Le Moniteur

  • L'objectif de cet ouvrage est de présenter une étude inédite de cinq maisons réalisées par Jean Prouvé, situées dans trois régions françaises :
    - la maison Prouvé à Nancy ;
    - la maison Gauthier à Saint-Dié ;
    - la villa Dollander au Lavandou ;
    - la villa Seynave à Grimaud ;
    - la maison Jaoul à Mainguerin.
    Jean Prouvé (1901-1984) a profondément marqué l'histoire de l'architecture et du design. Ses maisons témoignent dans la simplicité de ses conceptions et la légèreté de ses matériaux, de toute l'ingéniosité des principes constructifs qu'il défendait.
    Ses maisons sont parmi les constructions les plus personnelles de toute l'oeuvre de Jean Prouvé, à la fois lieux de vie et de travail, mais également lieux témoins et représentatifs de ses recherches permanentes.
    Suscité par de récentes « découvertes », cet ouvrage apporte un approfondissement, un élargissement, dans la connaissance des réalisations de Jean Prouvé.
    Illustré de documents d'archives souvent inédits et enrichi par les photographies, il offre un nouvel éclairage historique sur le travail peu connu de jean Prouvé dans l'habitat individuel.

  • Longtemps resté à l'écart du champ de la conception architecturale ou cantonné à une fonction purement technique, le toit retrouve aujourd'hui ses attraits. De nombreux projets actuels réinvestissent cet espace en terrain de sport, jardin, potager, cour d'école, espace extérieur insolite... Le toit s'ouvre ainsi à de nouveaux horizons !
    Cet ouvrage richement illustré est organisé en trois chapitres, présentant divers usages du toit contemporain :
    Le premier chapitre expose les usages récréatifs du toit : terrain de football, espace dédié à la pratique du trapèze, cour d'école... ;
    Le deuxième chapitre démontre comment le toit contemporain peut être ressource d'énergie (solaire, éolienne), de culture (fruits et légumes), de nature (Tiers paysage), et créateur de valeurs (économiques, sociales, culturelles et artistiques) ;
    Enfin, le dernier chapitre dévoile des toits qui repoussent les limites des bâtiments, pour s'ouvrir à la ville (place publique, espaces verts, promenade urbaine...).

    Chaque chapitre propose un panorama de projets, un entretien avec un architecte ou un paysagiste de renom (Bruno Mader, Gilles Clément et Kengo Kuma), une table ronde autour d'une problématique transversale (le toit comme espace de biodiversité, interface entre la ville et le ciel, espace public en hauteur...) ainsi que des fiches techniques traitant d'un point spécifique au projet en toiture (portance, chantier, arrosage, substrats et étanchéité).

  • La couleur est aujourd'hui une composante incontournable de la conception architecturale. Elle peut révéler ou transformer des volumes ou des perceptions, jouer ou rythmer avec la structure d'une construction, etc.
    Considérée par certains architectes comme matériau essentiel de leur architecture, qui l'utilise comme un matériau d'expression de son architecture, d'autres architectes considère la couleur pour un simple point d'appui qui renforce ou réduit des contrastes, ou encore souligne les pleins et les vides.
    Ainsi, cet ouvrage, en combinant la théorie et la pratique, une méthode qui permet d'intégrer la couleur dans un projet de construction à bon escient, sans en abuser.
    Il aborde les principes de base de la couleur et explique la perception que nous avons des couleurs pour ainsi optimiser leur combinaison. Ces principes sous-tendent les nombreux phénomènes perceptifs qui influencent la conception d'une construction.
    Puis, l'ouvrage traite de la couleur dans un projet d'architecture, en expliquant comment choisir et intégrer la couleur, en étudiant l'impact de son utilisation sur la perception, en renforçant, par exemple, le dialogue d'un bâtiment avec le paysage urbain, en modifiant la perception des volumes et des espaces du bâtiment, en jouant avec la géométrie, les dimensions ou la texture, etc.
    Enfin, la dernière partie est un véritable guide pratique qui permet d'optimiser l'utilisation concrète de la couleur dans les projets de construction : calibration des écrans, utilisation de logiciel, etc.
    Tout au long de l'ouvrage, de nombreuses réalisations célèbres qui utilisent la couleur (Centre Georges Pompidou à Paris, marché Sainte-Catherine à Barcelone...) sont prises en exemple, et de nombreux exercices sur des logiciels de graphisme permettent d'appliquer les conseils à des situations réelles.

