Mnhn Grand Public

  • Macalou Nouv.

    Macalou

    ,

    Quand Taly voit Macalou à la Ménagerie, elle a le choc de sa vie! Non que la panthère de l'Amour soit effrayante mais parce que la fillette comprend tout ce qu'elle lui dit: Macalou a peur car elle doit rencontrer un mâle venu d'un autre zoo. Comment le lui faire aimer et sauver son espèce?

  • Maître Noé, neuf ans, a été mandaté par un certain Marcel, pour sauver le peuple des chauves-souris... Entre un congrès, réunissant 1 400 invitées, une par espèce, une expédition au Jardin des Plantes et les découvertes des chercheurs, embarquez pour un conte haut en couleurs ! Maître Noé n'est pas au bout de ses peines.

  • Charlie est triste... La nature dépérit et elle ne sait pas ce qu'elle peut faire pour la sauver. Jusqu'au jour où elle se retrouve embarquée dans une aventure incroyable au Jardin alpin du Muséum. Elle fera la rencontre d'un cèpe qui lui ouvrira les portes mystérieuses du monde souterrain, invisible aux yeux des êtres humains... Il s'agira pour elle de devenir fourmi !

  • Née parmi les algues : petite histoire de pieuvre Nouv.

    De longues algues brunes dansent dans les courants : ce sont des laminaires. Tout près, un minuscule oeuf de pieuvre vient d'éclore... Une périlleuse odyssée attend la petite pieuvre, qui traversera des végétations foisonnantes de biodiversité, forêt de laminaires, prairie d'algues rouges et champ de maërl.

    Les algues sont essentielles à l'équilibre de l'écosystème marin et de notre environnement. Cet album sensibilisera le jeune lecteur à l'importance de les préserver et à leur grande utilité dans notre quotidien.

    Un livre aux décors découpés pour s'immerger dans les profondeurs sous-marines, à la rencontre des espèces végétales et animales qui les habitent.

  • Aux frontières de l'humain Nouv.

    Être un humain n'est pas figé. Vercors disait lui-même que "ce que nous appelons humain n'est défini que par nous seuls". Toutefois, quelles sont les limites ? Derrière le rêve émancipateur de la technique, se cachent d'importantes questions éthiques. Pouvons-nous dépasser les limites physiques de notre corps biologique ? Si, oui, pourquoi ne pas aller au-delà et envisager la sélection génétique ? Les prothèses font-elles de nous des cyborgs ou simplement des humains réparés ? Pouvons finalement aspirer à un être humain augmenté ? Enfin, pouvons-nous être immortels - si toutefois la planète n'arrive pas à son terme avant que la fiction ne devienne réalité - ?

    Voici autant de questions que pose ce catalogue d'exposition conçu comme un magazine. Proposant au lecteur un point de vue critique et autonome, cet ouvrage permet d'aborder, via une diversité de tons - humoristique, ludique, onirique -, et de contenus - interviews, reportage photo, quizz, etc. -, des questions complexes et délicates. Loin d'adopter une approche manichéenne, incompatible avec l'argument scientifique, ce livre donne les clés de compréhension pour permettre au lecteur de se forger sa propre opinion.

  • L'odyssée sensorielle : retours d'exploration Nouv.

    D'authentiques récits d'expéditions à la découverte de la biodiversité, des biotopes naturels et des espèces qui peuplent notre planète... Prolongeant l'expérience immersive de l'exposition,le catalogue révèle la véritable aventure scientifique et multisensorielle, visant à approfondir la compréhension des écosystèmes parcourus et des impressions éprouvées. De la savane au Groenland, en passant par la canopée tropicale, les profondeurs du sol et les récifs coralliens, les milieux naturels sont reproduits grâce à de spectaculaires portfolios : le réalisme avec lequel les espèces végétales, animales, bactériennes ou fongiques, évoluent et interagissent plongent dans des mondes inconnus. La vie dans la jungle, l'activité grouillante d'une fourmilière, le réseau forestier souterrain reliant les plantes et les champignons, les vols nocturnes des chauves-souris, l'attrait irrésistible du nectar pour l'abeille... D'un bout a` l'autre de la planète, le mouvement organique de la nature est incessant. Mais, au-delà de ces retours photographiques, ce sont les souvenirs d'explorations des scientifiques du Muséum qui mettront en perspective la diversité des biotopes traversés, mêlant le vécu de l'expérience de terrain et l'objet de leurs études in situ. En plus d'un voyage au coeur de la biodiversité, c'est à une formidable odyssée de la science en train de se faire et de la connaissance que ce livre vous convie.

