Mareuil Editions

  • KGB-DGSE : 2 espions face à face

    ,

    • Mareuil editions
    • 15 Avril 2021

    Sergueï Jirnov est un ancien espion du KGB, François Waroux a été officier traitant à la DGSE. Le premier a opéré au sein du service des « illégaux » pour l'URSS, notamment pour infi ltrer l'ENA, le second a agi sous couverture à travers le monde au nom de la France. Après avoir longtemps oeuvré dans l'ombre pour deux camps opposés, ces deux offi ciers supérieurs ouvrent dans ce livre un dialogue sans tabou sur leur carrière au sein des services secrets. Pour la première fois, un espion russe et un offi cier français confrontent leurs expériences, leurs analyses et les méthodes utilisées par leurs pays respectifs.
    Ils révèlent les secrets du travail sous couverture, les techniques de surveillance, les manipulations, mais aussi les angoisses quotidiennes et les cas de conscience qu'impliquent de telles professions. Loin des clichés des fi lms hollywoodiens, ce livre lève le voile sur la réalité des services de renseignement, brisant un à un les mythes en la matière pour leur substituer une face cachée bien plus complexe. De la guerre froide à la guerre technologique, en passant par les nouvelles menaces qui frappent le monde, ces deux grands témoins n'éludent aucun sujet dans leurs échanges. Un voyage d'Est en Ouest pour découvrir le vrai visage de la raison d'Etat.

  • Top action ! face aux crises Nouv.

    Top action ! face aux crises

    ,

    • Mareuil editions
    • 28 Avril 2022

    Car hier comme aujourd'hui, leur mission consiste à faire face aux soubresauts du monde, à trouver des solutions avec leurs équipes pour restaurer le calme, et à apprendre de chaque expérience afin de pouvoir sans cesse s'adapter. Deux destins d'exception, donc, pour donner des clés aux lecteurs face aux nombreuses crises qui secouent notre époque.
    Depuis 2008 en effet, le rythme des crises s'accélère : crise bancaire, attentats djihadistes, mouvement social des Gilets jaunes, pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine... Le déclenchement des crises est imprévisible et leurs effets peuvent être rudes pour la société, les entreprises et les personnes.
    Dans ce livre, Denis Favier et Jean-Louis Fiamenghi proposent une approche humaine de la gestion des crises et livrent des conseils à la fois personnels et pragmatiques aux managers des secteurs public et privé, comme à tous ceux qui veulent apprendre de leur expérience hors du commun dans les unités d'élite. Alors face aux crises, top action !

  • L'ascension : Kobe Bryant et la quête d'immortalité

    Mike Sielski

    • Mareuil editions
    • 10 Mars 2022

    La mort de Kobe Bryant, en janvier 2020, a fait plus que secouer le monde du sport et des célébrités. Son tragique accident d'hélicoptère a dévoilé toute l'étendue et la profondeur de son influence sur notre culture. En retraçant l'histoire souvent oubliée et moins connue de la jeunesse de Kobe Bryant, L'ascension est le premier livre qui décrypte aussi bien le destin hors du commun de ce joueur devenu légendaire.

    L'auteur, le journaliste Mike Sielski, a bénéficié pour cela d'une source de tout premier plan : Jeremy Treatman, reporter sportif et confident de Kobe, qu'il connaissait depuis 28 ans. Il a réalisé une série d'interviews inédites avec lui peu de temps après la fin de sa saison senior, qu'il a exceptionnellement partagées avec Sielski pour cet ouvrage. Ces enregistrements sont poignants. Ils révèlent l'état d'esprit de Kobe Bryant dans ses premières années et dévoilent de nombreuses anecdotes jamais racontées à ce jour. Plus qu'un livre de basket-ball, cet ouvrage décrypte de façon magistrale la personnalité d'une légende en devenir et l'influence que celle-ci a pu avoir sur son entourage et son époque.