  • Cet ouvrage à la fois didactique et pratique aborde le logement et l'habitat de manière simple, complète, pluridisciplinaire et transversale, avec des exemples explicatifs.
    Réparties en 8 chapitres, sont traitées l'essentiel des questions que peuvent notamment se poser les étudiants des écoles d'architecture, d'ingénieurs et professions immobilières :
    - les styles architecturaux, avec des descriptions simples pour reconnaître l'époque de construction des maisons individuelles et immeubles d'habitation collectifs, ainsi que la terminologie utilisée pour décrire un bâtiment ;
    - la morphologie et l'aménagement des bâtiments : taille, dispositions, surfaces utilisées dans la construction et l'immobilier, agencement ;
    - les documents et règles principales d'urbanisme, du Code de l'urbanisme jusqu'au dépôt d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable de travaux, en passant par tous les outils opérationnels d'aménagement ;
    - les éléments principaux de la construction, du gros oeuvre (structure du bâtiment) au second oeuvre (finitions) ;
    - les normes et labels attribués au secteur immobilier, aux logements eux-mêmes ainsi qu'à leurs équipements ;
    - les équipements et l'isolation thermique du logement ;
    - la lecture et l'analyse de plans d'architecture et d'urbanisme ;
    - et enfin l'intégration du concept de développement durable à l'échelle des logements et des quartiers (écoquartiers).

  • Qu'est-ce que le paysage ? Quel lien entretient-il avec le jardin ? avec la nature et l'environnement ?
    Après avoir livré quelques clés de compréhension de la notion même de paysage à travers ses représentations picturales et l'évolution de l'art des jardins occidentaux de l'antiquité à nos jours, cet ouvrage permet d'entrer de plain-pied dans la conception paysagère...
    En tant qu'observateur dans un premier temps : la lumière, les couleurs, les bruits, les odeurs, les objets s'entremêlent pour composer un paysage. Lire un paysage, c'est savoir ressentir cet ensemble et en interpréter l'organisation, en lien avec notre bagage culturel et notre sensibilité... Il est ici question de rythmes, de lignes, de proportions, d'échelles, de logiques territoriales...
    Après ce temps nécessaire d'observation et de lecture se pose la question de modifier, de transformer, de créer « du paysage ». Les différents volets d'une conception paysagère sont identifiés et illustrés par des exemples : les notions de fonctionnalité, de composition et d'esthétique, de parti d'aménagement, d'écoconception, de concertation sont ainsi abordées. Le paysagiste aura à coeur de combiner, mener de front, mutualiser ces différents aspects selon les contextes, les moyens et les attentes auxquelles répond le projet.
    Enfin, la dernière partie aborde les technologies émergentes qui sont aujourd'hui à la disposition des paysagistes : les drones, les outils numériques et la vidéo en temps réel, ainsi que le BIM et les plateformes SIG Web.

  • Détaille les principes fondamentaux des techniques de construction en expliquant simplement leur fonctionnement à l'aide d'images.

    Structuré sous forme de double page autonome.

    Plusieurs milliers d'illustrations.

    Cette nouvelle édition intègre :
    - la prise en compte nouveaux textes officiels (accessibilité, acoustique, RT2012...), des nouvelles normes / DTU et leurs récentes modifications ;
    - de nouvelles fiches : harmonie des façades, amiante, arrosage des espaces verts...
    Plus de 20 000 exemplaires vendus des précédentes éditions.

  • Toutes les clés pour anticiper et prendre part à la création des paysages de demain.

