Vie pratique & Loisirs

  • Comment et pourquoi le loup gris, prédateur indompté, est-il devenu en quelques dizaines de milliers d'années le chien, animal domestique par excellence de notre quotidien ? Laurent Testot nous invite à parcourir la planète pour découvrir cette passionnante histoire des chiens, indissociable de celle de l'humanité. On y apprendra qu'on aurait aussi pu apprivoiser maître Renard. Et, entre autres anecdotes surprenantes, on suivra les traces du xoloitzcuintle, mets de fête des Aztèques ; du dingo australien et de son cousin, le chien papou qui chante ; de l'akita inu, incarnation canine de l'âme japonaise ; du dogue, déjà utilisé par les conquistadores contre les Amérindiens ; du basset, qui fit office de tournebroche jusqu'à la Révolution industrielle ; du noble bichon, au prestigieux pedigree ; ou encore des 101 dalmatiens, de Rintintin et de Lassie, héros qui bercèrent nos enfances. On écoutera chaque chien donner de la voix pour nous raconter son histoire. Et on s'interrogera sur ce que ces animaux partenaires de notre développement et reflets de nos obsessions ont à nous apprendre de notre avenir.

  • Tous les gourmands connaissent Christine Ferber. Ses confitures sont célèbres dans le monde entier. Depuis son village natal de Niedermorschwihr, en Alsace, elle a su conquérir les plus grands chefs. Cette virtuose des saveurs, celle qu'on appelle "la fée des confitures" offre ici son cahier de recettes : confiture de griottes et de pommes à la menthe fraîche, gelée de pommes à la fleur d'acacia, cassis au pinot noir, châtaignes et noix... Toujours expliquées avec simplicité, respectueuses des saisons et sans produits chimiques «(exit» les gélifiants et autres poudres d'algue), les recettes de ce livre feront le bonheur de tous les amateurs de douceurs. "Elle fait les meilleures confitures au monde" (Pierre Hermé).

  • Dans ce petit guide pratique, la créatrice de la psychogénéalogie résume les cinq notions que vous devez absolument connaître, vous aide à choisir votre matériel, à débroussailler le terrain familial, à poser les bonnes questions et lire les bons livres, à éviter certains pièges, à construire votre arbre généalogique commenté (génosociogramme) et à ressentir son impact d'un seul coup d'oeil.

  • Pourquoi, dans un couple, l'un des partenaires va-t-il utiliser le langage pour engluer l'autre dans un piège ? Et comment se fait-il que, souvent, l'on soit incapable de repérer la perversité d'une parole ? Nombre de dépression, voire de délires, sont engendrés parce qu'on se trouve seul face à des situations de désinformation : notre intuition, nos sentiments indiquent qu'il y a anguille sous roche, tandis que notre partenaire nous soutient que ce que nous voyons, nous ne le voyons pas, ou que ce que nous croyons, nous n'avons pas à le croire ! Ce livre est destiné à vous aider à repérer les situations et les paroles, les violences intimes, subtiles, qui relèvent de la manipulation, à mettre des mots sur des ressentis, des signaux d'alerte, avant que des dégâts psychologiques ne vous affectent. Faux raisonnements, mensonges, négationnisme, communication paradoxale : bienvenue au pays des mots tordus !

  • Vous en avez assez d'entendre que votre enfant peut mieux faire, ou n'est pas suffisamment concentré, ou ne tient pas en place, ou ne sait pas travailler - et vous voulez comprendre pourquoi il ne réussit pas toujours, bien qu'il soit doué ? Vous recherchez une boîte à outils lui permettant de travailler comme il faut et de se sentir à l'aise à l'école, avec ses amis, en famille ? Avec la chaleur et la simplicité qui font son succès, Béatrice Millêtre explique pourquoi votre enfant, qui raisonne de manière intuitive, globale, utilise principalement son cerveau droit et comment vous pouvez l'aider à tirer parti de cette différence - une différence qui, dans le monde d'aujourd'hui, va se révéler pour lui un formidable atout.

