L'agrume

  • Le musée de mes erreurs Nouv.

    Le recueil, inédit en français, des deux premières bandes dessinées de Julia Wertz : The Fart Partry 1 & 2 (La Fête du prout), enrichies de tous les strips qu'elle a dessinés à ses débuts dans la BD. Un ensemble d'histoires très courtes (de 1 à 3 pages, parfois de simples strips de quelques cases), dans lesquelles elle aborde toutes sortes de sujets, existentiels ou du quotidien : sa famille, son enfance, son petit copain, le sexe, l'alcool, la bande dessinée. L'autrice américaine révèle son goût du sarcasme, de l'autodérision et de l'humour trash qui constitue sa signature. Un pavé de plus de 500 pages, hilarant et indispensable, par l'une des autrices de BD contemporaine les plus remarquables.

  • Les toutouchiffres Nouv.

    Les toutouchiffres

    Caroline Dall'Ava

    • L'agrume
    • 16 Septembre 2021

    Qu'y a-t-il dans le porte-monnaie de toutou zéro ? Oh non ! Rien du tout. Qu'y a-t-il dans le joli carton de toutou un ? Un charmant chapeau melon ! Qui se cache dans la valise de toutou deux ? Hi hi ! Deux lapins coquins ! Qu'y a-t-il dans la garde-robe de toutou trois ? Trois drôles de pantalons ! De manière ludique, l'enfant découvre ainsi les 10 chiffres, transformés en toutous rigolos. Page de gauche : le chiffre (en chiffre et en lettres) et sa représentation sur les doigts de la main et les faces de dés. Page de droite : un flap à soulever pour compter les objets cachés dessous. Et pour finir, après toutou neuf, toutou un et toutou zéro qui jouent ensemble pour faire 10.

  • Renard et lapine : les bonshommes de neige Nouv.

    Ce matin, Renard et Lapine ouvrent la fenêtre et découvrent la clairière tout enneigée. Vite, ils enfilent leurs plus chauds vêtements et courent s'amuser dans la neige. Ils réalisent deux magnifiques bonhommes de neige. Mais bientôt, il se met à neiger à gros flocons...
    Ce matin, Renard et Lapine ouvrent la fenêtre et découvrent la clairière tout enneigée. Vite, ils enfilent leurs plus chauds vêtements, s'emmitouflent sous leurs bonnets et leurs écharpes, et ils courent s'amuser dans la neige. Hibou, lui, préfère rester au chaud dans son arbre. « On pourrait faire des bonhommes de neige » propose Lapine. Super idée : Lapine se lance dans un bonhomme de neige qui ressemble à Renard. Quant à celui de Renard, il ressemble à Lapine. « Pour qu'ils soient encore plus ressemblants, habillons-les avec nos manteaux ! » suggère Lapine. Les bonhommes de neige sont maintenant plus vrais que nature ! Mais la neige se met à tomber à gros flocons, et Renard et Lapine sont frigorifiés. Ils vont vite sonner chez Hibou. « Oh ! Deux bonhommes de neige ! » s'exclame-t-il en les voyant. « Mais non, c'est nous ! » crient Renard et Lapine. Et ils entrent vite se mettre au chaud chez leur ami Hibou.

  • à l'autre bout de la Chine Nouv.