    Villes et territoires de l'après-pétrole expose les principes issus d'une réflexion pluridisciplinaire engagée par les membres du collectif Paysages de l'après-pétrole depuis quatre années, démontrant que l'approche paysagère est le fil conducteur de la transition énergétique et du développement durable des territoires.
    La démarche paysagère, au-delà de solutions en matière de transition énergétique, permet d'élaborer un « monde d'après », en conciliant enjeux économiques, respect de l'environnement et amélioration du cadre de vie et des relations humaines.
    Parmi ses principes : l'autonomie des territoires, le respect des diversités et équilibres naturels, la valorisation et la mise en réseau des initiatives locales, la complémentarité entre villes et campagnes, et l'intégration des énergies renouvelables dans une stratégie d'ensemble visant la construction d'un paysage vert et apaisé.
    Les solutions proposées, que différents territoires ont su mettre en oeuvre aux échelles de la ville comme de la campagne, sont détaillées et analysées au sein de six chapitres thématiques.
    Richement illustrés, ils exposent l'expertise des membres du collectif sur l'énergie, l'habitat, l'agriculture et les outils, métiers, formations et acteurs du paysage.

  • Comment implanter de manière optimale une maison sur un terrain ? Comment définir son agencement intérieur ? Quel chauffage choisir pour limiter les dépenses énergétiques ? Comment est mise en oeuvre une isolation thermique par l'extérieur ? Quels types de charpente et de couverture sont autorisés ? Quelles sont les étapes de construction à respecter ? C'est à ces questions et bien d'autres encore ! que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître pour construire, rénover et aménager une maison, du choix du terrain à l'aménagement des abords.
    Que ce soit pour une maison traditionnelle ou contemporaine, ce livre unique détaille les étapes à respecter et fournit des astuces pour mener à bien un projet en toute sécurité, de l'aménagement des combles au choix des équipements.
    De très nombreuses illustrations détails de construction, schémas de principe ou pédagogiques enrichissent ce livre conçu comme un guide pratique qui traite successivement :
    De la conception, pour choisir l'implantation optimale, préparer le terrain, effectuer les formalités administratives, etc. ;
    De l'aménagement, pour organiser chaque pièce, optimiser les circulations et ainsi aboutir aux plans et aux descriptifs ;
    Du gros oeuvre, pour mettre en oeuvre les techniques de construction de tous les corps d'état, de la cave au grenier ;
    Du second oeuvre, pour maîtriser les dispositions constructives des cloisons et l'installation des équipements techniques ;
    Des abords, pour sécuriser les accès et profiter des extérieurs.
    Chaque technique est expliquée pour comprendre immédiatement les éléments clés d'une mise en oeuvre réussie et conforme aux règles de l'art.
    L'ouvrage est organisé par pièce (cuisine, chambre, salle de bains, etc.), puis par corps d'état et technique (gros oeuvre, second oeuvre et équipements techniques), ce qui permet d'obtenir une vision synthétique du projet.
    Ce guide tout en images est un outil pratique qui s'adresse aussi bien aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leurs champs de compétence, qu'aux particuliers ou aux étudiants qui y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs propres à la maison individuelle.
     

  • L'art des jardins et des paysages n'a cessé d'opposer les partisans d'une beauté « libre » et « naturelle » à ceux d'une expression fondée sur la rationalité technique et géométrique.
    Cet ouvrage richement illustré (photographies, croquis, gravures, etc.) et tout en couleurs entend, expose l'histoire des jardins et du paysage aux époques modernes et contemporaines en démontrant que l'aménagement des parcs et jardins est un art aujourd'hui capital.
    Il détaille une réflexion sur son évolution influencée par des courants artistiques majeurs : le néoclassicisme des Duchêne, les jardins d'Espagne et du Maroc avec Forestier, les jardins modernes cubistes ou art déco, Jacques Simon et un renouveau de l'art paysager, etc.
    Il dévoile également la dimension expérimentale des jardins et paysages tant en France qu'à l'étranger (formes artistiques nouvelles, techniques horticoles écologiques comme la permaculture ou la phytoremédiation...) au service d'un dessein plus large, visant à la gestion, l'aménagement et la création de paysages.