  • Avancer dans la vie, c'est se remettre en question - mais pas tout le temps et avec modération. C'est regarder derrière soi pour tirer parti des échecs comme des réussites et se construire un avenir sur mesure. C'est tenir compte à la fois de soi, des autres et de la réalité. C'est accepter avec sérénité que certaines choses ne puissent être changées. C'est donner un sens à nos actions. C'est mûrir en s'appuyant sur l'expérience, cette force inouïe qui est en chacun de nous... Un petit guide, étape par étape, pour réapprendre à résoudre ses problèmes, accepter sa propre responsabilité et, parfois, lâcher prise afin d'aller dans la direction qu'on a choisie.

  • Le destin existe, mais il n'est pas responsable de tout. On peut l'améliorer. Les Anciens croyaient en cette participation active de l'être humain à sa propre vie. Dans le même esprit, Lise Bartoli propose neuf clés, et notamment : ouvrir son esprit, changer ses croyances, accueillir et détecter les signes, transformer les épreuves... Grâce à elles, en faisant appel à la partie plus cachée, subtile, profonde de votre être, vous pouvez gagner en conscience, réveiller vos joies, magnifier ce qu'il y a de mieux en vous, être en phase avec votre chemin de vie. Par l'auteure de «L'art d'apaiser son enfant», «Se libérer par l'hypnose», et «Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu» es.«  »

  • Comment se créer un espace intérieur de sécurité, protéger son intimité, savoir dire non, choisir ce qui est bon pour soi, échapper au stress et aux personnes toxiques, ou juste s'offrir un peu de repos psychique : ce livre montre comment, à l'aide de méditation et d'exercices simples, il est possible de se créer, dans la vie professionnelle et familiale, un nid psychique douillet où l'on se sentira en sécurité, un havre de paix intérieure où l'on reviendra à volonté pour se ressourcer, se renforcer, se recentrer.

  • Votre patron vous tétanise depuis des années, votre ado vous provoque pour la centième fois, vous vivez avec un jaloux pathologique à qui vous n'en pouvez plus d'expliquer que non, vous ne couchez pas avec le voisin du quatrième... Tous ces conflits, tensions, souffrances ont un point commun : ils se répètent, à l'identique, alors même que vous avez tout essayé pour y mettre fin. Mais avez-vous vraiment tout essayé ? Dans ce livre, Emmanuelle Piquet propose une méthode qui part d'un principe fondamental : c'est souvent ce que nous mettons en place pour résoudre un problème qui l'aggrave. La solution pour vous changer la vie existe : elle se situe à exactement 180°. Un virage subtil que l'auteur nous apprend à pratiquer à travers 18 situations de la vie courante.

  • Transformer nos fragilités en ressources, lâcher prise quand nous voulons tout contrôler, s'accorder au rythme naturel de l'existence, utiliser l'empathie à bon escient : en dix leçons et exercices pratiques, reliant les principes de la sagesse taoïste aux techniques les plus récentes de la psychologie positive, ce livre aidera les femmes à retrouver une authentique force intérieure.

  • Comprendre ce que l'inconscient veut nous dire et, en retour, lui communiquer nos désirs afin de surmonter nos problèmes comportementaux ou émotionnels, voilà ce que permet l'autohypnose en peu de temps et grâce à des exercices très simples.

  • Dis-moi comment tu marches, je te dirai qui tu es, de quoi tu souffres, et comment guérir... Après le succès de «La marche qui soigne», qui exposait les principes de la "méthode Lachant" pour bien marcher et résoudre notamment les problèmes de dos, voici les exercices pratiques : près de 100 fiches qui répondront efficacement à toutes les questions que vous vous posez, quel que soit votre âge. Au menu : les gens qui font trop de bruit en marchant, ceux qui pensent avoir les pieds trop longs, ceux qui marchent trop vite, ou trop lentement, ceux qui perdent l'équilibre, ceux qui vont se faire opérer des hanches, etc., avec en outre une analyse des démarches bizarres célèbres, l'examen de la forme de nos chaussures, et les 16 trucs pour faire son autodiagnostic.