  • Quand s'avance l'ombre

    Enora Chame

    • Mareuil editions
    • 31 Mars 2022

    En mars 2011, en pleine vague des Printemps arabes, des enfants d'un village du sud de la Syrie inscrivent un graffiti sur le mur de leur école. Leur arrestation par les services du gouvernement syrien et les sévices qu'ils subissent vont être le déclencheur de la révolution syrienne, initialement pacifique. À partir de l'été 2011, cette révolution prend les traits d'une insurrection armée. En avril 2012, Kofi Annan parvient à négocier un accord de cessez-le- feu, qui se traduit par le déploiement dans l'urgence d'une mission de 300 observateurs des Nations-unies. Ce cessez-le-feu s'effondrera quelque temps après, tandis que le pays basculera dans la guerre civile. Énora Chame raconte cette mission à haut risque à laquelle elle participe comme volontaire (elle est le seul officier français sélectionné), une des plus violentes missions qu'aient dû accomplir des observateurs désarmés. Au coeur des katibas (unité de combattants) des rebelles, de l'armée syrienne, des foules parfois hostiles, des prisons ou des hôpitaux, elle oeuvre pour connaître la vérité, malgré l'étroite surveillance de la police politique et les manipulations du régime ou des rebelles. Les dangers sont multiples : tirs, explosions, et surtout implication croissante d'Al-Qaida. Son convoi tombé dans une embuscade, elle parvient à éviter la mort promise par un groupe djihadiste avec l'aide de ses camarades. Un récit limpide, hallucinant, au style à la fois clinique et apocalyptique, qui permet de mieux comprendre l'origine du conflit syrien. Mais surtout, un hommage vibrant à la Syrie et à son peuple.

  • Jordan, there's no next

    Sam Smith

    • Mareuil editions
    • 27 Janvier 2022

    Trente ans après le premier match NBA de Michael Jordan, voici la véritable histoire de MJ, racontée par les hommes qui ont joué avec lui et contre lui, l'ont entraîné et ont été témoins de ses faits d'arme exceptionnels.
    Ce livre fait participer : Larry Bird - Magic Johnson - Phil Jackson - Reggie Miller - Isiah Thomas - Reggie Theus - Chris Mullin - Doug Collins - Dominique Wilkins - Steve Kerr - John Paxson - David Stern - Gregg Popovich - Derek Harper - Bill Walton - Karl Malone - Horace Grant - Joe Dumars - Danny Ainge - BJ Armstrong - Marv Albert - Grant Hill - Jerry Colangelo - Bill Cartwright - Jerry Reinsdorf - Johnny Bach.
    - Rod Thorn - Rick Barry - Kevin Loughery - David Axelrod - Président Barack Obama - et bien d'autres !
    Écrit par Sam Smith, auteur du best-seller du New York Times The Jordan Rules (Jordan, la loi du plus fort paru chez Mareuil Éditions), Jordan, there's no next raconte de façon époustouflante Jordan et ses six championnats. En refermant ce livre, on comprend mieux pourquoi Michael Jordan, reste le plus grand joueur de basket de tous les temps.

  • Paulo la science : mémoires Nouv.

    Paulo la science : mémoires

    Jean-Paul Ollivier

    • Mareuil editions
    • 28 Avril 2022

    Voici enfin réédités les mémoires de Jean-Paul Ollivier, journaliste depuis plus de 50 ans et célèbre historien du cyclisme ! De Rtf-Djibouti au service des sports de France Télévisions en passant par Télé Bretagne, celui que l'on a surnommé « Paulo la science » a suivi un parcours hors norme au service de l'information et de sa passion pour le sport.

    Avec sa mémoire infaillible, son sens de l'anecdote, sa passion pour le Tour de France et ses champions, c'est tout un pan de notre histoire qu'évoque Jean-Paul Ollivier dans ce livre généreux et truculent.

  • Les grandes plaidoiries des ténors du barreau

    Matthieu Aron

    • Mareuil editions
    • 27 Février 2020

    Ils s'appellent Badinter, Dupont-Moretti, Halimi, Leclerc, Lombard, Szpiner, Malka, Lemaire, Mignard, Soulez Larivière, Saint-Pierre, Bourdon, Kiejman... Leurs noms claquent dans les prétoires. « Plaider, c'est partir au combat » disent ces orfèvres des joutes oratoires.

    Crimes historiques (Pétain, Barbie, Papon), erreurs judiciaires (Outreau, Dils, Seznec), combats de société (affaire du sang contaminé, drame des bébés congelés), énigmes criminelles (affaire Grégory, procès Agnelet, dossier Ranucci), scandales financiers ou politiques (Kerviel, Villepin, emplois fictifs, Bettencourt) ou dossiers de terrorisme (Colonna, CharlieHebdo, Carlos, Islamistes radicaux), les grands procès façonnent l'histoire de notre pays. Ils sont un fantastique miroir de notre société. Lors des audiences, la procédure est orale, les débats ne sont presque jamais enregistrés et les mots s'envolent. L'auteur, chroniqueur judiciaire durant 20 ans, a pu, grâce à ses notes d'audiences et à ses recherches, reconstituer les plaidoyers vibrants des plus grands ténors du barreau.
    Ce livre fait aujourd'hui l'objet d'une réédition revue et augmentée. Il présente désormais la plaidoirie de Francis Szpiner dans le procès des attentats de Toulouse, celle de Fernand Labori dans l'affaire Dreyfus, le plaidoyer de François Lafforgue contre Monsanto, celui de Félix Molteni pour le droit d'asile, ou l'intervention d'Eric Morain aux côtés des victimes de pédophiles, et, enfin, le monument d'éloquence de Jules Senard, l'avocat de Gustave Flaubert, accusé « d'outrage aux bonnes moeurs » pour Madame Bovary.

