Entreprise, économie & droit

  • La prise de parole fait partie de notre quotidien : réunions, présentations, ou encore entretiens sont légion ! Pourtant, pour beaucoup, intervenir publiquement est une véritable épreuve. Comment surmonter cette appréhension ? Comment capter l'attention de ses interlocuteurs ? Comment s'assurer d'être entendu ? Pour Gilles Durouchoux, la réponse est claire : il faut oser casser les codes !
    Au-delà des aspects techniques tels que la posture du corps, la gestuelle, la projection de la voix, Parlons moins, parlons mieux se penche sur ce qui, dans un discours, attise l'intérêt du public. Une bonne intervention ne tient pas qu'au charisme de l'orateur, elle dépend aussi du fond et de la forme de son propos. Étayant sa réflexion de nombreux exemples, anecdotes et témoignages, Gilles Durouchoux dévoile de précieux conseils et des techniques inédites pour réussir toutes ses prises de parole : redonner du sens à son discours, créer du suspens ou faire de sa présentation un récit vivant pour éveiller la bienveillance et les appétences de l'assistance.
    Un ouvrage indispensable à tous ceux qui désirent libérer leur parole et s'affirmer en public avec aisance et brio !

  • Nous sommes tous des négociateurs ! Chef d'entreprise, parent au foyer, manager d'équipe ou représentant commercial, nous négocions tous les jours, entrainant parfois d'importantes conséquences dans nos vies. Pourtant, rares sont ceux qui maîtrisent réellement les outils de la négociation et atteignent leurs objectifs. Ancien négociateur du RAID, Christophe Caupenne profite de son expérience de terrain pour apprendre à tous à négocier efficacement.
    Négocier, c'est bien plus qu'argumenter avec éloquence. Pour atteindre le résultat espéré, il est nécessaire de cerner son interlocuteur et le contexte culturel spécifique dans lequel il évolue, de comprendre les besoins qui l'animent et, finalement, de mobiliser ses émotions. S'appuyant sur des exemples concrets issus de sa pratique, Christophe Caupenne permet à tout un chacun d'appliquer ces principes de la négociation stratégique à sa vie quotidienne, professionnelle comme personnelle. Il présente nombre de techniques, mais aussi d'écueils et permet ainsi à chaque lecteur d'atteindre ses objectifs, grâce à des négociations bien menées.
    Un ouvrage incontournable sur la négociation, ses enjeux, ses stratégies et les pièges à éviter !

  • Lorsque vous devez vous présenter ou vous mettre en avant, vous hésitez, vous ne savez pas comment vous y prendre, vous paniquez même peut-être. Pourtant, vos premiers mots sont primordiaux : vous intéressez votre interlocuteur tout de suite... ou jamais. Et l'enjeu peut être important : un futur employeur, un client potentiel, une rencontre décisive qui peut changer votre vie. Comme le font les hommes ou femmes politiques, les grandes marques et les influenceurs, vous voudriez savoir vous raconter pour intéresser et convaincre ? L'art du storytelling, mêlant émotion et précision, va vous y aider !
    Grâce à cet ouvrage, apprenez, vous aussi, à vous mettre en valeur, dans votre vie professionnelle comme personnelle ! Un expert reconnu du storytelling et du branding vous présente toutes les techniques qui vous aideront à vous vendre, à convaincre mais aussi à impressionner. Avec un petit « truc » en plus : se référer dans votre propre storytelling à l'un des mythes universels de l'Olympe pour vous faciliter l'exercice et vous donner l'assurance nécessaire.
    Entre poudre aux yeux, techniques éprouvées et récit sincère, découvrez enfin le bon équilibre !

