Mardaga Pierre

  • Tombé en désuétude pendant les années soixante et quatre-vingt, l'allaitement est aujourd'hui plus que jamais conseillé en maternité. Que ce soit pour les bienfaits sur la santé de nos enfants ou pour les liens qu'il permet, l'allaitement est une expérience unique qui n'est cependant pas toujours évidente. Que ce soit avant la naissance ou après, les questions que se posent les mères sont nombreuses.

    Comment se positionner pour faciliter l'allaitement ? Que faire quand son bébé souffre de coliques ? L'apport en lait est-il suffisant ? Que faire quand l'allaitement est douloureux ? Quand et comment sevrer son bébé ? Comment diversifier son alimentation ? Autant de questions auxquelles répondent Annie Desrochers et Madeleine Allard, toutes deux mères de plusieurs enfants. C'est en se basant sur leur expérience et les dernières recherches scientifiques qu'elles tentent de guider, pas à pas, la (future) maman au cours de l'allaitement.

    Avec beaucoup de douceur et de bienveillance, les auteurs évoquent les joies de l'allaitement mais aussi les difficultés que l'on peut rencontrer durant cette merveilleuse expérience. Au fil des pages, les mamans découvrent une foule de conseils, de bonnes pratiques ainsi que des réflexions sur les apports réels de l'allaitement.

  • Chaque année, 250 000 personnes seraient diagnostiquées rien qu'en France. D'ici 2020, on estime que 3 millions de personnes seront concernées par cette maladie neurodégénérative. Les chercheurs estiment que ce nombre devrait doubler tous les 20 ans. C'est dire toute l'importance de la recherche et du suivi des patients dans ce domaine.

    S'adressant directement à la personne atteinte de la maladie et à ses proches, Valentine Charlot explique dans un langage clair et accessible ce qu'est la maladie dite d'Alzheimer, quels en sont les symptômes et surtout comment vivre avec. Car, une fois le diagnostic posé, l'important est d'envisager ce qui vient ensuite. Elle dépeint ainsi sans langue de bois le quotidien des personnes souffrant de cette maladie et les questions que chacun se posent : comment communiquer ? comment préserver les liens avec les autres ? faut-il déménager pour un meilleur suivi ?
    Très pratique, l'ouvrage fourmille de conseils pour vivre le plus sereinement possible cette maladie, tant pour les proches que pour la personne qui en est atteinte.

  • Les produits chimiques font partie intégrante de notre quotidien et nous exposent, souvent inconsciemment, à nombre de perturbateurs endocriniens. Cette exposition n'est pas sans conséquences puisqu'elle peut provoquer une diminution des capacités cognitives, une baisse de la fertilité, une augmentation des maladies, ou encore des troubles hormonaux.
    Mais ce n'est pas une fatalité ! Invitant chaque lecteur à questionner ses modes de consommation, les auteurs expliquent comment reconnaitre ces perturbateurs pour mieux s'en prémunir. Sous forme de questions-réponses interactives, ils proposent des actions concrètes et faciles à mettre en place pour les éviter au quotidien.
    Relevons ensemble le défi des perturbateurs endocriniens : comprenons-les pour s'en protéger !

  • Depuis des siècles, les maladies neurodégénératives existent et impactent de manière particulièrement douloureuse les patients mais aussi leur entourage. Dans cet ouvrage, l'auteur reprend l'historique de ces affections, décrivant pour chacune les symptômes, les zones du cerveau concernées, les recherches cliniques actuelles, les éventuels traitements, les échecs, les succès et les espoirs. Face au caractère actuellement inéluctable de ces affections, le Dr Mespouille démontre la nécessité d'une prise en charge multidisciplinaire.
    Il insiste également sur la valeur d'une relation triangulaire étroite entre soignants, patients et proches, afin de faire face, ensemble, à ces maladies souvent dévastatrices. Porteur d'espoir, cet ouvrage insiste sur l'importance de l'accompagnement du patient et de son entourage avec ces valeurs qui nous définissent le mieux : le respect, la pudeur, l'affection, la tendresse, en un mot, notre humanité.

