Sciences & Techniques

  • Une sélection de contes, de légendes et de récits sur le thème de l'eau recueillis dans la région des Pyrénées catalanes.

  • Chaque jour, près de 100 000 avions décollent depuis l'un des 14 000 aéroports dans le monde, soit un chaque seconde. L'immense majorité de ces avions transportent des passagers, environ trois milliards par an. Sur le plan industriel, les livraisons d'appareils civils de ligne sont passées, hors jets d'affaires, de quelques dizaines d'exemplaires par an dans les années 1950, à près de 300 en 1974, puis plus de 1 500 en 2015. À eux seuls, ces chiffres révèlent l'importance du secteur et laissent deviner la multitude de métiers qui sont derrière cette activité toujours en expansion.

    Parmi les acteurs de ces métiers, il y a ceux qui conçoivent les appareils, ceux qui les produisent, ceux qui les entretiennent, ceux qui assurent la régularité et la sécurité des vols, les équipages, le personnel au sol. À ce vaste ensemble de professionnels passionnés, il convient d'ajouter une véritable microsociété d'amateurs - non moins passionnés - composée de maquettistes, photographes ou voyageurs, toujours émerveillés par ce prodige : faire voler un "plus lourd que l'air".

    Cet univers professionnel, jeune encore et générateur de progrès technologiques remarquables, est ici présenté en trois grands temps chronologiques, le temps des pionniers et des exploits individuels (1890-1945), le temps de l'industrialisation et de la massification (1945-1980), enfin, le temps de l'informatisation et de la démocratisation mondiale (1980 à nos jours). À travers ces métiers, avec les hommes et les femmes qui les ont créés et fait évoluer, ce livre est une façon inédite de découvrir l'histoire de l'aviation.

  • Cinq itinéraires pour parcourir les célèbres coteaux viticoles de Chavignol et ses grands terroirs, les Monts Damnés, l'antique Clos de Beaujeu ou la Côte d'Amigny, faire un voyage dans le temps et mieux apprécier l'importance de la diversité des milieux naturels pour une viticulture durable.

    À chaque pas on découvre ainsi :
    - Un héritage géologique qui a offert aux vignerons des terroirs exceptionnels : la diversité des affleurements ouvre une fenêtre remarquable sur les derniers temps du Jurassique, quand le Sancerrois était recouvert d'une mer tropicale.
    - Un paysage viticole remarquable, épargné par les remembrements, avec un cadastre extrêmement morcelé conservant la mémoire de siècles d'organisation agraire.
    - L'histoire des grands terroirs de Chavignol, que les hommes se sont attachés à différencier dès avant le XIIIe siècle.
    - Des trésors floristiques et faunistiques de premier ordre, dissimulés en particulier dans les pelouses sèches calcicoles qui dominent le village.

  • Michel Lefebvre a vécu trois vies en une : avec une égale passion, il a été capitaine au long cours sur toutes les mers du monde, astronome à l'Observatoire de Paris, pionnier de l'exploration du cosmos au Centre National d'Études Spatiales. De Toulouse à la NASA, sa créativité et son sens de l'humain sont venus à bout de toutes les frontières. Il a joué un rôle décisif dans le lancement de plusieurs missions internationales d'observation de la Terre qui ont bouleversé notre connaissance des océans et de leur action sur le climat. Il a travaillé avec un grand nombre de scientifiques et d'ingénieurs. Ils témoignent ici et éclairent son parcours.
    Aujourd'hui à la retraite, Michel Lefebvre continue d'oeuvrer avec le même enthousiasme pour convaincre ses contemporains de devenir des « géonautes avertis », c'est-à-dire capables de mener à bon port le navire Terre où embarqueront les générations futures.

  • Depuis l'Antiquité on sait utiliser la force de l'eau et, dès l'apparition de l'électricité, l'hydraulique fut mise au service de cette nouvelle énergie.
    Une aventure scientifique et technique qui est aussi celle des homes qui l'ont forgée.