  • Si vous avez l'impression de répéter sans cesse les mêmes erreurs en amour ; si vous voulez savoir avant de vous marier comment votre partenaire se comportera après le mariage ; si vous ne comprenez pas ce que vous faites avec lui (ou elle) ; si vous vous surprenez à lui parler comme vos propres parents se parlaient ; si vous voulez retrouver l'enfant qui est en vous ... Alors, ce livre peut vous être utile.

  • Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte ? Bravo ! La magie est en marche... Maintenant, prenez du temps pour vous, un temps précieux, que vous allez utiliser pour vous relier à votre savoir intuitif, la sagesse intérieure de toute future maman, et activer vos ressources inconscientes. Ce livre très pratique vous invite à des séances de relaxation mentale et de visualisation positive qui vous permettront de vous libérer de vos appréhensions et d'apaiser les bobos de la grossesse, de communiquer dans la joie et la sérénité avec votre bébé, de rester zen le jour J et même après la naissance !

  • Ils commencent plusieurs choses à la fois, bouclent leurs dossiers à la dernière seconde, bayent aux corneilles avant d'agir, mais sont presque toujours en avance d'une idée sur les autres, ce qui engendre souvent au bureau des malentendus avec leurs collègues. Eux, ce sont les « Archimède ». Ils ont une vision intuitive des situations, savent écouter leur « petite voix » et sont la force cachée d'une entreprise. Mis en confiance, ils peuvent faire la différence. Béatrice Millêtre nous aide à comprendre le fonctionnement du raisonnement intuitif et nous montre que ce talent n'est pas réservé qu'à quelques-uns : nous avons tous en nous-mêmes un Archimède qui sommeille. Exercices à l'appui, elle explique comment le repérer, le réveiller, le cultiver et le laisser s'épanouir au travail : jouer avec les échéances, préparer ses réunions sans stress, trouver des clients sans efforts apparents, garder intacte sa motivation...

  • Un jour, par "hasard", nous rencontrons quelqu'un, nous découvrons quelque chose, nous subissons un choc, et notre vie prend un tour inattendu. Certaines coïncidences ont un sens et participent d'un phénomène mystérieux que Jung appelait "synchronicité". La synchronicité est inhabituelle, surprenante, elle échappe à notre contrôle, mais nous pouvons apprendre à l'accueillir et en retirer des bienfaits. Tel est l'enseignement de ce livre profondément humain et positif : accepter que les choses ne se passent pas comme prévu, s'ouvrir à la surprise, cesser de vouloir tout contrôler, c'est faire l'expérience de la liberté, c'est se laisser guider par la vie - et c'est ainsi souvent prendre... les bonnes décisions ! Par l'auteur des «Cinq choses qu'on ne peut pas changer dans la vie» et de «Être adulte en amour».

  • Une approche révolutionnaire et sans médicaments, qui allie méditation de pleine conscience et psychologie (l'ACT est une nouvelle psychothérapie dite d'acceptation et d'engagement). Une méthode validée scientifiquement, accessible à tous et expliquée ici par un des meilleurs spécialistes de la psychologie de la douleur. Un livre qui fait du bien au corps et à la tête.

  • Être adulte en amour, c'est savoir ce que l'on veut, être capable de lâcher prise, aimer l'autre pour ce qu'il est.
    Un livre qui nous aide à être authentique, surmonter la peur de l'abandon, conserver un espace à soi, refuser d'être maltraité, ne pas toujours attendre de l'autre qu'il comble nos marques, être autonome et bienveillant.

  • Nous avons tous en nous une part d'ombre. Tant que nous l'ignorons, elle influence négativement notre vie et nous fait souffrir. Lise Bartoli nous aide à la transformer en énergie positive dans ce livre à la fois bienfaisant et ludique : conçu comme un jeu où l'on pioche des cartes, il suscite, exactement comme en consultation, des associations inconscientes et nous guide vers les facettes cachées de nous-mêmes.

