Lignes De Reperes

  • A quelques mois de la présidentielle de 2012, l'ouvrage se veut à la fois une dénonciation des pratiques de corruption et un manifeste pour la moralisation de la vie politique.
    Chacun de ses 7 chapitres (niches fiscales, conflits d'intérêt, partenariat public-privé, instances de contrôle, dépénalisation, exécution des peines...) illustre, à partir d'enquêtes et de témoignages les cas de corruption les plus emblématiques. On y retrouvera les affaires Woerth-Bettencourt, mais aussi le procès Chirac et tant d'autres !
    Chaque chapitre se conclut par une série de propositions simples : aux citoyens d'y veiller, aux candidats à la présidentielles de s'y engager !

  • La turquie est au coeur d'un double imbroglio.
    Imbroglio quant à sa candidature à l'union européenne, une perspective qui ne cesse de déchaîner les passions. imbroglio quant à sa situation politique intérieure, oú la lutte entre les camps laïcs et musulmans fait de nouveau rage, menaçant la stabilité du pays. or, trop peu d'observateurs soulignent que la turquie est en plein bouleversement, social, démographique et économique. limitrophe du moyen orient et du caucase, la turquie occupe de plus une position géostratégique clef.
    Dans ce livre, tous les dossiers déterminants pour l'avenir de la turquie moderne sont ouverts : l'islam turc, les questions kurde et arménienne, le statut de l'armée, la laïcité, notamment. plaidant pour une approche pragmatique, l'ouvrage montre que l'union européenne a plus à perdre qu'à gagner en laissant à sa porte la puissance régionale en développement qu'est la turquie moderne.

  • Grippe aviaire, légionellose, listéria, fièvre hémorragique, BRAS : de nouveaux risques infectieux font régulièrement l'actualité, faisant craindre des épidémies massives.
    Sans parler des maladies connues (Sida, hépatites,. ), en renouveau (tuberculose,. ) ou de celles que le terrorisme pourrait utiliser. De fait, les maladies infectieuses, la plus grande cause de mortalité dans le monde, sont en pleine expansion. Que faut-il réellement craindre ? Comment distinguer les peurs irrationnelles et les risques véritables ? Pourquoi de nouvelles maladies apparaissent-elles ? Comment lutter ? L'auteur démontre le rôle de l'évolution des modes de vie et milite pour un principe de vigilance, intelligemment appliqué.
    Un ouvrage pédagogique et accessible, pour faire le point sur un sujet propice à toutes les craintes.


  • une nouvelle révolution technologique se prépare, discrètement.
    pour la première fois de son histoire, l'homme pourrait être en passe de maîtriser la structure atomique de la matière ; de créer des objets invisibles à l'oeil nu, incroyablement résistants, souples et légers. ces nanotechnologies, pressenties par quelques savants depuis des décennies, sont en train d'exploser. médecine, environnement, énergie, habillement, automobile, loisirs, communications, tous les secteurs sont concernés.
    un marché de 1 000 milliards de dollars, dit-on ! vénérée par les uns, cette révolution technologique suscite évidemment scepticisme ou crainte chez d'autres. de quoi s'agit-il exactement ? quel impact sur la vie quotidienne ? oú en est la recherche, notamment française ? quels risques pour la société ? et si tout cela n'était que du marketing ? voilà quelques unes des questions auxquelles répond ce livre accessible, destiné aux esprits curieux ! un livre qui appelle aussi à un véritable débat public sur les enjeux des nanotechnologies.


  • On ne cesse de déplorer l'ignorance des affaires européennes ; de fait, il manquait à ce jour un atlas complet, pédagogique et mis à jour de l'Union européenne à 28.
    Voila la lacune que comble ce livre, entièrement couleur, riche de nombreuses cartes originales. Une nouvelle forme d'atlas, constamment mis à jour via un site Internet.