  • Tony Parker, une vie de basketteur

    Armel Le Bescon

    • Mareuil editions
    • 20 Janvier 2022

    Quatre fois Champion NBA, six fois All Star, Tony Parker est l'emblème du basket-ball français et notre meilleur ambassadeur aux Etats-Unis depuis plus de quinze ans. Que ce soit à San Antonio, la franchise qui l'a choisi en 2001, ou en équipe de France, TP est un véritable leader dans l'âme. Sorti en 2012, ce livre a été revu et augmenté par l'auteur. Tony Parker, le véritable gagneur que l'on connaissait avant 2012, a confirmé qu'il avait toujours la "baraka" à San Antonio et en équipe de France ces dernières années. Deux All Star Games supplémentaires, un titre NBA en plus, un titre de champion d'Europe. Même Villeurbanne, le club dont il est propriétaire, renoue avec la gloire en 2016 ! Cet ouvrage raconte l'ascension fulgurante d'un enfant de la balle né d'un père américain et d'une mère néerlandaise, dont l'idole a toujours été Michael Jordan.
    Un parcours hors norme commencé en Normandie, poursuivi à Paris et de l'autre côté de l'Atlantique en NBA, le prestigieux championnat américain. Un destin exceptionnel raconté par Armel Le Bescon, reporter à Mondial Basket, qui suit Tony Parker depuis ses débuts jusqu'en NBA !

  • Le murmure des âmes perdues

    Georges Salinas

    • Mareuil editions
    • 13 Janvier 2022

    "Je sortais du 36 avec une sensation désagréable de trahison. C'était bizarre que Franck s'intéresse à une Emma. Il n'y a jamais de coïncidence dans ce métier. Et si la taupe des voyous, c'était lui, son ami. Je me dirigeais nonchalamment vers mon bureau. Le soleil était radieux et il faisait bon. J'avais besoin d'air pour réfléchir. Finalement je me bifurquais vers les quais pour marcher le long de la Seine. Des jeunes s'étaient regroupés et attendaient pour prendre une vedette de croisière pour visiter Paris. La ville avait l'air si calme alors que l'orage approchait..." Le Commissaire François Delarocha, chef de la brigade de repression du proxenétisme au 36, quai des orfèvres, s'interesse à une bien étrange affaire, sur fond de traffic de drogue et de terrorisme, qui va le mener sur les traces de son histoire familiale. Un polar haletant et vif qui s'inspire de faits réels. Écrit par Georges Salinas, chef de la sécurité d'Emmanuel Macron, ce livre est la suite du Chat d'Oran.

  • Zemmour, et si l'incroyable survenait ?

    Gilles Gaetner

    • Mareuil editions
    • 3 Février 2022

    La comparaison s'arrête là. Zemmour nous propose une France conflictuelle. Repliée sur elle-même. Ca marche. Preuve que le pays ne se porte pas bien. Sans doute, la crise sanitaire qui semble s'estomper, a-t-elle laissé des traces. Zemmour, débatteur hors pair, n'est pas encore candidat, mais il le sera à n'en pas douter.
    Ce qui est nouveau pour un homme politique, désormais il l'est, abandonnant son statut de polémiste, c'est qu'il parle cash. Les Français aiment. Mais parfois, il dérape. Comme lorsqu'il évoque Pétain et le sort des juifs pendant l'Occupation. Lui, qui se déclare historien assène des vérités... parfois torturées. Qu'importe : le public qui vient pour les dédicaces de son dernier livre, La France n'a pas dit son dernier mot, adore.
    L'objectif de cet essai est de montrer le changement considérable qu'il y aurait dans le pays avec l'élection d'Eric Zemmour à la présidence de la République. Dans un récit de politique fiction, Gilles Gaetner raconte en effet les 6 premier mois de la présidence Zemmour en partant du postulat qu'il remporte l'élection présidentielle au 2ème tour, le 24 avril 2022 avec 86 000 voix d'avance sur le président sortant...
    Un ouvrage qui permet à tous les Français de se projeter et de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la candidature Zemmour.

