La Compagnie Du Savoir

  • Oeuvre majeure de Charles Baudelaire, le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, intégrant la quasi-totalité de la production poétique de l'auteur depuis 1840, est publié le 23 juin 1857 et a été réédité en 1861. C'est l'une des oeuvres les plus importantes de la poésie moderne, empreinte d'une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent, grâce au langage poétique, de la réalité la plus triviale et qui exerça une influence considérable sur Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou encore Arthur Rimbaud.

    Poèmes :
    " Les chats " Le guignon " La vie antérieure " Avec ses vêtements...
    " Spleen (j'ai plus de souvenirs) " Harmonie du soir " Chant d'automne " L'albatros " Tu mettrais l'univers " Le vampire " Recueillement

  • Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862. L'action se déroule en France au début du XIXe siècle. On suit la vie de Jean Valjean, du retour du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier ainsi que le représentant de la loi Javert.

    Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : " Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon oeuvre ".

  • Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance fortuite d'un vieux marin moribond et pétri d'alcool sur qui pèse une terrifiante menace. Après le décès du marin et celui de son propre père, Jim découvre dans les bagages de Billy Bones une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage sa découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont le perroquet ne quitte jamais l'épaule, fait également partie du voyage. Arrivés sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, multipliant contre l'équipage de Jim les attaques et les traîtrises.

  • Ce spectacle de théâtre sonore est adapté du roman d'Alexandre Dumas. Il raconte les aventures d'un gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris pour devenir mousquetaire du Roi. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée qui fascine petits et grands depuis plusieurs générations.

    1 autre édition :

  • "La Guerre des mondes est un roman de science-fiction écrit par H. G. Wells. C'est une des premières oeuvres d'imagination dont le sujet est l'humanité confrontée à une race extraterrestre hostile. L'histoire : des astronomes sont témoins d'étranges activités à la surface de Mars. L'étonnant phénomène se répète pendant les dix nuits suivantes puis cesse. Des météores venant de la planète rouge se dirigent bientôt vers la Terre. Le premier s'écrase en Angleterre : il s'agit d'un objet ayant la forme d'un cylindre de trente mètres. Les curieux se rassemblent autour du cratère formé par la chute du projectile, mais ils sont bientôt tués par un « rayon ardent » projeté par une machine gigantesque à trois énormes jambes sortie du cylindre.... "

  • Revivons ensemble le périple de Michel Strogoff, capitaine des courriers du tsar de Russie, dont la mission à très hauts risques l'emmène de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Son objectif ? Avertir le grand-duc, frère du tsar, sans nouvelles de Moscou, de l'invasion imminente des hordes tartares. Son voyage de plus de 5500 km sera compromis par les Tartares commandés par un ancien officier impérial révolté contre le tsar, Ivan Ogareff. Capturé, les yeux de Strogoff sont brûlés par un sabre tartare chauffé au fer rouge. Sur cette route pleine d'obstacles, il trouvera la belle Nadia, qui l'aidera, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet. Déterminé, courageux, rusé, Michel Strogoff parviendra à accomplir sa mission et sauvera l'Empire russe.

    Michel Strogoff est un roman de Jules Verne paru en 1875, paru dans la série des Voyages Extraordinaires.

  • Arsène Lupin est mort! En tout cas, c'est ce que tout le monde à l'air de croire : lors d'un cambriolage nocturne au château d'Ambrumésy, Mlle de Saint-Véran tire sur un rôdeur mais son cadavre reste introuvable. Quelques jours plus tard, la jeune femme est enlevée et son corps est retrouvé inanimé, à côté de celui d'Arsène Lupin. Comme par hasard, le document renfermant le secret de l'Aiguille creuse disparaît en même temps... Isidore Beautrelet lui ne croit ni à ces faits qui s'enchaînent trop facilement ni à la mort du gentleman-cambrioleur. Il décide donc d'enquêter... Vous voici entré dans l'une des aventures les plus exceptionnelles d'Arsène Lupin!

  • Durant la guerre de Sécession, cinq prisonniers des Sudistes s'échappent à bord d'un ballon et s'échouent sur une île perdue au milieu du Pacifique.
    Semaine après semaine, l'ingénieur Cyrus Smith, le reporter Gédéon Spilett et leur équipe s'organisent pour survivre. Mais des fait inexplicables leur révèlent une présence étrangère. Parviendront-ils à percer le secret de l'île mystérieuse ? Un fantastique roman d'aventures, un chef-d'oeuvre de la littérature. Plongez au coeur d'un monde fascinant imaginé par Jules Verne.

  • Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l'auteur, ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français de l'époque.
    Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thundertentronckh qui se trouve en Westphalie. Il a pour maître Pangloss, philosophe qui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie », et qui professait, à l'instar de Leibniz, que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles.
    Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d'un baiser interdit échangé avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde, et va de déconvenue en déconvenue sur les chemins d'un long voyage initiatique.