  • Mettre en oeuvre les principes du développement durable et de l'urbanisme en respectant la biodiversité, en tenant compte des enjeux sociaux (crise du logement, mixité sociale, diversification de l'offre, etc.), économiques (développer les filières courtes, etc.) et environnementaux (changements climatiques, artificialisation des sols, etc.), tout en gardant une approche inclusive : tels sont les objectifs de la ville durable à la française.
    La ville durable explore de nouveaux modes de gouvernance, de gestion de l'espace, des transports et de l'énergie. Elle est écologique, innovante, sociale, économique et les technologies de l'information et de la communication lui permettent de connaitre et d'anticiper les besoins des habitants.
    L'ampleur des investissements nécessaires, le nombre d'acteurs impliqués et les défis techniques à relever, rendent particulièrement ambitieux les projets de ville durable. Ainsi, de la conception à l'exploitation en passant par la réalisation, ce guide décrypte les enjeux et les limites qui déterminent leur mise en oeuvre :
    Lors de la conception : la planification, la maîtrise foncière, l'appel à projets, l'étude des réseaux énergétiques et des bâtiments, le financement ;
    Lors de la réalisation : la rénovation, l'intégration de la nature, la recherche de la neutralité carbone ;
    Lors de l'exploitation : le pilotage, la gestion des réseaux, des données, le logement social et les bâtiments versatiles.

    Ce livre s'appuie sur les nombreuses initiatives menées en France et à l'étranger, ainsi que sur l'expérience des professionnels du droit et de la construction. Par ailleurs, des schémas et des tableaux facilitent la compréhension des démarches devant aboutir à la réalisation de projets urbains intelligents et durables.

  • Cette 7e édition intègre les nouvelles dispositions introduites par la loi Élan, le décret n° 2019-305 du 11 avril 2019 et leurs arrêtés d'application, pour les bâtiments collectifs d'habitation à compter du 1er octobre 2019. Ces textes :
    - prescrivent un ascenseur pour les bâtiments dès R+3 (et non plus R+4) ;
    - imposent 20 % de logements accessibles dès la construction ;
    - introduisent pour les autres logements la notion de logement évolutif.

    Ce mémento présente les principes, dates-clés et exigences de la réglementation accessibilité de façon visuelle et synthétique : tableaux synoptiques, échéanciers, schémas d'ensemble et de détail.
    Il récapitule le cadre réglementaire et les obligations et procédures applicables aux bâtiments d'habitation, ERP et IOP, neufs et existants (date d'entrée en vigueur, diagnostic, autorisations, attestations, contrôle technique, possibilités de dérogation).
    Il détaille ensuite, sous forme de fiches illustrées, l'ensemble des prescriptions techniques à respecter. De nombreuses recommandations pratiques, issues de l'expérience de terrain d'ingénieurs et de contrôleurs techniques recueillie par l'auteur, complètent utilement les données réglementaires.
    Ce mémento de petit format, facile à transporter et pratique à consulter, a été conçu pour guider au quotidien les maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et architectes dans l'application des règles d'accessibilité.

  • CONCEVOIR ET CONSTRUIRE ; un immeuble de bureaux ; du projet à la réalisation Nouv.