  • Pour éviter la mort lente et enrayer la dégringolade européenne, il n'est plus temps de faire des grandes stratégies.
    C'est d'un plan d'urgence dont nous avons besoin, tel que celui proposé par l'auteur, en une dizaine de points clefs : stimuler la croissance par l'investissement, donner la priorité à l'innovation, revoir la politique fiscale et sociale de l'Union, s'ouvrir à l'immigration, redéfinir le rôle de la BCE, donner enfin la priorité à l'emploi,...
    Bien sûr, l'Europe devra renoncer à certains mythes et oser s'affirmer sur la scène mondiale.
    Voilà une parole libre sur l'Europe, un regard à la fois européen, britannique et d'experts !

  • Pourquoi cet ouvrage ?
    C'est désormais la septième édition de cet ouvrage, désormais traduit en anglais et devenu une référence incontournable sur les affaires européennes.
    L'Europe est plus que jamais indispensable à la sortie de crise : un ouvrage essentiel pour mieux appréhender l'importance stratégique du projet européen.

    Le livre en quelques phrases...
    L'édition 2013 reprend et améliore l'architecture des éditions précédentes.
    Elle comporte une cartographie couleur (plus de 20 cartes !) et un ensemble de contributions originales, en six grandes parties :
    " Partie 1 : l'UE face à la crise " Partie 2 : Quelle stratégie face à la crise économique et financière ?
    " Partie 3 : L'Europe face aux déséquilibres mondiaux " Partie 4 : Verbatim, un grand entretien " Partie 5 : synthèse de l'Europe politique " Partie 6 : l'Europe en chiffres commentés : un ensemble inédit de statistiques économiques et sociales.

  • Un essai consacré à l'importance de la question des délais de paiement des PME dans la compétitivité économique française.

    Mêlant études comparatives, analyses et interviews, l'ouvrage démontre la nécessité de faire évoluer les pratiques des entreprises.

    Les différentes tentatives de réforme financière, notamment le Small business act européen sont analysés

  • Après le sien, n'est il pas temps, enfin, d'oser penser alternative, rupture, nouveau modèle de développement ? Bref, de changer radicalement les logiciels qui nous ont conduit aux crises financières, socio économiques et environnementales que nous affrontons aujourd'hui.
    En France l'élection d'un Président de la République de gauche n'encourage t-elle pas à oeuvrer en ce sens ? Oui, il est plus que temps, affirme cet ouvrage, d'engager la marche vers la sociétale démocratie. Rompant avec l'idéologie du capitalisme financier prédateur, la sociétale démocratie replace le politique et l'humain au coeur du projet de développement. Faisant siennes les valeurs de partage, de coopération, de temps long et d'innovation, elle se donne comme maître mots démocratie et initiative.
    Nulle raison de céder au pessimisme : en 10 propositions, l'ouvrage appelle à la mobilisation des initiatives citoyennes et trace un chemin vers la sociétale démocratie.

  • Réunir en un seul ouvrage tout ce qui compte pour comprendre européens d'aujourd'hui, telle est l'ambition de l'opinion européen en 2008, neuvième édition de cet ouvrage de référence.
    Sous la direction de dominique reynié, les auteurs, d'horizons mu pies, éclairent les opinions et comportements européens par :. leurs analyses, sur tous les sujets clefs de l'actualité (économe européenne, énergie, protectionnisme, entreprises, fiscalité, europe mondialisation, union méditerranéenne, vie politique ). une analyse inédite et complète des forces politiques européenne travers les élections européennes en 2007 et l'évolution des forces électorales sur la période 1996-2007.
    Nouveauté pour la présente édition, une série de " coups de sonde donnant au lecteur une foule d'informations sur les us et coutumes europe, mêlant l'anecdotique et l'académique. un outil indispensable, à quelques mois de la présidence française l'union européenne

  • La réforme des retraites annoncée par le gouvernement est sans surprise. Est-elle pour autant inéluctable ? N'y a-t-il pas d'autres solutions ? Faut-il ainsi céder au catastrophisme, au nom de la lutte contre l'endettement public ?
    C'est une autre approche, radicalement différente, que prône cet ouvrage de Pierre Concialdi. Déplorant que le débat se focalise sur les aspects comptables, l'auteur souligne tout d'abord que les bonnes nouvelles ne manquent pas, du dynamisme démographique français à l'augmentation continue de la productivité.
    Ces réalités ont été occultées et, de fait, la réforme en cours constitue une bombe sociale à retardement, avec comme perspective d'avenir une société de retraités-travailleurs, encore plus inégalitaire.
    En rupture avec la logique néo-libérale, l'ouvrage plaide pour une réforme solidaire et durable des retraites : à condition de remettre en cause le productivisme et de s'attaquer à la question du partage de la valeur ajoutée, un avenir radieux est possible pour nos retraites !