  • Chef de guerre

    Saillans Louis

    • Mareuil editions
    • 28 Janvier 2021

    « Nous avons les yeux rouges. Les cercueils d'Alain et Cédric sont partis il y a quelques instants avec le président de la République, les familles et les autorités. Nous avons ensuite quitté les rangs pour saluer nos collègues rassemblés pour la circonstance dans une cour des Invalides baignée par la lumière du printemps. Nous sommes une centaine de commandos marine, membres des opérations spéciales, à être venus adresser un ultime salut à nos camarades disparus ».

    Louis Saillans est entré en 2010 dans les commandos marine et devient chef de groupe cinq ans plus tard. Durant près d'une décennie, il a participé à des opérations militaires en Afrique et au Moyen-Orient visant à libérer des otages, capturer des responsables djihadistes ou neutraliser des terroristes.

    Grâce aux notes prises au cours de ses missions et à des documents d'archive auxquels il a eu accès, il dévoile la réalité des missions des forces spéciales avec la plus grande exactitude. Il retrace aussi le parcours des soldats de ces unités, passés par une sélection drastique durant laquelle ils ont subi les pires épreuves physiques et psychologiques. À travers une narration d'une rare lucidité, il décrit le quotidien de ces hommes devenus des guerriers, la fraternité d'arme, les coulisses des opérations spéciales et la face cachée de la lutte contre le terrorisme. Un témoignage unique, qui permet de mieux comprendre le travail de ces combattants de l'ombre prêts à sacrifier leur vie pour sauver la nôtre et maintenir la paix.

  • Quand le lys affrontait les aigles

    Daniel de Montplaisir

    • Mareuil editions
    • 9 Décembre 2021

    De nos jours un rapide survol des relations entre l'Allemagne et la France renvoie instinctivement à la guerre de 1870, aux deux conflits mondiaux du xxe siècle, à la réconciliation qui s'ensuivit et au pilotage de la construction européenne. Ce serait oublier que cette histoire récente se nourrit d'une histoire beaucoup plus ancienne dont les racines plongent plus de mille ans en arrière. L'Allemagne et la France procèdent en effet du même acte de naissance, un jour d'août 843 à Verdun qui démembra l'empire de Charlemagne. Après quoi, elles se sont déchirées, rapprochées, de nouveau déchirées et de nouveau rapprochées, tissant entre elles, le plus souvent sans le vouloir, une destinée commune forgée de toutes leurs différences accumulées au cours du temps. Le présent ouvrage retrace le passionnant parcours en commun de deux nations, tantôt amies, tantôt ennemies, dont les démêlés ont longtemps tenu le premier rang de l'histoire mondiale. Depuis la rivalité des « fondateurs », Charles le Chauve et Louis le Germanique, jusqu'aux malentendus de Napoléon III et de Bismarck qui conduisirent aux tragédies du siècle suivant.

  • De Massoud à Massoud, 20 ans après

    Salvatore Lombardo

    • Mareuil editions
    • 2 Septembre 2021

    Le 11 septembre 2021 le monde célèbre le terrifiant anniversaire des attaques islamistes sur New-York, attaques précédées deux jours plus tôt par l'assassinat du mythique Commandant Ahmad Shah Massoud.
    Vingt ans après, l'écrivain et journaliste Salvatore Lombardo se penche sur le destin lumineux et tragique de celui que l'on considère comme le « Che Guevara musulman ».
    Spécialiste du monde arabo-musulman, auteur de deux ouvrages dédiés au héros national afghan, Salvatore Lombardo a pu dialoguer avec Ahmad Massoud, le jeune fi ls du Commandant, et avec lui, ceux qui furent les fi dèles historiques de son père.
    De son frère aîné et confi dent Yahya Massoud à son représentant à Paris Mehraboddin Masstan, jusqu'au légendaire Commandant Daoud et aux principaux protagonistes d'une histoire de résistance devenue métaphore de nos crises occidentales face au terrorisme islamiste.
    Aujourd'hui, les Talibans sont à Kaboul et l'univers arabo-musulman explose de colère et de désespoir. Massoud, assassiné par deux terroristes tunisiens serait-il mort pour rien ?
    En digne héritier du père, le fi ls tente de prendre la relève et d'organiser la résistance face aux Talibans. Mais à quel prix ? Ce livre lui rend hommage tout en permettant de mieux saisir les enjeux décisifs auxquels est confronté le jeune Massoud.

