Le Confort Moderne

  • Invité par le programme éducation-recherche du Confort Moderne « Rencontre du 3ème type », l'artiste Julien Berthier a trouvé à Poitiers une propriétaire suffisamment audacieuse pour lui confier le retournement d'un mur de sa maison. Une histoire de révolution intérieure-extérieure racontée en images, accompagnée d'un texte de l'écrivain et performeur Daniel Foucard.

    « La forme plausible, presque familière, de la plupart des oeuvres de Julien Berthier n'est souvent qu'un prétexte pour un questionnement aigu, souvent cynique, de la société actuelle : un acte de sabotage interne, qui porte à ses extrêmes conséquences les logiques implicites de notre quotidien. » L'atelier mené avec le Confort Moderne n'a pas échappé à cette logique et c'est avec toute l'ironie qui caractérise son travail que le plasticien a proposé à des particuliers de percer une partie de leur façade pour mieux la retourner. Par cette modification à la fois légère et brutale, l'artiste perturbe au quotidien le cadre de vie des audacieux propriétaires.

  • Show

    Collectif

    Conçu par The Bells Angels, cette publication retrace 40 ans d'activités de l'Oreille est Hardie / le Confort Moderne à Poitiers, sous la forme d'un kaléidoscope de 512 pages. Photos de concerts et d'expositions, flyers, et coupures de presse se superposent en strates colorées pour composer une anthologie iconographique sous acide.

empty