  • Comment sont financés les hôpitaux et l'activité médicale qui y est exercée ? Le paiement est-il approprié et efficace ? Quelle est la situation actuelle dans le monde ? Quelle évolution constate-t-on ? Quels sont les nouveaux modèles ?
    Le financement des hôpitaux est au coeur des préoccupations des pouvoirs publics et des différents acteurs hospitaliers. Des réformes sont en cours, ou envisagées, dans de nombreux pays. Elles doivent être bien réfléchies et viser à contenir les coûts tout en accroissant la qualité.
    Forts de leur expérience d'enseignant, de chercheur de professionnel des soins et de gestionnaire hospitalier, les auteurs dressent un panorama international des techniques de financement hospitalier et donnent des repères pour la compréhension et l'amélioration des systèmes de paiement. Cet ouvrage constitue un état des lieux et une véritable « boîte à outils » utiles aux multiples intervenants (le pouvoir régulateur, les payeurs ainsi que les gestionnaires, médecins et paramédicaux) comme aux chercheurs et aux étudiants.
    Un ouvrage complet et documenté sur le financement hospitalier d'aujourd'hui et de demain.

  • Un autre système de santé peut nous rendre en meilleure santé et plus heureux En Belgique, nous avons souvent une vision positive de nos soins de santé... jusqu'à ce que nous soyons gravement malades. Là, nous découvrons qu'il présente de nombreuses lacunes. Le système est tel qu'il est préférable, pour lui, que les gens soient malades plutôt qu'en bonne santé, ce qui conduit à des procédures inutiles, une surmédicalisation et au gaspillage des moyens.
    Dans ce livre, Ri De Ridder explique pourquoi nous sommes dans une impasse et comment nous pouvons en sortir. Il y tient un chaleureux plaidoyer pour les soins de quartier, le financement forfaitaire au niveau du quartier et une intégration poussée du bien-être et de la santé entre secteurs. De cette manière, nous pouvons oeuvrer à un système dans lequel nous pourrons être malades sans crainte et qui mettra moins de pression sur les prestataires de soins, qui n'exclut personne et qui, en plus, ne coûte pas plus cher !

  • Que ce soit en France ou ailleurs, la question de l'euthanasie divise encore l'opinion publique. La Belgique, en dépénalisant sa pratique depuis 2002, fait figure d'avant-gardiste. Mais au-delà de la polémique, cette question délicate conserve bien souvent une part d'opacité pour les patients et leurs proches, tout comme pour les professionnels de la santé.
    Engagé depuis quinze ans dans la défense de cette liberté de choix, le docteur François Damas réalise ici un état des lieux des protocoles existants et aborde la réalité du terrain avec humanité et délicatesse.

  • Apprendre à saisir l'insaisissable.
    Les perturbateurs endocriniens inquiètent, car ils sont nombreux et insaisissables. Leurs effets sur la santé sont, en outre, multiples. L'ambition de ce livre est de nous aider à saisir ces perturbateurs, c'est-à-dire à les repérer et à s'en prémunir. Où se trouvent-ils ? En quoi sont-ils dangereux, et à quels moments de la vie particulièrement ? Les auteurs, plutôt que d'apporter des réponses toutes faites, nous invitent à les construire avec eux. Le lecteur est ainsi sollicité tout au long de l'ouvrage pour atteindre les objectifs qui lui sont proposés chapitre par chapitre.

    (Se) poser les bonnes questions.
    Cet ouvrage s'adresse à nous, citoyens, qui faisons face à la présence de produits chimiques dans notre environnement.
    Peut-être sommes-nous juste curieux, avides de comprendre les défis qui en découlent afin de pouvoir les gérer. Mais peut-être aussi que nous souhaitons transmettre les informations que nous aurons recueillies à ce sujet, même si nous ne sommes pas des professionnels de la santé ou de l'éducation. Notre rôle de relai, nécessaire à la société, consiste alors à interpeller, à inviter tout un chacun à se poser les bonnes questions pour qu'ensemble, nous puissions y ré- pondre de la meilleure façon possible.

  • Les comportements d'agressivité, de provocation et de désobéissance sont fréquents chez les tout petits.
    En tant que parent, comment faire face à ces situations ? L'enfant « difficile » est-il foncièrement insupportable, ou est-ce l'entourage qui atteint ses limites de tolérance ? Est-ce l'éducation qui est en cause ?
    Quand faut-il s'inquiéter, consulter un spécialiste ?
    Le livre apporte de nombreux éléments et informations, issus de la pratique clinique mais aussi de la recherche, pour comprendre ces enfants et ces situations difficiles. Il fournit des conseils pour aider les parents débordés. Pour les professionnels, il constitue également un excellent outil qui les aidera à remettre à sa « juste place » le questionnement des parents.
    Comme chaque titre de la collection Santé en Soi, ce volume est enrichi d'une liste de mots-clés, indispensables à la compréhension de la problématique, de résumés clairs et précis ainsi que de conseils de lecture.