  • Dans une société en évolution constante caractérisée par l'incertitude et les mutations, réactivité semble rimer avec instabilité. Dans les entreprises, comme ailleurs, chacun doit faire des choix dans l'urgence, parfois sans temps de réflexion. La recherche du sens est alors plus déterminante que jamais : quand tout se transforme et nous échappe, comment se situer ? Comment prendre position et s'adapter ? Comment concrétiser le sens de nos engagements et de nos expériences ?
    Dans Donnez du sens à vos décisions, Joseph Lusteau commence par une réflexion sur la notion de sens, sésame de l'agilité stratégique. Il présente ensuite la « Boussole du sens », un outil indispensable pour gagner en cohérence dans nos choix. Enrichissant son propos d'exemples concrets tirés du monde des entreprises, il propose des pistes pratiques pour déjouer les pièges de la stratégie en privilégiant les alliances, l'intelligence collective et la valorisation des talents.
    Un plaidoyer pour des formes inventives de gouvernance, adressé aux managers et dirigeants, ainsi qu'à tous ceux qui placent la quête du sens au coeur de leurs décisions !

  • De plus en plus nombreux sont celles et ceux qui ont soif d'autonomie, et souhaitent se réaliser autrement ou ailleurs que dans leur travail actuel. Ils ont une idée, ils ont envie de créer, mais ils n'ont pas encore osé la démarche d'entreprendre.
    Pour ces créateurs ou innovateurs en devenir, Une idée ? Entreprenez ! fourmille de conseils, d'exemples, d'expériences, d'exercices, de méthodes et de modèles créatifs, qu'ils pourront s'approprier selon leurs besoins, pour relever leurs futurs défis. Philippe Verhaeghe ne cache pas le long parcours et les difficultés qui les attendent : échec, solitude, freins en tout genre, prises de risques... C'est pour y faire face, rester toujours motivé, trouver un nouvel équilibre professionnel et familial, et, finalement, prendre du plaisir à cette formidable aventure que l'auteur parsème aussi son ouvrage de conseils pratiques et de réflexions humaines.
    Un passionnant face-à-face avec l'auteur qui, avec enthousiasme et spontanéité, partage des clés pour faire d'une idée une belle réussite.
    « Avec un peu de recul, il est séduisant de lire dans l'essai de Philippe Verhaeghe, non seulement une leçon de choses sur les outils qui permettent d'innover, mais aussi un petit traité de philosophie, qui vous aidera en effet à garder la foi et à continuer à avancer. » Vincent Peyrègne, Directeur Exécutif WAN-IFRA

  • Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? A cette question qui taraude toutes les générations, les milléniums répondent sans hésitation. Dès lors, le recrutement n'implique plus un rapport « dominant-dominé » dans lequel le tout-puissant recruteur choisit parmi un panel de candidats, mais les entreprises doivent, elles aussi, se rendre désirables. A cette mutation profonde s'ajoutent une pénurie de talents, ainsi qu'une digitalisation des moyens de communication et des métiers. Face à ces changements, les recruteurs doivent se réinventer. Cet ouvrage a pour vocation de les aider à questionner leur pratique et à redéfinir leur posture, leur mission et leurs outils.
    Comment définir le besoin, l'offre et ses canaux de diffusion ? Comment associer l'ensemble des collaborateurs au recrutement ? Comment intégrer le nouveau collaborateur pour lui donner envie de rester ? Comment utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour un recrutement novateur ? Autant de questions auxquelles Pierre Bultel répond à travers une analyse approfondie des nouveaux modes de recrutement, mais aussi des témoignages et conseils de professionnels experts du recrutement 5.0.
    Une panoplie d'outils mis au service du recruteur d'aujourd'hui pour préparer... demain !
    « Grâce à ses conseils, exemples et interviews, Pierre Bultel nous amène à réfléchir sur les éléments clés qui font la spécificité de votre entreprise que vous allez devoir vendre lors de vos entretiens. » (Maxime Valette, serial entrepreneur)

