Massin

  • Classée au Patrimoine mondial, elle est l'un des plus remarquables chefs-d'oeuvre de l'architecture gothique. Elle possède de nombreux vitraux et rosaces, dont deux, mesurant chacune 13 mètres de diamètre, sont parmi les plus grandes d'Europe.
    Ses gargouilles, sa flèche, ses tours, ses cloches, ont inspiré l'un des plus célèbres romans de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. Située dans le centre historique de Paris à l'extrémité de l'île de la Cité, elle est symboliquement le coeur de Paris et connue dans le monde entier depuis cinq siècles, elle accueille certains jours jusqu'à 50 000 visiteurs.
    Cet ouvrage vous livre les secrets de ce monument d'exception ainsi que de L'Ile de la Cité, et à ses côtes, l'Ile Saint Louis.

  • Type architectural novateur au XIXe siècle, le passage couvert relève d'une adéquation entre la conception de la ville, l'essor du commerce du luxe et une nouvelle sociabilité.

    Polyvalent, il est voué autant à la circulation qu'à l'agrément sous toutes ses formes. Parmi la quarantaine de passages qui firent les beaux jours de la capitale, entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, dix-sept seulement ont encore leur fonction première.

    Tous sont situés sur la rive droite de la Seine. Leur découverte se fait quartier par quartier, suivant une progression conciliant topographie et chronologie.

  • Paris, l'un des épicentres du tourisme mondial, est riche de 130 églises et de quelques chapelles incontournables. La plupart, aussi belles que méconnues, renferment de véritables trésors. ÉÉglises de Paris vous propose aujourd'hui de découvrir près de 50 édifices parisiens: depuis l'église Saint-Julien-le-Pauvre, la plus ancienne de la capitale, à l'église Notre-Dame-de-L'Arche-d'Alliance, typique de l'urbanisme de la fin du XXe siècle.
    Les auteurs de cet ouvrage vous entraînent, dans leur sillage, à la rencontre de cet impressionnant patrimoine architectural. Vous trouverez, au fil des pages, l'histoire des édifices, un éclairage sur leur architecture intérieure et extérieure, l'essentiel de leurs richesses artistiques, les biographies de leurs saints patrons, ainsi que des informations pratiques. Ce voyage au coeur des fleurons de l'art sacré parisien est illustré de magnifiques photographies de Saydou-Bernard Tall. II se transforme en guide de promenade pour découvrir Paris à travers ses églises, d'arrondissement en arrondissement.

    1 autre édition :

  • Paris tout entier gravite autour de Notre-Dame, construite dans un lieu tenu pour sacré depuis au moins deux millénaires. En élevant cette cathédrale baignée par la Seine, les bâtisseurs du Moyen Âge rêvaient d'en faire la plus belle église du monde chrétien : ils y ont mis le meilleur de leur art et de leur foi.
    Devenue plus tard un des symboles de la France, elle a été marquée par les mutations et les convulsions de l'histoire. Transformée en entrepôt à vin pendant la Révolution, elle a dû en partie à Victor Hugo d'avoir retrouvé sa splendeur et son prestige. L'île de la Cité, dominée par la puissante silhouette de Notre-Dame, et l'île Saint-Louis, amarrée à sa suite, affichent nettement leurs différences. La première, toujours très active, a concentré les pouvoirs civils et religieux. La seconde, lotie sous Louis XIV, forme une enclave paisible, où se respire encore l'air du grand siècle.
    Toutes deux offrent de magnifiques promenades et foisonnent de secrets passionnants à découvrir.

  • Usines, ateliers, manufactures, moulins... Paris et sa banlieue sont riches d'un patrimoine industriel aujourd'hui reconnu. À travers cet ouvrage, partez à la découverte de ce patrimoine insolite, témoin des siècles glorieux et tragiques de l'industrialisation. La révolution industrielle qui traversa toute l'Europe au XIXe siècle transforma en effet complètement le paysage urbain parisien. Ce phénomène fut accentué par les grands travaux d'aménagement entrepris par Haussmann qui déplacèrent les industries et les populations ouvrières vers les quartiers parisiens périphériques et les villes alentours. De nombreux témoignages de ce patrimoine industriel sont encore visibles sur le territoire.

