En février 2016, l'association de lutte contre la maltraitance animale L214 publie sur Internet une courte vidéo de quatre minutes tournée en caméra cachée dans un petit abattoir du sud de la France. On y voit des employés maltraiter les animaux. L'impact médiatique de cette vidéo est sans précédent. La question des abattoirs, et mécaniquement celle de l'élevage, s'installe dans le débat public, bientôt suivie par une interrogation d'ordre alimentaire : dans quelles conditions pouvons-nous encore consommer des produits issus de l'exploitation animale ?
Ces dernières années, les grands musées ont connu une augmentation importante de leur fréquentation, portée par de grandes expositions temporaires dites "blockbusters". Autrefois reservé à un public averti ou scolaire, le musée est entré résolument dans une stratégie de séduction pour attirer le plus grand nombre.
L'introduction du numérique au musée génère autant d'enthousiasme que de craintes. Ce livre revient sur les débats virulents qui agitent la profession depuis plusieurs années maintenant. D'un côté, les technophiles vantent les vertus du numérique (les applications pour smartphone permettent notamment de démocratiser les connaissances et d'attirer le jeune public), tandis que les technophobes le rejettent, considérant qu'il est une atteinte à une rencontre authentique avec les oeuvres.
En apparence, tout va bien : il n'y a jamais eu autant de musées en France et jamais autant de monde dans les musées. Mais quelques musées, comme le Louvre, ne cachent-ils pas la forêt?? Une forêt de musées qui vivent encore au XXe, sinon au XIXe siècle. À travers 12 idées de rituels à instaurer, l'auteur invite à repenser le rôle des musées dans notre société, pour les réconcilier avec le politique et l'écologie, avec le siècle qui avance sans les attendre.
Texte visionnaire publié en 1962 et jamais réédité depuis, Vers une civilisation du loisir ? est d'une actualité bouillonnante. Son auteur a été un militant de l'éducation populaire et un penseur singulier qui n'aura eu de cesse d'oeuvrer pour un droit au loisir pour tous.
De nombreux musées occidentaux conservent dans leurs collections des objets issus du passé colonial. L'Afrique doit reprendre la parole sur son patrimoine. Des spécialistes d'Europe et d'Afrique esquissent ici les pistes pour faire du continent africain le fer de lance des musées du XXIe siècle.
À l'heure d'une montée en puissance très notable et assumée de la Chine sur le plan international, il apparaît essentiel d'interroger la manière dont la culture, au même titre que l'économie ou l'armée, est utilisée par le régime chinois pour renforcer son influence mondiale.
L'arrivée du numérique dans les écoles et les universités qui se joue actuellement sous nos yeux n'est pas qu'un changement de support (papier/digital). Il s'agit d'un changement profond dans notre rapport aux technologies et à l'éducation.
QUI A INVENTÉ LA VOITURE ? FAUT-IL RESPIRER LES GAZ D'ÉCHAPPEMENT ? QUI VA LE PLUS VITE ENTRE UNE FORD T ET USAIN BOLT ? 25 réponses drôles et instructives à 25 questions décalées que vous ne vous seriez peut-être jamais posées sur les ancêtres des voitures modernes.
Catalogue de l'exposition éponyme à l'écomusée de Fourmies. Nous connaissons aujourd'hui une poignée de marques de voiture. Or, la France jusqu'en 1914 était le premier producteur mondial de véhicules automobiles. Dans les années 1920, plus d'une centaine de marques françaises se développent et se disputent un marché naissant. D'un objet technique réservé à une clientèle aisée, conçu à façon par des inventeurs pionniers, la voiture se destine peu à peu à un large public.
Démocratisation, émancipation, ouverture... autant d'incantations pour la culture à partir de 1968 jusqu'à aujourd'hui. Mais dire suffit-il pour agir ? Il faut interroger la façon dont l'action culturelle parlent de (ou tait) sa relation au politique. Ces textes courts plaident pour remettre le politique au coeur de l'action culturelle.
Le continent africain voit émerger depuis la fin des années 1980 une nouvelle génération d'artistes femmes, amorçant un rééquilibrage entre les sexes et une revitalisation de la création alors que l'art africain contemporain commençait à être exposé dans les musées internationaux. "L'Autre continent" rassemble une dizaine d'artistes nées ou établies en Afrique subsaharienne travaillant des supports variés : dessin, estampe, vidéo, photographie, installation, sculpture.
Les réseaux sociaux ont contribué à modifier en profondeur les pratiques de communication politique. Avec l'évolution permanente des formats et la rapidité de circulation des informations, les journalistes sont obligés d'adapter leur métier pour le meilleur (plus grande visibilité, accessibilité...) et pour le pire (course à l'audience, fake news...). Dans le même temps, les hommes politiques et leurs équipes de communication ont cherché à se rapprocher des citoyens.