  • Si tout le monde est devenu écolo, comment expliquer que la cause écologiste progresse aussi lentement ? Parce que l'écologie, à force de bons sentiments et de faux consensus, tarde à assumer sa mue politique.
    Dressant une série de portraits sans concession des acteurs de la scène écologiste, l'ouvrage constate tout d'abord l'impuissance de l'écologie à peser réellement sur les choix de société : les mirages du Grenelle, le consensus vain de Hulot, les impasses socialistes, bref rien n'avance réellement ! L'écologie doit sans hésitation renoncer à l'unanimisme. Pour peser sur les choix politiques, une nouvelle scène écologiste doit se composer et elle doit se faire entendre sur tous les sujets : croissance, régulations internationales, orientations scientifiques et technologiques, énergie, social, démocratie,...

  • Onzième édition de l'Opinion européenne, un ouvrage unique en son genre ! Sous la direction de Dominique Reynié, politologue, professeur à Sciences po et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, une équipe d'auteurs, d'horizons multiples, décortique l'émergence d'une opinion européenne, grâce à : leurs analyses, sur une série de sujets clefs : l'écologie, les finances publiques, les tensions xénophobes ou encore l'Europe vue par les médias ; une analyse inédite et complète des forces politiques européennes, à travers les élections qui ont eu lieu en Europe en 2009 et l'évolution des forces électorales depuis 1996 ; une série de " coups de sonde ", donnant au lecteur une foule d'informations sur les us et coutumes en Europe, mêlant l'anecdotique à l'académique ; un cahier central couleur, présentant une série de graphiques inédits et commentés.
    Un outil de référence pour tous ceux qui croient en l'Europe.

  • Méconnues, voire mal aimées, les entreprises familiales n'en constituent pas moins le coeur des entreprises modernes.
    Dans cet ouvrage d'analyse et d'entretiens, l'auteure identifie les facteurs clefs de succès des entreprises familiales et montre pourquoi elles sont essentielles pour la compétitivité et l'emploi.

    L'ouvrage commence par balayer un paradoxe : alors que de nombreuses entreprises, y compris les plus grandes, en France comme à l'étranger (notamment en Allemagne), sont familiales (Auchan, Peugeot, Leclerc, Dassault,.), celles-ci restent sous estimées.
    En fait, le retour en grâce des entreprises familiales est récent : il date de la crise de l'ultra financiarisation, en 2008.
    Dés lors, on peut identifier 5 leviers de succès pour les entreprises familiales, que l'ouvrage illustre par des interviews auprès d'acteurs reconnus pour leurs expertises :
    - le souci du long terme - le contrôle du capital - la transmission, de l'entreprise et de ses valeurs, - l'innovation - le facteur humain

  • L'Asie du Sud-Est en 2009 n'aura pas été épargnée par la crise économique et financière qui, partie des Etats-Unis, a fini par toucher l'ensemble de la planète et dont les effets se font encore sentir aujourd'hui.
    Si toutes les économies de la région ont ressenti l'onde de choc, certaines ont mieux résisté que d'autres et des signes de reprises sont apparus dès le dernier trimestre de l'année dernière. Si l'économie semble repartir cahin-caha, il n'en va pas de même de l'intégration politique. Les tensions qui sont remontées à la surface au cours de ces derniers mois et les soubresauts politiques qu'ont connus la plupart des pays de la zone ont bien souvent des racines plus profondes que ne laisse supposer une lecture rapide de l'actualité.
    Etablissant une rétrospective des principaux événements de l'année 2009, ce livre aide à mieux comprendre les grands enjeux de l'année 2010 dans une région de près de 600 millions d'habitants coincés entre la Chine et l'Inde. Grâce au travail de terrain tout au long de l'année d'une quinzaine de chercheurs et d'experts européens et asiatiques, Asie du Sud-Est 2010 offre un décryptage pertinent et contemporain d'une actualité asiatique complexe, dense et dynamique.
    Outre une analyse passionnante, cet ouvrage coordonné propose de nombreux outils pratiques tels qu'une chronologie détaillée de l'année, les adresses des différents centres de recherche francophones et européens travaillant sur l'Asie du Sud-Est, une bibliographie rassemblant les ouvrages publiés l'année dernière, une liste des centres de documentation et des formations relatives à l'Asie du Sud-Est, les adresses de librairies spécialisées ainsi qu'un référencement des meilleurs sites internet communautaires et institutionnels.

