Sciences humaines & sociales

  • Guide des aidants

    Lisanne Réhaume

    Que faire le jour où des difficultés physiques ou mentales empêchent un de nos proches de vaquer à sa routine habituelle, de pratiquer des loisirs ou de gérer ses affaires ?
    Comment réagir le jour où notre père n'arrive plus à choisir ses vêtements le matin, à monter les escaliers pour aller aux toilettes, ni à se lever du divan pour répondre à la porte ? Le jour où notre mère nous téléphone pour nous dire qu'elle est tombée en sortant du lit ? Quand nous nous rendons compte qu'un être cher ne peut plus vivre comme avant ?
    Cet ouvrage est une source d'inspiration indispensable à tous les proches aidants (conjoint, enfants, frères et soeurs, voisins, amis) soucieux de la qualité de vie de leurs proches et de la leur. L'auteure partage des conseils pratiques, des ide´es, des me´thodes et des ressources afin que vous ayez les outils ne´cessaires pour que la personne que vous accompagnez puisse vivre a` domicile le plus longtemps possible, et ce, de fac¸on se´curitaire et agre´able.

  • Fidel Castro a été l'un des acteurs incontournables de l'histoire contemporaine.
    Homme d'État et dictateur cubain, il est resté au pouvoir pendant près d'un demi-siècle. Né en 1926, élève des jésuites, le jeune avocat qui défendait les déshérités devint rapidement un révolutionnaire. En 1962, il faillit provoquer une nouvelle guerre mondiale en accueillant des missiles soviétiques à Cuba. Il fut le « lider maximo » non seulement de son île, mais aussi de tous les pays non alignés.
    C'est à l'une des plus grandes figures de la politique internationale que ce livre est consacré : un portrait abondamment illustré de documents et d'images d'archives qui retracent le parcours d'un leader et qui font la lumière sur une époque historique dont Castro fut le protagoniste incontesté.
    « Il y aura toujours une foule de prétextes pour ne pas lutter, en tout temps et en toutes circonstances, mais sans lutte, point de liberté. » Fidel Castro

  • Lorsque le blitzkrieg allemand frappe la Pologne le 1er septembre 1939, le monde entier plonge dans la guerre la plus destructrice de tous les temps. Seconde Guerre mondiale, jour après jour, en retrace la chronologie, du début de la campagne polonaise en septembre 1939 jusqu'à la capitulation du Japon dans la baie de Tokyo, le 2 septembre 1945.

    Cette recherche fouillée s'accompagne de plus de 400 photos qui capturent le drame et la tragédie. Les cartes permettent au lecteur de mieux comprendre les campagnes importantes et complexes et de suivre au jour le jour ce qui se passait sur tous les fronts.

    Seconde Guerre mondiale, jour après jour :
    Un ouvrage de référence incontournable !

  • Cet ouvrage s'adresse à tout ceux et celles qui s'occupent des enfants : parents, gardiens, enseignants, ou autres. En comprenant le comportement des enfants, vous serez en mesure de mieux gérer les situations difficiles qui peuvent se présenter. Vous y trouverez de l'information sur diverses conditions psychologiques et médicales pouvant affecter les enfants, ainsi que des outils concrets pour vous aider au quotidien.

  • Cet ouvrage présente plus de 100 histoires impressionnantes révélant l'héroïsme, le sacrifice, l'endurance et la bravoure en situations de danger imminent. Qu'il s'agisse d'un acte de bravoure en temps de guerre, d'un gage de foi inébranlable, d'un élan de compassion dans l'adversité ou encore de ténacité et de détermination à toute épreuve, ces missions qui ont changé le cours de l'histoire sont incroyables, et pourtant vraies.
    De la célèbre légende du Cheval de Troie à la mission secrète menant à la capture d'Osama Ben Laden, en passant par l'évasion réussie des détenus de Stalag II grâce au subterfuge d'un cheval de bois durant la Seconde Guerre mondiale, aucun autre ouvrage que celui-ci ne réunit autant d'histoires aussi fascinantes et héroïques. Missions impossibles raconte la méticuleuse planification derrière nombre de sabotages, enlèvements, assassinats, incursions clandestines et audacieux sauvetages.
    Cet ouvrage donne un aperçu des motivations derrière ces actes (victoire militaire, gain politique, revanche, libération), décrit leur dénouement et explique leur portée. Cartes détaillées, frises chronologiques, diagrammes, photographies d'archives et comptes rendus étape par étape viennent appuyer ces captivants récits.

