Sciences humaines & sociales

  • A l'époque de Saint-Louis et des croisades, vivait une princesse du nom de Béatrice. Fille de Thomas Ier, comte de Maurienne et de Savoie, elle grandit sous le regard affectueux de sa mère Marguerite de Faucigny. Après son mariage avec Raymond-Bérenger V, comte de Provence et de Forcalquier, elle donna naissance à quatre reines dont Marguerite, reine de France et épouse de Louis IX.

    La mémoire collective a été conservée en Savoie et plus particulièrement dans la petite cité des Echelles où elle a été inhumée. Dans l'histoire traditionnelle, Béatrice de Savoie bénéficie d'une image romantique, celle d'une femme seule, en proie à la méchanceté d'un gendre peu scrupuleux, venant se réfugier en Savoie après la spoliation de son héritage et offrant son argent aux pauvres et nécessiteux des Echelles.

    L'examen des sources relatives à cette comtesse de Provence, si malmenée par la vie, s'imposait. Cette biographie va permettre d'apporter un regard nouveau sur ce personnage. Pour cela, il faut s'imprégner des écrits du XIIIe siècle. Nul n'avait pris la peine d'étudier attentivement tous les documents la concernant. Une nouvelle Béatrice de Savoie se présente aujourd'hui à nos yeux, plus complexe et plus forte. Comtesse de Provence, elle restera cependant attachée aux intérêts de la Maison de Savoie. Avec son mari, Raymond-Bérenger V, elle va tout faire pour que ses filles deviennent des reines ou des impératrices. D'ailleurs, la beauté et l'éblouissant destin de ses quatre filles ont fasciné leurs contemporains. Béatrice de Savoie sera particulièrement proche de sa fille aînée Marguerite et finira sa vie, auprès d'elle, à la cour de France.

    Cet ouvrage se veut un commencement car il reste de nombreuses zones d'ombre à explorer dans la vie de Béatrice de Savoie.

    Alexandre Doglioni-Mithieux.

    L'intégralité des droits d'auteur est reversée à l'Ordre de Malte (France).

  • Château de Montfleury

    Marc Prière

    • Neva
    • 11 Mars 2021

    4000 ans d'histoire, de patrimoine et culture.Le Château de Monfleury, très remanié au cours des siècles est la dernière place forte de l'Avant-pays savoyard. Les nombreuses autres furent détruites à la fin du XVIe siècle lors des guerres de religion Dauphiné-Savoie. Le Château de Montfleury offre au regard des visiteurs une tour sarrazine datant du XIIIe siècle. Ses gargouilles vous observent lors de votre entrée dans la cour du château. Ce livre de 480 pages, a pour but de faire connaître les objets historiques importants qui sont à l'intérieur du château. Parmi les quelques 10000 objets exposés, environ 2000 seront répertoriés et les plus importants au niveau rareté (un millier environ) figureront en photos. Ce sont les objets, avec la date de leur création et de leur fabrication, leur utilisation, qui servent à comprendre l'Histoire et non le contraire. La recherche des objets, la compréhension de leur fabrication et de leur utilisation, leur situation dans le temps, m'auront toute ma vie obligé à me cultiver, à courir à leur recherche, toujours et encore, pour à travers eux, comprendre l'Histoire dans sa réalité.Ë ce jour, ce Musée n'étant pas figé, augmente tous les jours de pièces nouvelles et, pour l'instant, Marc Prière continue.

  • Il paraissait nécessaire de faire le point sur l'histoire et le patrimoine de l'Avant-Pays savoyard de l'an 1000 à nos jours. Il présente en 900 pages environ et en grand format une chaîne d'événements authentiques, véritable chronique à multiples facettes de l'Avant-Pays savoyard. L'ouvrage traite de toutes les activités humaines, des heurs et malheurs ressentis par les habitants. Il met en évidence le vécu quotidien de nos ancêtres.

    Ce livre fournit une vision panoramique sur l'ensemble des communes de l'Avant-Pays savoyard et permet une meilleure lisibilité de l'histoire locale. Il est doté d'une iconographie très abondante et de qualité, environ 1800 photos et illustrations.

    Cet ouvrage met à disposition pour chaque commune une base de connaissance synthétique mais rigoureuse et la plus exhaustive possible. Répondre rapidement à une question grâce à la chronologie (les dates) et à la toponymie (les lieux). C'est un outil pédagogique qui offre une information précise, concrète selon un plan clair et homogène. Ce livre nous fait participer à la sauvegarde de l'histoire et du patrimoine des communes de l'Avant-Pays et au renforcement de l'identité savoyarde.

    VOUS TROUVEREZ DANS CE LIVRE :
    - Toute l'histoire détaillée des communes de l'an mil à 2010 (par ordre chronologique et par commune).
    - Tout le patrimoine local (avec illustrations), sites remarquables, vestiges des siècles passés, etc....
    - Les grands faits et les grandes dates qui ont constitué notre histoire.
    - Les familles et les grands personnages (parfois inconnus) qui ont eu une vie exceptionnelle.
    - Les entreprises actuelles ou disparues.
    - Une bibliographie régionale.
    - Une foule de renseignements utiles (historiques, géographiques, administratifs, généalogiques, démographiques).

empty