  • LE MUSÉUM « DANS TOUS SES ÉTATS » Le Muséum national d'Histoire naturelle conserve près de 68 millions de spécimens : roches et minéraux, végétaux, animaux fossiles, naturalisés ou vivants, objets préhistoriques, anthropologiques et artistiques.

    Le Muséum rassemble ainsi dans ce beau livre une sélection d'artefacts et d'échantillons naturalistes issus de quatre siècles de collecte et de conservation. Tous les récits et images de Muséum folie racontent et composent une grande histoire de la science et de l'histoire naturelle, divisée en huit chapitres : mondes perdus, monde minéral, monde végétal, monde animal, monde microscopique, monde préhistorique, monde humain et monde artistique. Autant d'illustrations remarquables que d'histoires scientifiques et fascinantes pour redonner vie à des pièces maîtresses du Muséum, parfois méconnues du grand public. Le Muséum est une institution culturelle, un centre de recherche et d'apprentissage : de ses chemins familiers à ses coulisses les plus secrètes, le lecteur est ainsi emporté dans une traversée au coeur d'un des trois plus grands muséums d'histoire naturelle du monde.

  • Comprendre l'origine du vivant, découvrir pour la première fois une girafe ou un diplodocus, appréhender la sexualité des plantes, constater les ravages des activités humaines sur notre planète, rechercher les vestiges de règnes disparus, rêver d'explorer l'univers... L'histoire naturelle fait voyager dans le temps et dans l'espace.

    De la formation de la Terre jusqu'à la conquête de Mars, des artistes de renom se sont embarqués dans cette expédition, pour retracer quelques événements majeurs de cette formidable aventure humaine qu'est la science.

    L'humour et la poésie ne sont pas incompatibles avec la restitution de faits historiques et scientifiques. On peut apprendre en s'amusant. C'est ce que vous propose ce livre, dont les thèmes sont relatés sous la forme de unes du magazine imaginaire The Parisianer.

    Cette plongée dans la grande épopée naturaliste invite chacun, à l'instar de nos chroniqueurs graphiques anachroniques, à imaginer et se raconter sa propre histoire naturelle...

  • Le Guide, c'est toute la visite, et le souvenir de votre visite.

    Un voyage dans le temps et les multiples espaces de la galerie de Minéralogie et de Géologie, de son exposition permanente "Trésors de la Terre" jusqu'à ses réserves, en passant par le jardin de Roses et de Roches. Une véritable histoire de la Terre à travers d'inestimables collections, de celles du Droguier du Roi aux milliers d'échantillons rapportés d'expéditions, donnés ou acquis par le Muséum :

    BÉRYLS, DIAMANTS, FOSSILES, GRENATS, GEMMES ET GEMMES MONTÉES, GOGOTTES, JOYAUX DE LA COURONNE, MÉTÉORITES, OPALES, PERLES, QUARTZ, ROCHES, RUBIS, SAPHIRS, TOPAZE, TOURMALINES, ZÉOLITES...

    Des photographies des plus beaux spécimens.

    Une affiche collector.

