Tourisme & Voyages Afrique

  • Pourquoi le désert exerce-t-il une action bouleversante et purificatrice sur notre planète ? Pourquoi nous fait-il caravaniers et complices de ceux qui sont toujours en progression d'une oasis à l'autre, en quête d'un idéal ou de quelqu'un ? Qu'arrive-t-il dès que nous sentons le sable glisser sous nos pieds de citadins exilés ? Que nous arrive-t-il d'essentiel devant ces étendues infiniment surchauffées qui nous environnent ? Décidément, quand le désert nous appelle, il ne se lasse pas de nous envoûter, de nous émerveiller, et c'est toujours d'universel devenir dont il nous parle. Les magnifiques photos de Jean-Marc Durou (traitées pour la première fois en noir et blanc) accompagnent notre itinérance spirituelle en compagnie de Saint-Exupéry, Charles de Foucauld, Alain Fournier, Alexandra David Néel, Théodore Monod...

    « Le désert prouve à l'homme que l'homme est surclassé. On peut donc repérer ces deux attitudes : l'abolition de l'être devant l'absolu et l'infini, et l'exaltation de soi qui, devant cet immense épurateur qu'est le désert, vous refait une virginité et introduit l'homme dans un univers tout neuf où tout, à nouveau, redevient possible ». François Vergnaud

  • Si "l'egypte est un don du nil", comme l'écrivait hérodote, c'est que, depuis des millénaires, le fleuve a déposé sur ses berges arides un limon fertile permettant le développement d'une agriculture riche et variée.
    Dans ce cadre géographique, une des plus merveilleuses civilisations de l'humanité a vu le jour, dont les vestiges attirent et fascinent savants et voyageurs. ce livre propose un parcours depuis les confins de la nubie jusqu'à la méditerranée, en suivant ce fleuve mythique, à la découverte non seulement des paysages, des villes et des monuments, mais aussi à la rencontre des habitants qui font l'égypte d'aujourd'hui.
    Des paysans de la nubie, de la moyenne-égypte ou du delta, aux habitants des nombreuses villes traversées par le nil, ce sont les égyptiens de toutes générations et de toutes conditions qui se présentent à nous, unis dans le même amour de leur pays, de son passé glorieux, mais aussi tournés avec énergie vers l'avenir.

empty