  • L'ouvrage s'adresse aussi bien aux personnes qui présentent une dépendance à l'alcool qu'à leur entourage (famille, amis, collègues, voisins...).

    Les logiques de la spirale :
    Il explique en des termes simples les logiques biologiques, affectives, neurologiques et sociales qui peuvent conduire une personne à s'enfoncer graduellement dans la spirale de la consommation.
    Au coeur de l'affection, il existe souvent une difficulté dans le lien social, dont la seule issue trouvée par la personne est le recours à la boisson. Au-delà de cette sensibilité de départ, l'alcool imprime une marque qui naturellement a tendance à aggraver la situation, en la compliquant d'effets sur l'humeur, sur les processus de pensée et sur le rapport aux autres. Par ailleurs, la consommation rend la personne incapable de trouver des solutions à ses propres difficultés.

    Usage problématique ou dépendance :
    L'ouvrage explique aussi en quoi le terme alcoolisme regroupe finalement des personnes qui sont à des stades plus ou moins avancés des effets de l'alcool. Il fait la distinction entre des personnes à l'usage problématique ou à risque (dont l'évolution peut être améliorée par de simples conseils préventifs sur leur consommation) et ceux qui ont développé une vraie dépendance à l'alcool et qui nécessitent un accompagnement plus conséquent. Cette distinction entre les différentes catégories d'alcoolisme permet de sortir d'une vision pessimiste de la problématique alors que, même parmi les cas sévères, il est possible d'obtenir une proportion élevée de succès thérapeutique.

    Inverser la spirale :
    L'ouvrage propose surtout des solutions pratiques pour permettre aux patients alcooliques et à leurs familles d'inverser cette spirale infernale. Il explique comment les aptitudes propres des patients à répondre aux défis du quotidien sans le recours habituel à l'alcool dont ils auront compris les logiques.

  • Malgré les nombreuses études qui mettent en avant ses effets nocifs sur la santé, le tabac séduit aujourd'hui encore 24 % de la population européenne. Médicaments, cigarettes électroniques et patchs ne sont que quelques méthodes parmi d'autres pour aider ceux qui souhaitent se détacher de la cigarette. Mais sont-elles vraiment efficaces ?
    En répondant à 30 questions sur le sujet, ce livre vous aidera à y voir plus clair sur l'addiction au tabac, ses effets et les moyens de s'en débarrasser. Comment agit-il sur notre système respiratoire ? Le tabagisme passif est-il vraiment dangereux ? La cigarette électronique doit-elle nous inquiéter ?

  • Dans les sociétés occidentales et dans les régions du monde à forte croissance économique, les maladies allergiques se développent selon une progression épidémique.

    Un livre pour comprendre :
    Ce livre n'est pas un livre de recettes de méthodes diagnostiques ou de traitements, comme il en existe beaucoup dans le domaine des maladies allergiques.
    Il explique d'une part pourquoi les allergies sont devenues un fléau dans nos sociétés et, d'autre part, comment la stratégie diagnostique induit directement le choix thérapeutique.

    Quelles sont les causes de l'épidémie d'allergies ?
    Plusieurs hypothèses ont été avancées. La disparition des parasitoses intestinales à la fin de la 1ère moitié du XXe siècle et les progrès de l'hygiène publique et médicale ont joué un rôle significatif. En effet, ces parasitoses et infections chroniques entretenaient une stimulation immunitaire protectrice par rapport aux maladies chroniques occidentales, comme les allergies, les maladies auto-immunes (le diabète) et les maladies articulaires inflammatoires. Les transformations de l'habitat et les nouveaux modes alimentaires ont très probablement également participé et participent à l'émergence de nouvelles maladies allergiques. En revanche, la pollution atmosphérique ne semble pas impliquée dans l'explosion des maladies allergiques, bien qu'elle joue un rôle dans d'autres maladies pulmonaires chroniques et cardiovasculaires.

    Quelles sont les traitements contre les allergies ?
    L'étude des allergies fait le lien entre les observations épidémiologiques mondiales et les mécanismes immunologiques de notre corps, connus grâce à la biologie moderne.
    En comprenant les fondements de l'épidémie d'allergies, le lecteur peut ensuite comprendre les stratégies thérapeutiques actuelles et celles en cours de développement qui permettront un jour le contrôle de cette épidémie contemporaine.

