Autres disciplines

  • Un fichier grand format qui propose des séquences de classe clés en main, avec une programmation annuelle et hebdomadaire, des conseils pour organiser sa classe et des activités pour chaque journée d'école.

    Un CD avec 190 fiches à imprimer ou à projeter : supports d'activités et travaux d'élèves.

    Accédez au feuilletage

  • Ce fichier s'inscrit dans l'enjeu de formation central de l'école maternelle « Apprendre ensemble pour vivre ensemble ».
    Ce domaine d'apprentissage engage l'enfant dans l'action et lui permet de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité. C'est l'occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
    L'ouvrage présente des situations d'activités physiques en fonction du niveau (de la TPS à la GS) à partir des attendus de la fin de cycle du programme de 2015.

    Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
    - 1 réflexion théorique sur l'importance de la pratique.
    - 15 modules d'apprentissage.

    >>> Sur le site compagnon : des schémas à imprimer, projeter ou photocopier.

    Les auteurs :
    Frédérique Lefèvre est conseillère pédagogique honoraire et chargée de mission maternelle MEN retraitée.
    Magali Rosa a été directrice d'école et est actuellement conseillère pédagogique. Elle a publié chez Nathan diverses fiches pratiques.

  • Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.

    - Il est construit en 5 grandes périodes, autour d'activités structurées et programmées sur l'année.
    - Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l'aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n'est pas dit explicitement.
    - Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
    - Une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.

    Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.

    Les auteures :
    Anne Popet est conseillère pédagogique honoraire et anime des groupes de travail sur Lea.fr.
    Odile Espinoza est maître de Conférences en Psychologie à l'IUFM de Reims.

    >>> Bonus :
    Offert avec cet ouvrage : 1 mois d'accès à - Lea.fr - le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.

empty