    à l'autre bout de la Chine

    Lea Decan

    La vie est tellement différente et merveilleuse à l'autre bout de la Chine. Un garçon de la ville et une fille de la campagne échangent leur monde pour le temps des vacances.
    6h du matin à Pékin, le jour se lève bruyamment sur la ville. Au 36e étage de son immeuble tout gris, un jeune garçon se réveille. Il prend son petit déjeuner et file attraper son bus pour aller à l'école. Il doit traverser toute la ville et éviter les crottes de chien quand il marche sur le trottoir. Il en a marre de toute cette agitation et de cette pollution ! À l'autre bout de la Chine, le chant du coq résonne dans les montagnes et une petite fille se réveille pour aller à l'école, elle aussi. Elle doit prendre un chemin long et difficile qui serpente au milieu des arbres, et éviter les flaques de boue. Elle aussi en a marre, de ces montagnes silencieuses et de ces panneaux qui indiquent toujours la mauvaise direction. Le soir, les parents du garçon et ceux de la fille, qui rentrent exténués du travail, suggèrent de prendre des petites vacances : ce sera la campagne pour le garçon et la ville pour la fille. Quelle découverte ! Tout est tellement différent là-bas : les habitants, la manière de se déplacer, même les toilettes. Mais c'est déjà la fin des vacances. Le temps d'un arrêt en gare, les deux enfants se croisent, jouent ensemble, et se quittent en se faisant la promesse de toujours penser à l'autre, à l'autre bout de la Chine.

  • Goum le chien

    Alice Bossut

    • L'agrume
    • 9 Septembre 2021

    « Ce matin, le chien Goum a très peur, car il a entendu sa maîtresse, prendre rendez-vous pour dix heures, chez le vétérinaire, ce piqueur de fesses. L'air de rien, le cabot aux aguets, échafaude un plan pour se faire la malle. Et lorsqu'elle ouvre pour prendre son courrier, sa maîtresse a tout juste le temps de voir filer l'animal. » C'est le point de départ d'une déambulation de Goum dans la ville. Quelle joie de respirer le parfum de la liberté, mais très vite il sent la faim lui torde l'estomac, et on le chasse de partout. Mais le soir, il rencontre une chienne, au poil brillant et aux beaux yeux noirs. Ensemble, ils vont s'amuser à la fête foraine, puis s'endorment à la lueur des étoiles. Le lendemain, après quelques péripéties supplémentaires, ils décident de rentrer au foyer de Goum retrouver sa maitresse. Et depuis ce jour, ces trois-là ne se quittent plus.

  • 5 petits doigts vont à l'école Nouv.

    Les 5 doigts vivent ensemble dans la même maison avec 5 fenêtres. Pour se rendre à école, le pouce rêve d'enfourcher sa moto, l'index de monter dans une voiture, le majeur de naviguer sur un bateau, l'annulaire de conduire un hélicoptère et l'auriculaire de piloter un avion. Quelle aventure ! Mais finalement le bus arrive et tous monte dedans pour aller à l'école. Au revoir les petits doigts, bonne journée !
    Le nouveau livre-invention de Cléa Dieudonné. Un livre pop-up avec un large trou au centre par lequel l'enfant peut passer ses doigts pour jouer les personnages. Un livre ludique et innovant, sur le thème des doigts et des véhicules.

  • Le loup prend en photo tous ses animaux préférés. Aide-le à réaliser son album avec les pièces à détacher sur chaque page. Résumé : Le loup adore observer et photographier les animaux. Et s'il créait un bel album avec ses animaux préférés ? C'est parti pour un tour du monde animalier : dans la jungle, il prend en photo l'oiseau de paradis, au bord de la mer le crabe, dans la forêt le renard, à la montagne la marmotte, sur la banquise le pingouin, dans la savane l'éléphant, dans l'étang la grenouille et dans le jardin la tortue.
    Ca y est, son album photo est complet ! 3e tome de la série, Les animaux de loup reprend le principe d'Une faim de loup et des Vacances du loup : des pièces à détacher sur chaque page que l'enfant vient déposer dans une zone à remplir, ici l'album photo. Les pièces se détachent et s'accrochent facilement grâce à une association de scratch et de feutrine. Un livre malin et singulier : un principe de manipulation que les enfants adorent, un livre objet original et un petit imagier frais et coloré.

  • Le grand concert a lieu dans une semaine et tous les membres de l'orchestre sont partis en vacances. Le maestro et son fidèle assistant vont devoir partir à leur recherche aux quatre coins du monde : les violonistes à T okyo, la harpiste à Porto, les trompettistes à Rio, les flûtistes à Abidjan...
    Mais dans ces rues bondées et agitées, pas facile de mettre la main sur les musiciens ! Un livre Cherche et Trouve très beau et dépaysant, peuplé des personnages hauts en couleurs.