  • Précarité, inégalités, manque de reconnaissance, favoritisme... l'injustice est présente à tous les niveaux de l'entreprise et peut toucher les ouvriers, mais aussi les cadres ou les dirigeants. Et le sentiment qu'elle induit impacte l'entreprise de manière globale puisqu'il a des conséquences sur le bien-être, l'engagement et la performance des collaborateurs. Placer la justice organisationnelle au coeur de sa gestion est donc primordial pour toute entreprise ! Comment identifier le sentiment d'injustice ? Comment l'anticiper ? Comment devenir une organisation ou un manager juste ? Comment générer un sentiment de justice ? Dans Le sentiment d'injustice en entreprise, les auteurs analysent les conséquences de ce sentiment dans les comportements humains.
    Faisant appel à des courants de recherche aussi variés que la biologie et la psychologie sociale, ils démontrent que les sentiments de justice et d'injustice sont intrinsèquement liés à l'engagement et la performance. Ils proposent une grille d'analyse, étayée de conseils concrets et de fiches pratiques, qui accompagne chaque entreprise vers un nouveau modèle plus juste et plus équitable. Les clés pour une vision de management bénéfique à chaque acteur de l'entreprise !

  • Faire fructifier un capital de départ dans un milieu concurrentiel : voilà un objectif commun au joueur de poker et au chef d'entreprise ! Les règles et tactiques caractéristiques de ce jeu pourraient-elles donc servir la réussite d'une entreprise ?
    C'est ce que démontre Pierre Fiastre dans ce livre de stratégie ! Utilisant le poker comme métaphore de l'entreprise, il montre que ce jeu permet de développer des compétences identiques à celles que l'entreprise recherche pour ses collaborateurs. Afin de permettre à tous de comprendre les apports du poker en entreprise, l'auteur commence par en présenter les règles. Il en explique ensuite les stratégies, sous l'angle conjoint du poker et du business : la maîtrise du hasard, la rentabilité des investissements, l'anticipation des réactions des autres, la prise d'initiatives, la gestion des risques, le contrôle de l'information. Et, en fin d'ouvrage, l'auteur offre la possibilité d'aller encore plus loin, en abordant les notions plus ardues de stratégie optimale, de prospective et de stratégie coopérative.
    (Re)découvrez le poker et ses subtilités pour y trouver un puissant levier de progrès pour l'entreprise !

  • En huit ans de mandat, Barack Obama s'est illustré grâce à son sens du leadership. la tête de la première puissance économique et militaire du monde, l'ancien président américain a marqué son passage par son plan de relance économique, sa réforme du système de santé Obamacare mais aussi par son rapprochement avec Cuba en levant l'embargo historique sur le pays. Ses mandats sont ponctués par de grandes réussites, mais ses qualités de dirigeant ont de nombreuses fois été mises à l'épreuve : lorsque le Congrès a refusé de légiférer sur l'utilisation des armes à feu, de même pour la fermeture du camp de haute sécurité Guantanamo. Quelles leçons de leadership pouvons-nous tirer du parcours de Barack Obama ?

  • Difficile de ne pas constater une analogie entre le monde de la marine et celui de l'entreprise : à la tête de son navire, le dirigeant se doit de maintenir le cap, ainsi que le bon ordre et la cohésion. Responsable de son équipage, il est à la barre et prend des décisions qui impactent directement le bien-être de ses collaborateurs.
    Les principes fondamentaux de la Marine permettent-ils donc d'optimiser les méthodes de management en entreprise ? C'est ce que Laurent Mérer, vice-amiral d'escadre de la marine française, démontre ! Pour cela, il commence par plonger au coeur des bateaux de combat, de leur organisation et de leur fonctionnement. Il présente et analyse ensuite cinq scénarios tirés de la vie quotidienne d'un navire et des opérations qu'il conduit. En s'appuyant sur les textes fondateurs des pratiques militaires et sur son expérience de marin aguerri, il renforce l'analogie entre ces deux mondes et invite les dirigeants à réfléchir à leurs propres tactiques.
    Devenez un chef d'entreprise capable d'emmener ses équipes vers la réussite en vous inspirant des enseignements de la marine !

  • En entreprise, « réussir » s'est longtemps limité au bon résultat financier, faisant en général abstraction de préoccupations morales et éthiques. Pourtant, aujourd'hui, les individus cherchent à donner davantage de sens à leurs parcours personnel et professionnel. La loi Pacte et l'« entreprise à mission » participent-elles à ce mouvement vers plus de sens ?
    Dans une réflexion croisée, Dominique Christian et Frédéric Touvard invitent le lecteur à interroger avec eux cette notion d'entreprise à mission : celle-ci ne restera-t-elle qu'un vocable creux ? Suscitera-t-elle une prise de conscience des acteurs économiques, politiques, et de tout un chacun ? Quels sont les limites et les dangers d'une telle sacralisation de la vie professionnelle ? Sera-t-elle suivie d'un réel changement des comportements, d'une révision des priorités allant dans le sens de l'intérêt collectif ?
    L'entreprise à mission inventera-t-elle une nouvelle façon de vivre ensemble ?