  • A la croisée entre passé et présent, nourriture, culture et nature, art et science, l'alimentation nourrit les estomacs, les esprits et les imaginaires. L'acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne nos identités. Goût et dégoût sont formés autant par l'inné que par l'acquis. Depuis l'invention de l'élevage et de l'agriculture il y a 10 000 ans, l'Homme transforme les espèces animales et végétales pour s'alimenter.
    Au-delà de sa fonction biologique, manger est créateur de liens. Un geste sacré, qui fait communier les humains avec leurs ancêtres, leurs dieux ou l'au-delà. Nos modes de consommation et de production se posent aujourd'hui dans des termes écologiques, nutritionnels et technologiques qui nécessitent de penser l'alimentation dans un monde globalisé. Que mangeaient nos ancêtres ? Comment concilier exploitation et sauvegarde de la nature ? L'assiette du futur sera-t-elle une assiette de rupture ? Autant de questions auxquelles ce Petit dictionnaire curieux de l'alimentation tente de répondre en restituant au plus grand nombre les recherches scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle sur un sujet au goût du jour.
    De quoi rassasier les plus gourmands... de connaissances !

  • Fleuron de la biodiversité parisienne, le Jardin des Plantes de Paris est un havre de verdure où les oiseaux trouvent gîte et couvert en abondance. S'il a subi les nombreuses modifications de notre environnement et plusieurs espèces ont quitté le lieu, de nouvelles et spectaculaires sont venues.

    Conscient de l'importance écologique de ce site, le Muséum national d'histoire naturelle a mis en place des mesures de conservation et de gestion adaptées (création d'un Jardin écologique, installation de nichoirs, abandon de l'utilisation des produits phytosanitaires, etc.).

    Ornithologue passionné et passionnant, Pierre Nicolau-Guillaumet nous invite à la découverte et la reconnaissance de son avifaune à travers un guide sensible, riche d'un maximum d'informations sur chaque espèce ainsi que d'une remarquable iconographie.

  • Un véritable livre-objet graphique et ludique pour un éveil de la conscience écologique ! Il est l'heure d'embarquer pour le petit moussaillon ! Avant de prendre la mer, il complètera sa carte de navigateur et vérifiera la météo marine... Le capitaine s'apprête à donner le départ, la corne de brume sonne, l'équipage largue les amarres. C'est parti ! Toutes voiles dehors, le navire vire à bâbord et, à la sortie du port : l'océan.
    Immense, mystérieux, abyssal, infini. Une fois revêtu son équipement de plongée, le petit lecteur rencontrera une foule d'espèces étonnantes. De la surface jusqu'aux abysses, ce cahier de jeux révèle les multiples zones et facettes de l'océan : ses reliefs, sa faune et sa flore, ses mythes, ainsi que les moyens mis au point par l'Homme pour mieux le connaître. Composé d'activités thématiques et ludiques, il invite à découvrir ce monde fascinant tout en s'amusant ! Cet album rappelle à quel point l'océan est précieux, berceau d'une biodiversité riche et méconnue, à l'équilibre fragilisé.
    Or, protéger l'océan, c'est commencer à l'observer et s'y intéresser, afin de prendre conscience du rôle essentiel de ce réservoir de vie pour notre planète.

  • À l'origine de l'art joaillier de Van Cleef & Arpels, se trouve le minéral brut, taillé et poli par un service « Pierres » lui-même inspiré par le dessin d'une fleur... Quand le savoir-faire humain s'appuie sur la richesse et la diversité de la nature pour créer, naissent de purs chefs-d'oeuvre. L'exposition « Pierres précieuses » organisée en partenariat avec Van Cleef & Arpels dans la Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle (avril 2020 - janvier 2021) est l'occasion de mettre en valeur cette inspiration naturaliste originelle. Pour chaque mois de l'année, une fleur du Jardin des Plantes en floraison est mise en regard d'un vélin des collections du Muséum et d'un bijou de Van Cleef & Arpels la figurant. En résultent de sublimes triptyques soulignant le processus d'inspiration naturaliste et l'excellence des savoir-faire graphique et joaillier. Les textes du responsable des collections botaniques du Jardin des Plantes ainsi que d'histoire de l'art dévoilent les secrets de ces trésors de pétales et de pierres. Un calendrier des espèces florales visibles au fil des saisons au Jardin des Plantes complète cet original éphéméride, susceptible d'accompagner tout le long de l'année vos ballades.

empty