A neuf ans, Jeanne a une drôle d'envie : Jeanne voudrait bien être une vieille dame.Parce qu'une vieille dame, pour Jeanne, c'est très tentant.Ce n'est pas l'avis de sa famille et de sa meilleure amie, mais Jeanne s'en moque, parce qu'elle s'est trouvée une alliée, qui va lui offrir une touchante leçon de vie.
"Quand Lili se levait le matin, en geìneìral, tout allait bien.
Elle eìtait heureuse, tranquille.
Mais, au cours de la journeìe, sans savoir pour qui, pour quoi, sans raison, des bulles de coleÌre commençaient aÌ apparaître, laÌ juste au milieu de son ventre.
Elle les sentait monter petit aÌ petit." Fidèle à son univers, Aline appelle le monde des fées, le monde sensible à la rescousse du mal-être de Lili qui découvrira en écoutant sa bonne fée que sa colère peut se détacher et s'envoler en bulles, portées par une légère brise de soulagement.
Mamzelle Bebeul aime cultiver. Elle ne cultive ni fleurs ni légumes.?
Mamzelle Bebeul cultive l'art de la bulle !
Céline Cidère signe ici un livre atypique entre l'album illustré et le guide pratique.
Le livre est découpé en six chapitres qui vont progressivement amener le lecteur à comprendre pourquoi et comment Mamzel Bebeul cultive et partage sa bulle.
Alors que la société de consommation et d'information impose à chacun une hyper-connexion, Céline propose au lecteur de s'isoler, de se retrouver avec soi-même, avec sa bulle pour ensuite mieux revenir vers les autres.
Conseillé à partir de 9 ans, ce livre peut néanmoins se découvrir plus jeune et parlera à de nombreux adultes.
Un jour, Papa est parti pour un long voyage.
Je demande souvent où il est, mais Maman ne répond jamais. Parfois, des larmes coulent sur sa joue.
Je pense que Papa est parti dans un pays triste et je ne sais pas quand il reviendra.
Comment expliquer l'absence d'un père à son enfant ? Comment l'expliquer lorsque ce père n'est pas très loin mais reste inaccessible ? Comment l'expliquer lorsque ce père est prisonnier entre 4 murs ?
Michel Cordeboeuf y arrive avec humour et tendresse, accompagné des illustrations de Mélanie Busnel qui signe là son premier album.
Catalogue de l'exposition éponyme consacrée aux calendriers d'artistes, avec un texte de la curatrice du projet Marie Boivent, des entretiens avec Matthieu Saladin et Claude Closky, et une sélection d'oeuvres accompagnées de notices explicatives.
Le calendrier rend compte d'un découpage du temps ; en tant que publication, il s'impose comme un outil de coordination sociale. Mais la particularité de cet objet du quotidien, qui tend à être supplanté par des formes numériques mais reste pourtant omniprésent dans notre environnement, est d'être à la fois collectif et personnel : s'il respecte une grille « universelle » et est produit en série, il sert à la planification individuelle et peut à cette fin être personnalisé, manipulé et annoté par son possesseur, au point de devenir parfois le seul témoin de son emploi du temps.
Beaucoup d'artistes se sont intéressés à cette édition un peu particulière, à la relation au temps qu'elle induit et à la place qu'elle occupe dans notre quotidien, entre outil pratique, objet de mémoire, produit dérivé et support publicitaire. Parmi une grande diversité d'approches, ce catalogue se concentre sur les calendriers conçus par des artistes, imprimés en série et destinés à être utilisés ; il présente ainsi des calendriers « prêts à l'emploi », prévus pour être affichés dans notre intérieur, disposés dans un bureau, ou encore laissés dans un tiroir et consultés au besoin.
Une compilation de photographies de vigies mexicaines, les « casetas de control » ou « casetas de vigilancia », réalisées de février à juin 2018. Capturées dans les quartiers résidentiels de Mexico, ces cabines de contrôle régissent la libre circulation. Véritable répertoire, ce livre révèle une esthétique de l'espace urbain et du fonctionnalisme architectural.
Les casetas de control ou casetas de vigilancia appartiennent à une pratique de contrôle des personnes dans l'espace urbain, exercée à la fois par les autorités publiques et privées. Parfois prolongées par des grilles ou des barrières, elles régulent la libre circulation des individus et assument un rôle de filtre sécuritaire. À Mexico, nombreuses d'entre elles ont été installées dans des quartiers résidentiels, et sont venues s'ajouter à celles, plus anciennes, qui ponctuaient déjà l'espace urbain. Un grand récit esthétique relie la répétition et la variation d'objets types à la série photographique qui les répertorie et les documente. Il pourrait s'appliquer à Vigilancia, titre qui désigne une modalité de la surveillance dont la qualité première, la permanence, se réplique dans l'architecture fonctionnelle et systématique des lieux depuis lesquels elle s'exerce. Mais la perspective retenue par Eliott Waldis, en faisant le choix de l'appariement pour soumettre ses photographies au regard, expose plus qu'elle ne présente la permanence de ces objets, en soulignant comment leur fonctionnalisme architectural se rejoue dans un ordre de signes. Le projet souligne alors une autre dimension de leur permanence, que l'on pourrait qualifier de structurelle : les casetas fonctionnent comme des signaux de la surveillance, immédiatement repérables, qui nous contrôlent par leur simple présence.
'Il y a bien longtemps, le temps vivait libre. Il ressemblait à des petits nuages gambadant dans les prairies se promenant de-ci de-là.Tout le monde pouvait aller chercher du temps comme on cueille une fleur sauvage." Après l'histoire d'un haricot aventurier dans " Tom & Rico ", Galou nous conte l'histoire du temps. Un temps mesuré, pesé, divisé qui sera ensuite vendu jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.
A travers cette histoire, Galou amène l'enfant à réfléchir non seulement sur la valeur du temps, mais également sur notre société de consommation.
Une invitation à prendre le temps de vivre, tout simplement.
Trois enfants présents pour trois semaines sur une petite île.
Mis à part eux et leurs parents, l'île ne compte qu'un seul habitant : M. Duren.
Mais sont-ils vraiment aussi seuls que ça ?
Quel secret entoure les trois petites tombes au sommet de la colline ?
Après " Le tableau hanté ", Aline de Pétigny récidive dans l'écriture à frissons.
Si vous ne connaissez de l'auteure que les contes et les dessins colorés, vous découvrirez ici un univers fantastique qui fera frémir plus d'un jeune adolescent.
"Ce n'est pas facile de grandir, Papa.
Beaucoup de gens disent que ce n'est pas facile d'e?tre adulte.
Beaucoup de gens oublient.
C'est vrai que chacun a son histoire, tu as raison Papa.
Alors je veux grandir sans rien oublier, comme toi." Après " Les mots du coeur " et " Dis-moi d'où je viens ", Katia Belsito nous livre une nouvelle fois dans ce magnifique album une part de ses questionnements et de sa poésie.
Katia Belsito nous invite à un voyage au pays des émotions, une contrée où souffle la brise mais également la tempête.
Un album où la présence du père tient une place importante.
George Sand, de son vrai nom, Aurore Dupin est neìe le 1er juillet 1804 aÌ Paris, mais a grandi aÌ Nohant, proche de la nature, ce qui influencera plusieurs de ses oeuvres.
Ecrivaine française, feìministe, engageìe dans le combat politique, elle a eìcrit de nombreux romans, contes et nouvelles.
Cette série de 12 aphorismes permet d'évoquer avec les enfants celle qui fut l'un des personnages les plus remarquables de son époque, notamment sur les plans politique et culturel.