Sciences & Techniques

  • Dans le domaine particulier des comportements et des conduites, le langage est l'élément fondamental de l'émergence et de l'essor de tout nouveau savoir.
    Il est le support essentiel de la mise en forme des concepts qui en assurent la spécificité. Il est lieu où s'affrontent les idées et s'exercent les pressions de tous ordres. En médecine, ses ajustements continuels à la réalité d'une pratique ont tous les caractères de l'historicité. C'est donc derrière ces mots qui surgissent, persistent, se métamorphosent et disparaissent, que l'on fait bouger et " qui bougent " selon l'expression de A.
    Fabre-Luce (1970) qu'est approchée l'histoire récente de la psychiatrie gériatrique. Elle suit les modalités de ce qu'il est convenu d'appeler avec J.-F. Soulet (1994) l'histoire immédiate, c'est-à-dire d'une histoire rapportée par ceux qui en ont été les témoins ou qui peuvent l'avoir directement vécue. L'événement y sert de mise en valeur d'un devenir connoté par la langue. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux patients âgés atteints d'affection psychique, et en particulier aux psychiatres, à ceux d'entre eux qui veulent se spécialiser en psychiatrie gériatrique, aux gériatres et aux médecins d'autres disciplines, aux psychologues et aux psychogérontologues, aux différents professionnels de la santé qui souhaitent s'informer dans ce domaine, ainsi qu'aux historiens, aux philosophes de la médecine et aux linguistes.

  • Les ordinateurs sont présents à l'école depuis plus de trente ans.
    L'auteur s'intéresse à la fois à l'impact de leur utilisation pédagogique et à la façon dont cet impact est envisagé. Il montre en particulier que différentes conceptions du recours à l'informatique se sont succédé : une conception technicisée, qui met l'accent sur la présence ou l'absence d'ordinateurs ; une conception médiatisée, qui met en avant la nature des supports d'enseignement ; une conception instrumentée, qui articule les contenus disciplinaires, les scénarios pédagogiques et les systèmes techniques.
    L'analyse proposée ici ouvre de nouvelles pistes d'interprétation des phénomènes d'apprentissage consécutifs à l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), à l'aide notamment du concept de conflit instrumental. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur l'informatisation de l'école : étudiants qui se destinent à l'enseignement, enseignants, formateurs, doctorants en Sciences humaines et sociales.

  • L'idée qui a guidé la rédaction de ce livre est celle-ci: l'Analyse Transactionnelle - AT -, système d'étude des comportements et des communications est d'un apport précieux pour le personnel soignant.
    L'AT rassemble un système cohérent d'analyse de la personnalité et propose des grilles de lecture du comportement. Son utilisation dans les institutions de soin, dans les groupes de travail et le développement de soi peut entraîner un triple changement au niveau: des valeurs reconnues, des normes de perfectionnement, des responsabilités de chacun, de la compétence, de l'analyse des normes, de l'affirmation des réalités, du climat, de la chaleur des échanges, des capacités innovatrices des personnes.
    Psychosociologue consultant, G. Nizard anime depuis 1970 des rencontres de réflexions et de développement personnel des médecins et des équipes soignantes en milieu hospitalier. L'Analyse Transactionnelle est l'une de ses pratiques. II participe par ailleurs dans les organisations en France et à l'étranger, au perfectionnement des équipes dirigeantes et à la gestion des ressources humaines.

empty