Jeunesse

  • Dans le cadre du programme «?Découvrons-nous, faisons la paix?», l'école Charles Perrault et l'école La Fontaine organisent un échange scolaire. Chaque famille Chaperon échangera son enfant avec une famille Loup durant une semaine. Les jeunes sont invités à partager leur journée chaque soir avec leurs parents. Laissez Maxime Loup et Lison Chaperon vous raconter ces quelques jours dépaysants?!

  • Un matin, Benoît trouve un petit dragon dans sa chambre. Il le caresse, et raconte sa trouvaille à sa maman. Celle-ci ne le croit pas?: «?Un dragon, ça n'existe pas.?» Plus tard, Benoît croise le dragon à nouveau mais ne le caresse pas?: «?Ce serait idiot de caresser quelque chose qui n'existe pas.?» Le dragon grandit mais la maman nie toujours son existence. Lorsque le camion du boulanger passe, le dragon, gourmand, court après lui en emportant la maison sur son dos. La maman de Benoît est alors bien obligée de reconnaître qu'il existe.

  • Ce jour-là, Mlle Petsec (qui comme son nom l'indique n'est pas la reine de l'humour) demande aux élèves de présenter un objet ou une chose à la classe. Alors que les enfants se réjouissent de révéler leur surprise, une énorme araignée poilue surgit sur le pied de l'institutrice.
    « Hiiiiiii ! ».
    Mlle Petsec fait un bond en arrière, renverse la pile de dictionnaires et, Zim Bam Boum... tout dégénère ! Voilà Mlle Petsec et les enfants embarqués dans une fantastique et dangereuse aventure. Tandis que tous hurlent tout au long de la folle escapade, un élève continue de lever imperturbablement le doigt. Que voulait-il dire ? Seule la dernière page le dira !

  • Sam ne supporte plus de partager sa chambre avec son grand frère, qui nuit à sa tranquillité. C'est décidé, il va ériger un mur entre leurs espaces respectifs, afin d'avoir enfin la paix. Mais peu à peu, il comprend que la discussion et la négociation sont préférables à la séparation.
    On suit l'avancée de ce projet à travers des lettres adressées à Donald Trump, qui font bien sûr écho à des événements d'actualité. Et tout en finesse, l'humour de ce livre tourne en ridicule les désirs du président américain, lui qui nourrit les mêmes ambitions qu'un enfant.

  • Jojo est né différent... il est né avec une armure de chevalier ! À l'âge de la maternelle‚ il est la vedette de la plaine de jeux et des bals costumés ! Mais plus tard‚ il n'est plus permis de se déguiser. Jojo doit cacher sa différence. Et il se sent bien seul. Un jour‚ il rencontre une petite fille pas comme les autres à qui il pourra se montrer tel qu'il est.
    Un texte qui parle avec intelligence du handicap‚ de la différence‚ sans que jamais les termes ne soient cités‚ dans une histoire réjouissante de Petit chevalier et de princesse.
    Une histoire qui reflète bien la réalité de la cour de récréation‚ avec les moqueries et les belles amitiés.

  • Un soir, on frappe à la porte de l'auteure : BOUM BOUM BOUM. C'est le loup, qui en a assez d'être le méchant des histoires. «Je veux... je veux être aimé!» Et l'auteure de se creuser les méninges pour rendre ce grand méchant loup aussi doux qu'un lapin: yoga, tisanes, pensées positives. Voilà un grand méchant loup tout mou tout roudoudou... Vous me croyez ? Méfiez-vous, après tout, un loup reste un loup !
    Une histoire complètement dinguotte, sous la plume experte en humour de Christine Naumann-Villemin et le trait tendre et rigolo d'Annick Masson.