  • Les reflets d'Hariett

    Marion Kadi

    Dans la savane, un vieux lion meurt. Son reflet se retrouve seul, et comme il ne veut pas se résoudre à devenir le reflet d'une plante ou d'un canard, il part. Il arrive en ville où il rencontre Hariett, une petite fille un peu timide, et il se dit qu'il veut devenir son reflet. Et avec un lion pour reflet, Hariett se sent soudain pleine de forces. À l'école, elle n'a pas peur de parler en classe et s'amuse terriblement. Mais le lendemain, le reflet du lion est déchaîné, il met le bazar dans l'école et c'est Hariett qui se fait punir. À la maison, elle cherche son ancien reflet et le retrouve caché dans un petit miroir. Finalement, elle se dit que le mieux est de vivre avec ses deux reflets.

  • Badger le trappeur

    Oona Seguin

    Badger est un trappeur qui vit dans son chalet du Montana. Mais contrairement aux autres trappeurs, il ne chasse pas car il aime trop les animaux. Ce matin, après s'être préparé un pique-nique végétarien, il part se promener dans la forêt. Mais tandis qu'il cueille des joncs séchés, il aperçoit un élan tout triste car il s'est cassé les bois. Ni une ni deux, Badger ramasse des branches éparpillées pour fabriquer de nouveaux bois à l'animal. Un peu plus loin, il aperçoit deux oursons coincés en haut d'un arbre. Avec une corde et des poulies, Badger fabrique aussitôt une tyrolienne pour leur venir en aide. Et ainsi de suite : ils aident les castors près de la rivière, un aigle blessé dans la prairie, une maman lynx prisonnière dans un trou de braconnier... Quand Badger rentre chez lui, la nuit est déjà tombée. Distrait, il glisse sur une chaussette et se tord la cheville. Heureusement que tous les animaux qu'il a aidés dans la journée sont là pour, à leur tour, lui venir en aide.

  • New York comme vous ne l'avez jamais vu ! Loin d'un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l'architecture de la ville et son évolution - les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes -, et nous régale d'anecdotes méconnues de New York, comme celle de l'avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l'histoire du système de tubes pneumatiques. Porté par le ton et l'humour de Julia Wertz, cet ouvrage atypique - entre BD et documentaire illustré - propose une déambulation unique dans les rues de New York.

  • Au lit les amis

    J. Lindengerger

    Il est l'heure d'aller au lit ! Tout le monde se prépare pour la nuit et se glisse sous sa couette. Chacun a son truc pour s'endormir : pour le découvrir, soulève le flap (la couette) pour voir ce que cache le personnage sous ses draps. Et c'est pour le moins inattendu... Georges l'ourson aime lire des livres illustrés à la lampe torche, Bonnie la lapine aime écouter son groupe de musique préféré pour se sentir super relax, Jamila la chatte aime câliner ses peluches, et Herizo le hérisson, jouer du ukulélé jusqu'à ce que ses paupières se ferment... Bref, tous continuent secrètement à jouer avant de s'endormir... Un tout carton ludique et humoristique sur le thème du coucher. Des illustrations drôles et très colorés qui dessinent une joyeuse bande d'animaux qui ravira les enfants.

  • L'attente infinie Nouv.

    Entre 1982 et 2012, Julia Wertz a fait beaucoup de choses : elle a fait différents petits boulots, elle a déménagé dans plusieurs villes, elle est tombée malade, elle s'en est tirée, elle a été embauchée, elle a été virée, elle a lu des livres, elle a fait des blagues, elle s'est fait larguer, elle a bu, elle a déprimé, elle a arrêté de boire, elle a pensé et elle s'est beaucoup exprimée. C'est ce que raconte ce recueil en forme de "roadbook", de la côte ouest à la côte est des États-Unis. Un ouvrage sarcastique et hilarant, acclamé outre-Atlantique.

