Ipanema

  • Vivre libre

    Francois-Henri Briard

    • Ipanema
    • 12 Mai 2021

    Le choeur des voix contemporaines est unanime : la liberte´ est menace´e et recule aussi bien en France qu'en Europe; il faut revendiquer, re´clamer encore et tou- jours, pour sacrifier au rite nihiliste et bien-pensant de la liberte´ narcissique. Mais, la revendication incessante de davantage de liberte´s s'accompagne paradoxalement d'une perte re´elle et grave de leurs sens et de leurs indispensables corollaires. Nos contemporains oublient que vivre libre c'est aussi, au-dela` de l'e´gocentrisme ambiant et de la fre´ne´sie des de´clarations de droits, comprendre la mission de la puissance publique dans un re´gime de gouvernement mode´re´, mesurer l'importance de l'organisation politique et la structure des pouvoirs et inte´grer la dimension sociale de l'exercice collectif des liberte´s. Vivre libre c'est enfin promouvoir l'ordre public et le principe de se´curite´, respecter la fonction libe´ratrice de la re`gle de droit et ne jamais oublier que liberte´ et responsabilite´ individuelle sont inse´parables, dans le service du bien commun.

  • Qu'est-ce qu'une histoire ?
    Comment débloquer son imaginaire ?
    Quelles relations captivent le public ?
    Cet ouvrage expose les différentes théories et techniques que Keith Johnstone a trouvées les plus utiles et les plus stimulantes. Le résultat constitue à la fois un recueil d'idées et une exploration fascinante de la nature de la créativité spontanée. Impro est un guide essentiel pour n'importe quel comédien, metteur en scène ou enseignant de théâtre qui désire explorer la vraie créativité, celle qui permet au jeu d'un acteur d'être à chaque instant vivant, sincère et captivant.

  • 1958. La France vit en plein cauchemar. La IVe République se décompose, minée par des querelles politiciennes sur fond d'affaire algérienne. Le président de la République, René Coty, est obsédé par la réforme de l'État qui lui apporterait des pouvoirs équilibrés. Dans sa pensée profonde, le recours au général de Gaulle est la seule issue à la crise. Mais la majorité des parlementaires n'écoute pas le Président.

    Après des semaines passées dans un climat de guerre civile, De Gaulle accepte de former le gouvernement. Pour lui, le but est de bâtir une république nouvelle avec un État et un peuple souverains. Bientôt cette Ve République fêtera ses cinquante ans et Jean-Paul Ollivier de remettre la lumière sur cette période trouble de l'histoire de notre pays. Quel prix a le changement ? Par quels sacrifices est née la république dans laquelle chacun de nous se réalise en tant que citoyen ? Quelles manoeuvres politiciennes ont permis la réforme ? Ce sont les questions auxquelles cet ouvrage souhaite répondre.

  • Un père, une fille, aujourd'hui, quelque part dans le monde. Lui est parti, mort précoce, décédé trop tôt, elle est restée, orpheline éplorée, jeune femme trop seule, trop perdue, trop libre. De là où il est désormais, le père continue de regarder vivre sa fille, de la voir réussir ou se tromper, aimer ou haïr, rire ou pleurer. Il la voit qui le pleure, le regrette, le canonise lui qui, vivant, fut si peu un saint. Il voudrait encore lui dire, encore lui apprendre, encore lui donner les clés pour qu'elle soit heureuse et il voudrait aussi qu'elle sache combien il fut imparfait...

  • KEROSENE

    Rose

    • Ipanema
    • 3 Octobre 2019

    ROSE présente KEROSENE, son premier livre, dans lequel elle prolonge les confidences qu'elle a pour habitude de faire en chansons et notamment dans l'album éponyme sorti le 20 septembre 2019. Un roman autobiographique et un disque faux jumeaux, où les 13 chapitres répondent en écho aux 13 chansons et racontent de quel abîme a réchappé leur auteur. L'un en vers et l'autre en prose, ils tentent de faire tomber quelques tabous : l'alcool, la drogue et le sexe au féminin.

    Ces dernières années, elle a vécu à l'écart de son métier d'artiste jusqu'à le remettre en question, elle allait de plus en plus mal et nous l'ignorions.
    Dans KEROSENE, ROSE revient sur ces Années diaboliques, cellesqui la poussaient à poursuivre ses déambulations jusqu'au lever du soleil, après une nuit de plus sous le signe du chaos.
    Et puis est venu le moment où ROSE s'est sentie plus qu'épuisée et mise en danger par son double frénétique, maléfique, qui l'a poussée dehors toutes les nuits, à fréquenter l'infréquentable, boire un dernier verre, tracer des lignes blanches à l'infini, s'abandonner dans des lits de hasard. Elle a alors trouvé le courage de tout (re)commencer, elle a redécouvert la pulsion de vie salvatrice qui lui faisait défaut, et s'est élancée à grandes enjambées vers la réconciliation.

