Medi-text

  • L'apparente bénignité de la rhinite allergique entraîne souvent une prise en charge très insuffisante. Il n'est pas rare de voir des enfants qui traînent depuis des années des problèmes de "nez bouché" ou de "nez qui coule", sans qu'une consultation chez le médecin et un traitement ne leur aient été proposés.
    Or il est aujourd'hui démontré que la rhinite allergique n'est pas si anodine qu'elle en a l'air puisqu'elle peut altérer la qualité de vie des petits comme des grands, en gênant leur sommeil et en diminuant leurs capacités de concentration et d'apprentissage. Il est donc important de la reconnaître et de la prendre en charge de façon adaptée, en prenant toujours en compte le terrain personnel et l'environnement de l'enfant.
    Dans cette prise en charge, l'enfant a une place centrale, il est donc important que la démarche lui soit expliquée. C'est tout le propos de cet album illustré qui lui permettra, de façon à la fois ludique et didactique, de comprendre ses symptômes, de savoir ce qu'est une allergie et de ne plus redouter ses traitements.





  • Du fait de leur complexité liant généralement épisodes de manie, d'hypomanie et de dépression, les troubles bipolaires sont très souvent mal ou non reconnus, d'où une prise en charge inadaptée et une altération de la qualité de vie des personnes qui en souffrent et de leur entourage. Sous prétexte de faire le tri parmi les fausses rumeurs et les réalités circulant sur cette maladie, cet ouvrage permettra d'en mieux reconnaître et d'en mieux comprendre les manifestations et l'évolution.

  • La transfusion sauve chaque année des milliers de vies et permet à un million de Français de bénéficier d'un traitement indispensable à leur santé. Depuis 2002, le nombre de patients transfusés augmente constamment, en raison notamment de l'allongement de l'espérance de vie. En l'absence d'alternative à la transfusion, nous connaîtrons tous un proche qui sera transfusé dans les années à venir. Pour répondre à ces besoins, le nombre de dons et de donneurs doit augmenter en France. Ce livre explique aux donneurs de sang comme à ceux qui ne le sont pas encore (mais envisagent de le devenir un jour) ce qu'il faut savoir sur le don du sang : où le faire, comment le faire, quelles précautions prendre... Il renseigne aussi sur ce que devient le sang du don : comment il est sécurisé, préparé, analysé, conservé, puis transfusé aux malades...
    C'est aussi la dimension symbolique du sang qui transparaît au fil des pages, à travers les anecdotes historiques qui retracent l'épopée de la transfusion sanguine, et une analyse de la représentation du don de sang et de la transfusion depuis les débuts du cinéma, de Hôtel du Nord à La Planète des singes, en passant par Dracula, les Monthy Python et La Guerre des mondes...

    1 autre édition :

  • La diverticulose

    Didier Loiseau

    La diverticulose du côlon est une affection devenue très fréquente dans le monde occidental. Touchant aussi bien les hommes que les femmes, essentiellement après 50 ans, elle semble depuis plusieurs années concerner des personnes de plus en plus jeunes. Certains pensent donc qu'il s'agit d'une maladie de civilisation, probablement liée au mode de vie occidental, l'alimentation jouant un rôle prépondérant mais non unique dans sa formation.
    Affection bénigne, le plus souvent peu symptomatique, son évolution est généralement simple. Cependant, elle peut se compliquer surtout d'infection mais aussi parfois d'hémorragie, ces complications pouvant nécessiter un traitement chirurgical.
    Ce livre répond aux questions que vous vous posez concernant aussi bien l'origine de cette maladie, ses symptômes, son évolution, ses traitements et les éventuels régimes alimentaires.

  • Victor se réveille souvent mouillé. C'est ennuyeux !
    Le docteur lui dit que de nombreux autres enfants font pipi au lit et que même des papas et des mamans ont eu ce souci quand ils étaient petits. Il lui apprend aussi que les pipis au lit cesseront sûrement quand il sera plus grand.
    Tout cela est bien beau, mais en attendant, Victor voudrait bien pouvoir aller en classe verte sans risquer un accident qui apprendrait à ses camarades qu'il fait encore pipi au lit, comme un bébé. Le docteur lui a donc donné quelques conseils très simples et lui a dit que si cela ne suffisait pas, il lui prescrirait un traitement.
    Et rassurez-vous, Victor va pouvoir faire son séjour en classe verte, et aussi aller dormir chez ses copains, car ses nuits seront enfin " sèches " !

