Loubatieres

  • Plus intime et discret que son célèbre pendant méditerranéen, Le canal latéral à la Garonne accompagne avec douceur la vie de ses riverains, en un parcours qui frôle, s'éloigne, traverse et, pour finir rejoint, le fantasque fleuve Garonne.
    Entre les haltes des ports abrités toujours actifs, le Canal latéral serpente dans la campagne du Sud-Ouest, pour le bonheur des plaisanciers, des randonneurs, des pêcheurs et des rêveurs.
    Premier beau livre consacré exclusivement au Canal latéral à la Garonne, depuis le port de l'Embouchure à Toulouse à l'écluse de Castets-en-Dorthe au seuil de la Gironde, l'ouvrage raconte en quatre chapitres :
    L'histoire du canal latéral ; Les ouvrages d'art et l'architecture ; la géographie de la vallée de la Garonne et la vie du Canal latéral.
    L'ensemble est largement illustré de photographies contemporaines et d'époque ainsi que de documents d'archive.

  • Clermont-Ferrand est née de l'union de Clermont - ville de l'évêque d'Auvergne - et de Montferrand, ville comtale. Abritée par la chaîne des Puys à l'ouest et dominée par le puy de Dôme et son temple de Mercure, la ville s'ouvre sur la Limagne et ses riches terres agricoles. L'ancienneté de l'occupation de ce site par l'homme a donné à cette terre une multitude de sites antiques et médiévaux. La polychromie des matériaux, née de la diversité géologique, confère au patrimoine bâti, tant civil que religieux, son caractère remarquable.

  • Quatre auteurs passionnés, fins connaisseurs du Béarn, conjuguent leurs savoirs et leurs talents pour nous offrir cet ouvrage unique. Leurs regards croisés interrogent les grands sujets qui fondent l'identité de cette région, éclairent son patrimoine et en expriment la singularité.

    Le livre, largement illustré de photographies et de reproductions de documents d'époque, présente cette richesse historique et cette diversité écologique, dans toutes ses dimensions culturelles contemporaines.

  • Délimité par Salses et la Salanque au Nord, la Méditerranée à l'est, le massif du Canigou à l'ouest et les Albères au sud, le Roussillon est une région naturelle et culturelle dont la plaine de Perpignan est le centre.
    Terre de passages historique depuis l'Antiquité, traversée par la via Domitia et les chemins de Saint-Jacques, avec pendant longtemps les Cols de Cerbère et du Perthus pour seuls passages des Pyrénées avant les ports des Pyrénées centrales, l'histoire et le patrimoine du Roussillon sont parmi les plus riches du pourtour Méditerrannéen.

  • Bocage(s) : Définitions et délimitations.
    Quelles sont les spécificités de cette petite région traditionnellement appelée, depuis le XXe siècle seulement, "Bocage bourbonnais" ? Où se situent ses limites ? Les traces du Moyen-Age aux origines du Bourbonnais : Présentations des principaux édifices monumentaux: château de Bourbon l'Archambault, prieuré clunisien de Souvigny..., ainsi que les types d'édifices civils et religieux caractéristiques de cette période: églises romanes et maisons-fortes du XVe.
    Siècle. Le bocage bourbonnais, histoire et société rurales (XVIe-XIXe siècle) : Le remembrement post-médiéval de la propriété par la bourgeoisie et l'aristocratie urbaines à partir du XVIe siècle ;
    Création du système des métairies ; la création du bocage proprement dit (parcellaires, systèmes techniques). La contestation du métayage au XIXe siècle.

  • L'auteur nous convie à la découverte de la vallée de la rivière Aveyron, de sa géograhie, de son patrimoine, de son histoire et de ses affluents.
    Dans une première partie, il alterne propos sur les caractériques de la vallée et hors-textes spécifiques sur certains épisodes marquants (catharisme, bastides, templiers, moulins...).
    Une seconde partie présente, de la confluence à la source, chaque commune riveraine, son histoire et son patrimoine.

