Le Faune

  • VOICI L'UN DES TEXTES LES PLUS FAMEUX DE L'HISTOIRE NAPOLEONIENNE, et même de l'histoire moderne, mis à la disposition de tous pour le bicentenaire du décès de l'Empereur. Ce texte est né de circonstances extraordinaires que chacun connaît. Après le passage de la Bérézina, qui sauve la Grande Armée (ou ce qu'il en reste) de la capitulation, Napoléon décide de regagner Paris dans le plus grand secret en laissant les troupes aux mains de Murat, qui ne tardera pas à trahir, et du prince Eugène, son beau-fils, qui les sauvera du désastre. L'Empereur s'inquiète de la situation politique en France où la conspiration de Malet cristallise les oppositions. Le 5 décembre 1812, il abandonne l'armée en compagnie de Caulaincourt, qui organise le voyage en berline et en traîneau à travers la Pologne et l'Allemagne enneigées. Jusqu'au 18 décembre, où il arrive à Paris, Caulaincourt lui sert de confident, qui prend note tous les soirs des propos de son maître. Ce faux dialogue qui dure treize jours, est un vrai soliloque où Napoléon se révèle comme jamais au moment même où son trône vacille : portrait de l'Empereur avant la chute.

  • Alors que l'intérêt pour la peinture du Nord (Danemark, Suède, Norvège, Finlande et Islande) augmente de manière significative, aucune étude n'a été publiée jusqu'ici en France. Grâce à ce livre, le lecteur français pourra découvrir l'histoire de la peinture nordique de ses débuts à la période contemporaine. À travers l'étude de soixante-dix oeuvres, l'ouvrage met en avant la place prépondérante de la peinture nordique dans l'histoire de l'art européen. S'appuyant sur les dernières recherches académiques, il sera un livre de référence, un véritable guide à l'usage des étudiants et des amateurs éclairés.

  • On ferme !

    Lucien Duval

    Il y a des romans qui défient les apparences et c'est pour cela qu'ils nous tiennent en haleine. Ce huis-clos familial qui nous paraît si proche fait partie de ceux-là. Dans une vieille maison de la côte normande se retrouve, à la Toussaint, une famille moderne aux liens recomposés. Ariane vient d'obtenir à vingt-sept ans sa première mise en scène pour une jeune compagnie : La Cerisaie de Tchekhov. Ses proches lui proposent leur aide pour la préparer. Alors commence une étrange aventure dans la grange qui sert de théâtre au fond du parc. Ce travail collectif libère peu à peu des forces obscures qui se concilient mal et chacun règle ses comptes à la faveur des personnages. À la fin de l'entreprise advient ce que nul n'aurait su prévoir : la naissance du monstre, qui met les autres à la porte dans un accès de rage en criant : "On ferme !" Ce qui suit bascule dans une tragédie feutrée qui surprendra le lecteur en quête d'émotions fortes...

  • Cannes, première!

    Collectif

    Ils ont pleuré, ri, tremblé de peur ou de bonheur. Mais aucun n´a oublié sa « première fois » au Festival de Cannes, mecque du cinéma mondial. Pour célébrer à sa façon les soixante-dix-ans ans du festival, l'Agence France-Presse a recueilli les souvenirs de soixante-dix acteurs, réalisateurs et producteurs du monde entier. Certains ont vu la mer à Cannes pour la première fois. Ceux qui en rêvaient et l´aimaient ont pris le train, le bus, leur vieille voiture et même passé le rideau de fer. Un prix, une Palme ont parfois changé leur vie.

  • Rendre l'enfant de tout âge joyeux et créatif par la magie du verbe simple et vrai. Faire surgir l'extraordinaire derrière l'ordinaire.
    Comprendre le langage des oiseaux, des pierres et des nuages. Prêter attention aux choses, avec une gravité joyeuse.
    Changer le regard, découvreur de merveilles innocentes. Regard du chercheur d'or, pour un caillou, un ver de terre, une petite pluie, un brouillard de soie.

  • En 2019, Citroën fêtera ses cent ans. Après "Traction avant Citroën" paru en 2017, Le Faune éditeur propose un nouvel ouvrage de design automobile consacré à l'ensemble de la production de la marque, présenté par l'expert Olivier de Serres, et illustré de plus de trois cents photographies inédites de Xavier de Nombel et Léonard de Serres, réalisées exclusivement pour cet ouvrage du centenaire, chez les collectionneurs les plus avertis.