  • Un livre essentiel pour les gens qui souffrent de dépression Les livres de la collection Médecine familiale sont écrits par des médecins spécialistes et sont remplis de données factuelles, à la fine pointe de la science.
    La dépression est une maladie grave qui touche un grand nombre de gens. Cet ouvrage couvre les causes et symptômes de la dépression tout en offrant des solutions concrètes pour y remédier. On y trouve de l'information sur les divers traitements disponibles, que ce soit d'ordre thérapeutiques ou à l'aide de médicaments.

  • Cet ouvrage couvre les troubles les plus communs reliés à l'enfance : le déficit de l'attention, l'autisme, la dyslexie et la dyspraxie. En comprenant les symptômes et les diverses solutions proposées, vous serez en mesure de mieux gérer les situations difficiles. De plus, vous y trouverez des outils concrets pour vous aider au quotidien.

  • Septembre 1939 : Adolf Hitler lance un des plus grands conflits de l'Histoire. Les atrocités du régime nazi sont sans précédent :
    Des familles sont séparées, des millions de personnes sont tuées, et c'est le règne de la terreur. Et pourtant l'amour et l'espoir continuent de percer.
    Histoires d'amour - Seconde Guerre mondiale raconte les histoires inoubliables de couples qui se sont formés durant la guerre et qui ne se seraient pas rencontrés autrement. Ce sont des histoires de grand amour, de passion et souvent de tragédie, mais elles célèbrent l'esprit humain à un moment de grandes épreuves.
    Ces récits exceptionnels sont illustrés de documents d'époque qui vous feront revivre une partie de l'Histoire.

    Les histoires vraies de 14 couples qui ont trouvé l'amour dans une période de chaos et de conflit planétaire. Découvrez, entre autres, l'histoire de :
    - Coco Chanel et Hans von Dincklage : Leur histoire déclencha une telle controverse qu'elle conduisit à l'arrestation de la grande couturière à la fin de la guerre.
    - William et Kathleen Anderson : Leur amour aida William à survivre à son emprisonnement au camp de Colditz.
    - Bill et Norma Kay Moore : Éperdument amoureux, Bill s'absenta sans permission pour célébrer son premier anniversaire de mariage.
    - Étienne et Violette Szabo : Mariés moins d'un mois après leur rencontre, Étienne et Violette connurent un destin tragique.
    - Charley et Jean Paul : Leur amour farouche les aida à faire face aux dures réalités d'une vie passée sur une réserve d'Amérindiens dans les vastes étendues sauvages du Canada.
    - Allen Dulles et Mary Bancroft : Allen était espion. Leur histoire fut excitante, hors-norme et potentiellement dangereuse.
    - Hudson et Betty Turner Betty : écrivit plus de 300 lettres au GI Hudson, espérant son retour au pays.
    - Raymond et Lucie Aubrac : Raymond et Lucie furent des Résistants intrépides, prêts à tout pour libérer leur pays.

  • Cet ouvrage raconte 32 histoires vraies de traîtres, de sadiques et de psychopathes, ainsi que de saints et de héros de la grande histoire qui ont connu une mort violente. Soulevez un pan de l'histoire sombre de l'humanité : soyez témoin du brutal assassinat de Jules César dans les murs du sénat romain et voyez Bernie Madoff concocter le plus important montage financier frauduleux de l'histoire de Wall Street ; revivez la terreur qui régnait sur les mers où voguait Barbe-Noire et tremblez au coeur du brouillard qui voilait les quartiers pauvres du Londres victorien de Jack l'Eventreur. Ce livre vous fera découvrir les "méchants" qui hantent le passé et les "bons" qui ont connu une fin tragique.

empty