  • Dans un contexte sociétal et technologique en perpétuelle mutation, les entreprises sont poussées à innover constamment. Mais innover n'est pas un but en soi : il faut créer une nouvelle valeur ! Sinon, on se perd dans l'innovation washing. Dans Désapprendre pour innover, Maximilien Brabec démontre que le collectif doit disrupter pour innover véritablement. Cela nécessite, dans un premier temps, de désapprendre, de laisser derrière soi ses certitudes.
    Il invite ainsi son lecteur à l'errance et à la curiosité... pour trouver des opportunités sans les avoir cherchées. Le challenge pour les entreprises est donc de tourner le dos à leurs croyances, sans pour autant perdre en efficience. Appuyant son propos sur de nombreux exemples et études qui bousculent les credo habituels de l'innovation, l'auteur livre les clés d'une nouvelle stratégie innovante.
    Il en développe les différentes étapes qui ont l'audace de conduire d'une posture missionnaire au service de la désapprenance à une posture mercenaire au service de l'efficience optimale. Un guide unique à destination des entreprises et des start-up qui souhaitent faire de la création de valeur par l'innovation une réalité !

  • Pour diriger efficacement, un chef d'orchestre se doit d'écouter ses musiciens, de définir les rôles et d'organiser la collaboration... Tout comme un chef d'entreprise qui veille à ce que chacun donne le meilleur de lui-même. Dans cet ouvrage, Éric Chaillier fait un parallèle entre la musique et le monde de l'entreprise, montrant combien l'éducation musicale constitue un apport décisif en termes de capacités managériales.
    Prenant appui sur des oeuvres majeures telles que celles de Mozart, Beethoven ou Wagner, l'auteur démontre qu'une solide culture esthétique est le gage d'un « leadership éclairé ». Il compare le chef d'entreprise à un chef d'orchestre, et propose une réflexion sur ce que signifie être un leader aujourd'hui, et sur les qualités que celui-ci doit déployer pour fédérer toutes les énergies autour d'une vision. Ne s'adressant pas seulement aux chefs d'entreprise, il nous invite à nous éduquer artistiquement et à développer notre intelligence sensible pour construire une société plus harmonieuse.
    « Les questions fondamentales liées au leadership renvoient plus généralement aux réalités de l'existence et, à ce titre, les chefs-d'oeuvre de l'art s'avèrent bien plus riches d'enseignement que la plupart des ouvrages de management. ».

  • Le monde de l'entreprise ne cesse d'évoluer : alors que l'obtention du CDI, autrefois tout-puissant, est en perte de vitesse, le bien-être au travail gagne en importance et devient facteur d'attractivité, de fidélisation ainsi que d'engagement. Et chaque entreprise se doit d'adapter son identité et ses valeurs à ces évolutions.
    Alors, comment s'engager et engager les salariés dans un système en pleine mutation ? Plus précisément, comment se définir individuellement et au sein du collectif ? Comment avoir confiance en soi, en l'autre et dans ce système ? Selon Patrick Scharnitzky, il est plus que jamais nécessaire de repenser le bien-être au travail, dans une perspective identitaire respectueuse des différences de chacun. Dans cet ouvrage, l'auteur propose un modèle circulaire, où sont explorées les questions qui animent aujourd'hui l'entreprise et ses acteurs en mettant la notion d'« identité » au centre de sa réflexion.
    En s'appuyant sur des théories en psychologie sociale, des travaux scientifiques et des exemples concrets de la vie en entreprise, Patrick Scharnitzky démontre que confiance, estime de soi et sentiment d'appartenance sont interdépendants de l'engagement et de la performance. Et la clé de voûte de cet ensemble est la reconnaissance sociale.
    Un ouvrage incontournable, pragmatique et concret, qui donne les clés pour faciliter la réalisation de tout un chacun en entreprise !