  • Une question de santé publique.
    Depuis deux à trois décennies à peine, il est fréquemment question de maladies rares, souvent assimilées, à tort ou à raison, aux maladies dites "orphelines". Subrepticement, ces maladies, outre que leur nombre a explosé, se sont aussi imposées au point de devenir, en 2018, un véritable problème de santé publique.

    Essai de définition et pistes de solutions.
    Dans le présent essai, l'auteur propose de faire le point sur l'état actuel de la question et d'expliquer les raisons de cet engouement presque planétaire pour ces maladies ignorées jusqu'il y a peu. En tant que pédiatre et généticien, l'auteur décrit l'impact considérable de ces maladies sur les plans médicaux, mais aussi humains et psycho-sociaux et démontre combien il est important d'appréhender les problèmes liés aux maladies rares en étroite collaboration entre l'ensemble des parties concernées et au sein d'une stratégie globale bien rodée, qu'elle soit individuelle, familiale, régionale, natio- nale ou internationale.
    S'appuyant sur le travail accompli jusqu'à présent en Europe et notamment en France, cet ouvrage a pour principal ob- jectif de revoir et d'analyser, étape après étape, le long chemin parcouru dans la compréhension et le traitement des maladies rares, avec les succès mais aussi les failles et les échecs le jalonnant.

  • Le parcours à travers la maladie est rythmé par des mots qui ramènent au sensible, aux souffrances et parfois aux joies. De cette expérience naît une profonde introspection qui pousse à prendre conscience de la finitude mais aussi à relire son histoire de vie, ses relations. L'écriture, la parole, les mots peuvent être des remèdes pour traverser cette tempête. Ils attestent d'une présence vivante qui cherche à se ré-ancrer dans une vie bouleversée par l'épreuve.
    Cet ouvrage interroge les enjeux liés au langage et au récit des vécus de maladie, pour toutes les personnes concernées par l'expérience de la maladie : professionnels de santé, patient, proches.

  • Les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante dans tous les domaines de notre société. Le monde médical ne fait pas exception : l'arrivée de l'intelligence artificielle et l'augmentation de la robotisation transforment petit à petit le métier des médecins.
    En effet, des dizaines d'innovations technologiques sont en train de bousculer le fonctionnement du secteur de la santé. Entre stéthoscopes digitaux, médicaments connectés, chatbots médicaux ou exosquelettes permettant d'augmenter nos capacités physiques... La médecine du futur nous sauverait-elle déjà ?

  • Le très grand âge peut se défi nir comme l'âge au-delà de l'espérance de vie.
    L'idée centrale du livre Bien que présentant souvent des situations de grande dépendance, les personnes du très grand âge peuvent être acteurs et sujets de leur existence. C'est cette idée que l'auteur illustre, avec fi nesse et concrétude, tout au long du livre. Plutôt que de confi ner les personnes du grand âge dans une vision disqualifi ante, faite de passivité, de grisaille et de répétitions, il est possible de soutenir en elles, et avec elles, le pari du sens.
    Permettre à l'identité de se ré-agencer Les personnes très âgées voyagent dans ce qu'on pourrait appeler «un théâtre intérieur», où émotions et souvenirs resurgissent, cherchent à se dire et à reprendre forme, de façon tantôt apaisée, tantôt tumultueuse.
    Nous pouvons être les témoins et les récipiendaires de ces récits de fi n de vie. Si nous créons les conditions propices, un temps précieux peut survenir qui permet, une dernière fois, à l'identité de se ré-agencer.

  • Quand la science-fiction devient réalité.
    Nous assistons actuellement à une véritable révolution médicale, dans quatre domaines précisément : la nanotechnolo- gie, la biotechnologie, l'information et l'intelligence artificielle. Le Pr Philippe Coucke qualifie même cette évolution de « changement disruptif », concept qu'il emprunte à un économiste du 20e siècle, tellement celle-ci est rapide. Fasciné par le champ des possibles offert par l'e-santé, il souhaite partager avec le public sa vision de la médecine de demain.
    C'est aussi l'occasion de mettre le doigt sur les adaptations auxquelles nous devrons nécessairement soumettre notre système en vue de vivre avec notre temps.

