Paris Experimental

  • Troisième édition remaniée et augmentée. Première édition française.
    Le Cinéma visionnaire élève son brillant et scandaleux sujet à un haut niveau critique. Avec intelligence et lucidité, l'un des plus extraordinaires mouvements de l'histoire de l'art aux Etats-Unis a enfin trouvé son exégète. Stephen Koch

  • Figure mythique et pionnière de l'avant-garde cinématographique américaine
    des années quarante, Maya Deren (1917-1962) affirme dans ses textes le
    caractère unique du cinéma comme forme d'art, dans la lignée des plus grands
    théoriciens du cinéma (Eisenstein, Dulac ou Epstein).

    Deux textes théoriques essentiels sont traduits dans ce livre : Une
    Anagramme d'idées sur l'art, la forme et le cinéma, de 1946 et La
    Cinématographie comme usage créatif de la réalité, de 1960.

    Rédigé dans le contexte de l'après-guerre, Une anagramme d'idées sur l'art,
    la forme et le cinéma est un essai d'esthétique à plusieurs entrées. La
    trame générale du texte positionne le cinéma comme rencontre essentielle de
    l'art et de la science. Pour Maya Deren, le travail de l'artiste doit entrer
    en communion avec la culture ; l'oeuvre d'art doit relever du rituel et
    refléter le mythe, d'où son rejet de l'" inconscient " surréaliste au profit
    d'un rapport privilégié de l'artiste avec la civilisation et la nature.
    Parallèlement, Maya Deren compare le cinéma aux autres formes d'art. Prenant
    appui sur sa pratique cinématographique, elle entend " libérer " le cinéma
    de ses entraves, et notamment de la littérature ou du théâtre qui
    l'emprisonnent dans de vieux schémas. En outre, elle développe pour le
    cinéma le concept de forme temporelle (time form), plus proche de la musique
    ou de la danse que des arts plastiques, qui relèvent davantage des arts de
    l'espace.

    Les films comme les textes de Maya Deren sont une source importante
    d'inspiration pour l'avant-garde en général, pour les femmes cinéastes et
    pour les féministes contemporaines.

empty