    La volonté de concevoir et construire des immeubles de bureaux se heurte à la complexité des impératifs réglementaires et méthodologiques accentuée par les exigences en matière de développement durable. Mais le changement le plus important concerne l'usage même des espaces de travail par les nouvelles générations d'occupants des bureaux, qui attendent à la fois plus de flexibilité et plus de sens. Habitués à vivre en équipes de projets, celles-ci refusent toute segmentation des tâches qui leur imposerait de n'être qu'un rouage d'une grande mécanique. Cette évolution induit une mutation des espaces de travail traditionnels qui deviennent mixtes, flexibles et favorisent la performance individualisée des collaborateurs.
    Concevoir et construire un immeuble de bureaux rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation d'immeubles de bureaux autour de 4 grandes parties qui traitent :
    - des enjeux, en tenant compte des nouveaux usages, des partenariats et des acteurs ;
    - de l'écosystème urbain, social et financier qui détermine le projet ;
    - des composantes administratives et réglementaires spécifiques aux immeubles de bureaux (autorisations préalables, règles d'urbanisme, sécurité incendie, accessibilité, certifications, labels, etc.) ;
    - des techniques de construction et d'aménagement des locaux (dimensionnement, enveloppe, confort hygrothermique et visuel, etc.).
    Ce guide pratique servira de référence pour toutes les parties prenantes du projet en leur permettant d'en appréhender les facettes techniques grâce aux nombreux exemples concrets et contemporains de réalisations architecturales.

  • Construire ou réhabiliter une maison individuelle passive.

    Une maison passive est une maison dont la consommation énergétique au m2 est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).
    Sa conception est basée sur une optimisation de l'apport de chaleur et de lumière du soleil, sur une très forte isolation et sur le contrôle de la ventilation.

    Ce guide expose les choix techniques et financiers, et décrit la démarche conceptuelle qu'il faut avoir pour construire ou réhabiliter passif. Il traite successivement :
    - du concept et des principes , - de la conception, la construction et la réhabilitation , - du suivi de chantier , - de l'entretien et l'utilisation d'une maison passive.
    > Plus de 30 exemples de maisons passives en France présentés > Des retours d'expérience des tous les intervenants : architectes, BET, particuliers...
    > Un ouvrage en couleurs illustré de nombreux plans de détails et de photos.
    > La caution d'un label de référence « Maison Passive ».

  • Comprendre le matériau, sa mise en oeuvre et ses évolutions Aujourd'hui, le bois est présent partout : dans l'habitat individuel, le logement collectif, les bâtiments publics, les équipements de loisirs, les bureaux, les commerces, etc. Son marché le plus important reste la maison individuelle, mais réhabilitation et extension offrent d'autres débouchés intéressants. Alors que la densification de l'existant est nécessaire pour répondre à la forte demande de logements sans céder à l'étalement urbain, la souplesse et la légèreté du bois peuvent faire des merveilles. Les propriétés mécaniques du bois permettent dorénavant de construire plus haut et plus grand.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir les éléments techniques et réglementaires indispensables pour construire avec le bois. Une bonne connaissance de la structure du bois, de son comportement, des différentes essences disponibles, des produits dérivés, des lois qui régissent son assemblage et son collage ainsi que des méthodes de protection et d'habillage permettent d'optimiser la conception et la mise en oeuvre des constructions en bois.
    Avant tout pratique, ce livre illustré :
    - expose les évolutions qui ont marqué la filière bois au cours des dernières décennies (l'exploitation de la forêt, les caractéristiques physiques de la matière bois et sa transformation en matériaux de construction) ;
    - décrit les différents produits issus de cette filière ainsi que leurs caractéristiques, gamme toujours plus étendue des produits dérivés et leurs applications ;
    - détaille les systèmes constructifs à l'oeuvre dans les constructions en bois (parois extérieures, planchers, couvertures, charpentes, etc.) ;
    - propose des solutions techniques pour la composition de murs, planchers et toitures acoustiquement et thermiquement performants, en particulier des typologies de parois perspirantes, sans pare-vapeur ;
    - explicite les exigences pour la protection contre les incendies et les risques sismiques ;
    - évoque les problématiques liées à chaque type de projet (rénovation, extension et surélévation, construction modulaire, etc.).