  • Jacques bernadou - après quatre livres de cuisine et autant à venir - nous fait ici profiter du meilleur de ses secrets.
    Toujours extraits de ses fameux carnets enrichis au fil des ans des souvenirs de sa famille et de son expérience propre. il a rassemblé dans ce livre assez de recettes pour pouvoir composer des repas complets : de l'apéritif au dessert. près de sept cents recettes, savoureuses et simples à réaliser, de tout le sud de la france.

  • Michel Doussy, écrivain et journaliste arcachonnais, de pure souche, nous initie à tous les modes de préparation de la cuisine des pêcheurs et ostréiculteurs de cette mer intérieure qu'est le Bassin d'Arcachon.
    L'écriture en est gasconne, donc truculente !
    Vous apprendrez, amusés, étonnés, alléchés, comment cuisiner les « trogues » (éperlans) à la paille de balai. La fricassée de crabes mous. les « maillaous à la gratte-pedouillous » (les coques à la pouilleuse). ou encore les « barbarins » (petits rougets) sans artifices.

  • Toute la Catalogne est secouée par un violent tremblement de terre.
    De nombreux villages sont détruits, les victimes se comptent par centaines. C'était en 1428. Deux siècles plus tard, en 1660, les villes de Lourdes et Bagnères-de-Bigorre sont en partie détruites par un séisme. On compte une trentaine de morts. En 1750, ces deux villes subissent un nouveau désastre et, plus récemment, en 1967, c'est le village d'Arette, dans le Béarn, qui est à son tour sinistré. Pas une seule région de la chaîne pyrénéenne n'échappe aux fureurs des séismes.
    Un tel cataclysme peut-il se reproduire ? On sait que cela est inéluctable. Un jour ou l'autre. Pourtant, même si l'on peut toujours pas prévoir les séismes, on est maintenant en mesure d'en limiter les conséquences destructrices et d'éviter le pire. Ce livre explique de façon simple pourquoi il y a des séismes dans les Pyrénées, comment on surveille l'activité de la chaîne, et ce qu'ont été les plus gros séismes du passé.
    Il indique quelques pistes vers la prévision. Mais surtout il explique ce que l'on peut faire aujourd'hui pour la prévention, sur le plan individuel comme à l'échelon des pouvoirs publics. Enfin, il donne des conseils et informations pratiques pour vivre avec les séismes au jour le jour.

  • Rassembler en soixante recettes l'essentiel de ce qui constitue la cuisine provençale, voilà la gajeure d laquelle est parvenu Jacques Bernadou.
    Du pain-bagnat au grand aïoli, il nous explique en chemin comment réussir la bouillabaisse, nous donne les clés du capucin en civet; en bref, il nous fait entrer dans la cuisine provençale par la grande porte.


  • la richesse de la cuisine languedocienne est telle qu'il fallait un fin connaisseur pour nous en restituer le meilleur en une cinquantaine de recettes.
    c'est chose faite ici oú jacques bernadou nous guide dans les arcanes du gigot de sept heures, nous donne le secret du parfait cassoulet, nous offre quelques merveilles au retour du marché.

  • Y aura-t-il assez de pluie pour faire pousser les semences ? Les vents gonfleront-ils les voiles jusqu'aux Indes ? Fera-t-il beau pour les vacances ? Le temps qu'il fait, le temps qu'il fera, est une des préoccupations majeures de l'homme, tellement qu'aujourd'hui la science et le phénomène se confondent en un seul mot : la Météo. Observer et prévoir, derrière ces fondements de la météorologie, il y a une histoire, des métiers, des siècles d'observation. Et il y a les interprètes, les prévisionnistes, nos pythies modernes, qui gardent à tout instant, toujours émerveillés, un oeil sur les cartes et les chiffres, et l'autre sur le ciel. C'est l'histoire de cette grande aventure quotidienne que raconte ce livre.

empty