  • Particulièrement riche, le Lauragais - pays de cocagne - s'étend sur la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aude et le Tarn. C'est une terre agricole qui a été traversée par les grandes batailles de l'annexion de l'Occitanie au royaume de France, qui a vu naître le Canal du Midi et dont les villages serviront plus tard de repère aux pionniers de l'Aéropostale... c'est aussi le pays du vent d'autan, le territoire où l'architecture civile et religieuse est particulièrement remarquable...

  • Ville d'histoire et d'échanges entre Massif Central et Aquitaine, Brive est depuis toujours un carrefour important tant humain que géographique. Profitant du rayonnement historique et économique de la ville, le pays de Brive recèle un patrimoine riche et varié, quand la diversité de ses sols en fait une terre agricole fertile dont la prospérité se lit à travers un habitat rural exceptionnel.

  • Région naturelle aux paysages caractéristiques - monts d'Ambazac, de Châlus et de Blond, pâturages berceaux de la race limousine, berges de la Vienne, forêts de châtaigniers, de chênes et de hêtres -, l'histoire culturelle et économique du pays de la Vienne et de sa capitale Limoges rayonne bien au-delà des limites de la région. Dans la ligne éditoriale de la collection, le livre traite à la fois de Limoges et de son territoire, avec une présentation des sites majeurs et du petit patrimoine, ainsi qu'une approche des espaces naturels et de l'activité humaine.

  • Quatre auteurs passionnés, fins connaisseurs d'Aurillac et des régions de Salers et Mauriac, conjuguent leurs savoirs et leurs talents pour nous offrir cet ouvrage unique. Leurs regards croisés interrogent les grands sujets qui fondent l'identité de ces régions - Chataîgneraie, Xaintrie, vallées de la Jordanne et de la Cère - , éclairent son patrimoine et en expriment la singularité.

    Le livre, largement illustré de photographies et de reproductions de documents d'époque, présente cette richesse historique et cette diversité écologique, dans toutes ses dimensions culturelles contemporaines.

  • Le Languedoc-Roussillon est doté d'un riche réseau de chemins historiques - réseaux celtes, grecs puis gallo-romains - dont les tracés perdurent malgré les altérations de tous ordres. La barrière sud du Massif central impose quant à elle des voies de pénétration qui n'ont guère varié depuis des millénaires.

    Le livre illustré de photographies et de reproductions de documents anciens (plans et cartes notamment) présente :
    - les voies antiques : Via Domitia, Via Aquitania, les tracés celtes du Chemin des Arvernes (Chemin Régordane), des Gabales, des Rutènes. ;
    - les chemins de pèlerinage de l'époque médiévale ;
    - les voies royales et les voies d'eau (routes des Cévennes, canal du Midi ;
    - les chemins locaux liés aux activités économiques (chemin du sel, de la glace, miniers.).

  • Dès qui l séjourne en Provence, de nombreuses questions viennent à l esprit du voyageur.
    Comment fabrique-t-on le pastis? Qui fut le premier Prix Nobel provençal? Qu est-ce qu'une galéjade, une calanque? Peut-on se laver avec de l'huile d'olive? Qu'est-ce qui craquette à l'heure de l'apéritif? Icônes de Provence permet d y apporter des réponse. -par les mots et par limage - afin de pouvoir mieux partager avec les Provençaux les symboles les plus forts de leur identité.

  • Avec en toile de fond, les Pyrénées centrales et leurs sommets aux formes originales ! Le Cagire, le pic du Gar, la Maladetta. Voilà bien pour tous les Commingeois des « paysages ordinaires ». Au petit matin, ce sont ces « montagnes », selon l'expression ancienne, qui charmaient et charment encore le regard toujours fasciné par cette chaîne qui se dresse, majestueuse à l'horizon du Sud.
    Les paysages commingeois sont une vraie richesse, ceux des coteaux, ceux des horizons dégradés du plateau de Lannemezan, ceux des vallées gasconnes dissymétriques ne les cèdent en rien à ceux de la montagne qui les domine toujours. Rien n'est plus merveilleux à l'automne et certains jours d'hiver qu'un lever de soleil sur le pays de Comminges, lorsque ses premiers rayons éclairent l'Aneto puis le Cagire et enfin les crêtes d'où émergent les brumes qui submergent les vallées.