Depuis 40 ans, la France connaît un boom des musées et des expositions blockbusters qui va de pair avec un accroissement continu de la fréquentation des publics. Les défis et les enjeux sont grands pour les musées aujourd'hui, dans un contexte où les logiques marchandes sont toujours plus poussées. Or, les musées restent avant tout des lieux de diffusion de la connaissance qui réinventent continuellement leurs formes et leurs supports de médiation. Multimédias, cartels, audioguides ou fascicules d'aide à la visite peuplent l'espace muséal et façonnent le discours muséographique, qui n'est au fond que l'expression d'un point de vue sur une question (d'art, de société, scientifique) et une manière d'accompagner les visiteurs dans leur exploration des collections.
Plus que jamais la précarité des étudiants, issus de milieux populaires, est d'actualité. Il est tout à la fois primordial de leur donner la parole mais aussi de montrer qu'il existe des solutions. Des initiatives qui accompagnent les jeunes issus de milieux populaires pour qu'ils s'épanouissent et réussissent leurs parcours. À travers 60 portraits du photographe Ferrante Ferranti, des jeunes accompagnés par l'association Article 1 racontent leur histoire et proposent leurs solutions pour que l'égalité des chances soit enfin effective.
Faire appel aux internautes pour financer un disque, promouvoir un film ou publier un livre ? De plus en plus, le phénomène se développe sur des sites web dédiés et devient bien souvent un passage obligé pour des auteurs, musiciens ou réalisateurs qui ne parviennent pas à convaincre l'industrie culturelle. Faut-il considérer ces plateformes comme de simples phénomènes de « mode » ? Comme emblématiques d'un web collaboratif qui contribuerait à réimpulser les industries culturelles ? Y voir les indices d'une « culturisation de l'économie », d'une nouvelle « économie créative » ?
Il est rare de trouver dans l'histoire des sciences l'exemple d'une collaboration scientifique aussi équilibrée et réussie que celle qui lia Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846) et François Péron (1775-1810). Engagé en 1800 comme simple aide-canonnier lors du Voyage aux Terres Australes, Lesueur, dessinateur talentueux, devient bientôt naturaliste de l'expédition aux côtés de François Péron. Si la récolte de l'expédition est considérable, les deux naturalistes se concentrent peu à peu sur le cas d'un animal marin alors très méconnu : la méduse.
Shoah de Claude Lanzmann est aujourd'hui considéré comme une référence. Le film a en grande partie défini la manière dont est traité et représenté le génocide des juifs, au point d'imposer l'usage du terme «shoah» dans la langue courante. Pendant des années, il a été quelque peu difficile de contenir l'émotion que procure le film, et de tenter une approche distanciée, voire parfois critique. Dans les années 2000, un événement va notablement modifier la situation : la mise à disposition des rushs de Shoah au Musée Mémorial de l'Holocauste (Washington).
À qui appartient l'Antarctique ? Que se passera-t-il si l'Antarctique fond entièrement ? Puis-je manger du manchot à la sauce tomate ? Que faire si je croise un ours polaire en Antarctique ? ... 25 réponses drôles et instructives à 25 questions décalées que vous ne vous seriez peut-être jamais posées sur l'Antarctique et la vie dans les glaces !
Avec presque 600 millions d'habitants exclus de tout service énergétique en Afrique subsaharienne, l'électrification rurale représente un enjeu majeur pour le développement du continent. Ce Livre Blanc a étudié 25 projets d'énergie durable développés actuellement en Afrique et propose une analyse de leurs bonnes pratiques, pour comprendre quels sont les facteurs-clés de succès de ce type de projets.
Depuis qu'il se prétend « social », le web regorge de formats industriels qui standardisent les manières de se représenter et de se raconter. En quelques années, l'identité est devenue une affaire de profils, de réseaux, de fils et de mises à jour. Cette intense dynamique numérique relie désormais le quotidien des internautes aux intérêts de géants américains cotés en bourse. Jusqu'où la Toile des amis est-elle inféodée à une trame de discours ambigus ? Autant d'interrogations qui appellent à décrire en détail une sensibilité hégémonique, façonnée par des dispositifs web qui déclinent sans cesse les identités des internautes entre des positions d'auteur, de pair et de client.
Une météorite, un tigre en chasse, une flèche préhistorique, un fossile d'ammonite, un squelette de dinosaure, une proue de pirogue maorie... comme autant de fragments d'une histoire à reconstituer, ces objets singuliers racontent tout à la fois notre histoire et les richesses du monde animal, minéral et végétal. Trésors des collections, nouvelles acquisitions, oeuvres restaurées, le Muséum d'histoire naturelle du Havre lève le voile sur ses coulisses.