  • Pourquoi des personnes disposant d'expérience font-elles encore des erreurs ? Et si tout était une question de neurosciences ?
    Nous ne pouvons pas toujours nous fier à notre cerveau. Les automatismes que nous acquérons, bien qu'indispensables, peuvent nous jouer des tours et nous conduire à l'erreur.
    À l'aide des dernières recherches en neurosciences et d'une expérience de 25 ans de conseils, d'observation des situations de travail et de formations, Isabelle Simonetto nous explique le fonctionnement du cerveau humain de manière ludique, accessible et innovante. Grâce à des exercices, des exemples concrets et des fiches mémo, le lecteur pourra comprendre les différents pièges inhérents aux propriétés du cerveau. L'auteure présente également des conseils pratiques et des techniques directement applicables dans tous les secteurs professionnels.
    Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur sécurité et leur fiabilité dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle.

  • Alors que les neurosciences occupent une place grandissante dans les stratégies des entreprises. L'intuition s'est imposée comme un outil indispensable pour recruter, investir ou créer des partenariats. Nombreux sont les dirigeants et cadres qui ont accepté de s'en remettre à leur intuition pour prendre des décisions cruciales pour des projets ou leur entreprise. Selon une étude réalisée par Jagdish Parikh (Harvard Business School), près de 80 % des cadres recourent fréquemment à leur intuition pour prendre des décisions.
    Une méthode pour réapprivoiser son intuition, basée sur les neurosciences Selon Victoria Pellé Reimers, le monde actuel pousse chacun à prendre conscience des ressources intérieures dont il dispose. L'art du dirigeant est de parvenir à orchestrer les intuitions de ses équipes avec sa propre vision. D'après l'auteure l'intuition est indissociable de notre prise de décision et il est donc indispensable de réapprendre à l'utiliser.
    C'est ainsi qu'elle a développé une méthode basée sur les dernières recherches en neurosciences. À l'aide de celleci, les dirigeants et cadres sont appelés à réapprivoiser leur intuition pour prendre de meilleures décisions !

  • Depuis plus de 20 ans, Guillaume Antoine mène une réflexion autour de la médiation du cheval et constate tout ce que cet animal peut enseigner à l'homme en matière d'intelligence émotionnelle. Dans cet ouvrage, il transpose les principes qu'il a observés à un univers où créer du lien et générer de la confiance sont essentiels : l'entreprise.
    D'abord, il revient sur les aspects fondamentaux du management (la communication, l'autorité, la coopération), et expose les différents savoir-faire et savoir-être indispensables à l'instauration de la confiance partagée, catalyseur de performance. Il décrit ensuite cette nouvelle profession en croissance qu'est l'équicoaching. Puisant sans sa pratique, l'auteur présente au fil de son ouvrage des témoignages de managers qui ont su apprendre du cheval pour améliorer leur gestion d'équipe et leurs relations aux autres.
    Et si l'intelligence émotionnelle des chevaux pouvait aider les managers dans la gestion du capital humain de leur entreprise ?

  • Croissance, profit, qualité, innovation, satisfaction des clients, épanouissement du personnel... Finalement, quel est le facteur clé de la réussite d'une entreprise ? Il en est un qui les inclut tous : la création de valeur.
    Que signifie « créer de la valeur » ? Quelle est cette valeur qui va bien au-delà de la seule valeur financière de l'entreprise ? Antoine Henry de Frahan explore les jalons théoriques indispensables à la compréhension de ce concept : la définition de la valeur, la création de valeur en tant que raison d'être de l'entreprise, et surtout le modèle de la création de valeur systémique.
    Comment s'organiser concrètement pour créer de la valeur ? Dans la seconde partie de son ouvrage, l'auteur présente une méthode simple et efficace, les « 2 x 5 questions », et le modèle SCOPE. À partir de multiples exemples, il explique comment mettre la stratégie, la culture d'entreprise, l'organisation et les personnes au service de la création de valeur.
    L'aspiration à créer de la valeur peut s'appliquer à chacun des acteurs de l'entreprise, des grandes décisions aux petits actes du quotidien. C'est la stratégie la plus sûre pour assurer la prospérité, la pérennité et la légitimité d'une entreprise.
    « Antoine Henry de Frahan nous amène sur un chemin innovant : il «désilote? la notion de valeur et en propose une approche systémique. Démontrer que l'on ne crée pas de la valeur pour un seul acteur qui, pour diverses raisons, devrait être privilégié est en soi un progrès considérable. » François Dupuy

