Arts et spectacles

  • En 100 films, le photographe de plateau Georges Pierre a couvert une partie de l'histoire du Cinéma Français depuis l'Année Dernière à Marienbad de Resnais (1960), en passant par des films mythiques comme Pierrot le Fou de Godard, pour terminer par la Note Bleue de Zulawski (1990).

    Il a pu photographier parmi les plus belles comédiennes oeuvrant sur les plateaux français : Nathalie Baye, Jane Birkin, Catherine Deneuve, Marlène Jobert, Anna Karina, Delphine Seyrig, Romy Schneider...

    Sans oublier les acteurs : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Pierre Richard, Philippe Noiret, Jean-Louis Trintignant, Gérard Depardieu...

    Il a travaillé avec les plus grands metteurs en scène : Orson Welles, Alain Resnais, Jean Luc Godard, Louis Malle, René Clément, Robert Enrico, Philippe de Broca, Jean-Paul Rappeneau, Francis Girod, Claude Sautet, Costa-Gavras, Bertrand Blier, Bertrand Tavernier, Andrzej Zulawski...

    Pourquoi lui ?

    Parce qu'il voyait tout sans se faire voir.

    Qu'il avait de la tendresse et de l'humour face à ces monstres sacrés que sont les acteurs.

    Les photographies provenant des archives de Georges Pierre, pour la plupart inédites, nous permettent de nous replonger dans les plus belles années du Cinéma Français.

    Vous découvrirez à travers ce livre, l'ambiance d'un tournage, l'atmosphère d'un plateau, d'un cinéma aujourd'hui considéré comme le cinéma de référence pour les cinéphiles.

    Des témoignages (Jane Birkin, Nathalie Baye...) viennent compléter l'ouvrage.

    Georges Pierre aurait eu 100 ans en juin 2021.

    Inclus une pochette contenant 6 photos inédites 16 x 24 cm.

  • "Philippe est le cinéaste avec lequel j'ai le plus tourné, celui avec lequel j'ai partagé la plus grande complicité. Nous étions une équipe, nous étions un duo, nous étions frères" affirme aujourd'hui Jean-Paul Belmondo.

    "Le rire est la meilleure défense contre les drames de la vie" confiait Philippe de Broca, cinéaste à l'humour élégant. Ses comédies légendaires, d'une modernité intacte, font partie intégrante de notre patrimoine cinématographique : Cartouche, L'Homme de Rio, Le Roi de coeur, Le Diable par la queue, Le Magnifique, Tendre Poulet, Le Bossu.

    Aventurier, marin, botaniste, passionné d'Histoire et d'astronomie, amoureux des ailleurs exotiques, Philippe de Broca a signé des films d'aventures, des épopées, intimes ou spectaculaires, emmenés par ses acteurs d'élection, Jean-Pierre Cassel, Jean-Paul Belmondo, Philippe Noiret ou Jean Rochefort.

    Nourri de documents inédits, le livre de Philippe Sichler et Laurent Benyayer entraîne le lecteur dans les coulisses de la création et nous dévoile les mille et un visages d'un homme complexe, condamné à faire rire pour connaître le succès... et offre un regard documenté et passionnant sur une oeuvre à la première personne, sur un cinéma de divertissement d'auteur, reflet d'une époque fastueuse du cinéma français.

    Avec le DVD du film "Les 1001 nuits" - Version TV (4 X 52 min.)

  • "Judy est une légende dans la communauté des intarsianistes. Connue comme étant la Reine de l'Intarsia, elle a été l'une des premières à être nommée au tableau d'honneur de la marqueterie. Un honneur amplement mérité" Scrollsaw workshop L'INTARSIA - ou l'art de réaliser d'étonnantes mosaïques en bois - peut s'avérer intimidant, mais c'est bien plus facile que vous ne le pensez ! Développez votre talent en créant des projets d'intarsia impressionnants à partir des conseils de la célèbre intarsianiste Judy Gale Roberts.

    Ce Manuel d'Intarsia (ou L'Intarsia pas à pas) propose 15 projets à la fois simples et séduisants, et classés du plus simple au plus complexe pour vous permettre de développer vos compétences. Avec ses instructions pas à pas ainsi que de toutes nouvelles photos en couleur, Judy vous livre ses secrets pour le ponçage, le façonnage et la finition de vos propres oeuvres d'intarsia. Lorsque vous aurez achevé les projets de ce manuel, vous maîtriserez les compétences nécessaires pour aborder n'importe quel projet d'intarsia en toute confiance.