    L'intelligence artificielle, une aide précieuse.
    Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 50 % des actes médicaux sont inutiles et, par ailleurs, un rapport australien a mis en évidence qu'un diagnostic médical sur 20 était erroné. Et c'est à ce niveau, justement, que la technologie a son rôle à jouer. En effet, l'intelligence artificielle (IA) se révèle bien plus performante à certains égards que les prati- ciens, et cela, à plusieurs étapes du parcours de soins. Prenons l'exemple de la téléconsultation, dans le cadre des exa- mens cliniques. En plus de résoudre le problème de l'accessibilité médicale, la téléconsultation permet de réduire les coûts de manière considérable. En d'autres termes, nous allons quitter la médecine « à l'hôpital » qui est encore la nôtre, et nous diriger vers une médecine connectée à domicile. Loin de supprimer les contacts médecin-patient, le pra- ticien pourra plutôt se libérer des aspects techniques et prendre le temps pour l'accompagnement, par exemple en donnant au patient davantage d'explications. Enfin, l'IA encouragera l'implication des patients dans le suivi de leur san- té et dans l'échange des informations récoltées à leur sujet. Autant de perspectives réjouissantes que l'auteur explore dans cet ouvrage.

  • Depuis vingt ans, nos repères sur les questions de fin de vie ont bien changé. En Belgique, l'euthanasie a été dépénalisée depuis 2002. Elle est dorénavant considérée comme un acte de soins qui peut être pratiqué - exclusivement - par un médecin, à condition que le malade en fasse la demande expresse et répétée.
    Ce livre constitue le témoignage nuancé et sincère d'un médecin-réanimateur belge engagé dans la pratique de l'euthanasie. C'est à la fois un plaidoyer pour une meilleure compréhension de ce qu'est réellement cet acte ultime, et une réflexion pertinente sur la fin de vie dans un contexte de plus en plus médicalisé. À côté de l'euthanasie, l'ouvrage aborde ainsi également les autres décisions médicales concernant la vie finissante, telles que la sédation ou les soins palliatifs.
    Enrichi de nombreux témoignages, ce livre aborde les multiples questions qui se présentent à la personne concernée par l'acte d'euthanasie, à sa famille et à ses proches, mais aussi au personnel soignant.
    Des questions particulièrement brûlantes à l'heure où le dossier euthanasie est à l'agenda politique - et au coeur de bien des débats polémiques - en France.

  • La santé du coeur, un enjeu pour tout le monde.
    Responsables de plus de 150 000 décès par an en France, les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès chez les femmes et les personnes âgées de plus de 65 ans. Si nous sommes bien souvent alertés par la presse sur l'importance de prendre soin de notre coeur, nous ne savons pas toujours comment cette merveilleuse machine fonctionne et comment en prendre soin. Pourtant, en évitant certains comportements nocifs et en mettant en place des rituels simples, nous pouvons agir directement sur la santé de notre coeur.

    Tout savoir sur le coeur.
    Tout au long de l'ouvrage, le lecteur découvrira les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées au sujet du coeur et du rythme cardiaque. Le Docteur Scavée, aidé de la plume du journaliste Pierre Guelff, nous invite ainsi à découvrir le fonctionnement de cet organe vital, l'influence de nos comportements et de notre rythme de vie sur celui-ci ainsi que les maladies les plus courantes et leurs traitements.

  • Selon les dernières études menées en France, on compterait 16 millions de fumeurs rien que dans l'Hexagone. Si, chaque année, des campagnes sont lancées afin de responsabiliser la population, la cigarette fait toujours un tabac. Les experts de la santé se montrent d'ailleurs très inquiets car on ne perçoit aucune diminution du nombre de fumeurs. Or les effets sur la santé sont dévastateurs : en 2013, plus de 73 000 décès étaient liés au tabagisme. Mais alors qu'est-ce qui nous pousse à fumer et pourquoi n'arrêtons-nous pas ?

    Entouré d'une équipe de tabacologues, Vincent Seutin présente dans ce livre 25 questions réparties en deux sections. La première vise à mieux comprendre les effets du tabac sur l'organisme du fumeur ainsi que sur celui de son entourage. Il sera notamment question des différents produits que l'on retrouve dans le tabac, de l'effet de la nicotine sur certains organes comme le cerveau, ou encore des effets néfastes sur le foetus durant la grossesse. La seconde vise à donner des informations et des conseils pratiques au lecteur pour qu'il puisse en finir avec le tabac.