    ROSE a ensuite eu besoin de mettre des mots sur ce parcours, ces obstacles, de les partager. Et pour une fois elle n'a pas écrit que des chansons. C'est dans un manuscrit qu'elle a souhaité en dire plus, raconter plus encore de son existence cabossée que ce qu'elle ose habituellement chanter. Au-delà de sa musique, ROSE s'épanche sans masque ni retenue, dans ce livre sincère, poignant, drôle et émouvant.

    Rose est de retour, et c'est Keren qui la raconte.
    Rose/Keren : voici KEROSENE.

  • Les populations ont toujours eu besoin de divertissement, et la comédie musicale de susciter la ferveur populaire dans ce « nouveau monde » en création : l'Amérique.

    La comédie musicale devient un art populaire, avant de devenir un art majeur et unique, avec ses grands compositeurs, ses auteurs, ses metteurs en scène, chorégraphes, costumiers, décorateurs... Une véritable industrie se met en place à partir du début du XXe siècle, comportant des règles, des devoirs mais surtout une volonté de proposer des spectacles de grande qualité.
    Broadway est un microcosme, un « oasis culturel » dans la ville de New York. La comédie musicale est le moteur de ce havre fabuleux.

  • Les choses de ma vie

    Lorie Pester

    • Ipanema
    • 4 Octobre 2018

    En 2017 avec mon album Les Choses de la vie, je me racontais comme jamais auparavant je ne m'étais confiée. L'envie de maternité, la solitude, les amours, les combats et les déceptions... Chacune des chansons révélait quelque chose de moi et partageait une histoire simple de ma vie avec celles et ceux qui me soutiennent depuis tant d'années.
    J'ai voulu aller plus loin et faire écho à toutes les chansons de mon album dans ce recueil de nouvelles autobiographiques. Avec Les Choses de ma vie, j'ai voulu reprendre cette conversation avec mon public et lui en dire un peu plus sur qui je suis, sur ce que j'ai traversé et sur ce que j'affronte encore. La vie est un puzzle qu'on essaie de construire comme on peut, c'est pourquoi ce livre n'est pas une histoire continue mais une succession de pièces qui constituent ma vie. Pas de chronologie, pas d'exhaustivité mais des souvenirs qui ressurgissent dans le désordre comme quand on parcourt un album photo. Chaque nouvelle fait référence à une de mes chansons et en raconte l'histoire, avec moins de poésie mais plus de vérité encore. Lorie Pester.

  • Ville déserte

    Genaro Bardy

    • Ipanema
    • 26 Octobre 2017

    Sur la route depuis deux ans, le photographe Genaro Bardy explore la ville à l'heure où les hommes la désertent. Paris, Londres, New York, Rome... son périple urbain cherche l'humain là où il n'est pas, mais où sa présence transpire. Dans ces villes qui grouillent habituellement de vie, Genaro Bardy a été le témoin oculaire d'un instant magique, d'une absence l'espace d'une seconde, d'une nuit, d'une photographie.
    Affranchie de ses habitants, la ville n'est pas morte, elle est déserte. Un désert de béton, d'acier et de lumière qui vit, qui vibre, qui respire. La ville-créature se déploie sous l'objectif de Genaro. La belle de nuit est gigantesque et puissante.

  • L'hypnose et moi

    Maire Agathe

    • Ipanema
    • 19 Octobre 2017

    Le principe de base de l'hypnose est de communiquer et de travailler avec notre inconscient. Cette partie profonde en nous est une source extraordinaire d'informations, de ressources, de potentiel.
    Les exercices propose´s permettent progressivement d'apprivoiser ce e e´coute et ce e connexion profonde. Ainsi cet ouvrage de´passe l'ide´e d'une simple lecture et est un re´el support d'une expe´rience unique.
    Il accompagne de manie`re ludique le lecteur dans un chemin de connaissance de soi, de de´veloppement personnel, de bien-e^tre ainsi que dans un questionnement philosophique sur la nature humaine et l'emme`ne aux confins des grandes sagesses du monde.