    Quelques exemples :
    Usine de chocolat Menier à Noisiel, Manufacture des papeints Leroy à Saint-Fargeau-Ponthierry, Grands Moulins de Corbeil-Essonnes, Soufflerie de l'usine Hispano-Suiza à Bois-Colombes, Distillerie Clacquesin à Malakoff, Grands Moulins de Pantin, Imprimerie de l'Illustration à Bobigny, Sous-station électrique à Bastille, Société urbaine d'air comprimé à Paris, Abattoirs de la Villette...

  • L'histoire de Paris est indissociable des hauts faits militaires dont elle a été le témoin ou l'actrice principale. Du XIIIe siècle à nos jours, ce livre retrace l'histoire du patrimoine militaire de la capitale à travers les principaux ouvrages qui ont servi à sa défense, les monuments historiques, les lieux de mémoire, les musées, les casernes ou quartiers militaires... On traite ainsi de Paris intra-muros mais aussi de quelques incontournables bâtiments situés en périphérie.

    L'ouvrage suit un plan chronologique et se divise en 7 parties :
    Paris Ville fortifiée : les enceintes, le donjon de Vincennes, les fosses...
    La ville du Roi Soleil : Hôtel des Mousquetaires noirs, Val de Grâce, Hôtel des Invalides...
    La capitale de l'Ancien régime : École militaire, Etat-major de la Marine, Hôtel de Brienne...
    Les gloires du Premier Empire : Arc de triomphe du Carrousel, Arc de triomphe de l'Étoile...
    Paris, ville bastionnée : les bastions, les forts détachés...
    Paris, ville de casernes Le regroupement des états-majors des armées de l'Ilot Saint-Germain à Balard.

  • Sous Napoléon III et son célèbre préfet, le Baron Haussmann, la capitale se métamorphose.
    Cet ouvrage retrace les grandes transformations de la capitale, dans un style architectural qui portera le nom de son urbaniste.
    De l'extension de ses murs à la destruction et réaménagement de quartiers entiers ; l'objectif était d'aérer et d'embellir la ville.
    Une revalorisation de l'habitat et du cadre de vie qui offrent un nouveau visage à cette capitale aux mille facettes.

  • La Seine et ses grandes inondations de 1910, le canal St Martin, la Bièvre - cours d'eau naturel disparu il y a plus d'un siècle... L'eau a toujours été liée à l'histoire de Paris.
    Porteurs d'eau, bateaux-lavoirs, péniches, bateaux-mouches, jeux nautiques... l'activité a toujours été très intense.
    Certains lieux restent encore méconnus, comme le mystérieux lac de l'Opéra.

  • Qu'ils soient de type pied de mulet ou toulousain, cylindrique, carré ou polygonal comme leurs cousins des départements de Midi-Pyrénées ou de types différents, les pigeonniers du Tarn sont de magnifiques trésors d'architecture. Ici, la famille s'agrandit car ces pigeonniers sont de type « castrais, gaillacois, saintsulpice ou albigeois » comme si chaque ville voulait avoir sa spécificité et que ces « maisons de pigeons » ne puissent ressembler à aucune autre.
    Patrimoine fragile parfois méconnu mais trop souvent oublié, ce livre vous apportera au fil des pages des réponses sur ces architectures pittoresques tout en vous donnant l'envie d'aller les découvrir, les apprécier et surtout de les protéger.

  • Des cafés les plus chics aux plus populaires, une tournée de bistros de la capitale ! Les auteurs ont arpenté les cafés parisiens pour saisir les ambiances et croquer les scènes de vie sur le vif.
    Des intérieurs raffinés et empreint d'histoire, on découvre sous le regard amusé des auteurs la diversité et la spécificité du bistrot parisien.
    Pour découvrir Paris autrement !

  • Raguenet, Pissarro, Van Gogh, Canella, Dagnan, Limbourg, Renoir, Caillebotte, Monet, Ziem, Cortès, Sisley, Grandjean, Utrillo... Partez à la découverte de Paris grâce aux peintres qui ont contribué à sa légende !

    Dans chaque arrondissement, découvrez des lieux et des peintres qui ont marqué l'histoire de Paris, à travers des tableaux emblématiques ou, au contraire, moins connus. Revisitez le Carreau des Halles avec Victor Gilbert (1880), baladez-vous sur le Boulevard Poissonnière grâce à Isidore Dagnan (1834) ou sur le Boulevard de la Madeleine en hiver"avec Édouard Cortès (1910), admirez la Place de Clichy d'Edmond Grandjean (1896) ou encore le Marché aux fleurs"de Luigi Loir (1900).

