montrait déjà des images de quartiers populaires, de grands ensembles, envahis par les tags. Ces inscriptions pouvaient souligner un rapport d'affection, d'appropriation des murs par ses habitants, ou au contraire une tension, une agressivité que les angles aigus des bâtiments peut accentuer. En noir et blanc, il exprimait alors une ambiance plus inquiétante que celle qui est développée dans ce nouveau livre.
    Les graffeurs sont ici davantage vus comme des êtres plein de tendresse, d'engagement, de courage... Gilles Rochier prend un ton presque humoristique pour traiter de ce qui lui tient à coeur : montrer des personnages et des lieux que l'on voit peu ou mal dans la plupart des productions culturelles.
    Son site : envraccity.wordpress.com

  • Casanier

    Fräneck

    • Ion
    • 10 Novembre 2017

    ION avait publié Les Maisons de Fräneck en 2012, qui avait été très bien accueilli (deux tirages épuisés).

    Il a depuis fait une multitude de livres auto-édités, des affiches de concerts ou d'exposition, des installations en volume, des fresques murales...

    On l'a vu sur les murs de Paris quand il a fait la communication de la Gaîté Lyrique pour l'exposition Capitaine Futur en 2015 ou une affiche de Rock en Seine.

    Cette nouvelle série de ses dessins, nous donne à voir une maison familière : petit toit à pente, fenêtre, porte à bouton... un archétype.
    Mais cette fois-ci, contrairement à Les Maisons, ce n'est plus elle qui est soumise à variations, c'est l'espace autour d'elle qui bouge. Se trouvant brutalement perdue dans différents espaces graphiques inventifs et foisonnants. Cela devient à la fois inquiétant et burlesque, comme si tous les cataclysmes possibles et imaginables avaient lieu en même temps.

    Cette série sera traitée dans deux teintes qui évolueront au fil des pages selon le spectre coloré de l'arc-en-ciel pour accentuer le côté absurde et délirant de l'ensemble.

  • Mistigri au Japon

    Midori Furuhashi

    • Ion
    • 10 Novembre 2016

    Il y a des moments où on a envie de voir des images positives.
    Voici un recueil d'images comme ça, le premier pour Midori Furuhashi, artiste japonaise d'une cinquantaine d'années repérée via les réseaux sociaux.
    Elle dessine principalement des animaux mignons, d'un trait sûr et souvent très élégant. Elle avoue avoir été marquée enfant par la lecture de la série d'albums pour enfants Caroline, de Pierre Probst, et on retrouve dans son travail le même charme suranné.
    Ses créatures à poils jouant aux estampes traditionnelles ou aux pop stars ont un côté follement sympathique et revigorant.

  • Cette série montre les animaux comme des individus à part entière, et pointe cette étrange manie qu'ont les humains de les raser, de les manucurer, de les façonner à une image finalement absurde.

    Son travail n'est pas sans évoquer celui d'Etienne Pottier, dont les séries d'estampes que nous avons publiées dans Les Murs Tremblent ou Ils vivent avaient cette même tension entre dérisoire et gravité.

  • Ion a déjà montré le travail d'Aurélien Vallade, alias Joe Moo, tatoueur dont la réputation grandit sans cesse. Catalogue Universel pour Dames & Messieurs, Abécédaire pour Dames & Messieurs et Album de référence à but dermographique, ses brochures précédemment publiées chez Ion, ont toutes été épuisées très rapidement.
    Son goût pour les titres à rallonge et la réinterprétation des motifs de tatouages anciens se retrouve dans ce nouveau recueil qui compte deux fois plus de pages que les précédents. On y verra 80 pages de dessins inédits : motifs d'animaux terrestres ou marins, images ésotériques, de chasse, érotisme, objets divers ou slogans détournés... Son trait digère et décape toutes les images traditionnelles. La mise en page sans classement ni hiérarchie évoque les planches de 'tattoo flash', catalogue où le client peut piocher un motif à se faire piquer immédiatement.

  • Renaissance

    Claude Cadi

    • Ion
    • 11 Février 2016

    Au début tout est calme. Puis le paysage est envahi par une nuée grandissante de monstres grotesques, le chaos débarque, un combat s'engage avant qu'une certaine sérénité ne revienne in extremis.
    Par ce trajet inspiré d'images médiévales, Claude Cadi parle avant tout de ce qui se passe à l'intérieur d'un corps frappé par une maladie, suivi de sa guérison. On peut reconnaître certaines des oeuvres réinterprétées, les célèbres Jérôme Bosch ou Brueghel par exemple, mais on ressent avant tout physiquement la tension et le relâchement qui se succèdent.
    Ce livre a été dessiné à l'origine sur un grand rouleau de plus de 5 mètres de long, toutes les pages se relient donc dans un fil unique.

