Milan

  • Vous connaissez peut-être les compagnons d'Ulysse, qui ont été transformés en cochons par la célèbre magicienne Circé... Mais connaissez-vous Porkos ? Lui est un véritable cochon, changé par erreur... en humain ! Et ce n'est pas plus simple !

  • Rien ne va plus pour Judeblette : en classe de CM2 (Chasseurs de mammouth 2e année), elle en pince pour Croméo, de la tribu NoMade. Comment lui dévoiler ses sentiments ?

  • Nouveau look pour les Nouvelles histoires minute, qui, comme les Histoires minute, sont désormais illustrées par Jacques Azam.

    Poétiques, drôles, cruelles, voici de nouvelles Histoires minute à picorer à tout moment, à lire à toute vitesse ou à savourer lentement, en les laissant fondre sous la langue.
    Si les histoires qui peuplent ce recueil sont variées, le concept, lui, est unique en son genre : Bernard Friot choisit quelques ingrédients qui composeront un récit doux-amer ou sucré-salé, en très peu de mots si bien choisis ! Incisif et détonant !

  • Qian a peur. Il doit fuir : les gardes de l'empereur sont à ses trousses. Qu'est-ce qui lui a pris d'accepter ce travail ? Transporter des sacs de riz, ce n'est pas bien dangereux. Mais pourquoi faut-il les charger la nuit, tout près du palais impérial ? Et à qui appartient ce chat magnifique, caché dans l'un des sacs ?

  • Sadako aime courir aussi vite que le vent, le goût de la barbe à papa et les feux d'artifice. Mais Sadako est née à Hiroshima. Une ville ravagée par la guerre. Une ville ravagée par la bombe. Et Sadako a ce qu'on appelle la "maladie de la bombe". Alors, tous les jours, elle plie des oiseaux en papier. Car, selon une vieille croyance, elle sera guérie par les dieux si elle en fabrique mille.

  • Il était une fois Tilda, une princesse aventurière, qui rencontra Patrick, une fée râleuse. Ils n'eurent pas du tout d'enfants mais devinrent inséparables.
    Comment ? Vous le saurez en lisant cette aventure très, très troll...

  • Victor fait des cauchemars. Souvent. De gros, d'horribles, de monstrueux cauchemars. Il se réveille en sursaut, terrorisé. Et sa grande soeur en profite pour se moquer de lui. Sa vie est un enfer. Jusqu'au jour où il trouve un truc infaillible pour ne plus faire de cauchemars. Sa soeur n'a qu'à bien se tenir...

    Victor fait des cauchemars. Souvent. De gros, d'horribles, de monstrueux cauchemars. Il voit des vampires, des squelettes et des loups-garous et se réveille en sursaut, hagard, terrorisé. Toute la famille est épuisée par les nuits interrompues en panique. Victor ne peut pas se confier à ses amis, qui prétendent être des «durs» et jouent à se faire peur. Pire, sa grande soeur se moque ouvertement de lui, en l'effrayant davantage. Jusqu'au jour où la solution arrive, grâce à une toute petite cousine qui lui apprend à accepter ses angoisses. À partir de ce moment, la grande soeur a du souci à se faire : il se pourrait que Victor ait envie de se venger...

  • Thébomonfils, pharaon tout-puissant de l'ancienne Égypte, cherche à se marier. Lui qui est maigrichon, peu soigné et doté d'un énorme nez a bien des exigences pour choisir celle qui règnera à ses côtés. Ses prétendantes sont toutes trop grandes ou trop petites, trop minces ou trop grosses, trop blondes ou trop brunes... Jusqu'où ira Thébomonfils pour trouver l'amour ?

    Le pharaon Thébomonfils cherche l'amour ! Sa future reine doit être aussi royale, majestueuse, divine et belle que lui. Déçu de ses prétendantes, le pharaon décide de rendre visite à son ami romain Péromène. Lors de ce voyage, il rencontre la superbe Mina Losa. Si Thébomonfils a un véritable coup de foudre, c'est loin d'être le cas pour la jeune fille, qui trouve son soupirant vraiment vilain avec son gros nez ridicule. Pour l'évincer et se moquer de lui, la belle confie au pharaon des missions quasi impossibles :
    Livrer des pirogues remplies de fleurs, soigner sa mise, se muscler...
    Quand le pharaon découvre le pot aux roses, il décide, furieux, de déclarer la guerre à Rome. Mina Losa, responsable de la situation, voyage pendant douze jours pour retrouver le pharaon et s'excuser. Quand elle arrive devant Thébomonfils, ce dernier reconnaît à peine la jeune fille sale et malodorante qui se trouve face à lui. Après avoir déclaré ne plus aimer Mina Losa et reconnu que l'amour rendait bel et bien aveugle, le pharaon décide de retrouver son royaume.
    Si l'Histoire a oublié Mina Losa, tout le monde se souvient de la reine que choisit finalement Thébomonfils : une certaine Cléopâtre ! On peut dire que ces deux-là ont eu du nez pour se trouver !