  • 1815. Accusé de bonapartisme, Edmond Dantès est emprisonné au château d'If, victime de deux rivaux, Fernand et Danglars, et de Villefort, un magistrat ambitieux. Grâce à l'amitié de l'abbé Faria, il s'évade et peut alors assouvir sa vengeance. Version abrégée avec dossier pédagogique.

  • Zadig ou la Destinée est le conte philosophique majeur de Voltaire. C'est à la fois un concentré d'humour, une critique au vitriol de la société du XVIIIe, et une réflexion cruciale sur ce que cela signifie d'être heureux. Le jeune Zadig a en effet tout pour l'être : il est beau, riche et vertueux, et s'apprête à épouser la plus belle de Babylone. Mais la destinée a d'autres plans en réserve, et notre jeune philosophe apprendra à ses dépens que le bonheur ne dépend pas uniquement de nous. Trahi par sa fiancée, traîné en justice par des canailles, menacé par des fanatiques religieux et secouru par un ange, Zadig traversera des épreuves rocambolesques - toutes l'occasion pour Voltaire d'exprimer tout son génie, sa cruauté, sa gaieté et sa haine de la sottise humaine.

  • Dans la lignée des romans inspirés du monde paysan, 'La Mare au diable' est le parcours de Germain et Marie qui, déçus par les choix qu'ils ont faits, retournent dans leur village où ils s'avouent leurs sentiments. C'est un roman champêtre et social par l'intermédiaire duquel George Sand exalte l'amour de son Berry natal et son idéal de réconciliation des classes à travers la peinture du milieu paysan dont elle décrit la noblesse et les valeurs, face à une société capitaliste pervertie.

  • Monsieur Jourdain est un commerçant qui a fait fortune dans les perruques. Il décide de vivre 'en homme de qualité' et ouvre sa maison aux arts et aux lettres... Cette comédie-ballet consacre l'image d'Epinal de l'arriviste, dont Molière moque allègrement la fatuité et l'ignorance.

    Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en cinq actes, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière.

  • Dracula

    Bram Stoker

    Jonathan Harker, jeune clerc de notaire, est envoyé par son employeur, Monsieur Hawkins, notaire à Londres, dans un château isolé des Carpates situé en Transylvanie, auprès du comte Dracula. Le comte Dracula souhaite en effet acquérir une maison à Londres, où il veut se rendre prochainement. Mais malgré la politesse de son hôte, le jeune Jonathan se sent terriblement mal à l'aise en présence du comte, sans qu'il ne parvienne à définir précisément les causes de son appréhension. Surviennent alors des évènements étranges...

    Dracula est un personnage de fiction inventé par l'écrivain irlandais Bram Stoker en 1897.
    Il s'est inspiré d'un personnage historique, Vlad l'Empaleur, prince de Valachie (région de l'actuelle Roumanie) au XVe siècle.

    Dracula est un personnage complexe, qui reprend l'association désir sexuel/mort, et questionne sur les limites entre la bête et l'homme ou encore le Bien et le Mal. Dracula est aujourd'hui un véritable mythe que le cinéma a contribué à amplifier.

    2 Autres éditions :

  • 'De la Terre à la Lune', c'est la folle aventure de trois hommes projetés, à la suite d'un pari d'artilleurs, dans un gigantesque obus transformé en wagon-lit en direction de la Lune. Mais c'est sans compter les météorites, l'attraction terrestre et les mystères de la mathématique spatiale...
    " Vous savez quels progrès la balistique a fait depuis quelques années (..). Et bien, partant de ce principe, je me suis demandé s'il ne serait pas possible d'envoyer un boulet dans la lune... " Cette proposition du président Barbicane aux membres du Gun-Club de Baltimore recueille l'unanimité. Après une année de préparatifs fébriles, nous assistons au départ de l'obus...
    Un roman d'anticipation qui est l'un des multiples chefs d'oeuvres de Jules Verne, auteur notamment de Michel Strogoff, Les révoltés du Bounty, L'ile mystérieuse, 20 000 lieues sous les mers, etc.

  • L'avare

    Molière

    Harpagon sacrifie tout ce qui l'entoure à l'objet unique de son attention : sa fortune, son bien placé ou ses pièces d'or enfermées dans sa 'cassette'. Il lui sacrifie sa progéniture ou ses domestiques, réduits à la mendicité et au vol, sa maison inconfortable à l'extrême, sa réputation comme son train de vie, sa santé. Il abandonne sa fille à son voisin Anselme, car celui-ci n'en exige aucune dot. Il se laisse dévorer par un désir paroxystique et paradoxal de posséder l'argent, de le saisir, de le manipuler pour ce qu'il représente : la promesse de pouvoir disposer de chaque chose et de chaque être. Il amasse par son argent les probabilités de jouir de tout, mais demeure incapable de passer à l'acte de la dépense et d'en profiter.