  • Les farc

    Pecaut

    Les farc, cette guérilla colombienne vieille de presque un demi-siècle, ont fait leur entrée sur la scène médiatique avec les prises en otages de personnalités politiques, dont ingrid betancourt.
    Comment une guérilla - à l'origine un petit groupe de résistance paysanne - a-t-elle pu devenir une force rassemblant jusque 17 000 combattants, présente sur près de la moitié du territoire et apparemment susceptible de prendre le pouvoir ? comment a-t-elle pu préserver sa cohésion et afficher des objectifs politiques tout en s'impliquant de plus en plus dans l'économie de la drogue, les enlèvements et le racket ? au-delà de ces questions, l'ouvrage aborde aussi les perspectives d'avenir.
    Dans quelle mesure le repli récent des farc est-il imputable à la politique de sécurité du président uribe ou à la terreur mise en oeuvre par la nébuleuse " paramilitaire " ? dans quelle mesure l'affirmation de la solidarité bolivarienne avec le venezuela de chàvez et le bras de fer avec le gouvernement à propos des otages sont-ils susceptibles d'ouvrir de nouvelles possibilités de dénouement politique ?

  • L'avenir des Kurdes se joue actuellement, dans un Moyen-Orient en pleine recomposition.
    Partout les Kurdes sont exposés : Turquie, avec les perspectives d'adhésion à l'Union européenne, Irak, avec la sanglante transition démocratique, Syrie et Iran, en pleine incertitude politique. Pourront-ils tirer avantage de cette situation ? Ne risquent-ils pas, une nouvelle fois, une trahison et un destin tragique ? La raison d'être de cet ouvrage est de faire mieux connaître ce peuple de fiers guerriers, contraint à l'héroïsme, car pris en tenaille entre les mondes arabe, turc et iranien.
    Culture, société, histoire, ressources naturelles, géopolitique : le monde kurde, celui du Moyen-Orient et de l'importante diaspora, du traité de Sèvres à nos jours, est visité sous tous les angles. Un livre clair et concis, avec trois cartes et une préface de Gérard Chaliand, pour mieux comprendre l'avenir des Kurdes.

  • Avant l'été 2005, les citoyens français se prononceront sur la Constitution européenne : la démocratie exige qu'ils le fassent en connaissance de cause.
    D'autant que la campagne électorale risque d'être influencée par des enjeux de politique intérieure ou le débat sur l'adhésion de la Turquie. Avec ses 448 articles, mêlant anciennes et nouvelles dispositions, la Constitution, résultat de 4 ans de négociations, demande un guide de lecture sans parti pris avec : la genèse du texte, ses conditions d'élaboration et les principales innovations, l'essentiel en 25 clefs : la problématique, les débats, " ce que dit la Constitution ", ses implications, les textes essentiels, ceux qu'il est nécessaire de lire et de conserver.
    Un ouvrage indispensable pour comprendre et se forger son opinion sur la Constitution européenne.