  • Renard et Lapine sont en train de pique-niquer, il fait beau, mais Renard est contrarié : il n'est pas satisfait par la couleur de son pull. « Le bleu, c'est triste, pense-t-il, je préfèrerais avoir un pull vert ». « Le bleu n'est pas triste, répond Lapine, c'est la couleur du ciel. Avec un pull vert, tu ressemblerais à une grenouille. » Renard n'est pas d'accord : pour lui, le vert est la couleur de l'herbe, et l'herbe c'est beau. Selon Lapine, le plus beau, ce sont les roses, qui sont de couleur rose ou rouge. Rouge comme les tomates, qui peuvent aussi être vertes quand elles ne sont pas mûres... Et les mûres, elles sont violettes ou bleues ? Renard et Lapine ne sont pas du même avis. Hibou arrive à ce moment-là et leur raconte les couleurs du ciel de la nuit : il peut être bleu foncé, violet ou gris, ou même rose quand le soleil se lève, rose comme la robe de Lapine...

  • L'incroyable famille Zapato Nouv.

    Cette petite fille a une famille vraiment incroyable. Ils travaillent tous dans un cirque et chacun a un talent hors du commun. Son frère jongle à la perfection ; et il suffit au lecteur de passer le calque magique sur l'image pour voir les balles bouger et s'animer. Sa soeur fait tourner des rubans, son père dresse des éléphants, ses cousins sont musiciens, son oncle est magicien... Et pour chacun de ces membres, les images se mettent en mouvement grâce au calque magique. Mais la petite fille, elle, a beau essayer, elle ne réussit aucun de ces tours, et pense n'avoir aucun talent. Heureusement, sa maman est là pour lui rappeler qu'elle a un talent bien utile dans un cirque : elle sait faire rire les gens. Elle sera donc clown. À elle maintenant d'entrer en piste...

  • Loup vache cochon

    Quentin Vijoux

    "Hum.... ça sent le cochon par ici !"...

    Cochon n'arrive pas à achever la construction de sa maison en briques, car Loup, affamé, rôde autour de lui. Mais Vache va lui venir en aide et élaborer un stratagème pour tenir le loup éloigné du chantier. Une série d'événements drôles se succèdent afin d'échapper au Loup qui n'arrête pas de se déguiser pour arriver à ses fins (classique!), jusqu'à l'heureux épilogue! Cochon aura sa maison en briques, et Loup aura son repas (... mais pas celui qu'il croit!).

  • Une maman qui a la super-pouvoir de se transformer en toutes sortes d'animaux.

    Maman est incroyable : elle possède un super pouvoir de transformation. Quand les courses sont lourdes, elle devient un buffle pour tout porter. Elle peut faire mille choses à la fois, on dirait qu'elle a autant de bras qu'une pieuvre. Quand quelque chose est cassé, elle se transforme en castor pour tout réparer.
    Elle aime chanter comme rossignol, mais quand elle est en colère, on dirait un requin. Quand elle dort, elle est comme un ours en hibernation. Et quand elle se réveille, tous aux abris ! c'est un vrai cochon grognon. Mais cela ne dure jamais longtemps, et très vite, elle se remet à jouer et faire des grimaces comme un singe... Un magnifique bestiaire, tendre et étonnant, porté de sublimes illustrations à l'acrylique.

  • Claudie, qui habite la maison au milieu de la forêt, invite ses voisins, l'ours Grandiose et le cerf, à partager une petite omelette aux myrtilles. Grandiose se demande s'il doit porter une cravate ou un noeud papillon, mais il choisit finalement de rester naturel. Il traverse le champ de jonquilles à qui il demande l'autorisation de les cueillir pour faire un bouquet. Quand il arrive chez Claudie, une bande de roitelets farceurs a mangé toutes les myrtilles du jardin. Heureusement, Grandiose connaît un endroit secret, un arbre merveilleux dans lequel poussent des myrtilles gigantesques. Il y conduit ses amis. Dans l'arbre, les myrtilles sont plus grosses et plus belles les unes que les autres. C'est une sacrée récolte ! Les trois amis en font un délicieux pique-nique. Une fois rentré chez lui, Grandiose se dit que c'est lui qui lancera la prochaine invitation...