  • Jean-Pierre Mocky est l'un des réalisateurs majeurs du cinéma français en même temps que l'un des plus originaux, indépendants et contestataires.
    L'ambition de ce livre est de retracer de façon exhaustive son très riche parcours atypique, celui d'un aventurier du cinéma dont le désir de raconter des histoires originales et de filmer est encore intact. Des « Dragueurs » en 1959 à « Votez pour moi ! » en 2017 (dernier film tourné à ce jour), il aura été un des cinéastes les plus prolixes (avec Claude Chabrol et Jean-Luc Godard) alignant plus de 65 longs-métrages en cinquante-huit années de carrière, sans compter une cinquantaine de courts métrages.
    Cet ouvrage présente en 710 pages environ et en grand format l'ensemble de sa filmographie de réalisateur et traite aussi de tous les autres aspects de sa carrière : débuts au théâtre, au cinéma en tant qu'acteur, etc. Il met aussi en évidence les faits marquants de sa biographie.
    Ce livre fournit une vision panoramique sur l'ensemble des films. Il est doté d'environ 700 photos et illustrations, mêlant photos de tournage, privilégiant des instantanés de Jean- Pierre Mocky au travail mais aussi d'autres documents rares : planches-contact, affiches françaises et étrangères, projets d'affiches, documents publicitaires, etc.

  • Apprendre l'intarsia avec la manière "wise" L'intarsia est une forme d'art qui perdure depuis des siècles, car la beauté et le plaisir de cet artisanat se nourrissent de la vision et des talents uniques de chaque artiste. Il n'y a pas de mauvaise manière de créer de l'intarsia, juste la vôtre. Dans cet ouvrage, Kathy Wise, intarsianiste et formatrice de renom, présente une collection de 21 patrons originaux inspirés par la splendeur de la nature et qui vous serviront de point de départ pour créer vos propres oeuvres d'intarsia.

    Que vous soyez débutant ou très expérimenté dans l'intarsia, vous trouverez votre bonheur dans Intarsia - Projets de Marqueterie en 3-D : depuis les fondamentaux qui vous aideront à débuter jusqu'aux conseils d'expert qui vous feront progresser. Les projets pas à pas et les patrons classés par niveau vous offrent la possibilité soit de démarrer par le commencement et de voir ainsi vos compétences s'améliorer, soit de passer directement aux projets avec lesquels vous vous sentirez à l'aise.

    Dans tous les cas, grâce aux conseils utiles, aux instructions expertes et aux superbes patrons de l'ouvrage Intarsia - Projets de marqueterie en 3-D, vous découvrirez que la manière "Wise" d'appréhender l'intarsia consiste tout simplement à s'amuser et à laisser sa créativité s'exprimer.

  • La forêt des Alpes ; Le travail du bois au fil des siècles ; Le bois, de la forêt à la scierie ; Le mobilier au fil du temps.
    Le mobilier alpin et ses particularités ; Le coffre, les armoires, les tables, les lits, les horloges, les berceaux, les pétrins, les bancs. Des artisans et des techniques variées ;
    Jean-Luc Freundorfer, ébéniste ; Le bois ; Les décors ; Écritures et ornements ; Vernis et laques.
    Les bonnes adresses : musée, ébénistes...

  • Les huîtres

    Neveu/Bretaudeau

    • Neva
    • 20 Janvier 2010

    Les hommes préhistoriques en consommaient déjà. Les Grecs appréciaient ses nombreuses vertus et les Romains ont été les premiers en Europe à comprendre qu'il était possible de cultiver l'huître. Commence alors l'aventure de l'ostréiculture, qui demande force physique et parfaite connaissance du milieu marin. Un énorme travail pour satisfaire le plaisir gourmand de millions de consommateurs.