  • Qui, ayant une migraine, ne s'est posé un jour une ou plusieurs de ces questions ?
    Pourquoi une crise de migraine se déclenche-t-elle ?
    Pourquoi les crises se répètent-elles ?
    Des complications peuvent-elles survenir ?
    Peut-on prévenir les crises ?
    Comment traiter la migraine et surtout les crises ?
    A ces questions, il fallait apporter des réponses claires (en particulier sur les mécanismes), précises (c'est-à-dire référencées), mais aussi pratiques (sur les facteurs déclenchants, l'alimentation, la préparation d'une consultation, les traitements.). bref des réponses utiles !
    Tel est notre objectif : qu'avec la lecture de ce livre, les migraineux comprennent « leur » migraine, l'appréhendent moins, la maîtrisent mieux.
    Ainsi, ce savoir sera, pour tous, utile !
    Pour répondre à ces questions et aux autres que vous posez régulièrement à vos médecins, la collection Sabinus Santé a choisi le Dr Michel Lantéri-Minet, spécialiste reconnu de la migraine et de sa prise en charge.

  • La céphalée de tension est d'origine psychologique La céphalée de tension est due à une fatigue oculaire Céphalée de tension et mauvais sommeil sont liés La céphalée de tension affecte essentiellement la femme La céphalée de tension est une "légère" migraine La céphalée de tension n'est jamais grave La céphalée de tension s'aggrave toujours avec le temps Fausses Rumeurs ou Réalités ?

    La céphalée de tension touche plusieurs millions de Français mais n'en demeure pas moins une affection mal connue, générant de nombreux lieux communs. Trop souvent banalisée, perçue comme une "petite migraine" ou comme psychogène, de diagnostic difficile, elle peut avoir des conséquences importantes en termes d'altération de la qualité de vie mais aussi de surconsommation médicamenteuse.
    Dans ce livre, un expert reconnu permet à tous de mieux l'identifier, la connaître et la comprendre, afin de bénéficier d'une meilleure prise en charge.

  • Les maisons actuelles présentent moins de risque allergique que les maisons d'autrefois La diversification alimentaire des nourrissons influe sur l'allergie Les OGM peuvent créer des allergies L'eau calcaire entraîne des allergies La pollution est la principale cause d'allergie L'eczéma, c'est psychologique L'allergie entraîne de la fièvre L'asthme de l'enfant peut disparaître à l'adolescence On peut mourir d'une allergie On ne peut pas faire de bilan allergologique avant l'âge de 6 ans Il y a un risque d'accoutumance aux médicaments anti-asthmatiques . Fausses rumeurs ou Réalités ?
    Allergies respiratoires, allergies alimentaires ou allergies cutanées, toutes touchent des personnes de plus en plus nombreuses, tout comme le sont les coupables invoqués : pollens, pollution, acariens, alimentation, hérédité, psychologie.
    Leurs manifestations sont elles-mêmes très diverses et parfois déconcertantes, allant d'une simple urticaire ou d'une rhinite totalement bénigne à des formes plus sévères, voire mortelles.
    Mais les coupables sont-ils toujours ceux auxquels on pense ? D'où proviennent réellement les allergies ? Comment sait-on que l'on est allergique ? Comment l'allergie évolue-t-elle ? Comment la prévenir ? Comment la prendre en charge ?
    Tous les allergiques sont un jour ou l'autre confrontés à ces questions. Et, dans leur quête d'informations, les réponses qui leur sont apportées sont variées, parfois contradictoires, parfois sans fondement. De nombreuses idées fausses circulent encore. À l'inverse, des notions de découverte plus récente ne sont pas toujours connues.
    Pour que les personnes allergiques adoptent des attitudes de prévention mieux adaptées, ce livre en 2 volumes propose de faire la part des croyances populaires et des réalités scientifiques quant aux allergies, le 1er volume s'intéressant particulièrement à leurs origines et le 2e se consacrant à leurs manifestations, à leur évolution et à leur prise en charge.

  • Les troubles liés au cholestérol et aux autres lipides sont clairement reconnus maintenant comme des facteurs majeurs des maladies cardiovasculaires.
    Nous sommes donc tous concernés et nous nous posons de multiples questions :
    Qu'est-ce réellement que le cholestérol et quelles différences entre le "bon" et le "mauvais" ?
    Quelles répercussions sur le coeur, le cerveau, les vaisseaux ?
    Qu'en est-il, en pratique, des aliments et des régimes ?
    Et les médicaments ? Lesquels posent problème (la pilule contraceptive par exemple) ? Lesquels sont nécessaires et quelles conséquences peut-on observer ?
    La collection Sabinus Santé a demandé au chef de file des spécialistes des maladies lipidiques, le Professeur Eric BRUCKERT, de répondre de façon utile aux plus fréquentes et plus importantes questions que vous vous posez.