  • Qui croirait qu'une orange puisse mettre une armée en branle? Ah, si elle était restée accrochée bien sagement à la branche de l'oranger, rien ne serait arrivé et ce livre n'existerait même pas ! Mais voilà, elle était mûre, cette orange... la roue a tourné, le destin est en marche, les événements s'enchaînent, les catastrophes s'enclenchent. Bien vite, on cherche un responsable. Orange, vous êtes en état d'arrestation!
    Ce matin, Sissoum a vu quelqu'un d'extraordinaire, ce matin, il a vu... une fille ! Tout de suite, il en tombe amoureux. Mais comment se faire remarquer d'elle, comment la conquérir ? Sissoum prépare un cadeau destiné à la petite fille: des pastèques ! Les filles, c'est des gourmandes, se dit-il. Mais les garçons ne sont pas en reste au rayon gourmandise...

  • Depuis plusieurs semaines, les élèves ont lu et relu les livres d'une célèbre autrice. Et voilà que le professeur annonce qu'elle vient rendre visite aux élèves. Sauf que, l'autrice a la gastro, et à la place, elle a envoyé sa cousine, Flaturnelle. Les enfants sont déçus, ce n'est pas Crissi Lomanimin ( lisez Christine Naumann-Villemin ), c'est une vieille momoche qui leur raconte son métier. Elle est bouchère d'enfants.
    Quand elle explique qu'elle fournit des enfants aux monstres, les élèves sont de plus en plus inquiets. À moins que tout ceci ne soit une drôle d'histoire inventée par quelqu'un dont le métier est d'avoir une imagination débordante !

  • Capucine.
    Par une froide nuit d'automne, la célèbre sorcière Meghân demande l'abri à la famille de Capucine. Le papa de Capucine dérobe une perle du collier de Meghân. Fatale erreur: voilà que Capucine devient toute petite, elle ne grandira plus. Pour arrêter le sortilège, Capucine et ses amis les petits animaux vont se rendre avec courage et détermination chez Meghân pour réparer l'erreur commise.

    Capucine, la petite sorcière.
    Sitôt initiée aux secrets de la magie, Capucine veut tout naturellement devenir une petite sorcière. Mais elle est parfois un peu distraite et se trompe dans les formules. Voilà que son ami le marmiton est transformé en petit dragon. Avec une dose de courage et les bons conseils de la sorcière Meghân, Capucine pourra trouver l'antidote.

    Capucine au pays des rêves.
    Lors d'un congrès de sorcellerie, Capucine se fait enlever par un robot qui l'emmène au pays des rêves.
    Dans cet étrange pays où le temps n'existe pas, où les cochons volent et les livres parlent, Capucine essaie de trouver le chemin qui la ramènera chez elle, auprès de son papa qui doit s'inquiéter de son absence.

  • 13 histoires folles‚ drôles‚ pétillantes de malice et d'humour...
    Des histoires de rois Flonflon‚ et de princesses capricieuses‚ de guerriers sans peur et de pirates-laveurs‚ d'un chevalier qui a mal au dents et d'une fée qui fait de la télé.
    Des histoires comme on ne se lasse pas d'en lire‚ qu'on soit petit ou grand lecteur.

  • Tous les soirs, les filles réclament une histoire... alors leur baby-sitter leur invente des histoires les mettant en scène dans des aventures un peu folles, doucement surréalistes, pour le plus grand plaisir des enfants et des lecteurs. Comme la promenade à dos de vache, l'histoire des chaussons qui puent, ou la tempête de lit...
    « Marion, tu nous racontes encore une histoire ? »

  • Matteo a 8 ans. Il décrit avec une douce naïveté positive et rafraîchissante son quotidien, le bon temps qu'il passe quand il joue avec Diego, son copain de classe. Il aborde sous un oeil toujours positif et sans jugement les différences qu'il y a dans la vie de son copain et la sienne.
    Lui, il a un frère « extraordinaire », qui est capable de lire dans le noir, qui a un chien rien que pour lui et qui est le champion pour retrouver un objet dans la maison. Il a trop de chance d'avoir un super ami et un frère comme ça !

empty