    Chaque chapitre du livre correspond à un arrondissement. Le lecteur découvrira pour chaque arrondissement un ou plusieurs tableaux représentants des lieux emblématiques (la gare de l'Est, le pont d'Iéna, le Sacré-Coeur, la fontaine de la place du Châtelet, les Tuileries...).

  • Partez à la découverte des Jardins de Versailles à travers une promenade ludique sur les traces du roi Soleil. Entre histoire et botanique, sillonnez les allées mais aussi les lieux méconnus et les curiosités les plus diverses : un jardin suspendu, les vestiges de la ménagerie royale, la laiterie de Marie-Antoinette et bien d'autres surprises ! Vous découvrirez les Jardins de Versailles comme vous ne les avez jamais vus, en suivant le meilleur des guides : Jean-Baptiste Duchêne, qui a travaillé pour le Domaine national de Versailles et connaît les lieux sur le bout des doigts.

  • Majestueuses ou familières, calmes, célèbres, secrètes, silencieuses, encombrées et bruyantes, grandes et petites, parfois méconnues, elles sont diverses, il y a 550 places à Paris ; chaque quartier a la sienne.
    Elles se découvrent à l'intersection de deux rues, au croisement de deux avenues, se blottissent dans l'angle d'un boulevard, se faufilent entre les immeubles, s'épanouissent devant un monument... Architecture, fontaines, statues, végétation, boutiques, chaque place a ses particularités et son histoire, souvent oubliée.

  • Partons sur les traces des plus grands savants et inventeurs qui ont côtoyé la capitale française... A travers le portrait de plus de 60 personnalités du monde des sciences et des lettres, le lecteur découvrira des lieux incontournables de Paris tels que le Musée des Arts et Métiers, le Musée Édouard Branly, le Musée du Cinéma, le Palais de la Découverte, le Musée d'Histoire de la medicine, le Museum national d'Histoire naturelle, le Musée de l'Homme, le Musée de Minéralogie, le Musée Pasteur, la Cité des Sciences et de l'Industrie, le Musée Curie, la Maison européenne de la photographie...

  • Les cathédrales émeuvent, impressionnent, fascinent. Nous admirons les jeux de couleurs d'une rosace, le sourire des anges, les mystères des gargouilles. Mais la signification de ces merveilles nous échappe.
    Ces grands édifices sont pour nous des chefs-d'oeuvre muets.
    Richement illustré, cet ouvrage donne les clefs pour comprendre et nous éclaire sur la beauté et la richesse de notre patrimoine religieux.

  • Paris ne serait pas Paris sans sa Tour Eiffel, son Sacré Coeur et tous les autres monuments qui font sa richesse patrimoniale.
    Voici un ouvrage conçu comme un guide des monuments à ne pas rater lors de votre séjour à Paris.

  • Le Marais est un quartier historique de Paris qui regorge de trésors architecturaux : lieu de résidence de la noblesse au XVIIe siècle à la suite de la construction de la Place des Vosges, il devient ensuite au XIXe un quartier peuplé d'ouvriers et d'artisans puis accueille vers le début du XXe de nombreux juifs venus d'Europe de l'est. Cet ouvrage raconte à travers de très jolis clichés l'histoire de ce quartier aujourd'hui ultra prisé et branché. Il est l'occasion de (re)découvrir, dans les détails de très nombreuses rues et monuments qui font fait le charme et le coeur de Paris. Laissons-nous balader dans l'histoire et l'espace à travers ces photos commentées de légendes bilingues aussi érudites que légères.

  • Prévue en 1911, l Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes n aura lieu à Paris qu en 1925 en raison de la situation politique tendue et de la Grande Guerre. Pensée comme une exposition d avant-garde, elle sera finalement une manifestation bilan de l évolution des arts décoratifs au cours du premier quart du XXe siècle. Aux tendances internationales de l Art nouveau, les années

  • Bien de belles boutiques de la capitale ont disparu et quand par chance, on retrouve une mercerie ou une confiserie ayant bravé les ans, le cliquetis des grands ciseaux sur les rubans soyeux ou les parfums et couleurs des bonbons d antan, c est toute une époque qui revit ! Celle-là même que vous retrouverez dans ces 52 boutiques anciennes de Paris, centenaires ou bicentenaires. Les auteurs les ont sélectionnées

  • Un livre sur la grande aventure souterraine du plus célèbre transport parisien :
    Découvrez les matériels, les hommes et les coulisses du métro tels que vous ne les avez jamais vus. Bientôt 110 ans au coeur de la cité ! Le métro de Paris « transporte » chaque jour 9 à 10 millions de passagers à la fois sous terre et au-dessus...Cet ouvrage sans précédent, richement illustré, rassemble des documents inédits issus de collections publiques et privées. Au sommaire , un chapitre sur les infrastructures permettant de lever le voile sur la variété et la quantité des chantiers du métro, un chapitre sur la vie des stations dont les aménagements évoluent au fil des années, un focus sur les matériels et les hommes au coeur des lignes en exploitation et dans les ateliers. Le dernier chapitre fait la part belle aux événements qui rythment l'histoire du moyen de transport le plus célèbre de la capitale.

