Littérature générale

  • Né en 1126 à Cordoue, Averroès a connu la gloire puis la disgrâce, le respect des puissants puis l'exil et la clandestinité. Il a contribué à la légende de l'Andalousie musulmane, mais il a payé au prix fort les audaces de sa pensée. Ses idées seront tout aussi violemment condamnées par l'Eglise que par les théologiens musulmans qui lui reprocheront d'oser aborder la foi par le biais de la raison, de refuser le dogme et l'usage des textes sacrés.
    Traité en paria, menacé, il mourra haï de tous à Marrakech. Pourtant, des siècles plus tard, son oeuvre demeure plus vivante que jamais. Prix de la Griffe Noire 2017, cette biographie romancée d'une grande richesse redonne vie à l'un des penseurs les plus emblématiques de l'histoire grâce à la plume magistrale de Gilbert Sinoué.

  • Il était une fois un petit garçon juif polonais né quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Chassé par le nazisme dans de lointaines républiques de l'Union soviétique, il y survécut et arriva à Paris au début des années 1950.

    De son enfance à aujourd'hui, Marek Halter revient sur chaque étape de son destin unique où l'on croise Staline, Golda Meir, Nasser, Sadate, Yasser Arafat, Peres, Perón, Che Guevara, Poutine, Jean-Paul II, le pape François ou encore les différents présidents de la République française. Son incessant combat pour la paix au Proche-Orient, pour la liberté d'expression, mais aussi ses amitiés, ses amours... : le romancier nous invite à revisiter presque un siècle d'histoire.

  • Biographic Dior

    Liz Flavell

    Tout le monde sait que Christian Dior (1905-1957) était un grand couturier français fondateur de sa propre maison.
    Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il possédait également une galerie d'art, qui vendait des Picasso et des Dali, que c'est à cause d'une superstition autour du chiffre 8 que la maison Dior se trouvait dans le VIIIe arrondissement, dans un bâtiment de 8 étages ou encore qu'il était un grand amateur de cuisine britannique.

    Retrouvez la vie de Christian Dior, son univers, son oeuvre et son héritage comme vous ne les avez jamais vus !

  • Biographic Coco

    Sophie Collins

    Tout le monde sait que Gabrielle, alias Coco, Chanel (1883-1971) était créatrice de mode et grande couturière française à l'origine de la maison de haute couture Chanel.
    Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elle a habité au Ritz pendant plus de 34 ans, qu'elle a fait ses débuts comme chanteuse dans des cafés-concerts, qu'elle était une passionnée de pêche ou qu'elle eut une liaison avec le duc de Westminster.

    Retrouvez la vie de Coco Chanel, son univers, son oeuvre et son héritage comme vous ne les avez jamais vus !

  • Catherine la Grande

    Henri Troyat

    Quelle irrésistible ascension que celle de la petite princesse allemande Sophie d'Anhalt-Zerbst, née en 1726, et qui, à trente-six ans, accède au trône de Russie sous le nom de Catherine II !
    Eprise de la culture française, mais ayant appris le russe pour mieux comprendre son peuple, libérale dans ses amitiés - Voltaire, Diderot, d'Alembert - mais autocrate en son gouvernement, pudibonde en paroles mais d'un insatiable tempérament, travailleuse acharnée mais aimant les enfants, les arbres, les animaux... telle fut Catherine la Grande. «Ce roc de volonté est d'une structure complexe», écrit à son sujet Henri Troyat, et il fallait son acuité d'analyse pour en dévoiler tant d'aspects réconciliés dans un extraordinaire goût de vivre et de régner.

empty