  • Dès les débuts de la République, le Président a été « mis en images ». Ces photographies, de plus en plus nombreuses au fil des décennies, racontent autant l'histoire de l'institution que celle du pays tout entier. En six chapitres, et cent cinquante images, Jean Garrigues décrypte la fonction présidentielle à travers ses images publiques ; il nous raconte aussi cette « vieille fascination » qu'ont les Français pour leur président, tantôt homme providentiel, tantôt bouc émissaire, mais dont ils ne peuvent se passer. Dans sa préface Jean- Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, revient sur l'histoire du palais de l'Élysée, lieu de résidence et lieu de pouvoir, et sur ses prestigieux occupants, depuis 1848.

  • Une visite chez Otto le Rhino, album destiné aux professionnels de santé, a été reçu avec un grand enthousiasme à sa sortie en novembre 2015. Premier volume de la série des « Aventures d'Otto le Rhino », l'album dédramatisait de manière ludique et pédagogique, sous la forme d'une fable animalière, le parcours d'un enfant en consultation chez le médecin O.R.L. Il a été distribué à 3 000 exemplaires par le Laboratoire Audionova, chez les professionnels de santé et dans les hôpitaux.

    Le deuxième opus, Le mystère de l'aérateur transtympanique, raconte le parcours d'un enfant qui doit être opéré des oreilles. Dans un univers à la fois merveilleux, poétique et didactique, on retrouve Trompette l'éléphanteau, depuis la découverte de sa surdité par Mademoiselle Girafe l'institutrice, jusqu'à l'opération par le Dr Otto le Rhino. Il rencontrera en chemin Mlle Gazelle l'infirmière et le Dr Hippolyte l'anesthésiste. Le livre répond parfaitement à la demande des parents et des médecins qui souhaitent expliquer, dans un langage accessible aux enfants atteints d'otite et de surdité, comment ils vont être soignés.

  • Dans l'univers des collectionneurs automobiles, la Traction-Avant tient une place particulière. Plus de sept cent mille exemplaires de cette Citroën seront construits au cours de ses trois décennies de production.
    Durant cette période, elle a été, dans toutes ses déclinaisons, la voiture de plusieurs générations de Français : « petite voiture » révolutionnaire des années 1930, icône de la Résistance, voiture officielle de la Ve République, et enfin voiture familiale rustique, mais charmante, des années 1950. Invariablement, la voiture suscite sympathie et nostalgie, faisant renaître les souvenirs enfouis, éveillés par les parfums surannés de ses garnitures de laine anciennes.
    Longtemps boudées par les clubs, les Traction tiennent aujourd'hui une place indéniable dans le succès des différentes manifestations automobiles à travers le monde.
    Le livre aborde chronologiquement les différents modèles qui se sont succédés durant toute la période de production de la voiture. Chaque modèle est présenté par une courte notice, puis de très belles photographies - vues générales et de détail, largement légendées - signées Léonard de Serres et totalement inédites. Une introduction consacrée au design contemporain de l'époque de création de la voiture permettra au lecteur de replacer sa naissance dans le contexte créatif de l'époque.

  • Disco

    Lucien Duval

    Ce livre est un monde, et ce monde est le nôtre, tant il est familier. Il s'agit d'un thriller politique au titre improbable. Mais le disco n'est ici qu'un enfer où sévit la vengeance. La guerre sale des dictatures latinos a produit tant de crimes que nul n'en ignore, et la tragédie peut se reproduire partout à tout moment. On suit ici l'héroïne dans tous ses combats, dont la violence ne cesse de croître jusqu'au drame, où victime et bourreau ne se dissocient plus. Une foule de personnages s'agitent autour d'elle en quête de résistance, et certains épisodes, qui sont cruels, heurteraient peut-être le lecteur si l'écriture n'était dépourvue de toute complaisance. On a rarement évoqué avec autant de verve les débats parlementaires d'un régime en faillite ou les apprêts clandestins de meurtres en série. Et d'un bout à l'autre du livre, c'est l'amour qui régit cette histoire sous tension...

empty