  • Malika ne voit pas pourquoi, dans sa tribu, les filles doivent se contenter d'apprendre à coudre et cuisiner. Elle préfère de loin la chasse. D'ailleurs, elle a la ferme intention de subir les épreuves qui font d'un papoose un véritable chasseur. Son père n'est pas d'accordoe Qu'à cela ne tienne : elle va braver les interdits et régler le problème avec le Grand Manitou, là-bas, dans la Prairie.

  • Comme tous les pirates, Jacques Pille-Soute est cruel et sanguinaire, et il n'a qu'un désir : être le plus grand des corsaires.
    Robert Braque-Poupe, tout aussi féroce et impitoyable, ne tarde pas à le mettre au défi. Mais il ne peut y avoir qu'un seul roi des pirates. Qui sera le plus fort ?

    Dans une épouvantable gargote de Porto-Costo, Jacques Pille-Soute aime se vanter de ses exploits, car il est, selon lui, le plus terrible des pirates. Mais ce n'est pas l'avis de Robert Braque-Poupe, pirate féroce et impitoyable. Qui sera le roi des mers ? Plum, le propriétaire de la gargote, décide de les mettre au défi. La partie de coque-carambouille ne parvient pas à les départager, pas plus que celle de trousse-trésor.
    C'est décidé, les deux pirates iront s'affronter en pleine mer. Mais, après avoir détruit leurs navires à coups de boulets de canon et s'être retrouvés à se battre dans l'eau, ils regagnent la terre, épuisés, sans vainqueur ni vaincu.
    Plum leur propose un ultime défi : ingurgiter le maximum de croque- ragougnasse, un horrible potage à base de vieux harengs puants marinés au pipi de loup de mer. Beurk !
    Toujours pas de vainqueur ! Mais, après avoir ingurgité une marmite de croque-ragougnasse, les deux pirates ne sont plus que l'ombre d'eux- mêmes. Finie, la carrière de pirate ! Plum les engage comme marmitons ! Les voilà qui passent leurs journées à manier l'écumoire... Mais il faut maintenant décider qui est le plus grand des écumeurs !

  • Juin 1941. Gabriel rencontre Salomé. Une étoile jaune les unit.
    C'est la guerre, mais ils s'aiment.
    C'est la guerre, mais ils sont vivants.
    C'est la guerre et pourtant la vie peut être belle...
    Gabriel ne va plus à l'école depuis que son directeur, juif, a été arrêté par les Allemands. Il a tout le temps d'observer sa nouvelle voisine, Salomé, et d'en tomber amoureux. Les persécutions contre les juifs se multipliant, les familles de Gabriel et de Salomé sont finalement forcées de se cacher dans le grenier de l'immeuble pour échapper aux rafles des Allemands. Gabriel raconte la dureté de l'enfermement mais aussi la solidarité, l'espoir de vivre à nouveau libres un jour et son amour naissant pour Salomé...
    Agnès de Lestrade vit à Barie (33190), au bord de la Garonne. Elle a deux enfants, Bertille (16 ans) et Théo (10 ans), à qui elle lit toujours des albums et qui sont d'ailleurs ses premiers critiques. L'Arbre à pluie est le premier album qu'elle a édité chez Milan Jeunesse. Elle est également l'auteur de Vache Academy (MP Benjamin 71) et d'Un amour de loup (MP Benjamin 73).
    Laurent Richard vit à Paris et à Saint-Brieuc. Il a travaillé pendant un an et demi dans le monde de la publicité (story-boarder, graphiste) avant de devenir professeur d'arts appliqués. Il travaille parallèlement comme illustrateur pour l'édition et la presse jeunesse : Toupie, Toboggan, Blaireau, Patouille. Il a également travaillé dans l'édition scolaire (Nathan, Retz, Clé international).
    Points forts de l'album et de la collection :
    > Peu de textes sur cette période pour les 8-10 ans.
    > Le récit à la première personne confère à cette petite histoire dans l'Histoire une émotion, une justesse et une force de vie incroyable.
    > Entre La vie est belle et le Journal d'Anne Franck, un récit lumineux aux plus sombres heures de l'Histoire.
    > L'écriture d'Agnès de Lestrade trouve ici une densité et une justesse remarquables. Les romans de cette habituée de la collection sont régulièrement réimprimés (comme J'habite sous les étoiles, paru dans la même collection).
    > Une collection de transition, pour accompagner les lecteurs vers des textes plus complexes, tout en conservant une belle part à l'illustration.

  • Une nouvelle édition de Fables de La Fontaine, illustrée par Frédéric Pillot. Un premier recueil adapté aux jeunes lecteurs et proposant les plus grandes fables de La Fontaine.

    Le recueil Fables de La Fontaine propose treize des plus grands poèmes de La Fontaine accompagnés des magnifiques illustrations en couleur de Frédéric Pillot. Destiné aux jeunes lecteurs, cet ouvrage est un excellent moyen de leur faire découvrir un des plus grands auteurs de la littérature française.