    Repères : Les origines - L'huître acquiert ses lettres de noblesse - Naissance de l'ostréiculture Drôle d'animal : Un peu d'anatomie - Environnement - Les sites de production Ambiance (20 pages de cahier photos) Des techniques et des hommes - À table !
    Carnet pratique : Bonnes adresses / Pour en savoir plus

  • Les montres

    Dominique Lambert

    • Neva
    • 14 Octobre 2009

    Attiré par ses lignes, fasciné par son mouvement et finalement possédé par l'aura de sa montre, telle est la fortune partagée par les passionnés de montres de prestige. Montre en or, montre joaillère, etc.. ce livre vous offre une navigation raisonnée parmi les styles et les collections. Tout amoureux des montres pourra trouver le garde-temps qui lui convient....
    - Repères - Lieux de vie et de travail - Ambiance (20 pages de cahier photos) - Des techniques et des hommes - Carnet pratique Bonnes adresses / Pour en savoir plus

  • L'auteur remonte aux origines de la cabane d'alpage, le chalet habité par le paysan qui mène ses bêtes en montagne pendant la saison estivale. Cet édifice sommaire est particulièrement remarqué par les premiers voyageurs du XVIIIe siècle.
    Jean-Jacques Rousseau évoque cette « sorte de maison de bois où se font les fromages et diverses espèces de laitage dans la montagne ». Le lecteur est ensuite invité à parcourir l'architecture de la maison permanente du montagnard savoyard, la ferme en bois qui abrite sous le même toit sa famille et ses bêtes. La cohabitation entre le paysan-montagnard et son troupeau est le coeur vivant de l'habitat traditionnel savoyard.
    La ferme double du Val d'Abondance, les balcons de bois ornés de magnifiques croix de protection de la vallée d'Aulps et de Morzine, les encadrements de pierre de la haute vallée du Giffre, les contrefiches gravées du pays du Mont-Blanc, les vastes toits d'ancelles des Aravis, les chalets d'alpage aux madriers usés par le temps du Beaufortain, sont autant de diversité et d'ingéniosité qui caractérisent l'architecture paysanne de la Savoie du nord.

  • Anne Buttin et Sylvain Jacqueline ont "réussi la performance de rendre chaque monographie tellement attrayante, d'évoquer en si peu de lignes l'ensemble d'une personnalité, d'associer, par quelques touches rapides, l'homme et l'oeuvre, expression de l'âme, avec une telle justesse et une telle alacrité, qu'une monographie à peine terminée, l'on a envie de se précipiter sur la suivante, puis de revenir en arrière, de comparer, de retrouver aussi, dans ces approches picturales, ce qui était indicible lors de nos innombrables courses à travers les hautes vallées : la vapeur des matins, la lumière étincelante et crue des étés dans le Val Montjoie ou à travers les Aravis..." Raymond Oursel.
    Dans cette troisième édition, plus de quarante-cinq peintres actifs avant 1980 et depuis ont été ajoutés. Collectionneurs, familles des artistes et musées nous livrent leurs trésors...

  • La dentelle de Craponne est une dentelle spécifique du Velay. Elle est encrée autour de Craponne-sur-Arzon. Les se caractérise par des motifs floraux, tout en rondeur et par l'utilisation d'un cordonnet qui structure les motifs. 1er livre sur le sujet, vous y découvrirez aussi bien les techniques que des modèles originaux.

  • Les marionnettes

    Yves Delpuech

    • Neva
    • 22 Octobre 2013

    Une invitation à découvrir l'histoire des marionnettes depuis l'Antiquité, leurs modalités de fabrication, la manière de les animer, les marionnettes célèbres (Guignol, Lafleur et Sandrine, Tchantchès et Nanesse, Polichinelle, Petrouchka, etc.) et celles de la télévision (Gribouille, Aglaé et Sidonie, les Minikeums, etc.).

  • Le sel de la mer

    Andre/Bretaudeau

    • Neva
    • 22 Juin 2009

    Substance précieuse et universellement consommée, à l'origine même de toute vie, le sel revêt naturellement un caractère sacré dans l'histoire et l'imaginaire des civilisations. N'est-ce pas par ces mots que le Christ s'adresse aux apôtres : « Vous êtes le sel de la terre » ?

  • Mode et parures de femmes

    Collectif

    • Neva
    • 1 Décembre 2008

    Rythmée deux fois par an par les défilés de ses créateurs, la haute couture apparaît à la plupart d'entre nous comme un univers magique.
    Aux frontières du réel et de l'imaginaire, des êtres aux formes de plus en plus épurées nous dévoilent des savoir-faire d'exception.

  • Les thons

    Farrugio/Barbaroux

    • Neva
    • 22 Juin 2010

    L'antiquité et la méditerranée : La madrague, la pêche à la seinche.
    Les techniques de pêche moderne : à la senne, à l'appât vivant, à la palangre, à la ligne traînante, au filet maillant dérivant L'engraissement du thon, Télédétection. Les thons tropicaux, les thons des zones tempérées, les ressources, les flotilles et les ports de pêche français...

empty