  • Cette face B d'Une brève histoire du rap est un ouvrage qui propose un nouveau parcours à travers les publications les plus marquantes de l'histoire du rap, complétant un premier volume paru en 2020, pouvant être lu indépendamment de ce dernier. Des grands classiques du rap américain comme Illmatic de Nas à ceux du rap français tel Mauvais oeil de Lunatic, le lecteur va découvrir ou redécouvrir des albums témoignant de l'évolution de ce genre musical sur plus de quarante ans. Si le découpage chronologique reste le même que dans le premier volet, les auteurs ont tenu ici à évoquer en outre ce début de décennie 2020 particulièrement riche et créatif. Composé de 250 projets musicaux, ce second volet vient ainsi boucler plus de trois années de recherches pour présenter au total 500 albums de rap sur les deux volumes. Une brève histoire du rap, face B s'adresse aussi bien aux amateurs du genre qu'aux néophytes en mettant en lumière non seulement les pièces maîtresses de l'histoire du rap mais aussi des oeuvres moins connues du grand public.

  • Les vignerons du ciel : les moines et le vin

    Marc Paitier

    • Mareuil editions
    • 9 Décembre 2021

    Hommes de prières mais aussi travailleurs infatigables, les moines ont modelé le visage du vieux continent. Grâce à eux, la viticulture a pu renaître. Par leur travail, les vignobles ont gagné de nouveaux espaces, ont pu rassembler des hommes de bonne volonté et ont nalement transformé les paysages. Les régions viticoles européennes telles qu'elles existent aujourd'hui ont toutes, un passé monastique qui les a profondément marquées et dont elles portent encore l'empreinte. « En regardant le Ciel, les moines ont dessiné le jardin de la terre » dira Dom Gérard, fondateur et premier abbé de l'abbaye bénédictine du Barroux. Les vignerons du Ciel rend hommage à leur action bienfaisante sans laquelle la civilisation du vin serait morte. Agrémenté de très belles photos souvent inédites, ce beau livre permet de mieux comprendre combien le développement de la viticulture est lié au rayonnement monastique. Un ouvrage salutaire qui nous o re une véritable promenade au sein des plus grands vignobles de France et d'Europe.

  • Dans Ligne de crête, Pascal Sancho qui a exercé pendant près de 30 ans la spécialité de secouriste en montagne raconte ces situations où le sauvetage ne tient parfois qu'à un fil...
    Pas après pas, d'impressions en émotions, il nous fait pénétrer dans les coulisses de ce milieu si particulier qu'est celui des sauveteurs d'élite. Plongé dans l'action, le lecteur est pris par l'air vif des montagnes et la joie que procure la réussite d'un sauvetage comme ce skieur libéré d'une avalanche, ces jeunes malchanceux repêchés d'une rivière glacée par les secouristes ou a contrario, la tristesse qui accompagne ces femmes et ces hommes lorsqu'ils arrivent trop tard. Au fil du livre se dessine un florilège de valeurs comme l'abnégation, le courage, le dépassement de soi ou l'esprit d'équipe qui permet de mieux comprendre la réalité du métier de secouriste en montagne.
    L'amour de l'autre l'emportant toujours, ce récit rare nous offre aussi une formidable représentation de la condition humaine.

  • Dans le cadre de la guerre au terrorisme, les armées occidentales sont conduites à intervenir hors de leurs frontières pour neutraliser les menaces à leur source. Engagées dans un environnement chaotique, elles doivent sans cesse s'adapter à des adversaires déterminés et créatifs. Cela rend le renseignement, sous toutes ses formes, essentiel pour le succès de leurs opérations. Pour acquérir les informations nécessaires au démantèlement des réseaux terroristes, le besoin de nouvelles unités militaires spécialisées, agissant clandestinement, est apparu. Plusieurs pays ont ainsi créé de petites unités de recherche humaine, opérant en civil et en secret, chargées conduire des opérations de renseignement antiterroriste au profit des forces spéciales, des forces régulières ou des services de renseignement.

    Un ouvrage essentiel pour comprendre les dessous de la guerre antiterroriste et qui fera pénétrer les lecteurs dans les arcanes du monde des opérations clandestines.