    Le Comminges a aujourd'hui disparu sur le plan administratif, adjoint à la partie nord de la Haute-Garonne. Il n'en demeure pas moins un fleuron remarquable de la civilisation méridionale grâce aux trésors artistiques qu'il offre toujours au visiteur.

  • Terre de plateaux de moyenne altitude entrecoupés de vallées profondes, le Velay - anciennement pays d'État attaché à la province de Languedoc - recouvre aujourd'hui l'essentiel du département de la Haute-Loire.
    Tirant son nom des Velaves, peuple pré-chrétien qui s'y est installé, le Velay abrite un patrimoine bâti riche et varié - château de Polignac, Notre-Dame du Puy-en-Velay, nombreuses églises romanes - dominé par l'extraordinaire figure de la chapelle Saint-Michel-d'Aiguilhe au Puy-en-Velay.
    Ce pays de volcans et d'eau fut une voie de passage essentielle durant l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Le chemin Regordane et la via Podensis, redécouverts, sont largement pratiqués aujourd'hui.

  • Ce volume de la collection Regards sur un patrimoine consacré au Canal du Midi fait une large place au canal vivant, d'une part en tant que milieu naturel, d'autre part en tant que lieu d'activités humaines constamment renouvelées. Les photographies spécialement réalisées pour cet ouvrage par Julien Gieules sont entièrement inédites.

  • La forêt, l'eau, le Canal du Midi, la statuaire mégalithique, le village castral de Cabaret, les abbayes, les verriers, le catharisme, le protestantisme, la Résistance sont autant de thèmes abordés par les meilleurs spécialistes dans cet ouvrage abondamment illustré.

  • Région naturelle et ancienne province historique de France, l'Aunis déroule sa plaine calcaire des collines de Surgères à l'est jusqu'au littoral atlantique, enserrée entre deux vastes marais, le Marais poitevin au nord et le Marais de Rochefort au sud.
    Ce pays de forêts et de terres agricoles, tourné vers l'océan et les îles d'Aix et de Ré, abrite un patrimoine humain et naturel remarquable: La Rochelle, cité millénaire, Châtelaillon, Rochefort, Esnandes, Surgères, marais de la Petite Flandre, îles d'Aix et de Ré...

  • Pays de montagne et terre de frontière, le haut bassin de l'Ariège offre et a toujours offert une unité et une singularité tant dans le paysage que dans l'histoire et dans les activités humaines.
    Un paysage de hautes montagnes et de forêts, de sources cachées, de lacs, de cascades et de torrents, un paysage de grottes surtout, habité du souvenir des comtes et des seigneurs, des moines et des hérétiques, des marchands et des brigands, des Maures de l'outre-monts et des bergers des cimes, voici forcément une terre de légendes.
    La géographie, l'eau, l'histoire, les grottes préhistoriques ou à concrétions. sont autant de thèmes abordés par les meilleurs spécialistes dans cet ouvrage abondamment illustré.
    Découvrons donc au fil des pages l'histoire et la légende dont le paysage se souvient.

  • Le site de Carcassonne est habité depuis l'époque gallo-romaine et l'ensemble médiéval reste un attrait majeur de la ville.
    Pour autant Carcassonne ne se réduit pas à la seule Cité.
    La ville est aussi constituée d'une bastide et s'inscrit dans un environnement de villages, châteaux et abbayes, dans des paysages et des terroirs, qui composent une identité au-delà des remparts.

empty