  • Les monnaies virtuelles vous intriguent, vous rêvez de vous lancer vous aussi dans ce type d'investissement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce guide pratique est fait pour vous. Il vous offre la possibilité de pénétrer pas à pas dans l'univers des cryptomonnaies et d'en comprendre les rouages complexes sans prendre de risque démesuré.
    Gilles Quoistiaux, journaliste économique spécialisé en nouvelles technologies, s'est mis dans la peau d'un apprenti « cryptoboursicoteur » et relate étape par étape, dans un style accessible et décomplexé, les succès, les difficultés mais aussi les échecs rencontrés. Au fil des conseils prodigués, les investisseurs en herbe comprendront mieux les dangers à éviter et, surtout, les opportunités à saisir dans leur course aux bitcoins.
    Journaliste économique au magazine Trends-Tendances depuis plus de dix ans et chroniqueur sur La Première (RTBF), Gilles Quoistiaux est passionné par les mutations numériques qui touchent tous les pans de notre société.

  • C'est un fait : dans le monde professionnel, il est essentiel de foisonner d'idées pour avancer, se démarquer et faire évoluer ses projets. Ce processus, déjà complexe quand il est mené en solitaire, n'est pas facilement applicable au travail de groupe. Comment tirer profi t du collectif et faire émerger les meilleures idées en brainstorming ? Com- ment distinguer les propositions véritablement innovantes des « fausses bonnes idées » ? Et surtout, comment concrétiser ces concepts pour qu'ils ne restent pas lettre morte ? Le Petit Manuel des idées est là pour vous y aider !
    Dans la continuité du Petit Manuel des diagrammes, poursuivez votre chemin vers la réussite et découvrez une multitude de techniques inspirantes pour stimuler vos idées, mais aussi les mettre en oeuvre ef cacement.
    Chaque astuce est présentée sur un seul feuillet, expliquée simplement et accompagnée d'un petit exercice pour vous aider à l'appliquer selon la situation.
    50 techniques infaillibles pour ne plus jamais laisser vos idées vous échapper !

  • Qu'en est-il de la responsabilité civile des multinationales complices (directes ou indirectes) de violations des droits de l'homme ou de crimes écologiques ? À l'heure du débat autour d'un traité transatlantique qui accorderait encore plus de pouvoir aux multinationales, ce livre tombe à pic.
    De lourds passés Souvent citées dans le cadre d'enquêtes sur les paradis fiscaux, les sociétés transnationales traînent parfois un lourd passé. On se souvient de l'agent Orange de Monsanto (guerre du Vietnam), d'Union Carbide, responsable de la catastrophe de Bhopal, du delta du Niger ravagé par Shell, des syndicalistes colombiens assassinés sur ordre de Coca-Cola, du drame du Rana Plaza au Bangladesh...
    Des crimes contre la santé, l'environnement, l'agriculture.
    Dans cet ouvrage, les auteurs examinent les crimes de certaines entreprises-mastodontes, aussi bien du point de vue économique que sanitaire, écologique ou industriel. Des crimes qui ont fait l'objet de poursuites judiciaires, que ce soit sur un plan national ou international.
    Ils expliquent également comment, au cours du XXe siècle, ces entreprises ont conquis de vastes marchés, étendant leurs tentacules dans le monde entier. Une montée en puissance - et en impunité - grâce au soutien des pouvoirs publics, notamment des États-Unis, et ce malgré la création d'instances de régulation (Banque mondiale, Organisation mondiale du commerce).
    Ils analysent aussi l'échec des mécanismes d'autorégulation, la formidable émergence de la société civile et enfin les possibilités de justice internationale qui se dessinent aujourd'hui. Car pourquoi ne pas créer une Cour pénale internationale bis, dont la mission consisterait à juger les crimes du secteur privé ?
    Traité transatlantique et sentiment de toute-puissance de certaines entreprises Ce livre offre des arguments pour contrer l'esprit du projet de traité transatlantique, un traité qui offrirait un pouvoir sans précédent aux grandes entreprises : celui de choisir les lois qui leur conviennent...
    Un cas concret : l'action en justice de Philip Morris contre l'État uruguayen pour sa politique anti-tabac. Ce cas est à étudier de près car il est une sorte de cas d'école de ce qui attendrait les pays européens si, demain, l'Europe ratifiait le traité transatlantique. Les entreprises pourraient alors poursuivre un pays si elles estiment que leur activité commerciale est malmenée par sa législation.