  • 11 mars 1978. Claude François décède accidentellement à l'âge de 39 ans. Il emporte avec lui tout l'amour que ses fans lui ont donné. Depuis plus de 15 ans, c'est avec ces derniers qu'il a tout partagé. Sa vie publique n'avait aucun secret pour personne, et des foules de fans, notamment de jeunes filles hystériques, l'attendaient partout. À chaque sortie d'émission télé, à chaque retour chez lui, tout est prétexte à une rencontre, à une occasion d'apercevoir sa chevelure blonde... autant de rendez-vous à ne surtout pas manquer.
    Dès 1966 les appareils photo Instamatic de Kodac arrivent sur le marché français, et se multiplient à partir de 1972 avec l'arrivée des versions pocket en 16mm. Dès lors, les fans de Claude François, adolescents de l'époque, peuvent alors immortaliser leur idole. Ces instants précieux ne sont plus éphémères et viennent nourrir des cahiers entiers de fans.

    Près de 40 ans après la disparition de l'artiste, Claude François continue d'étonner par ses tubes qui restent des incontournables, et par la ferveur populaire qu'il suscite toujours. Les adolescentes qui le suivaient à l'époque sont devenues des femmes, mais leurs regards continuent de s'illuminer quand elles parlent de leur idole passée.
    Ce livre a autant vocation de leur rendre hommage que de faire connaitre ces images pour la plupart inédites, à ce public qui l'aime toujours autant. Ce sont près de 250 photographies, prises sur le vif par les fans grâce à leurs appareils photo de l'époque, qui sont rassemblées dans ce « Carnet de fans ».

  • "Valérie Fauchet, une voyante passe aux aveux", est un livre écrit sous la forme d'un entretien. Il se présente en deux parties. La première est biographique : Valérie Fauchet, en répondant aux questions que lui pose Marie-Noëlle Dompé, évoque l'évolution, au cours des âges de sa vie, de son don de voyance, né avec elle. Elle explique les images qui s'imposent à elle au contact des vieilles pierres accablées de mémoires, à celui des personnes qu'elle aide parce qu'elle voit, non seulement leur présent et des scènes de leur futur, mais aussi celles de leur passé enfouies au plus profond d'eux-mêmes. Elle parle aussi de son lien privilégié avec l'au-delà et avec la beauté vivante de la nature avec laquelle elle dialogue. Dans la seconde partie,Valérie Fauchet interroge la voyance en tant que phénomène supra physique, comment elle le vit, comment les autres le vivent, entre confiance et défiance, jalousie et partage, foi et doute. Elle regrette d'être encore vue quelquefois comme une « sorcière » digne de l'inquisition et espère que ces pages dans lesquelles elle détaille comment « ça » se passe et dans lesquelles elle a mis le plus de sincérité, parviendront à « desorcelliser » la médiumnité.

  • Une rock star qu'on retrouve prostrée dans son salon, ses mocassins blancs baignant dans le sang, et qui ne peut plus - ou ne veut plus - parler... Le corps de son ancien manager allongé devant lui, tué par balle, avec une croix découpée sur le ventre... Les médias qui s'emparent de l'affaire... Mais que s'est-il passé, vraiment ? Vengeance ? Crise de démence ? Rite satanique ? Machination ? C'est ce que va essayer d'élucider le commissaire Archambaud en remontant dans le passé tourmenté de Paul Hamilton.
    Derrière l'intrigue policière, Richard Seff raconte de l'intérieur le parcours d'un artiste en proie à ses démons et dont la route jusqu'au succès et la célébrité va vite se transformer en descente aux enfers. Un troisième roman plus noir, proche du polar, ancré dans l'univers du show-business, où évolue un producteur d'une grande vénalité, un artiste fragile et isolé - un peu Mike Brant, un peu Polnareff, - un ancien musicien qui réapparaît après une longue absence et un vieux commissaire qui mène l'enquête...

  • Lorie

    Lorie

    • Ipanema
    • 5 Octobre 2009

    Lorie toujours au coeur de l'actualité, que ce soit à la télévision pour la première fois avec le téléfilm De feu et de glace avec Christophe Malavoy, qui a réuni 6,4 millions de téléspectateurs le 20 avril sur TF1, que ce soit comme marraine des pièces jaunes avec David Douillet ou avec Les Enfoirés dont elle est membre depuis le début de sa carrière.
    Sans oublier son actualité scénique - plus de trente concerts en 2008 - ou discographique avec un nouvel album disponible en 2010. Et pour la première fois, celle qui a vendu sept millions de disques, un million de DVD et 450 000 livres en trois références publiera un ouvrage de photos rares et inédites. 100 photos sélectionnées par l'artiste retraçant les années 2006 à 2009, période la plus riche en iconographie. Un beau livre, grand format, très chic, préfacé par Jean-Jacques Goldman et légendé par Lorie elle-même.