  • Un chien qui remue la queue est-il content ? pas toujours.
    Quand il montre des dents, va-t-il attaquer ? pas nécessairement. et s'il vous lèche, est-ce un baiser qu'il vous donne ? pas du tout. si vous avez un chien, si vous aimez les chiens, ce livre est pour vous. il vous donne les clés d'une communication efficace pour resserrer les liens qui vous unissent déjà. stanley coren montre que les chiens parlent. ils ont un langage. avec lui, écoutez ce qu'ils essaient de vous dire, décryptez les signaux parfois subtils qu'ils envoient, apprenez leur langue grâce à ce livre rempli de surprises, oú vous trouverez des conseils, des informations - et même un petit dictionnaire d'" aboyen " !.

  • Ramassant plus de trente ans de recherches et s'appuyant sur trois ans d'entretiens avec eux, Hubert Ripoll explore le psychisme de seize champions français totalisant 61 titres et 26 podiums olympiques et mondiaux. En les amenant à exprimer des sensations, des émotions et des expériences enfouies dans les méandres de leur mémoire, mais rarement, ou jamais, évoquées, il révèle et décrypte les mécanismes psychologiques qui sont la marque des « numéros un », et notamment leur incroyable faculté à entrer dans un état second qui les porte au-dessus de leurs adversaires ; leur résilience ; leur capacité à inventer, à bricoler des routines mentales destinées à renforcer leur mémoire, à guider leur attention, à contrôler leur concentration, à engranger de la connaissance.

  • Dans l'amour ou dans le deuil, dans le doute ou la détresse, un livre - parfois même une phrase ou un seul mot - peut nous secourir, nous fortifier, nous sauver.
    Anciennes ou récentes, d'ici ou d'ailleurs, tous genres, tous siècles confondus, les lectures suggérées dans ce « petit guide » font partie de celles qui aident à vivre. Certaines secouent, parfois très fortement, mais toutes font avancer.
    Ces ressources vitales ont été classées selon les effets qu'elles provoquent, comme autant d'invitations à lire ces livres, à en trouver d'autres, à relire sa propre vie et - qui sait ? - à la réinventer.

  • L'autolouange est une pratique millénaire et universelle, encore vivante en Afrique aujourd'hui. Elle permet de traduire en mots ce qui vient de l'âme. Elle stimule l'estime de soi et reconnecte chacun à son talent et aux autres. Il s'agit d'écrire en je, avec emphase et poésie, un texte qui parle de soi et de le proclamer, honorant une épopée personnelle. Tout y est authentique et sans arrogance. Nul besoin de savoir écrire, il faut juste être attentif à ce qui se passe en soi, accueillir les images et métaphores comme elles naissent et les exprimer avec panache. L'expérience de l'autolouange se déroule en plusieurs étapes décrites ici comme autant d'invitations à retrouver la fontaine de jouvence qui pétille en chacun de nous.

  • On ne médite pas pour se détendre ou pour lutter contre le stress, on le fait pour s'ouvrir au discernement, développer une forme de clarté et d'intelligence des situations, cesser d'être déconnecté de la réalité. Sous sa forme laïque, la méditation s'appelle aujourd'hui « pleine conscience » ou « pleine présence ». D'un côté, elle nous donne le courage d'affronter ce qui nous déplaît ou nous effraie ; de l'autre, elle nous permet d'être tendres et bienveillants, d'accepter les choses comme elles sont. Ce courage et cette bienveillance, alliés au désir d'être utile, sont au coeur de l'esprit de chevalerie, une voie d'accomplissement qui permettait de relier la pensée et l'action, et dont Fabrice Midal montre qu'elle peut s'avérer, dans la société actuelle, d'une aide précieuse pour se connaître, s'épanouir et s'émanciper.

empty