Claude Planson, époux de la célèbre " mambo " Mathilda Beauvoir, initié " Kanzo ", offre au lecteur passionné tout ce qu'il faut savoir sur le vaudou haïtien qu'il entrevoit comme la religion du troisième millénaire.
Ce livre est un composé divisé en trois parties. La première invite le lecteur à entrer dans le monde des secrets du vaudou, les cérémonies et magies qui en découlent. Les " vévés ", que l'auteur qualifie comme étant les " cartes perforées du surnaturel ", forment la deuxième partie de l'ouvrage. Le lecteur apprendra quel est le rôle de ces tracés mystérieux qui appellent les esprits et forment autant de talismans utiles dans la vie de tous les jours.
La dernière partie du livre est spécialement consacrée aux phénomènes de possession. Son pourquoi, comment les esprits se manifestent et occasionnent des miracles, etc. Il explique aussi les raisons qui font du chevauchement un élément thérapeutique. Ce livre se présente comme le condensé de tout un enseignement initiatique sur un rite devenu culte à cause de sa réelle puissance.
La pyramide peut être utilisée dans les domaines suivants : voyance, magie, dédoublement, télépathie, magnétisme, méditation, programmation de cristaux, radiesthésie, radionique, vies antérieures, etc. Elle permet d'obtenir dans ces différentes applications des résultats dix fois supérieurs à ceux obtenus en général.
La sorcellerie existe, je l'ai rencontrée. Mais il n'y a rien de commun entre un luciférien, un sataniste et un sorcier de campagne. La sorcellerie originelle constitue une sorte de religion syncrétique unissant le paganisme gréco-latin, les éléments druidiques et nordiques, les pratiques chamaniques... Le sabbat est au coeur de cette célébration, quatre fois l'an. On y pratique les rites orgiaques... bien souvent de façon virtuelle. Aujourd'hui l'histoire a laissé son empreinte : l'auteur a collecté beaucoup d'informations sur les néodruides, les lucifériens, les satanistes... Les convents continuent de célébrer dans la nudité et par le sang, les messes noires n'ont sans doute pas disparu, les rituels invoquant le diable prolifèrent... Les wiccas actuelles, qui résultent des doctrines occultistes anglo-saxones, fonctionnent en grand nombre, mêlant religion et magie. Quant aux actes de foi sataniques, il faut plutôt chercher dans le passé, autour du procès de Gilles de Rais ou de l'Affaire des Poisons, ici largement décryptés d'après les minutes juridiques et qui n'ont guère d'équivalent dans l'atroce. Ne pensons pas cependant que le monde d'aujourd'hui - certains faits retranscrits dans la presse sont ici rapportés - soit à l'abri de ces abominations. Le satanisme pédophile, nécrophilique, vampirique existe encore. La bête agit ! Le crime demeure ! D'Aleister Crawley, le père putatif du satanisme à Lovecraft, l'auteur ne nous épargne aucun parcours. Bien sûr les Etats-Unis sont au coeur de la dérive... Quant aux pratiques magiques interdites, elles empruntent des voies diverses : que le lecteur examinera sans concession. Ces magies noires qui tendent à soumettre l'homme à ses instincts, à ses sensations, à ses pulsions, le rapprochent de l'enfer. On peut certes porter un jugement moral, mais c'est un devoir de ne point ignorer.