  • La Tour Eiffel, initialement vouée à la démolition, a fêté majestueusement ses 120 ans et entame une nouvelle décennie plus resplendissante que jamais dans sa robe fraîchement repeinte. Altier symbole de Paris et de la France aux yeux du monde, elle doit son existence au génie visionnaire et à l esprit

  • Ce livre vous propose une plongée dans l'histoire de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, ces hommes qui s'engagent à «"sauver ou périr"» pour protéger les Parisiens et grâce auxquels la capitale peut s'enorgueillir de sa devise «"Fluctuat nec mergitur"».
    Partez à la découverte des lieux mythiques de l'histoire des pompiers de Paris tels que les divers centres de secours, les postes de commandement, les postes de garde...
    Des casernes historiques en passant par les sites marquants, vous saurez tout sur la participation des pompiers à l'histoire de Paris !

  • Partez à la conquête des îles situées aux environs immédiats de Paris : des îles de la Marne à l'est de Paris, jusqu'à Charenton, au confluent de la Marne et de la Seine, en passant par les îles de la Seine à l'ouest de la capitale... Ce sont en tout une vingtaine d'îles que nous invite à découvrir Pierre Faveton. Des îles diverses, sauvages, à la végétation protégée"; des îles habitées, certaines seulement accessibles en bateau. D'autres entièrement construites, totalement urbanisées, accessibles aux voitures...
    Chaque île a son histoire et héberge parfois les vestiges d'un passé prestigieux. Elles ont toutes été des lieux festifs que venaient fréquenter les parisiens au XIXe siècle, au temps des guinguettes. Elles ont été chéries des peintres qui venaient y trouver l'inspiration. Une histoire passionnante et de magnifiques promenades aux portes de Paris.

    Au programme :
    Sur la Marne": l'île du Moulin et l'île d'Amour, l'île des Loups, l'île Fanac, l'île du Martin Pêcheur, l'île de l'Abreuvoir, l'île des Gords, l'île Pisse-vinaigre, l'île des Vignerons, l'île des Cormorans,"l'île Casenave, les îlots inhabités de Bretigny, les îles résidentielles Sainte-Catherine, l'île Charentoneau...
    Les îles de la Seine": l'île Saint-Louis, l'île de la Cité, l'île aux Cygnes Au delà de Paris : l'île Saint-Germain, l'île Seguin, l'île de Puteaux et l'île du Pont, l'île de la Jatte, l'île Saint- Denis, l'île des Impressionnistes, l'île de la Chaussée, l'île de la Loge, l'île Corbière.

  • Le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes sont les poumons verts les plus célèbres de la région parisienne. Tous deux abritent de nombreux équipements conçus pour satisfaire tous les publics": aires de jeux, promenades, itinéraires cyclo-touristiques, musées, hippodromes, parc zoologique, restaurants, serres, théâtres... Lieux de promenade incontournables, ils sont également les témoins de l'Histoire": le Bois de Boulogne est associé aux grandes figures de la royauté et aux mondains qui le fréquentèrent pour sa vie artistique et ses soirées débridées, tandis que le Bois de Vincennes fut notamment le terrain de chasse d'Hugues Capet et une zone d'entraînement pendant la Révolution française...

    Au programme :
    Le Bois de Boulogne : Les jardins (le jardin d'Acclimatation, le Pré Catalan, Bagatelle...), le triangle Auteuil- Boulogne, les fantômes du Bois, au pays des chevaux, la vie sociale au Bois, un bois omnisports, vivre au Bois"(Où se restaurer"? Dormir, s'enrichir l'esprit...) Le Bois de Vincennes : Toutes sortes de parcs (le parc floral, le jardin d'Agronomie tropicale, le Parc zoologique, la Ferme de Paris...), le Bois équestre, le Bois des sportifs, le Bois des militaires (le château, le Fort- Neuf, le quartier Carnot, la redoute de Gravelle), le Bois gourmand

empty