    Enfin, l'ouvrage se termine par la présentation détaillée de 23 bâtiments inspirants, réalisés en France ou dans d'autres pays comme l'Autriche et la Suisse en Europe, mais aussi le Japon, le Chili et le Brésil. Construits en zone rurale ou en milieu urbain dense, de petite échelle ou de grande envergure, ces exemples couvrent tous les types de programmes. Comme la construction en bois se prête à une large palette formelle, leur esthétique oscille entre le minimalisme des vorarlbergeois Hermann Kaufmann ou Dietrich.Untertrifaller et les formes organiques du hongrois Imre Makovecz. Parmi les concepteurs français, des pionniers côtoient de jeunes agences très créatives.

  • Le coût des travaux de bâtiment, en trois volumes complémentaires, permet de réaliser rapidement et simplement une estimation prévisionnelle, que ce soit pour les travaux en neuf ou en rénovation. L'ouvrage présente des minidevis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser, chacune d'elles étant préquantifiée sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs. Il est alors aisé, à partir de quelques ouvrages composés, de définir rapidement le coût approximatif des travaux puis de le comparer avec le budget prévisionnel.
    Cette estimation ne se substitue en aucun cas au devis quantitatif estimatif détaillé, établi avant de commencer les travaux, mais permet de gagner un temps précieux pour lister les prestations à réaliser et construire le cadre des études.
    Afin que les entreprises puissent adapter facilement les prix publiés en fonction de leurs paramètres (taux horaire, coefficients de frais généraux), sont présentés distinctement le prix unitaire de chaque ouvrage composé, le temps unitaire nécessaire à la mise en oeuvre ainsi que le déboursé « fournitures ».
    Cet ouvrage est réalisé à partir des macro-ouvrages Batiprix sur la base des prix unitaires actualisés du millésime 2021 du bordereau Batiprix, la bibliothèque d'ouvrages de référence pour les professionnels de la construction.

  • Charpentes traditionnelles et industrielles, et tous les types de couvertures.

    Richement illustré par de nombreux plans, schémas d'ensemble, détails et tableaux synoptiques, ce traité fournit les prescriptions techniques relatives à la conception et la construction des couvertures sur charpentes traditionnelles et industrielles.
    Il décrit les différents types de charpentes et couvertures et leur mise en oeuvre dans le respect des normes et des DTU. Il explique de façon didactique le choix des bois, le fonctionnement et le comportement des assemblages, les ancrages dans le gros oeuvre et le contre ventement.
    Il détaille les principes d'étanchéité, le fonctionnement et le comportement des supports et expose les problématiques de ventilation, de condensation et d'évacuation des eaux pluviales.
    Des exemples de mise en oeuvre fournissent les détails de réalisation des points singuliers des charpentes, des panneaux de toiture et des différents types de couvertures. Ils permettent d'appréhender un projet de construction, mais également d'établir le diagnostic d'une charpente ou d'une couverture existante. Les modifications de charpente liées à une augmentation du volume, l'éclairage naturel, l'isolation et l'aménagement des combles sont traitées en détail.
    Des exemples de devis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser permettent de calculer une estimation prévisionnelle de travaux. Ils sont préquantifiés sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs, et leurs paramètres (taux horaires, coefficients de frais généraux) sont personnalisables. Ces devis ont été réalisés à partir de la base de prix Batiprix.
    Enfin, un chapitre dédié à l'organisation du chantier apporte les solutions pour le stockage, le transport et le levage, et précise les règles concernant les échafaudages, les échelles, les garde-corps et la protection contre les chutes de hauteur.

  • Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail ; théorie et pratique Nouv.

    La flexibilité est partout. Difficile de passer une semaine sans lire ou entendre ce terme qui inonde la littérature et les discours.
    Cet ouvrage s'empare du sujet avec l'objectif de faire le point sur cette notion qui, quoiqu'omniprésente, reste encore floue. Dans l'entreprise, la flexibilité est devenue un paradigme englobant l'ensemble des questions liées aux organisations.
    Parler de la flexibilité reste pourtant un exercice difficile et cet ouvrage tentera d'éclaircir cette notion ambivalente, promesse d'opportunités pour les uns et source de détérioration pour les autres.