  • Nagui, un enfant de la télé

    René Chiche

    • Mareuil editions
    • 28 Octobre 2021
  • Didier Deschamps face à l'histoire

    Philippe Grand

    • Mareuil editions
    • 14 Juin 2018

    Capitaine de la seule équipe française à ce jour à avoir remporté la Champion's league à Marseille en 1993, mais aussi capitaine des Bleus champions du monde 1998 et champions d'Europe 2000, Didier Deschamps inscrit depuis toujours sa carrière dans le succès. Devenu entraîneur, il a conduit à la surprise générale Monaco en finale de la Champion's league 2004, après avoir fait remonter la Juventus Turin en série A italienne. Ensuite, c'est sous sa conduite que l'OM a obtenu en 2010 un titre de champion de France qui lui échappait depuis 18 ans !
    Promu sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps a rapidement sorti les Bleus de la tourmente. À deux doigts du titre de champion d'Europe en 2016, le voilà désormais face à son plus grand défi : remporter avec une génération de joueurs exceptionnels la Coupe du monde 2018. Il rejoindrait ainsi dans l'histoire le Brésilien Mario Zagalo et l'Allemand Franz Beckenbauer, les seuls jusqu'à présent à avoir été champion du monde en tant que joueur puis en tant qu'entraîneur. Ce livre raconte ce destin d'exception à l'heure où l'équipe de France devra plus que jamais prouver sa valeur en juin prochain.

  • Rocky et les mythes de la boxe

    Meddy Ligner

    • Mareuil editions
    • 30 Septembre 2021

    Rocky Balboa, le boxeur imaginé par Sylvester Stallone, est aujourd'hui un véritable mythe dont la saga s'étale sur huit films sortis entre 1976 et 2018.
    Pour bâtir cette histoire au long cours, l'acteur s'est largement inspiré de la vraie boxe, de ses mythologies, de ses légendes, de ses exploits et de ses drames. En regardant les fi lms de Rocky, on feuillette le grand livre du noble art, on parcourt une sorte de condensé de ce sport magnifique. L'épopée du boxeur de Philadelphie est celle, en creux, de la boxe. Le livre Rocky & les mythes de la boxe tente d'analyser et d'expliquer les liens entre la fiction et la réalité, entre l'histoire de Rocky et l'Histoire de la boxe. Un ouvrage qui s'adresse autant aux fans de boxe qu'à ceux du septième art.
    Meddy Ligner est l'auteur du livre Les Treize grandes malédictions du sport paru chez Amphora, de deux romans Les Roses de Karakorum et Semper Lupa chez Armada, d'un recueil de nouvelles Un Dimanche aprèsmidi sur la Lune chez Rivière Blanche et de nombreux articles de sport ou sur les littératures de l'imaginaire. Il est aussi chroniqueur de BD et il a créé le Prix Bulles de Sport qui, chaque année, récompense la meilleure bande dessinée de sport.

  • Kobe Bryant : l'homme aux mille visages

    Lucas Saïdi

    • Mareuil editions
    • 19 Février 2022

    Le 26 janvier dernier, le basket perdait l'un de ses plus illustres ambassadeurs. Âgé de seulement 41 ans, Kobe Bryant trouvait la mort dans un accident d'hélicoptère dont l'impact se fit ressentir à l'autre bout de la planète. Uni dans la disparition de l'un des siens, le monde du sport rendit un hommage unanime à un personnage qui ne fit pourtant jamais l'unanimité de son vivant.

    Qui était réellement Kobe Bryant ? Le champion ultime, vainqueur de cinq titres NBA à la tête des Los Angeles Lakers, ou le soliste égocentrique qui multiplia les exploits sans lendemain au sein d'équipes à la dérive ? Était-il réellement le travailleur acharné que seul Michael Jordan aurait pu concurrencer dans l'effort, ou plus prosaïquement une icône marketing mondiale pensée dans le moule de son prédécesseur ? Doit-on se souvenir de l'adolescent capricieux qu'il fut à ses débuts en NBA, ou du basketteur apaisé qui émergea de ces années de turbulences ?

    Kobe Bryant n'a pas vécu la vie d'un seul homme, il en a vécu cent, il en a vécu mille. De ses premiers pas sur les terrains de Pennsylvanie à ses ultimes foulées sur les parquets olympiques, il a porté bien des masques, arboré bien des visages. Ces visages, ce sont ceux qui sont contés dans ce livre, un livre qui s'invite dans le sillon des dribbles de ce joueur de légende pour mieux s'imprégner de son aura.

empty