Orphie

  • Perdue dans le canal du Mozambique, française depuis 1841, Mayotte devient le 101e département de la République en 2011, le seul à majorité musulmane.
    Quelques exemples :
    D'où viennent les Mahorais ?
    Quelles langues parlent-ils ?
    Pourquoi rendent-ils un culte aux djinns tout en priant à la mosquée ?
    Qu'est-ce qu'un cadi ?
    Qu'est venue faire la France dans ce confetti ?
    Pourquoi les Mahorais veulent-ils rester français ?
    Que veut dire ylang-ylang ?...

  • Maurice ? Pourquoi s'appelle-t-elle Maurice, au fait, cette île ? Et sa voisine Rodrigues ? Et un Tambalacoque, c'est quoi ? Et une Grosse Cateau verte, c'est un fruit, un animal, un type de roche ? Ce livre ne prétend pas tout dire sur Maurice et Rodrigues, mais aimerait mettre le lecteur en appétit, lui donner envie d'en savoir plus, de venir sur place à la rencontre d'un pays et surtout de ses habitants, car ils valent largement le déplacement.

  • La personne qui débarque à leele de la Réunion, pour quelque raison que ce soit, mission, affaires, vacances, tourisme ou autres, est immédiatement interpellée par de multiples questions qui viennent effleurer la curiosité de chacun. Voilà une fae7on ludique de découvrir leele, tout en apprenant l'essentiel.

  • Amateur de découvertes ou aventurier, ces 200 questions éclairent ce qu'est la Guyane d'hier et d'aujourd'hui qui a encore bien des aspects méconnus.
    Vous trouverez dans ce guide les clés de la Guyane.

    - Le passé, avec ses péripéties et ses drames, qui rappelle l'impossible conquête, jusqu'au moment où les habitants libres, attachés à leur territoire, ont pu le développer.
    - La nature luxuriante avec sa forêt équatoriale, ses fleuves et ses criques qui sillonnent la Région, sa côte bordée par l'Atlantique et sa mangrove touffue.
    - La faune avec le mouton paresseux la tête en bas, le saïmiri qui veut jouer avec vous, le morpho qui agite ses ailes d'un bleu étincelant... et tant d'autres qui restent à observer dans leur milieu naturel.
    - La flore aux couleurs éclatantes : heliconias, bougainvillier, buisson ardent, marie-crabe, palétuviers, fleur de cacao rivière, etc.
    - Les saveurs d'une cuisine guyanaise, mais aussi chinoise, vietnamienne, haïtienne, libanaise... concoctée avec des légumes et des fruits parfumés.
    - Les réalisations artistiques : peintures, bois sculptés, tissages, littérature ou musique...

  • La découverte d'une ville n'est pas chose si aisée. On peut la traverser, la « survoler », en voir les aspects les plus connus, décrits, inventoriés, croire l'avoir saisie, au moins dans l'essentiel.
    Pour la rencontrer vraiment, il faut parfois une vie.
    Cluny est une de ces cités anciennes chargées d'art et d'histoire que l'on pense pouvoir ajouter à son « tableau » de visites : j'ai vu l'abbaye, le musée, la rue principale. D'autres cieux m'attendent.
    Mais si vous cherchez à vous perdre dans ses rues, si vous regardez autour de vous, beaucoup d'aspects particuliers émergent. Et des questions vous viennent à l'esprit. C'est en répondant à cette curiosité, multiforme, changeante, générale et de détail, que l'éditeur et l'auteur de cet ouvrage espèrent contribuer à votre rencontre avec Cluny. La formule des 200 questions-réponses a déjà fait ses preuves.
    Qu'elle vous convienne est leur souhait le plus cher.

  • Fort-de-France évoque la capitale, le coeur et le centre de la Martinique. Chef-lieu de département, elle concentre la majorité des habitants et des activités de l'île. Tout converge vers elle et tout part d'elle. Elle a bravé les cyclones, les tremblements de terre, les incendies, les inondations. Elle a accueilli des milliers de Martiniquais fuyant la campagne à la recherche d'emplois. Elle est le lieu des rassemblements populaires, des fêtes, des révoltes. Mais force est de constater que l'on ne la connaît pas toujours très bien.
    Découvrir Fort-de-France, c'est se remémorer des modes de vie et des personnalités disparues dont les noms sont gravés dans la pierre.
    Découvrir Fort-de-France, c'est inventorier ses monuments, ses bustes, ses places et se rendre compte qu'ils sont là depuis plus d'un siècle et que l'on passe à côté sans les voir ou sans le savoir. C'est se pencher sur son histoire et se rendre compte du combat mené par les Foyalais pour que leur ville existe malgré les catastrophes qui l'ont assaillie.
    Fort-de-France en 200 questions-réponses teste vos connaissances sur la ville et vous emmène à la découverte de ses lieux insolites. Qui connaît la cascade de Citron ? Quel quartier fut appelé Cité des mouches?
    Qui est le saint patron de la ville ? Qu'est-ce qu'une tinette ? D'où vient le nom du quartier Fond sinistrés?
    Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.

  • 4e titre de la collection, découvrez à présent la Martinique en 200 questions-reponses !
    Points forts :
    - une façon ludique de découvrir l'île, tout en apprenant l'essentiel.
    - 120 photographies.
    Quelques exemples :
    Qui étaient les premiers habitants de la Martinique ?
    Quelle est l'origine du nom Martinique ?
    Que s'est-il passé le 8 mai 1902 ?
    Quel est le cours d'eau le plus long ?
    Quelle est la période cyclonique ?
    Que sont les anolis et les mabouyas ?
    Quelle est la signification des bouts dans les coiffes traditionnelles ?
    Trouvez toutes les réponses dans cet ouvrage complet et didactique.

  • Perdue dans le canal du Mozambique, française depuis 1841, logntemps délaissée par la métropole, Mayotte commence à faire parler d'elle. Après avoir refusé l'indépendance, elle est en passe de devenir le 101e département de la République, le seul à majorité musulmane. Îlot de prospérité relative au milieu d'un océan de misère, Mayotte l'africaine frappe à la porte de l'Europe. En même temps elle fait la une d'une certaine actualité en raison des problèmes liés à l'ampleur d'une immigration clandestine incontrôlée.

  • Pourquoi les soldats martiniquais ont-ils participé à la guerre ?
    Combien sont morts ? Combien sont revenus ? Ont-ils servi de chair à canon ? Quels ont été les effets de la guerre sur la Martinique ?
    Quels sont les lieux de mémoire de la guerre en Martinique ?
    Ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent lorsque l'on aborde le sujet de la participation de la Martinique et des Martiniquais dans la Grande Guerre.
    Cet ouvrage apporte les réponses à une centaine de questions et permet de mieux comprendre cette période de l'histoire de la Martinique qui est restée longtemps peu connue.
    La Martinique et la Première Guerre mondiale en 100 questionsréponses a reçu le label Centenaire décerné par la Mission du Centenaire. Ce label permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour le territoire.

empty