  • Seigneur de guerre

    Etienne Pottier

    • Ion
    • 11 Octobre 2018

    Après Les Murs Tremblent et Ils Vivent, ION présente ici un autre aspect du travail d'Etienne Pottier, une série de masques en céramique multicolore, qui réinvente une galerie de monstres tout droit sortis de séries B japonaise ou de gargouilles de cathédrales.
    L'imagerie ancienne et contemporaine se rejoignent, Etienne joue avec les mutations entre matière : feu, mousse, végétaux, métal...
    Une sorte d'enfer grotesque et fascinant, qui est aujourd'hui visible principalement en galerie.

  • à terre

    Marie Mirgaine

    • Ion
    • 23 Mai 2019

    Dans À terre, on suit des personnages à têtes de patates ou de galets, perdus dans une nature tout aussi bizarroïde. Une exploration visuelle qui était au début un seul grand dessin en continu, mais qui a été redécoupé pour l'édition en livre.
    Marie Mirgaine est sortie des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2015. Ses images sont composées de papiers peints puis découpés, assemblés pour créer des fi gures grotesques aux couleurs vives, aux formes désarticulées, à la présence énigmatique. Certaines de ses illustrations ont été utilisées par le New York Times.

  • Benoît Preteseille est auteur de bande dessinée et éditeur de ION. Pour la première fois, il publie ses propres dessins dans sa collection.

    Ce livre est le résultat d'une exploration dans un musée très spécial, caché dans une rue de Bologne en Italie, qui rassemble les collections de la famille Bargellini depuis la Renaissance. Les membres de cette famille ont été passionnés par la peinture, la sculpture, mais aussi les marionnettes, les vélos, les cadrans de montres, les poignées de porte... Le titre signifie "Tout est vrai (mais probablement inexact)" car non content de dire à chaque fois un mot sur l'oeuvre qu'il dessine, l'auteur a parfois inventé des légendes supplémentaires. En effet, a priori, le musée ne possédait pas de portrait de Léonard de Vinci à la Licorne, et celui-ci n'a donc pas pu être volé...

    Ce livre devait pouvoir être lu par les habitants de Bologne, il est donc bilingue franco-italien.

  • Ion a déjà montré le travail d'Aurélien Vallade, alias Joe Moo, tatoueur dont la réputation grandit sans cesse, dans son Catalogue Universel pour Dames & Messieurs et son Abécédaire pour Dames & Messieurs.
    Son goût pour les titres à rallonge et la réinterprétation des motifs de tatouages anciens se retrouve dans ce nouveau recueil, qui montre plus de 150 dessins inédits : motifs médiévaux, images de marine, de chasse, portraits de personnalités, érotisme, engins ou petits oiseaux.
    Son trait digère et décape toutes les images traditionnelles et la mise en page sans classement ni hiérarchie évoque les planches de « tattoo flash », catalogue où le client peut piocher un motif à se faire piquer immédiatement.

  • Médiévales

    Sophie Guerrive

    • Ion
    • 27 Juin 2012

    Sophie Guerrive, s'impose petit à petit comme un auteur actuel important, grâce à un humour absurde et corrosif qui rappelle Mandryka et son célèbre Concombre Masqué. Parallèlement à la bande dessinée, elle remplit de façon compulsive de grands espaces de dessins ou de carton avec des scènes hypnotiques, par un trait minuscule et précis fourmillant de détails. Après le succès de Marines, publié chez ION en 2011, actuellement épuisé, voici une série sur le Moyen-Âge rassemblée dans ce livre-objet atypique. Marines avait présenté au public l'univers de Sophie Guerrive, voici une autre série de travaux autour de son obsession sur le Moyen-Âge, cette fois-ci reproduits dans leur taille originale, grand format, propice à l'exploration de petits détails pullulant sur ces scènes de batailles échevelées, de paradis ou d'Orient étranges. Il saura fasciner autant les enfants que les amateurs de belles illustrations.
    Une pochette format 270 x 270 mm, contenant 6 dessins grand format à déplier et explorer (500 x 600 mm).

  • Les maisons

    Fräneck

    • Ion
    • 7 Juin 2012

    Dans cet ouvrage drôle et intrigant, Fräneck s'empare du motif de la maison, celle avec des petites fenêtres, un toit de tuiles à deux pentes, une maison telle qu'elle serait dessinée par un enfant, et s'en sert comme matériau de base pour construire des univers graphiques étonnants, comme un jeu de construction farfelu où tout serait à inventer dans toutes les dimensions. A découvrir !