  • Mike Brant était beau, d'une beauté exceptionnelle. Il avait la stature, le regard, le sourire. Un sourire d'une surprenante douceur. Peut-être trop beau pour l'être fragile qui se cachait derrière cette façade. Qui pouvait deviner ses blessures, ses doutes, ses angoisses ? On n'explique jamais un geste aussi grave et complexe que le suicide. On le déplore, surtout, quand avec l'expérience du temps qui passe, on réalise ce que cela veut dire de mourir à 28 ans. Il y avait une faille dans la vie de Mike, un espace entre lui et le monde, un vide, et ses liens trop fragiles n'ont pas pu le retenir à la vie.

  • Ludique et illustré, Le foot, ses maillots, leurs histoires passe en revue une quarantaine d'histoires de maillots de foot célèbres ou méconnues indispensables à tout bon supporter : Allemagne, Angleterre, Argentine, Ajax Amsterdam, Arsenal, AJ Auxerre, Barcelone, SC Bastia, Bayern, Borussia, Brésil, Celtic Glasgow, Colombie, Espagne, Everton, France, Girondins de Bordeaux, Havre AC, Inter Milan, Italie, Juventus Turin, RC Lens, Lille OSC, Liverpool, FC Lorient, Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, Manchester City, AC Milan, AS Monaco, AS Nancy Lorraine, FC Nantes, OGC Nice, Pays-Bas, Portugal, PSG, Real Madrid, Stade de Reims, Stade Rennais, AS Roma, AS Saint-Étienne, FC Sochaux-Montbéliard, Toulouse FC, Uruguay.

  • Les souriants

    Fabrice Daimler

    Quai des Orfèvres, « Picasso », un inspecteur à la mémoire absolue en charge de la Brigade des objets d'art, se voit confier ce qui paraît être une banale affaire de tableaux volés. En tentant d'assembler les pièces du puzzle avec l'aide de Germont, son assistant, et de sa fille Lisa, directrice du laboratoire du Louvre, il met à jour une affaire convoquant les évangiles, les francs-maçons, la CIA, des alchimistes et un laboratoire pharmaceutique suisse. Un secret séculaire dont la révélation pourrait bouleverser l'humanité. Or celle-ci n'est pas prête à entendre « la vérité » et une congrégation secrète et ancestrale veille au grain : les Souriants.
    Ici, là, ailleurs, depuis la nuit des temps, les Souriants sont à l'oeuvre. Qui sont-ils ? Et quel secret ces hommes dotés de pouvoirs étranges protègent-ils si férocement d'un bout à l'autre du monde ?

  • Assis sur le banc d'un arrêt de bus, un inconnu d'une beauté sidérante attend. Prostré, le regard perdu, il ne communique pas... Qui est-il ? D'où vient-il ? Sans la moindre preuve de son identité et sans moyen d'entrer en contact avec lui, il est placé à l'hôpital Sainte-Anne de Paris.
    Gontran Prouteau, un paparazzi aussi minable qu'arriviste, est mandaté par sa fiancée, infirmière à l'institut psychiatrique, pour photographier l'inconnu afin qu'un appel à témoin soit lancé.
    Au lendemain de la diffusion du portrait dans la presse, le pays tout entier reste prostré devant la beauté solaire de celui qu'on a provisoirement baptisé « David » en référence à Michel-Ange.
    Devant la notoriété fulgurante de cet inconnu que personne ne connaît mais dont tout le monde se réclame, Gontran cherche un moyen de s'octroyer sa part du gâteau. Par un odieux chantage, il obtient la tutelle de David. Plus proche du proxénète que du père adoptif, Prouteau - improvisé agent de star - a pour seule ambition de lancer sa carrière en vendant David aux annonceurs et médias les plus offrants.
    Jamais celui-ci ne manifestera la moindre opposition, ni n'ouvrira la bouche, témoin et outil muet des ambitions de Prouteau, jusqu'au sordide.
    En filigrane de cette sombre descente aux enfers, ressurgit par bribes l'histoire de cet inconnu dont l'état de choc chronique cache une vérité bien plus atroce encore, quelque part en forêt amazonienne où la vie n'a aucun prix pour les orpailleurs...

  • La folie, ou plutôt la bascule vers la folie. Ce moment précis où on se tient au bord de la falaise, ne sachant pas s'il faut faire un pas en avant ou en arrière. C'est là que s'est postée Maud Le Coq, imaginant qui pouvait défiler sous ses yeux. Qui sauterait. Qui reculerait. Par huit fois, l'auteur a cristallisé la chute ou l'esquive dans un recueil de nouvelles qui n'épargne personne. Une petite fille douce, une ancienne cadre au chômage, une fan tranquille. le visage de la folie est multiple et les nouvelles de Maud Le Coq la fixent avec intensité.