  • « Une image vaut mieux qu'un long discours » : ce petit dicton vous est sans doute familier. Tout comme vous avez certainement remarqué que les présentations ponctuées de quelques croquis et graphiques colorés s'avèrent souvent plus ef caces qu'un exposé interminable dépourvu de tout support visuel. Mais comment établir un lien visuel vraiment ef cace avec votre public ? Si vous rêvez de devenir le roi du PowerPoint, alors plongez sans plus tarder dans le Petit Manuel de la communication visuelle !
    Vous y trouverez l'ensemble des techniques visuelles indispensables à une présentation réussie : couleurs, échelles, diagrammes, symétrie, mouvement, etc.
    Vous prendrez enfi n plaisir à préparer vos exposés et surtout... vous serez certain de gagner l'attention de votre public. Et un public intéressé est un public plus facile à convaincre !

    32 astuces pour maîtriser votre communication visuelle sur le bout des doigts !

  • Le premier titre d'une nouvelle collection de guides pratiques à usage des entrepreneurs Les éditions Mardaga sont heureuses de vous présenter le premier titre de leur nouvelle collection « Gestion, Entreprise, Finance » dont l'objectif est de proposer aux lecteurs, dirigeants et cadres d'entreprises, des outils complets et pratiques capables de répondre aux défis posés par le monde de l'entreprise aujourd'hui. L'objectif de cette collection est de rencontrer les préoccupations des cadres et des dirigeants d'entreprise dans l'exercice quotidien de leur profession.

    La nécessaire évolution vers le digital interne pour éviter le syndrome « Kodak » La messagerie a commencé à se déployer dans les entreprises dans les années 90, peu de temps après l'arrivée des premiers micro- ordinateurs personnels. Véritables révolutions dans la manière de communiquer, a messagerie électronique et les serveurs de fichiers ont été les premières solutions digitales développées dans les entreprises. Mais au cours des trente dernières années, le contexte des entreprises a complètement changé : nouvelles contraintes, besoin de réactivité, concurrence exacerbée... Pour répondre aux nouveaux enjeux de collaboration, de nouvelles solutions comme SharePoint dès 2001 et Office 365 aujourd'hui ont été inventées par les éditeurs.
    Et pourtant, nombreuses sont les grandes et petites entreprises à ignorer toutes ces innovations et continuent de travailler comme ils le faisaient il y a trente ans, avec le mail et le serveur de fichiers.
    La maladie est connue mais la solution digitale peine à être identifiée comme un remède parce qu'elle bouscule les habitudes de tout le monde. En revanche, des entreprises visionnaires de toutes tailles ont compris rapidement les opportunités de ce nouvelles solu?ons et, en investissant sur celles-ci, creusent l'écart avec leurs concurrents bloqués au siècle dernier.

  • Améliorer sa productivité : c'est le cauchemar de tout un chacun, que ce soit au bureau ou à la maison. Sur base d'exemples concrets et de diagrammes édifiants, ce Petit Manuel de la productivité vous propose d'adopter huit nouveaux réflexes capables de transformer votre procrastination en productivité, et la désagréable sensation d'être constamment débordé en sentiment jubilatoire du travail accompli.

empty