    L'Avare ou l'École du mensonge est une comédie de Molière en 5 actes et en prose, créée au Théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668.

  • Le grand succès de ce roman tient, au-delà de son intrigue, aux quelques éléments surréalistes et poétiques, qui feront notamment l'admiration de Jean Cocteau qui en signera la préface.
    La porte de la chambre fermée à clef "à l'intérieur", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi "à l'intérieur", pas de cheminée. Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ? C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par "le bon bout de la raison", qui va trouver la solution de cet affolant problème.
    C'est un roman construit sur une enquête et donc sur la recherche de la vérité.

    Une phrase mystérieuse dans le roman " Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat " prendra rapidement pour les amateurs le statut de citation culte.

  • Le Horla est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant écrite en 1887. C'est un des récits fantastiques les plus connus. Le Horla se présente sous la forme d'un journal inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n'ait sombré dans la folie. Le narrateur sent la présence d'un être invisible autour de lui qu'il surnomme le " Horla ". Tout au long de la nouvelle, le doute s'installe quant à la folie du personnage principal, ou plutôt de son aliénation, en référence à l'emprise du Horla.
    Un suspense haletant, un style brillant qui font du Horla un grand classique de la littérature.

  • En 1870, après la défaite contre les Prussiens, dix voyageurs quittent Rouen en diligence. La nuit venue, ils font halte dans une auberge. Le lendemain, un officier allemand leur interdit de reprendre la route. En veut-il à leur argent ou Boule de Suif est-elle la raison de ce « caprice »oe Qui cèderaoe

  • Les très célèbres fables ont été écrites entre 1668 et 1694. Il s'agit comme son nom l'indique d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthropomorphes et contenant une morale au début ou à la fin. Ces fables furent écrites dans un but éducatif et étaient adressées au Dauphin (le fils du Roi de France).

  • Ces extraits sonores sont issus de l'adaptation théâtrale de Don Juan dans les années 50 au TNP (Théâtre National Populaire), sous la direction de Jean Vilar, avec Jean Vilar, Daniel Sorano et Jean-Paul Moulinot.
    6 scènes sont ici représentées : Acte I scènes 2, 3 et 4 ; Acte III scènes 4, 5 et 6.

    Au lendemain de la guerre de Troie, Pyrrhus, fils d'Achille, revient victorieux avec pour prisonniers Andromaque, la veuve éplorée d'Hector, et son fils Astyanax. Mais, alors qu'il doit épouser Hermione qui l'aime éperdument, il s'enflamme pour sa captive. Or, le fils d'Agamemnon, Oreste, amoureux transi de sa cousine Hermione, est envoyé par les Grecs à la cour de Pyrrhus pour y réclamer Andromaque et assassiner Astyanax. Pyrrhus refuse d'accéder à la demande d'Oreste et promet à Andromaque de sauver son enfant si elle consent à l'épouser. Pyrrhus trahira-t-il sa patrie pour se faire aimer ou sacrifiera-t-il le fils de sa prisonnière aux intérêts de la Grèce ?

  • Les femmes soulèvent à chaque époque - croyant l'inventer- la querelle de l'égalité des sexes, qui dure en vérité depuis que le monde est monde. Dans 'Les femmes savantes', Molière s'attaque cependant moins au beau sexe qu'aux cuistres des deux bords. Si Bélise ou Philaminte revendiquent un savoir qui leur encombre la langue sans leur pénétrer l'esprit, l'art et la science de Trissotin se résument également à un ridicule jargon mondain. Trissotin et trissotines : renvoyés dos à dos, enfin à égalité ! Avec peut-être... sûrement même, l'idée derrière la tête que si les hommes et les femmes sont égaux, ma foi, il en est de plus égaux que d'autres.
    Les Femmes savantes est une pièce de théâtre en cinq actes et en alexandrins de Molière, comédie de moeurs notamment sur l'éducation des filles, créée au théâtre du Palais-Royal le 11 mars 1672.

  • Le Médecin malgré lui est une comédie-farce de Molière en trois actes. 'Messieurs, en un mot autant qu'en deux mille, je vous dis que je ne suis point médecin.' Sganarelle a beau protester, rien n'y fait : on veut qu'il soit médecin, quitte à le rouer de coups de bâton pour cela. Son premier cas ? Une jeune fille obstinément muette. Aux grands maux les grands remèdes, et ceux de ce médecin malgré lui sont des plus étonnants !

  • Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique hante le théâtre.
    Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois et une loge de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra »...
    Le « Fantôme de l'Opéra » est un chef d'oeuvre de la littérature qui a suscité un grand nombre d'adaptations, notamment plusieurs films et une comédie musicale à succès à Broadway.

    Véritable pièce radiophonique interprétée par 6 comédiens.

empty