  • Le pisé est une technique de construction qui permet de réaliser des parois en compactant de la terre humide entre des banches formant un coffrage. Écologique, disponible localement, résistant aux épreuves du temps, matériau qui régule l'humidité, bon isolant phonique, résistant au feu, le pisé, issu de l'architecture vernaculaire, présente de nombreux avantages s'il est mis en oeuvre correctement.
    Cette technique n'étant pas encore normée, cet ouvrage fournit, en s'appuyant sur l'analyse des techniques traditionnelles et sur le développement plus récent de la connaissance scientifique, les prescriptions techniques permettant de mettre en oeuvre la terre crue. Suivant la chronologie d'une opération de construction, cet ouvrage en couleurs :
    - précise les différentes classes d'emploi du pisé en fonction des contraintes admissibles, du type d'ouvrage considéré (paroi porteuse ou non porteuse), de la catégorie d'importance du bâtiment (habitat individuel ou collectif, bâtiment tertiaire, ERP, etc.) et des contraintes géographiques du lieu d'implantation (sismicité, climat) ;
    - expose les principes de conception d'un ouvrage en pisé et fournit les éléments pour le dimensionner (épaisseur, longueur, hauteur et élancement) ;
    Détaille les dispositions constructives des éléments en pisé et leur liaison avec les autres éléments du bâtiment (soubassement, couverture et étanchéité, ouverture, isolation thermique, réseaux, etc.) ;
    - décrit les étapes de mise en oeuvre du pisé, depuis le choix des terres jusqu'à sa mise en place sur chantier ;
    - propose une méthode de contrôle du matériau et de sa mise en oeuvre afin d'assurer la qualité de production des éléments en pisé (prélèvement d'échantillon, analyse, essai et contrôle) ;
    - énumère les désordres courants des ouvrages en pisé (variations chromatiques et de densité, fissure, humidité, etc.) et les solutions permettant de les éviter ;
    - présente, en annexe, les principales caractéristiques du matériau (masse volumique, résistances mécaniques, conductivité thermique, perméabilité à la vapeur d'eau, etc.).
    Ce livre permet ainsi de construire et rénover un ouvrage en pisé et acquérir une maîtrise parfaite des chantiers de construction, de la préparation du matériau à la réception des ouvrages. Enrichi de nombreuses photographies et figures, il est destiné aux architectes, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage et artisans soucieux de mettre à profit des savoir-faire qui ont déjà fait leurs preuves.

    1 autre édition :

  • Maîtriser la réglementation grâce à l'ensemble des textes officiels commentés.

    Rassemblant l'ensemble de la réglementation relative à la sécurité incendie des bâtiments d'habitation - maisons individuelles, bâtiments d'habitation collectifs, logements-foyers, cet ouvrage présente et commente notamment le Code de la construction et de l'habitation et l'arrêté du 31 janvier 1986 modifié ; il éclaire ainsi tous types de profils d'acteurs concernés par cette problématique à travers 80 fiches qui regroupent les articles législatifs et réglementaires par thème.
    Afin d'avoir une vision globale des dispositions applicables, des textes complémentaires à l'arrêté du 31 janvier 1986 sont également présentés au sein de chapitres thématiques : bâtiments d'habitation à usage spécifique ou répondant à un classement particulier, performances au feu, équipements techniques, installations électriques, chaufferies, gaz combustibles et hydrocarbures, ICPE et parcs de stationnement.
    Les nombreux schémas, commentaires et synthèses rédigées par Socotec, permettent de déjouer les difficultés d'application du règlement.

  • La deuxième édition du Code des relations entre le public et l'administration rend compte de l'importance toujours plus grande du numérique dans les rapports entre les usagers et l'administration (État, collectivités territoriales, établissements publics administratifs et organismes chargés d'une mission de service public).
    À jour des textes et de la jurisprudence intervenus jusqu'en octobre 2020, notamment de la loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance et du décret n° 2020-1119 du 8 septembre 2020 relatif à la modernisation du service public de diffusion du droit par l'internet, le code rassemble les règles applicables aux échanges du public avec l'administration, aux actes administratifs unilatéraux, à l'accès aux documents administratifs et au règlement des différends avec l'administration.
    Cet ouvrage analyse et commente les dispositions du code officiel en s'appuyant sur la jurisprudence et les pratiques administratives en vigueur.