  • L'énorme estomac du loup fait glou-glou. C'est normal, il est complètement vide.
    Il a besoin de se rassasier... Sur le plan de travail d'une cuisine, il trouve un gros champignon, sur la nappe d'un pique-nique, une tranche de pastèque, dans un frigidaire, un morceau de gruyère, et sur la table d'un salon de thé, une part de tarte aux myrtilles...
    A chaque page, l'enfant s'empare de la pièce détachée, et vient la déposer dans le ventre du loup. À la fin de la lecture, le ventre du loup est rempli de bonnes choses. C'est bon, il n'a plus faim... Un tout-carton original et rigolo, à manipuler, dans lequel le tout-petit lecteur devient acteur de la narration.

  • Après le succès phénoménal de Une faim de loup, le loup est de retour !
    Cette fois-ci, il part en vacances, aide-le à remplir sa valise !

  • Dans ce roman (autobio)graphique, Julia Wertz, auteur de L'attente infinie, raconte l'année où elle a quitté San Francisco pour les rues peu familières de New York. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne tenez pas entre les mains le récit typique de la rédemption d'une jeune femme et son glorieux triomphe sur ses malheurs ou je ne sais quelle autre niaiserie. C'est tout simplement un livre hilarant - et parfois poignant - bourré d'humour absurde et d'une bonne dose d'auto-dérision. Case après case, Wertz fait la chronique de quatre appartements douteux, de sept petits boulots horribles, de drames familiaux, de voyages catastrophiques, et de bien trop de bouteilles de whisky pour qu'on puisse en tenir le compte.

  • Résumé : Un papa serviable, prêt à faire office de balançoire, de ballon de foot, et même de planche de surf pour la joie de son fils. Sans cesse dérangé dans ses occupations, la papa accourt dès que le fils l'appelle, et il se met à son servir avec abnégation. Mais à la fin de la journée, quand son fils lui réclame l'histoire du soir, papa ne répond pas ; il s'est endormi sur le canapé, épuisé. Heureusement qu'un gentil petit garçon est prêt à lui servir d'oreiller pour qu'il dorme confortablement.

    La tyrannie des enfants illustrée par la géniale Anouk Ricard, l'autrice d'Anna et Froga.
    Livre pour enfant dès 2 ans.

  • De toutes les couleurs

    Liuna Virardi

    Jaune comme le chameau qui marche dans... le désert ! Bleu comme la baleine qui nage dans... l'océan ! Vert comme la grenouille qui saute dans... la mare ! Un tout carton avec des flaps et des découpes pour initier les tout-petits aux couleurs de manière ludique et surprenante. Pour chaque couleur : la silhouette d'un animal découpée dans la page ; et sous le flap : l'environnement de l'animal, à chaque fois représenté avec des formes simples et une seule couleur. Un livre-objet très graphique et malin pour jouer avec les couleurs et les animaux, un premier nuancier pour les tout-petits.

  • Allemagne, 1960. Dora, jeune juive dont le père est mort en camp de concentration, travaille comme archiviste au Berlin Document Center. Confrontée à l'horreur des crimes nazis, elle entreprend sa propre enquête. Elle rejoint sa mère en France, se lie à un groupe de jeunes communistes de Bobigny, puis fait la connaissance d'un espion israélien qui lui propose de partir en Argentine sur les traces de Mengele, le célèbre médecin nazi d'Auschwitz...

    À travers ces rencontres et ces aventures, Dora reconstitue une partie de sa propre histoire et passe de l'adolescence à l'âge adulte. Réédition du premier tome d'une série captivante.

empty