    Treize fables :
    - Le Corbeau et le Renard ;
    - La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ;
    - Le Loup et l'Agneau ;
    - La Cigale et la Fourmi ;
    - Le Lièvre et la Tortue ;
    /> - Le Loup et la Cigogne ;
    - Le Lion et le Rat ;
    - Le Loup et le Chien ;
    - Le Renard et les Raisins ;
    - Le Petit Poisson et le Pêcheur ;
    - Le Rat de ville et le Rat des champs ;
    - Le Lion et le Moucheron ;
    - Le Renard et la Cigogne.

  • Lundi matin, c'est la catastrophe : les cordes de la guitare de la maîtresse sont cassées ! Et quand on met le disque pour chanter dessus, ce sont des cris de chouette qui en sortent. Mais que se passe-t-il ?

  • Tisha vit avec sa mère dans son village d'Afrique, où elle va à l'école et joue avec ses amis. Mais, victime de la misère et de la cupidité des adultes, Tisha est privée d'éducation et forcée à travailler...

    Tisha vit dans un petit village près du désert avec Mamala, sa maman. Cette année, à cause de de la sécheresse, il n'y a pas de récolte. Malala doit utiliser le peu d'argent qu'il lui reste pour acheter à manger, même si cela signifie qu'elle ne pourra plus payer l'école pour Tisha. Alors, quand Tata Zana vient proposer à Mamala de donner une éducation à sa fille en échange de quelques services rendus à une de ses clientes, Mamala accepte de laisser partir Tisha.
    Hélas, une fois sur place, Tisha découvre la triste réalité : elle est vendue par Tata Zana à une riche habitante dont elle devient l'esclave !
    Avec l'aide d'une marchande bienveillante, Tisha finira par s'échapper de cet enfer et retrouvera son village et sa maman.

  • Le père Noël est malade, il a trop mangé. Mais le loup, lui, a très faim. Alors il se jette sur le père Noël...

  • Voilà Romain en classe de quatrième. Avec une prof de maths qui chante et un prof de musique qui calcule ! Le monde à l'envers !

  • En voyage à New York, Scarlett trouve le parfait cadeau pour Watson : une souris en origami. qui disparaît presque aussitôt ! Une chance que Scarlett n'ait pas laissé son talent de détective à la maison.

  • Nouvelle édition de l'une des fameuses "Histoires à la carte" de Bernard Friot. L'histoire commence, puis se développe selon trois suites (et trois fins). Une histoire peut ainsi en cacher trois autres.

    Ce matin, alors que la maîtresse écrit au tableau, celui-ci se met à parler :
    « Hé, retourne-toi vite, Yoann fait des grimaces ! » La maîtresse n'en revient pas, mais c'est bien le tableau qui vient de parler. Un tableau qui parle, c'est impossible ! Et pourtant...
    La maîtresse propose alors au tableau de surveiller les enfants.
    Suite 1 : Le tableau dénonce à la maîtresse les enfants qui font des bêtises dans son dos, et les punitions se mettent à pleuvoir. Mais les enfants ne tardent pas à découvrir que c'est à cause du tableau. Ils lui proposent alors de rejoindre leur camp...
    Suite 2 : Le tableau accepte de surveiller les enfants mais, en échange, demande à la maîtresse de répondre à ses questions. La maîtresse accepte sans savoir que les questions se révèleront très indiscrètes...
    Suite 3 : Le tableau accepte de surveiller les enfants, et la maîtresse, soudain, commence à bégayer et à dire n'importe quoi. Que lui arrive-t-il ?

  • Une tempête de neige s'est abattue sur l'île de Pan. Cette année, Félix, Bilal et leurs copains sont coincés. Ils ne pourront pas fêter Noël en famille. Quelle poisse ! Et quand les élèves se mettent à disparaître les uns après les autres, les vacances forcées virent au cauchemar.

  • Trois nouvelles, reliées par le thème de la bonne (?) éducation. Trois histoires courtes qui ressuscitent trois archétypes du conte - le loup, l'ogre et la fée - à la manière de Bernard Friot.

  • Amanda mange du chocolat depuis sa naissance. Normal quand on est la fille d'un célèbre chocolatier ! Sauf qu'elle n'en peut plus. Un jour, elle annonce à son père qu'elle ne veut plus manger ne serait-ce qu'une miette de chocolat. Et là, c'est la cata. Que va-t-il se passer ? À vous de choisir !

  • Zoé est bien embêtée. Tous les animaux de la ferme et de la forêt ont des petits. Mais tous les chevaux de la fillette sont des mâles ! Elle ne pourra pas avoir de poulains. Il va falloir trouver une idée !

  • Une nouvelle prof arrive au collège et elle n'a qu'une idée en tête : la lecture. Son grand projet ? Un tournoi de lecture ! Sur quelle prof Romain et ses amis sont-ils encore tombés ?...

  • Pierre était un garçon normal jusqu'à ce qu'il se réveille un matin. Ses pieds avaient tellement grandi que ses pantoufles semblaient minuscules. Sans parler de ses chaussures : immettables ! Que va-t-il se passer ? À vous de choisir !

empty