  • Le choix du contrat de commande publique le plus adapté à une opération constitue la première difficulté rencontrée par celles et ceux qui souhaitent satisfaire leurs besoins en matière de travaux, de services, de prestations intellectuelles, etc.
    Cet ouvrage propose, au moyen de 306 questions, de répondre simplement et rapidement aux interrogations des entrepreneurs et personnels des administrations publiques qui traitent des contrats de commande publique.
    Tout d'abord, il permet de déterminer quelle formule convient le mieux à chaque type de besoin.
    Ensuite, cet ouvrage dissèque les règles de passation et d'exécution des principaux contrats de commande publique : marchés publics, marchés de partenariat, concessions, délégations de service public. Il identifie et explicite les voies de droit ouvertes en cas de conflits : référé précontractuel et contractuel, recours ouverts aux parties et aux tiers... Compte tenu de l'actualité, certaines questions sont consacrées à l'adaptation du cadre juridique des contrats de la commande publique à la crise sanitaire.
    Enfin, des tableaux récapitulatifs des procédures et de nombreux exemples rassemblent les informations essentielles et illustrent abondamment l'ouvrage.

  • Le coût des travaux de bâtiment, en trois volumes complémentaires, permet de réaliser rapidement et simplement une estimation prévisionnelle, que ce soit pour les travaux en neuf ou en rénovation. L'ouvrage présente des minidevis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser, chacune d'elles étant préquantifiée sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs. Il est alors aisé, à partir de quelques ouvrages composés, de définir rapidement le coût approximatif des travaux puis de le comparer avec le budget prévisionnel.
    Cette estimation ne se substitue en aucun cas au devis quantitatif estimatif détaillé, établi avant de commencer les travaux, mais permet de gagner un temps précieux pour lister les prestations à réaliser et construire le cadre des études.
    Afin que les entreprises puissent adapter facilement les prix publiés en fonction de leurs paramètres (taux horaire, coefficients de frais généraux), sont présentés distinctement le prix unitaire de chaque ouvrage composé, le temps unitaire nécessaire à la mise en oeuvre ainsi que le déboursé « fournitures ».
    Cet ouvrage est réalisé à partir des macro-ouvrages Batiprix sur la base des prix unitaires actualisés du millésime 2021 du bordereau Batiprix, la bibliothèque d'ouvrages de référence pour les professionnels de la construction.

  • Intégrant l'ensemble de la réglementation applicable aux marchés publics et aux concessions, ce code commenté et annoté de la commande publique guide et éclaire le praticien à travers plus de 600 fiches qui regroupent la totalité des articles législatifs et réglementaires par thème.
    Suivant la structure du code officiel, chaque fiche permet l'étude de ses articles au moyen des textes d'application leur correspondant, d'un commentaire pratique et de leur environnement juridique (textes associés et jurisprudence) pour une exacte application de ceux-ci. Des conseils, des recommandations et écueils à éviter éclairent et attirent l'attention sur les pratiques à privilégier ou à proscrire.
    De nombreux tableaux et schémas de procédures facilitent la compréhension des étapes essentielles des marchés publics et des contrats de concession.
    À jour des dernières évolutions réglementaires et législatives (loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, ordonnances n° 2020-460, n° 2020-560 et n° 2020- 738 mettant en place les diverses mesures d'adaptation à la crise sanitaire, décret n° 2020-893 du 22 juillet 2020 portant relèvement temporaire du seuil de dispense de procédure pour les marchés publics de travaux et de fourniture de denrées alimentaires), cet ouvrage comprend également la reproduction des textes composant les annexes officielles du code, à jour de l'arrêté du 28 juillet 2020, ainsi que des tables de correspondance avec les textes antérieurs.

empty