Littérature générale

  • A bas Don Juan !

    Don Juan depuis des siècles est considéré comme un grand séducteur. On l'envie, on admire ce grand seigneur. C'est un héros au théâtre, à l'opéra. C'est un personnage de fiction mais il est historiquement incarné par Miguel de Man~ara qui vécut à Séville au début du xviiie siècle.
    En réalité, Don Juan n'est qu'un affreux personnage, un salopard cruel qui n'a qu'un but : abaisser la femme, lui mentir, la faire souffrir, l'humilier, la détruire.
    Cette bouffonnerie veut le ridiculiser comme il le mérite.

    La Cantate de Leipzig :

    Au début des années 1960, alors que l'Allemagne de l'Est est lourdement soviétisée, un éditeur de musique parisien se rend à Leipzig pour tenter d'établir un contrat de représentation avec les éditions Breitkopf & Härtel. C'est là qu'il rencontre Gunther Rosenthal, grand musicologue spécialiste de Bach. Les Juifs sont alors très maltraités par le pouvoir. Rosenthal a fait une extraordinaire découverte dans le grenier d'une vieille demeure : un manuscrit inconnu de Bach, une cantate perdue, inédite. Il l'a cachée et veut la faire passer secrètement à l'Ouest.

  • Réalité augmentée

    Victor Blanc

    Victor Blanc est un jeune poète. Il s'agit de son premier recueil. La lassitude des voyages peu lointains, l'inattendu rictus de la rue sous la lune : la poésie explore les clairs-obscurs. L'étrange exil que jeunesse ! On y rencontre, comme deux soeurs jumelles, la joie et la peine. L'amour et la révolte sont au coeur du langage. Qu'est-ce qu'un poète révolté ? C'est un poète qui refuse le monde qu'on lui impose, pour intenter le procès du machinal, crier les couleurs, et dénoncer les faux-monnayeurs du changement ; changer la vie, enfin. C'est peut-être cela, aussi, la Réalité augmentée.

  • Nous sommes plusieurs " Moi " à vivre dans le JE.
    C'est un d'entre nous qui a écrit cette petite trilogie autour de l'amour, du néant et du départ vers le commencement. Un autre, soucieux, a accroché quelques images, histoire de gratter autour du ciel pour voir si quelqu'un n'est pas resté enfermé ! Pendant ce temps, le dernier, celui qui porte le masque du JE, assis devant un piano sans queue ni tête dans l'espoir irrépressible d'un chant infi ni, essaie de remplacer ses dents avec le clavier. Sans doute, une source céleste a renversé une goutte, qui a pris de l'ampleur dans les douleurs de l'âge et le seul remède pour nous, poivrés d'esprit, est un brin de dérision dans un potage de poussière cosmique.
    À vos lèvres.

  • Voix intérieures

    Henri Rochais

    Docteur en histoire religieuse du Moyen-Âge, Henri Rochais signe ici un recueil de poèmes dont l'écriture a jalonné sa carrière.

empty