  • chine, taiwan, japon, corée du nord et du sud : ces pays d'asie orientale, forts de leur milliard et demi d'habitants, s'imposent chaque jour davantage comme la partie du monde la plus dynamique au plan économique.
    fait troublant, cette montée en puissance économique s'accompagne partout de poussées de nationalismes, y compris sous forme violente. faut-il craindre pour la stabilité de la région, ou même pire ? comment, dans ce contexte nationaliste, peuvent évoluer les relations entre la chine et taiwan ? entre les deux corée ? entre la chine et le japon ? les enjeux sont encore alourdis par la question des armes nucléaires, notamment en corée, et la rivalité grandissante entre chine et etats-unis.
    un ouvrage pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette partie du monde, si éloignée, si importante et encore si méconnue.

  • " Le mode vie des Américains n'est pas négociable " : cette phrase de Bush père, passée à la postérité, résume pour beaucoup l'attitude des Etats-unis sur les questions d'environnement.
    Du refus de ratifier le protocole de Kyoto aux déclarations fracassantes sur l'exploitation pétrolière en Alaska, l'Administration américaine semble sacrifier l'écologie à la prospérité. Alors que les seuls Etats-Unis rejettent autant de gaz à effet de serre que les 150 pays en développement où vivent plus de 2 milliards et demi d'habitants... Comment comprendre l'entêtement américain ? Quel rôle y joue le libéralisme économique ? Et le poids des traditions et de la culture ? L'attitude de G.W.
    Bush fait-elle l'unanimité ? Un ouvrage de décryptage, qui révèle aussi des traditions et pratiques américaines moins connues : par exemple, la protection des espaces naturels, avec les Parcs nationaux, ou encore les Etats et entreprises " écolo-responsables ".

  • L'accession de l'Iran au rang de puissance nucléaire est un cauchemar pour beaucoup en Occident.
    Instabilité au Moyen-Orient, prix du pétrole au plus haut, risques terroristes persistants : la crise nucléaire iranienne est un nouveau facteur de tension, l'un des plus menaçants. L'ouvrage de François Géré, remarquablement bien informé, s'adresse à ceux qui cherchent à comprendre la genèse de la crise actuelle. Comprendre en quoi le programme nucléaire iranien résulte d'une mise à l'épreuve du pays lui-même, un pays en proie aux tourments perses.
    Savoir en quoi le programme nucléaire est en gestation depuis les années du Shah, avant l'Iran des ayatollahs. Estimer le degré d'avancement de l'Iran vers un programme nucléaire militaire. Mesurer comment la négociation et le compromis peuvent encore éviter l'ultima ratio de la guerre.


  • l'asie du sud-est demeure un des théâtres privilégiés d'action de l'islam combattant, comme l'ont rappelé les attentats de bali en 2002.
    oú en est-on aujourd'hui avec la menace islamiste dans cette région ? quelle est la véritable place d'al qaeda au sein des réseaux terroristes locaux? quelles perspectives pour l'avenir? telles sont les principales questions que traite cet ouvrage, l'un des seuls disponibles en français sur le sujet. réfutant les simplifications hâtives, l'auteur démontre que l'islamisme combattant dans cette région demeure un phénomène multiforme, avec des aspects globaux (la logique du jihad prôné par al qaeda ), des aspects régionaux (notamment illustrés par la jemaah islamiyah) et d'autres plus locaux.
    d'autant que l'asie du sud-est est elle-même une zone hétérogène, terre de diversité religieuse et haut lieu de luttes coloniales.


  • la finance moderne, de plus en plus sophistiquée, est dans sa bulle.
    non seulement elle oublie très largement l'économie réelle (voir la crise des " subprimes " !), mais elle néglige aussi les développement durable et relations nord sud. il est temps de redonner son vrai sens à la finance ! tel est le propos de ce livre, à la fois savant, ludique (citations, illustrations,. ) et provoquant (ton, prise de positions, métaphores sur le thème de l'eau. ). le livre joue avec les collisions, matérialisées par les boules de billard, entre plusieurs univers : la finance moderne, l'économie traditionnelle africaine, la planète et les impératifs du développement durable.
    spécialiste de la finance, épris d'afrique, l'auteur sait surtout rendre son argumentation solide, en multipliant jeux de mots et références multiples. il esquisse un ensemble de solutions, dont l'initiative " entreprise éthique ", dite enthic.

empty