  • Martin & les fées

    Dominique Gorse

    • Ipanema
    • 15 Octobre 2015

    De retour de l'école, le petit Martin découvre une fée, Iris, prisonnière depuis des lustres d'une bille de cristal. Pour la délivrer de ce mauvais sort jeté par l'odieux Godefroy le Vilain, Martin et elle doivent retrouver six autres fées aux quatre coins du monde, et ce avant que la lune n'accomplisse un cycle entier ! Les deux complices entament alors un fabuleux voyage plein d'embûches et de rencontres fantastiques.
    Mais l'ombre de Godefroy le Vilain plane au-dessus d'eux tandis qu'ils progressent dans leur aventure.

  • Esprit zen

    Richard Seff

    • Ipanema
    • 21 Avril 2016

    Parmi les 1440 minutes que compte votre journée, combien en consacrez-vous à l'absolu ?
    Combien à la contemplation ? Combien à la réflexion ? Combien à la paix de votre esprit ?
    Une seule pourtant suffirait à oxygéner un quotidien saturé d'obligations et d'informations et à prendre un recul toujours nécessaire.
    Réservez une minute pour vous. Rééquilibrez votre énergie et libérez votre pensée le temps d'un mot et d'une image.
    C'est la promesse d'Esprit zen de Richard Seff.
    Préfacé par Roland Yuno Rech, célèbre maître bouddhiste français, l'ouvrage se propose d'ouvrir chaque jour une fenêtre spirituelle et de respirer à pleins poumons la pensée positive qu'elle laisse entrer. À chaque jour sa pensée et son image associée. À chaque jour une nouvelle étape Zen.

  • Parlez-moi de Simon

    Tiphaine Hadet

    • Ipanema
    • 27 Avril 2017

    1939-1945 : entre les lignes de la grande histoire se sont faufilées des millions de petites, pétries de cruauté, de violence mais aussi d'espoir. Aucune des quatorze nouvelles présentes dans Parlez-moi de Simon ne peut se targuer de la mention « inspirée d'une histoire vraie ». L'auteur a dessiné des portraits d'époque tels qu'elle se les imaginait et a réécrit certaines histoires telles qu'elle aurait aimé les voir... Pour modifier à sa façon le cours inexorable du temps. Une touche d'uchronie au milieu de souvenirs inventés. Quatorze histoires d'une époque qui s'éloigne mais dont les relents nauséabonds imbibent pourtant encore le présent.

  • Zénith ; Paris la Villette

    Collectif

    • Ipanema
    • 9 Octobre 2014

    1984. Au nord de Paris se dresse depuis peu une immense toile sous laquelle se précipiteront bientôt des milliers de gens issus de toutes les tribus. Rocker, punk, rasta, rappeurs... tous auront ce gigantesque chapiteau pour point de ralliement. Le Zénith a fait cela. Offrant à un pays mélomane et hétéroclite la salle de concert grand format dont il manquait. Trente ans plus tard, non seulement la structure provisoire est toujours là... mais elle s'est multipliée. La France entière danse et chante au son de ses Zénith. Au-delà de la salle, il y a l'utopie d'une onde meilleure, l'idée que le plaisir musical est à prendre très au sérieux. Cet ouvrage raconte cela à travers des séquences, des impressions, des photos, des témoignages d'artistes et une révélation, une vraie : les pages des livres d'or que signent groupes, chanteurs et chanteuses au sortir de leur show.

  • Ses maillots ne sont plus flanqués du chiffre 7 mais la vie d'Éric Cantona reste celle d'un roi. Sa vie justement, il la confie peu, alors la confiance qu'il attribue à son ami photographe Richard Aujard depuis vingt ans a un parfum viril. Aujard ne chasse bien que le gros gibier. NTM, la fratrie Tiozzo ou Mickey Rourke... aussi sa rencontre avec Canto avait quelque chose d'évident. En vingt ans, il a fait faire au King ce que personne n'aurait oser lui demander pour le seul plaisir d'une bonne photo ! Aujard touche également à l'intime. Clichés avec son père, ses frères, sa femme, ses enfants, il contemple et sublime la vie de son pote Éric depuis toutes ces années. Alors les deux hommes ont voulu fêter ça ! Célébrer vingt années de délires visuels, et finalement d'art photographique. Aujard à l'objectif, Cantona aux commentaires, Mickey Rourke à la préface, Ken Loach à la postface, et c'est l'un des plus riches, beaux et authentiques livres de photos qui s'offre à voir.

empty