Arts et spectacles

  • Les femmes artistes dans les avant-gardes

    Marie-Jo Bonnet

    • Odile jacob
    • 16 Novembre 2006

    Les avant-gardes en art ne sont-elles pas misogynes ? Censées être le lieu de toutes les libertés, de toutes les ouvertures, n'occultent-elles pas, elles aussi, en toute bonne conscience, la contribution des femmes ? Si la pratique artistique féminine a toujours été riche et abondante en France, l'opposition des institutions l'a longtemps cantonnée à un rôle subalterne, montre Marie-Jo Bonnet.
    Tout a-t-il changé avec le XXe siècle, alors que tout semblait éclater ? Certainement pas. Bref, êtres sensibles et délicats, les femmes seraient toujours bornées aux arts mineurs, à la méconnaissance, à la simple exposition narcissique. Alors qu'Annette Messager a été choisie pour représenter la France à la biennale de Venise, où en est-on ? Peut-on encore soutenir que, si les femmes sont moins bien considérées en art, c'est parce que leurs oeuvres seraient de moindre valeur que celles des hommes ? Un ouvrage polémique qui montre la persistance des clichés et des conformismes sexistes dans le milieu de l'art contemporain.

  • Définir l'art

    Alain Séguy-Duclot

    • Odile jacob
    • 18 Novembre 1998

    Suffit-il d'affirmer d'un urinoir que c'est de l'art pour qu'il puisse entrer au musée ? Cette question nous hante depuis que Marcel Duchamp, dans les années 1910, a réussi à faire exposer ses ready-made. Par-delà les polémiques récentes, deux grandes thèses semblent désormais triompher : l'art serait indéfinissable et les critères d'évaluation des oeuvres irrémédiablement subjectifs. Tout dépendrait de la décision de l'artiste et de la réception du public. Qu'en est-il vraiment ? Quelle définition générale, valable par-delà les styles et les préférences individuelles et culturelles, le philosophe peut-il aujourd'hui, courageusement, proposer ? Maître de conférence à l'université de Tours, Alain Séguy-Duclot est également l'auteur de Le Parménide de Platon ou le Jeu des hypothèses.

  • Architecte

    Viguier-Jp

    • Odile jacob
    • 1 Octobre 2009

    Jean-Paul Viguier nous parle ici, dans ce livre, de sept de ses plus grands chantiers architecturaux.
    Le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, la Médiathèque de Reims, un musée d'archéologie près du pont du Gard, un autre d'art moderne à San Antonio, un immeuble au centre de Budapest ou encore à Nîmes, etc. : quoi de commun entre ces différents projets ? Une même recherche : aller plus haut, être plus léger, plus transparent, utiliser le moins de matière possible pour le plus grand effet, bref être moderne.
    Une même ambition : mettre l'architecture contemporaine à l'épreuve dans un monde à la recherche de nouveaux repères, mais qui les regarde parfois avec crainte ; savoir s'insérer dans un site très chargé historiquement. Cette recherche et cette ambition, ce sont celles qui inspirent depuis toujours Jean-Paul Viguier.

  • Musique au singulier

    François-Bernard Mâche

    • Odile jacob
    • 17 Septembre 2001

    - Qu'y a-t-il de commun entre les musiques de tous les temps et de toutes les cultures ? Peut-on repérer des formes sonores identiques ? Existe-t-il des principes d'organisation semblables ?
    - François-Bernard Mâche reprend ici la question des universaux en musique et montre en quoi le jeu musical est un jeu poétique et naturel, qui s'esquisse déjà dans le monde animal. On comprend mieux dès lors que l'homme puisse éprouver des émotions aussi intenses à l'écoute et au maniement des sons.
    - On comprend mieux, aussi, que la musique puisse être une sorte de lieu-test pour la distinction entre nature et culture.

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