  • À la découverte des consultations d'oncogénétique.
    Malgré les avancées de la recherche et de la prise en charge, le cancer continue à représenter une menace, voire une fatalité. Ce double sentiment, qui pèse sur certaines familles dans lesquelles les femmes sont atteintes du cancer du sein ou de l'ovaire sur plusieurs générations, finit par générer une angoisse difficilement supportable. Dans ce contexte inquiétant, un test génétique a récemment été mis au devant de la scène, le test BRCA. Celui-ci permet de déterminer si cette succession de cancers est due à une altération des gènes. Dans cet ouvrage, qui vise un public le plus large pos- sible, Hélène Chaumet aborde un cancer particulier, avec ses retentissements spécifiques, à la fois physiques et psycho- logiques, et l'analyse génétique qui lui est associée. Ce faisant, elle souhaite faire connaître les consultations d'oncogé- nétique afin de les rendre moins dramatiques et angoissantes.

    La face cachée du test BRCA.
    L'analyse BRCA, qui s'étend parfois sur plusieurs mois ou même des années, est susceptible de bouleverser l'avenir du patient et de sa famille sur tous les plans : personnel, professionnel, etc. Le projet de ce livre consiste à présenter le che- minement de ces patients en quête de leur statut génétique. Outre la description des consultations, il interroge avant tout les multiples dimensions psychologiques et éthiques qui entrent en jeu dans l'analyse génétique. Les patients, por- teurs ou non de la mutation, sont mis à rude épreuve au cours de ce cheminement que l'accompagnement psycholo- gique contribue parfois à apaiser.

  • Dix questions/affi rmations abordées dans le livre, parmi lesquelles :
    - Si un génome est un code comprenant six milliards de lettres, cela signifi e-t-il que le médecin peut le lire de bout en bout comme il lirait un livre ?
    - En 1990, on dépistait 61 maladies génétiques rares. En 2013, 5 000. Une révolution ?
    - Réalisée en 2003, la première analyse génomique complète a duré 8 ans et coûté un milliard d'euros. En 2013, elle durait deux mois et ne coûtait plus que 3 000 à 5 000 euros.
    - Qu'est-ce que le médecin saura... et que j'ignorerai?
    - Les assurances auront-elles encore un sens?
    - Avec toutes ces informations génétiques, comment ne pas mettre en péril la notion de protection de la vie privée ?
    Comme chaque titre de la collection Santé en Soi, ce volume est enrichi de résumés clairs et précis, de conseils de lecture ainsi que d'une liste de mots-clés, indispensables à la compréhension de la problématique. La collection Santé en Soi est dirigée par Karin Rondia.

  • « Si on me dit que je suis personnellement atteint ou qu'un de mes proches est atteint de la maladie d'Alzheimer, qu'est-ce que je souhaiterais qu'on m'explique ? » Telle est la question à laquelle ce livre se propose de répondre.
    La maladie d'Alzheimer fait peur ; on en parle beaucoup, parfois trop, souvent mal. Voici donc un ouvrage concret et pratique qui décrit le quotidien des personnes atteintes et de leurs proches, sans généralisation ni angélisme, ni dramatisation excessive.
    Qui explique les symptômes de la maladie à la lumière de ce que l'on sait du fonctionnement de notre cerveau. Et surtout, qui propose des conseils pour accompagner les personnes atteintes, sans les infantiliser, dans le respect de leurs particularités, en s'appuyant sur ce qu'elles sont capables de faire et en mobilisant toutes leurs ressources pour continuer à communiquer.
    Bref, un livre pour que la personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer reste avant tout une personne, adulte et digne d'intérêt, aux yeux des autres et à ses propres yeux.

  • Ce livre apporte un éclairage contemporain sur la manière de faire face aux situations de douleurs chroniques - situations qui concernent près d'un quart de la population ! S'adressant aussi bien à ces personnes souffrant de douleurs chroniques qu'à leur famille et à leurs soignants, La douleur ne me lâche pas est à considérer comme un livre de référence grand public sur le sujet.

    Patients et soignants, ensemble contre la douleur.

    L'ouvrage fournit des pistes concrètes pour mieux vivre avec la douleur, qu'il s'agisse de la sienne ou de celle d'un proche. En cherchant à insuffler une dynamique participative auprès des patients, les deux auteurs proposent une vision originale et résolument novatrice de la douleur, qui intègre la subjectivité de chacun, du soignant comme du soigné.

empty