  • Jacques Callot, artiste français du 17ème siècle, originaire de Nancy, est célèbre pour sa série de gravures évoquant les Grandes Misères de la guerre de Trente Ans qui avait alors lieu en France. Le poète Laurent Grisel a écrit face à ces images souvent brutales des textes poétiques qui vont fouiller les moindres recoins microscopiques des gravures.
    L.L. de Mars s'est ensuite plongé dans l'intervalle entre ces nouveaux textes et les images de Callot, pour proposer ses propres visions hallucinées de la guerre éternelle, traversées par des éclairs d'aujourd'hui et des motifs d'hier. La guerre est totale, le lecteur est plongé jusqu'au cou dans un tourbillon graphique renforcé par le son des mots. Le livre qui résulte de cette triple rencontre est frappant, d'une force sombre et noire.

  • Les murs tremblent

    Etienne Pottier

    • Ion
    • 4 Novembre 2011

    Une suite de bustes de jeunes hommes qui esquissent des gestes, qui jouent ou se cachent avec leurs vêtements. Au gré des chocs et des échos entre leurs postures se crée une chorégraphie quasi immobile. Etienne Pottier a beaucoup participé à des free parties, il a dansé jusqu'à voir les visages et les corps disparaître dans le flou. Cette série de gravures très impressionnantes, retranscrit cette sensation. Les murs tremblent à cause des mouvements saccadés, ils tremblent à cause des rythmes qui résonnent. Au matin ne restent que des fantômes, des traces de peur ou des traces de séduction.

  • Un homme se promène dans un supermarché pour aller s'acheter un caméscope. Les lieux et les gens qui l'entourent se déforment et se plient à ses obsessions. Les passants sont des êtres plus mystérieux et inquiétants les uns que les autres. C'est un carnaval étrange de bizarreries où l'on croise des animaux et des femmes fascinantes.

  • Les bêtes

    Céline Guichard

    • Ion
    • 11 Juin 2015

    Céline Guichard est une artiste qui produit des images étranges, surréalistes, fantastiques et grotesques inspirées de ses souvenirs d'enfance, de ses obsessions pour la biologie humaine, l'anormalité, le rêve et la transgression.
    Depuis 1996, elle a pratiqué la peinture, puis le dessin numérique et en ligne, et enfin le dessin à partir de 2005. Elle participe activement à la scène du dessin contemporain à travers expositions, publications et collaborations dans de nombreuses revues, notamment aux côtés du Dernier Cri, de United Dead Artists, French Fourch.
    Pour Les Bêtes, son univers s'est adouci au contact des animaux à poil, à plumes ou à écailles, l'étrangeté qui teinte son dessin est toujours palpable mais de façon extrêmement légère et séduisante. Ce livre d'inventaire montre la beauté des formes naturelles, même si la mutation n'est jamais très loin. Le tigre a une barbe, des accessoires coupants habillent les oiseaux, le chat est un tapis.

  • Musée spectre

    Benoît Preteseille

    • Ion
    • 23 Février 2017

    Ce livre est le résultat d'une exploration dans un musée fantôme, celui de la ville de Maubeuge dans le Nord de la France, musée qui est fermé depuis une vingtaine d'années.

    Benoît Preteseille est allé dessiner dans le hangar où les oeuvres sont (plus ou moins bien) conservées, à la recherche des oeuvres les plus belles, les plus émouvantes, les plus bizarres.
    Le résultat est un inventaire à la Prévert, où sont rassemblés un traîneau pour religieuses fatiguées, un pilori, des pêches obscènes, des femmes nues, des plâtres qui tombent en miettes, un chef d'oeuvre perdu de Gustave Doré, des poèmes consternants...
    Et tout est vrai.

    Le regard grinçant de l'auteur transforme l'enquête en livre d'humour.

  • Museo infinito

    L. L. de Mars

    • Ion
    • 23 Février 2017

    L.L. de Mars est un créateur singulier, qui tord la bande dessinée, la musique ou les films par des contraintes étonnantes.

    Son travail s'ancre dans une étude très approfondie de l'Art ancien, notamment celui de la Renaissance italienne, vers lequel il ne cesse de revenir. La complexité de ces oeuvres mêlant les problèmes picturaux et théologiques le passionne.
    Il parcourt les musées en noircissant des montagnes de carnets, et Museo Infinito propose d'en découvrir des extraits. Il montre des dessins où l'on sent l'oeil et la main de L.L. de Mars dépasser ce qu'il a en face de lui pour le prolonger, l'interpréter...
    Le musée comme base de travail, comme gisement et comme tremplin.

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