  • 100 000 à 150 000 personnes (donc 100 à 150 000 familles !) vivent en France avec une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique ; il était donc utile que nous leur consacrions ce nouveau titre pour répondre à leurs nombreuses questions :
    Médicales, sur leur origine (infectieuse, familiale ?), leur diagnostic, leurs traitements (les médicaments, en particulier cette nouvelle classe des anti-TNF-alpha, mais aussi les interventions chirurgicales), leur évolution.
    Mais aussi très pratiques, de la vie de tous les jours : Quel régime faut-il suivre ? Peut-on exercer tous les métiers ? Faire du sport ? (et si oui, lesquels ?) Voyager ? (et si oui, quelles recommandations ?) Avoir un enfant ? (Si oui, quelle surveillance ? Si non, quelle contraception ?) Quelles précautions prendre avec les différents traitements ? Comment obtenir un prêt bancaire ?
    C'est à toutes ces questions que le Pr Laurent BEAUGERIE répond avec une double compétence :
    Scientifique car il est un des médecins les plus actifs dans la recherche thérapeutique actuelle sur les MICI. Il est en particulier le promoteur de la vaste étude CESAME qui a pour objectif de suivre plus de 20 000 personnes vivant avec une MICI ;
    Pratique car il consacre plus de la moitié de son exercice à la prise en charge de ces personnes vivant avec une MICI.

  • Le glaucome, ou plus exactement les glaucomes, sont une des atteintes ophtalmologiques les plus fréquentes en France.
    Au-delà de cette fréquence, l'intérêt qu'ils suscitent provient :
    Des questions sur leurs évolutions et, en particulier, sur la qualité de la vision, des précautions nécessaires pour certains types de glaucomes (en particulier par fermeture de l'angle) quant à la prise de certains médicaments, des atouts et résultats respectifs des traitements médicamenteux ou chirurgicaux.
    Ce nouveau livre explique clairement ce que sont les glaucomes, leurs différences d'évolution, de traitement, les précautions nécessaires et celles inutiles.
    Bref, il devrait être le compagnon « utile » de toute personne ayant un glaucome.

  • L'asthme est une maladie qui concerne environ 10 % de la population générale dans la plupart des pays soit, en France, 3 à 5 millions de personnes de tous âges, des nourrissons aux personnes âgées.
    L'asthme est responsable d'un nombre élevé de consultations urgentes et d'hospitalisations, ainsi que d'environ 2000 décès annuels en France. Il est également à l'origine d'un absentéisme scolaire et professionnel important, constituant un véritable problème de santé publique.
    Pourtant, il est admis que ses complications peuvent être prévenues dans la grande majorité des cas, soulignant l'importance des mesures de prévention et d'un traitement adapté.
    Ce livre traite avec précision et clarté des mécanismes de l'asthme, des facteurs favorisants et de son traitement, permettant aux patients d'être des acteurs efficaces dans la prise en charge de leur maladie.

  • Avec le printemps et la chaleur qui s'installent, l'envie de découvrir ses jambes revient. Mais avec, pour certaines femmes, les complexes liés aux varices apparentes. D'autres, hommes ou femmes, risquent par ailleurs de souffrir de jambes lourdes ou gonflées en fin de journée, ou de moins bien supporter leurs bas de contention-compression.
    En effet, plus de 18 millions de Français souffriraient de douleurs aux jambes et 12 millions auraient des varices. Bien que les symptômes d'insuffisance veineuse soient un motif très fréquent de consultation chez le médecin, la maladie veineuse reste souvent méconnue tant en ce qui concerne ses origines, que ses conséquences et les différents traitements possibles.
    Devant ce constat, "Maladie veineuse, des jambes lourdes aux varices : Rumeurs & Réalités" propose de faire le tri parmi les fausses rumeurs les plus fréquentes et les réalités mal connues et ainsi de :
    clarifier les rôles de l'hérédité, de la contraception, du travail, du surpoids.,
    donner des conseils pratiques par rapport au sport, à la perspective d'une grossesse ou d'un voyage.,
    et enfin d'expliquer l'intérêt respectif des différents traitements possibles : contention-compression, veinotoniques, sclérothérapie et chirurgie.
    L'objectif de l'auteur, le Dr Pascal Priollet (Hôpital St Joseph à Paris), est de permettre d'adopter une prise en charge réellement efficace à toutes celles et ceux qui souffrent de maladie veineuse mais aussi de "dédramatiser" certaines situations en faisant la part entre des symptômes désagréables, inesthétiques, ou réellement handicapants mais sans gravité, et les formes plus sérieuses que sont les phlébites ou les ulcères de jambes.

