Vie pratique & Loisirs

  • Le Sel de la vie

    Francoise Heritier

    • Odile jacob
    • 26 Janvier 2012

    " II y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c'est de cela que j'ai voulu rendre compte.
    De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie". Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l'anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun.

  • Au risque d'aimer

    Claude Béata

    • Odile jacob
    • 15 Mai 2013

    Aimer est une aventure dangereuse.

    Chacun en est conscient et pourtant, tous nous préférons prendre le risque d'aimer plutôt que de vivre sans.

    Mais pourquoi ?

    Dans ce livre, Claude Béata nous invite à un voyage unique au coeur du phénomène universel de l'attachement en prenant le temps de visiter beaucoup d'espèces animales sans jamais oublier l'être humain. De l'amour maternel débordant des chattes au deuil sans oubli des éléphants, des amitiés indéfectibles des dauphins à la jalousie violente des singes, de la loyauté parfois pathologique des chiens à l'apparente fidélité exemplaire des oiseaux, toutes les étapes du voyage révèlent le foisonnement de la vie et l'importance du lien, mais aussi la continuité entre les espèces sans nier la singularité de notre condition humaine.

    Mêlant les faits scientifiques les plus pointus et les anecdotes, alliant l'humour et l'analyse, ce livre traite donc de ce sujet qui est au coeur de la vie de chacun et à la base de la souffrance de beaucoup : l'amour, de ses racines biologiques à ses conséquences les plus imprévisibles et parfois les plus amusantes.

  • Les tigres

    ,

    • Odile jacob
    • 15 Octobre 2004

    Fauve mythique, le tigre est le mangeur d'homme par excellence, surgissant de nulle part et disparaissant dans l'ombre de la forêt.
    Voilà qui expliquerait la crainte qu'il suscite partout comme le peu d'intérêt qu'il a longtemps éveillé chez les scientifiques. Pas étonnant qu'il n'en subsiste plus que quelques milliers, dont la moitié en Inde, et que deux sousespèces aient déjà disparu, celui de la Caspienne et celui de Java et Bali.
    Magnifiquement illustré, ce livre, dont l'idée est venue d'un tournage d'Ushuaïa Nature, est une véritable plongée au plus près des tigres dans leur monde naturel. Le regard du photographe répond au propos du scientifique pour présenter de façon dramatique l'état de nos connaissances sur ce grand fauve, sur ce que l'on sait de ses origines comme de son mode de vie.
    Car il y urgence, tant le tigre est aujourd'hui menacé par le braconnage et les trafics. Pas de bonne préservation de la faune sauvage sans bonne science !

  • L'empathie

    ,

    • Odile jacob
    • 8 Octobre 2004

    Comment peut-on prendre le point de vue des autres tout en restant soi-même ? Comment parvient-on à ressentir les émotions des autres ? À pressentir leurs intentions ? À comprendre leurs motivations ? À leur attribuer des croyantes ? En quoi l'empathie se distingue-t-elle de la sympathie ? De la compassion ? Pourquoi le défaut d'empathie provoque-t-il des troubles du comportement ? Existe-t-elle entre les hommes et les animaux ? Ce livre dresse l'état des connaissances sur l'empathie et présente les recherches en cours dans différents domaines, de la psychologie cognitive à la psychologie clinique, de l'éthologie à l'éthique, de la philosophie à la théologie.

  • Vers un anti-destin ?

    ,

    • Odile jacob
    • 3 Juin 1992

    L'essentiel des contributions au colloque international organisé à Paris, en 1989, sur les développements les plus récents des manipulations génétiques, du projet de séquençage du génome humain et des biotechnologies. En annexe : un panorama des avis du Comité national d'éthique.

empty