Le Pommier

  • Les nanotechnologies : ce qui, naguère, relevait de la science-fiction est en train d'advenir. Le point, en 128 pages, sur un sujet aussi passionnant que controversé. Et qui concerne le futur de notre société.

  • Depuis la Grande Dépression de 1929, les crises se succèdent... à tel point qu'on peut avoir l'impression que l'économie doit, à certains moments « en passer par là » pour rebondir ensuite. Et si ce n'était qu'une impression ? Et s'il était possible d'éviter ces « montagnes russes » économiques ? Démontant de façon éclairante les mécanismes à l'oeuvre dans des crises emblématiques comme celle de la Grande Dépression de 1929 ou celle, plus récente, des « subprimes », Francis Biesmans montre que les solutions existent, et qu'il faut « juste » un vrai courage politique pour les mettre en oeuvre. À ce titre, des citoyens éclairés peuvent aider à faire bouger les choses.

  • Où l'on découvre à quel point Darwin est d'une actualité folle. Et à quel point la théorie de l'évolution est incroyablement. vivante ! Des anticorps que je fabrique au fonctionnement des Restos du coeur en passant par l'arbre du vivant de plus en plus buissonnant : les découvertes de Darwin marquent chaque instant de la vie des humains que nous sommes. Darwin n'est pas seulement notre passé, il est notre présent et notre avenir !

  • Grâce aux progrès de la chimie, il est aujourd'hui possible de quasiment tout mesurer : notre état de santé, via les analyses sanguines, et celui de notre environnement, depuis l'eau que nous buvons jusqu'à l'air que nous respirons. Mais l'analyse permet aussi de dater et de comprendre les oeuvres d'art, de mettre à jour des fraudes alimentaires ou des contrefaçons et, surtout, de mettre en prison des délinquants, dans les séries télévisées et dans la vraie vie. Les progrès de la connaissance en chimie couplés à ceux des technologies émergentes permettent d'envisager un futur où, avec les progrès de la miniaturisation, les mesures chimiques vont bientôt mobiliser des micro-dispositifs et mettre en jeu des nano-échantillons, qui seront éminemment portables. Bienvenue aux systèmes intelligents de demain ! Mais, à vouloir tout mesurer, n'allons-nous pas perdre le sens de la mesure ?

  • Métropole, mégapole, méga-région, mégalopole. la croissance des villes géantes est-elle sans fin? Comment fonctionne la « mécanique urbaine »? Comment des villes peuvent-elles tomber en panne ?! De quels moyens les villes disposent-elles pour réagir au changement climatique? Comment une ville peut-elle être innovante? adaptative? solidaire de ses habitants? Et qui pour gouverner les métropoles?

  • Peut-on agir sur notre cerveau, à distance ou bien directement, pour influencer notre comportement - améliorer nos performances, notre bien-être, dépasser certains handicaps psychomoteurs, nous rendre plus dociles... ?
    De la méditation à la neurostimulation en passant par le neuromarketing et le brain training, de nombreuses techniques s'y essaient. Dans des buts louables et d'autres moins avouables...

  • Notre vision de l'enfant a profondément évolué ces dernières décennies. Après la Seconde Guerre mondiale, les psychiatres ont été confrontés à de nombreux enfants séparés de leur mère. Petit à petit, ils en sont venus à comprendre que plus un enfant était « sécurisé » par ses parents au début de son existence, plus il était « armé » pour sa vie future. La problématique de l'« attachement », mise en évidence après-guerre, considère ces premiers liens comme un véritable « système immunitaire ».
    Évident, me direz-vous ? Et pourtant, nous sommes encore loin d'en mesurer les implications dans le cours de notre vie : développement de la personnalité, scolarité, vie professionnelle, vie de couple.

  • Les robots sont des pièces métalliques et plastiques articulées, équipées de moteurs et de capteurs reliés à un ordinateur. Comment peut-on se poser la question de savoir si on peut être ami ou ennemi d'une telle quincaillerie ? C'est que notre imaginaire nourri, voire gavé, de livres, de films et de bandes dessinées de science-fiction, nous les présente comme des êtres amicaux ou menaçants, mais toujours dotés d'une intelligence égale ou supérieure à la nôtre.
    Dans ce livre, l'auteur présente l'état actuel de cette technologie dont tout le monde semble savoir ce qu'elle sera dans plusieurs dizaines d'années sans vraiment avoir une idée de ce qu'elle est vraiment aujourd'hui.

  • À quoi pensait l'homme préhistorique ? Peut-on rêver les yeux ouverts ? D'où viennent les couleurs de l'arc-en-ciel ? Qu'y avait-il avant le big bang ? Puis-je faire fondre la banquise avec ma télécommande ? Le hasard est-il prévisible ? La pomme de Newton était-elle verte ? Pourquoi les hommes ronflent-ils ? Peut-on lire les pensées dans le cerveau ? Quand un ordinateur deviendra-t-il plus intelligent qu'Einstein ?. et 90 autres interrogations aussi amusantes qu'instructives qui vous toucheront au plus profond de vous-même et vous ouvriront de nouveaux horizons.

  • Quelles relations entretenons-nous avec les bactéries qui peuplent notre corps ? Les recherches sont de plus en plus nombreuses à indiquer que, loin d'être la cause de nos maladies, elles contribueraient à notre bien-être, à notre survie-même. Comment sont-elles devenues nos « compagnes » et pourquoi peut-on affirmer que les bactéries font partie du patrimoine de l'humanité ?

  • Avec les progrès supersoniques de l'exploration spatiale, de plus en plus d'exoplanètes sont découvertes. Y a-t-il dans le lot une future Terre « bis », susceptible de nous accueillir si notre planète bleue venait à donner des signes d'épuisement ?
    Un regard tourné vers le futur de l'humanité, qui se double d'une quête de nos origines.

empty