  • Parmi les organes composant l'appareil digestif, le pancréas est certainement celui qui est à la fois le moins connu et le plus craint :
    Le moins connu car il est resté longtemps en marge des avancées de la médecine étant donné sa situation anatomique particulière (il est situé profondément dans la cavité abdominale), qui explique des difficultés d'exploration et de traitement.
    Le plus craint car il est responsable à la fois de désordres endocriniens (le diabète) et digestifs, mais surtout parce que les maladies qui le touchent sont parfois graves et encore méconnues.
    Aujourd'hui, les progrès de l'imagerie médicale permettent un diagnostic des maladies pancréatiques plus précis et plus précoce et de caractériser récemment des maladies jusque-là inconnues comme certaines tumeurs, les pancréatites chroniques héréditaires ou les pancréatites auto-immunes.
    Il fallait donc faire le point complet pour les personnes touchées par une maladie pancréatique :
    A quoi sert le pancréas ?
    Peut-on vivre sans pancréas ?
    Pourquoi les maladies du pancréas font-elles si mal ?
    Quelles sont les causes de pancréatite aiguë ?
    Quels rapports entre consommation d'alcool et pancréatite ?
    Le tabagisme joue-t-il un rôle dans les pancréatites ?
    En cas de douleurs pancréatiques, quel régime suivre ?
    Pourquoi le cancer du pancréas a-t-il mauvaise réputation ?
    Peut-on dépister le cancer du pancréas ?
    Expliquer de façon claire et didactique les maladies du pancréas nécessitait d'avoir une large expérience de ces maladies et de solides facultés pédagogiques, c'est pourquoi nous avons choisi le Pr Philippe LEVY, issu de la grande école de pancréatologie française de l'hôpital Beaujon (Paris), pour écrire ce livre.






  • Parce que les cancers du côlon et du rectum représentent aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique avec plus de 36 000 nouveaux cas par an en France, et parce qu'ils sont le 3e cancer le plus fréquent après ceux du sein et de la prostate, avec une fréquence qui ne cesse daugmenter, en partie du fait du vieillissement de la population, ce livre propose de faire le point sous forme de questions-réponses sur le dépistage (symptômes suspects, facteurs de risque personnel ou familiaux, prévention) mais aussi sur leur prise en charge (examens, objectifs et conséquences des traitements, évolution des cancers...).

  • Les maisons actuelles présentent moins de risque allergique que les maisons d'autrefois La diversification alimentaire des nourrissons influe sur l'allergie Les OGM peuvent créer des allergies L'eau calcaire entraîne des allergies La pollution est la principale cause d'allergie L'eczéma, c'est psychologique L'allergie entraîne de la fièvre L'asthme de l'enfant peut disparaître à l'adolescence On peut mourir d'une allergie On ne peut pas faire de bilan allergologique avant l'âge de 6 ans Il y a un risque d'accoutumance aux médicaments anti-asthmatiques . Fausses rumeurs ou Réalités ?
    Allergies respiratoires, allergies alimentaires ou allergies cutanées, toutes touchent des personnes de plus en plus nombreuses, tout comme le sont les coupables invoqués : pollens, pollution, acariens, alimentation, hérédité, psychologie.
    Leurs manifestations sont elles-mêmes très diverses et parfois déconcertantes, allant d'une simple urticaire ou d'une rhinite totalement bénigne à des formes plus sévères, voire mortelles.
    Mais les coupables sont-ils toujours ceux auxquels on pense ? D'où proviennent réellement les allergies ? Comment sait-on que l'on est allergique ? Comment l'allergie évolue-t-elle ? Comment la prévenir ? Comment la prendre en charge ?
    Tous les allergiques sont un jour ou l'autre confrontés à ces questions. Et, dans leur quête d'informations, les réponses qui leur sont apportées sont variées, parfois contradictoires, parfois sans fondement. De nombreuses idées fausses circulent encore. À l'inverse, des notions de découverte plus récente ne sont pas toujours connues.
    Pour que les personnes allergiques adoptent des attitudes de prévention mieux adaptées, ce livre en 2 volumes propose de faire la part des croyances populaires et des réalités scientifiques quant aux allergies, le 1er volume s'intéressant particulièrement à leurs origines et le 2e se consacrant à leurs manifestations, à leur évolution et à leur prise en charge.

empty